Ouvrir un commerce de location/vente de motos

Bonjour à tous ceux qui ont vécu des bonnes et moins bonnes expériences en tentant de faire des affaires à Sosua,

Y-a-t' il des avocats, comptables, entrepreneurs en construction ou agents immobiliers que vous pouvez recommander ?Et ce dans l'objectif de louer un petit local pour ouvrir un commerce de location/vente de motos. Sur un site du gouvernement du Canada, on recommandait fortement de s'associer avec un commerce déjà établis sur place pour débuter.
Mais.........si on doit se méfier des conseils de Dominicains, on est sérieusement mal pris au départ.
Alors, je suis ouvert aux suggestions !

Bonjour Gilles3001,

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre message pour une meilleure visibilité et interaction avec d'autres membres.

Quand souhaitez-vous vous installer en République Dominicaine?

Bonne continuation,
Olivier
Equipe Expat.com

Bonjour Gilles
Il n'y a pas plus à se méfier des conseils des dominicains (franchement venir vivre dans un pays où l'on ne pourrait pas du tout compter sur les locaux, je ne vois pas l'interet ) que de certains expats. Il y a des pourris partout ;)
En matière d'immo l'agence Juan Perdomo a plutôt une bonne réputation dans le coin et c'est une vraie agence avec pignon sur rue....pas un site virtuel fait sur un coin de bar  :)http://www.juanperdomo.com/fr/

Merci Olivier,
J'ai réservé du 4 décembre 2014 au 3 avril 2015 à Sosua et je m'informe tranquillement sur la règlementation à suivre pour l'importation en République.
Sur place, j'aurai à voir en détails les possibilités.........

Merci de l'infos sur ce contact.

Malgré qu'il y a 12 fois plus de mort en deux roues en RD qu'en France* je roule en deux roues. Ma conduite n'étant pas trop dominicaine je m'écarte des statistiques.
C'est un honda super cub d'occase que j'ai payé 30000 pesos chez Chubby il est sérieux, j'ai mis deux jours pour faire tout les vendeurs de San Cristobal, il y en a beaucoup plus que des boulangers.
En neuf le prix moyen c'est 50-70000 pesos, du chinois bien sur.
Certains pourraient ce dire "pour ce prix là je fais comme aux USA, j'achète et je revend plutôt que louer" en RD il faut la cedula pour presque tout, ça risque d'être galère.
* En France c'est surtout les grosses cylindrées qui sont mortifères, à cylindrée égales, ce serait bien plus que 12 fois, il y a quelques grosses cylindrées, mais c'est pour faire vroum-vroum devant les copains et les chicas.

Il y a un américain qui loue et fait des circuits découvertes en RD, ce sont des trails.
Sur un autre site plus vacances, il est déjà arrivé qu'on m'ait demandé si je louait ma honda, c'est peut être ce site qui a fait rêver, peut être un concept de vacances à développer, Cabarete c'est un peu plus jeune.

Sur le site super carros on voit parfois de lots que quads en vente, je ne crois pas que ce soit toujours dans le cadre d'un renouvellement de flotte.

Bon projet.

Bonjour Phil,
Merci des conseils.......je continue mes recherches.

Salut Gilles, je trouve ton idée géniale! Je trouve que la RD manque de location de motos en effet!! Dommage que tu ne sois pas sur Bavaro...Bon courage pour ton projet!

Bonjour Marie,
Merci des mots d'encouragement.................n'oublie pas qu'il y a des réunions des ex-pats francophones à Sosua à tous les mois. Les infos son sur ce site.
Je serai à Sosua du 4 décembre au 3 avril.
A bientôt,  (possiblement ?)
Gilles

Ce serait avec plaisir, mais je serais trop loin de Sosua pour y assister...(Bavaro-Punta Cana) Encore que...Il ne faut jamais dire jamais! :) Bonne continuation

