Vivre seule au Portugal

Bonjour à tous, depuis un petit moment je pèse le pour et le contre.
"Jeune" retraitée avec un peu moins de 1000 euros de retraite, un loyer de 500 euros et, une fois les dépenses fixes (EDF, chauffage, eau, Tél...) déduites, il ne me reste pas grand chose pour vivre.
Mon inquiétude (en Algarve) est de trouver une location meublée à l'année fiable.
Sur le site Homelidays je ne vois aucun frais supplémentaire à ajouter pour l'eau, électricité, chauffage... pour les  locations longue durée d'appartements en résidences estivales.
Quelqu'un parmi vous a t'il/elle opté pour cette formule ?

Bonjour à tous, depuis un petit moment je pèse le pour et le contre.
"Jeune" retraitée avec un peu moins de 1000 euros de retraite, un loyer de 500 euros et, une fois les dépenses fixes (EDF, chauffage, eau, Tél...) déduites, il ne me reste pas grand chose pour vivre.
Mon inquiétude (en Algarve) est de trouver une location meublée à l'année fiable.
Sur le site Homelidays je ne vois aucun frais supplémentaire à ajouter pour l'eau, électricité, chauffage... pour les  locations logue durée d'appartements en résidences estivales.
Quelqu'un parmi vous a t'il/elle opté pour cette formule ?

Bonjour degmen
Après avoir parcouru un peu le site dont vous parlez, il me semble bien qu'ils ne font que de la location de vacances, je pense que voici pourquoi il n'y a pas de frais à rajouter au prix de la location !

Oui, Gérard 65, ce sont des locations meublées, certains appartements sont disponibles quasiment toute l'année, avec tarifs à la semaine, à la quinzaine, et au mois en basse saison.
Si tout est inclus, cela me semble attrayant, et je me demandais si certains avaient choisi cette option de long séjour ou de séjour à l'année.

bonjour... les locations a l,année même meublée au Algarve ce plus difficile, on trouve plus facilement vers le centre
sur Obidos..Caldas da Rainha  au tour des plages ,..aussi autour de Lisbonne .ne jamais faire des locations sans contrat ,et les frais ce toujours le propriétaire 
bonne soirée

Anne marie

Bonsoir Anne Marie
Quand Degmen parle des frais à rajouter, elle parle de ses consommations d'eau/électricité/gaz etc... je crois !!
Il est vrai que dans le centre ouest la vie est peut être moins cher à tous niveaux d'après ce qu'on lit sur le forum, d'ailleurs votre coin d'Obidos/Caldas me conviendrais assez pour y passer ma future retraite, je suis pas un adepte des grosses chaleurs ni des plages, juste une qualité de vie meilleure et au calme.
Bonne soirée à vous

oui .. la ici ce vraiment beaucoup moins cher  . nous partons régulièrement 2 a 3 fois par ans  au Algarve, j,aime beaucoup faire les marcher.... ici sur Obidos j,achète le kg de poire a 0.50 cent.. a Quarteira  au Algarve 1.40 euros
les légumes ce   pareil  la viande environs - 2 euros par kilo.  nous  partons  environs 3 a 4 semaines dans le sud il faut conter  le double du budget ..ici on a une grande qualité de vie..  énorme.. les plages les lacs  la pêche, les forets
le surf ,les gents tres agréable, le marcher au fruits a caldas   je connue sa il a plus  de 60 ans , et ce toujours le même plaisir ..les petits producteur ....
voila   amicalement

Anne marie

Oui Gérard 65 a raison, je n'ai pas vu de suppléments eau, électricité, gaz, clim... pour les locations meublées de vacances (les apparts vides entre octobre et mai) ce qui me semblait intéressant pour quasiment le même prix qu'un appartement vide qu'il faut meubler, ouvrir des contrats pour l'eau, l'électricité, et payer les consommations en + du loyer.

Je trouve que les prix de l'immobilier ont bigrement augmenté en Algarve en deux mois, un F2 à Royan c'est 450 euros par mois, charges comprises.

Merci Anne Marie  :top:  un forumeur d'Expat.com m'avait également dit qu'au nord de Lisbonne les prix sont bien moindres.

Hier à la télé, l'émission Thalassa montrait toute la région côtière autour de Lisbonne, c'était super  :idontagree:

Ma fille et ma petite-fille vont passer 5 jours à Lisbonne à la fin de ce mois, je pense qu'elles vont se