Déjà des locations il n'en manque pas et surtout pas à Bavaro comme ailleurs dans le pays. Donc contrairement à ce qui est écrit plus haut personne ne t'attend. Ensuite la profession à bien évoluée que ce soit pour la vente comme pour la location. L'ère des importateurs débrouillards est bel et bien terminée. Que tu veuilles vendre ou louer tu as au moins trois chaines d'assemblage que je connais: San Cristobal pour les Loncin chinoise, puis derrière carrefour pour la marque niponia également chinoise et il y avait aussi une autre chaine d'assemblage également chintok quelque part entre Sabaneta et Rio San Juan ( j'ai oublié lé nom du bled et je ne peux pas confirmer si ils existent toujours). Donc si tu veux vendre tu deal avec eux et si tu veux louer tu achètes chez eux, sinon tu ne seras absolument pas compétitif à l'importation.
Pour en revenir a ta question sur les dominicains: Je connais très bien un des assembleurs cités plus hauts. ça roule en Porsche ( une vraie pas une Cayenne) et ça sait très bien la piloter. ça a fait plusieurs fois le tour du monde et ça dirige 150 employés. Attends toi à faire affaire comme avec n'importe quelle entreprise de Montreal de cette taille. ça signifie également de t'attendre à ne jamais rencontrer le boss. Pour ce qui est de t'associer avec un dominicain, je te répondrai surtout pas! Non  pas parce qu'il est dominicain mais parce que on s'associe avec quelqu'un qu'on connait depuis très longtemps. Tu perdras toujours moins à payer tes propres erreurs qu'en ayant misé sur le mauvais cheval...et à la fin tu seras le seul taulier de la boutique, ce qui est un minimum pour une affaire que tu auras de toute façon financée seul à 100%.

Merci Marcostdo d avoir pris le temps de fournir ces precieux details. J espere ne pas etre en concurrence direct avec une entreprise deja bien etabli.  Ce serait sans doute un echec garanti a tenter l experience.
Je cherche plutot a m etablir dans un creneau qui n a pas de concurrent actuellement selon mes recherches jusqu a maintenant.
Dossier a suivre........

...

Hors sujet, mais en venant de voir ta photo je me demandais si vous aviez la pub de Mr propre au Quebec?  :D Tu sais le gars hyper musclé!

C est mon jumeau......mais garde ca entre nous deux.

Et pourquoi Sosua  Gilles?

Le meilleur courtier immobilier à sosua est Juan Perdomo, il est droit et honnête...

Je suis Québécois comme toi avec 15 ans sous la cravate en rep dom. ... si jamais un beau projet t'interesse,avec peu d'investissement, reviens moi en privé...

Stephan

Allo Stéphan,

Merci des infos. J'ai choisi un "tout inclus" au Casa Marina Reef Resort à Sosua du fait que j'ai rencontré l'hiver passé des Québecois qui passaient leur 12e hiver de suite à cet endroit. J'ai conclu que c'était assez bien moi-même.

Avec mon séjour de 4 mois à cette hôtel (à un prix imbattable via Nolitours), j'espère avoir assez de temps pour bien connaître la R.D. et ensuite prendre les bonnes décisions. D'ailleurs, Puerto Plata va commencer à recevoir les touristes des bateaux de croisière de Carnaval Cruise Lines en 2015 et ceci pourrait améliorer la situation locale.

Je te reviens sur ton offre en 2015.

Gilles

Parfait Gilles, moi j'ai resté 7 ans à cabarete... alors si tu viens à Las Terrenas tu est le bienvenue chez moi...

J'ai été en Asie, en europe, à differents endroit dans le monde, mais la rep. dom c'est génial... tu adoreras !!! Une fois que tu connais bien le processus... 

Stephan

Bonjour à tous.
Quand je vois des gens qui proposent de bonnes affaires sur ce site, je prends peur. Et surtout en message privé. C'est comme quand je vois plein de policiers : Je me sens en insécurité.
Quel est mon problème docteur ?
Cordialement

bonsoir Pierre,
soit tu est atteint de paranoïde aïgue :sick , ou alors avec l'âge et le vécue qui va avec un excès de lucidité :/ .
Dans les deux cas rien de grave.
Cordialement,
Fj02

Bonjour Pierre,
Dois-je conclure que les messages privés sont affichés au Publique ? Ou je me suis trompé dans la méthode ?

Bonjour Gilles3001.
Non , pas du tout ; ce n'est pas la méthode qui est en cause.
Ce qu'il y a de bien sur ce site, c'est que l'expérience des uns sert à la culture générale des autres. Je veux dire par là que ce que quelqu'un veut t'expliquer pourrait  être vrai comme être faux.
C'est un lieu commun de dire que sur internet tu trouves tout et son contraire. Le forum est un livre ouvert, où chacun apporte sa pierre à l'édifice. Il n'y a pas qu'une seule vérité. C'est à toi, d'après ton ressenti et  ta personnalité , de te faire ta propre opinion.
Il y a ceux qui ont quelque chose à vendre et ceux qui n'ont rien à vendre. De cet axiome, on comprend pas mal de chose.
Grace à FJ02, je connais désormais le mal qui me ronge. Je vais me soigner même en sachant que tout cela n'est pas grave
Cordialement

oups, je recommence...

Déjà je rejoins Pierre. Certains ont peut-être (ou pas) quelque chose à vendre, mais on répond sur le forum pour apporter une contibution. Il est très facile de poster en privé si l'on désire dire quelque chose à quelqu'un. Evidement, ça ne restera pas affiché en permanence au vu de tous telle une publicité gratuite. En ce qui me concerne c'est l'inverse, je reçois de nombreuses solicitudes en MP pour des conseils, mais j'ai le confort de choisir de ne pas y répondre.

Pour en revenir au post en cours, et en lisant entre les lignes ( moto, nouveau, pas de concurence, Sosua,Sosua, Sosua, le look biker de notre ami ou encore son origine quebéquoise) ça sent l'import de Harley. Depuis que tous les Hells Angels Quebéquois se sont fait arrêter par les forces spéciales à Sosua, il n'y a plus trop de gugus avec à la fois les moyens et les goûts pour ce genre  de machine. Il y a ensuite un belge qui tente de lancer des motos au look similaires dans le sud du pays, à la Romana. Il fait en fait comme les chinois que j'ai citer plus haut dans le post en assembant des kits. La question est qui va acheter ces motos qui ont il est vrai beaucoup de gueule? Un jeune qui bande dessus?... il a pas les moyens. Un dominicain friqué? Il préférera crever plutôt que d'acheter une vulgaire copie dominicaine, puisqu'il voudra une véritable Harley américaine importée sinon rien. Il reste peut-être deux ou trois ventes hypothétiques par an à des gringos de passage à casa de campo qui flasheront sur la machine, mais celà suffirat-il à payer le loyer?

PS: pour ceux qui n'ont pas suivi, l'organisation des Hells Angels a été décapitée à l'occasion d'une réunion dans leur fief de Sosua en RD. Les forces spéciales dominicaines assistées des commandos canadiens ont effectué l'opération. Un seul des membres dirigeants était absent du pays car il se trouvait à Nice en France et a été arrêté par le RAID au même moment. Entre autres armes et tuticuanti, une trentaine de motos Harley à été saisie par la fiscaleria de Santiago. Cela étant dit, une fois les Hells éradiqués, on ne voit pas trop d'amateurs de Harley dans le coin.

Bonjour Marcostdo.
Je n'ai pas eu oui dire de ce dont tu parles sur les Hells Angels de Sosua. Quand cela s'est il produit ?
Cordialement

voir cet article ...avril 2009

mais il semble qu'ils soient de nouveau bien en place août 2013

Sauf erreur de ma part j'ai vu une boutique Harley à Bayahibe (pas à la Romana). Je me trompe il y en aurait aussi une ?

Cathy tu chipotes pour 15 minutes de trajet  :D Bayahibe la Romana....

"Pour en revenir a ta question sur les dominicains: Je connais très bien un des assembleurs cités plus hauts. ça roule en Porsche ( une vraie pas une Cayenne) et ça sait très bien la piloter. ça a fait plusieurs fois le tour du monde et ça dirige 150 employés."
"........en lisant entre les lignes ( moto, nouveau, pas de concurence, Sosua,Sosua, Sosua, le look biker de notre ami ou encore son origine quebéquoise) ça sent l'import de Harley."

Bonjour Marcostdo,
Après quelques semaines maintenant sur place à Sosua, j'aimerais revenir sur tes commentaires plus haut. Mon projet serait d'importer, en partenariat avec un commerce Dominicain honnête déjà établi, un modèle de mototaxi fabriqué au Pérou (un tricycle). VOIR : www.youtube.com/watch?v=2NjT8EuxMWc
(copier/coller au besoin).
Donc, si tu veux rendre service au pays en général, pourrais-tu faire le message à ton assembleur que tu connais très bien............et ce dans le but de discuter de la rentabilité du projet avec lui.
Bonne journée
Gilles qui n'est pas un motard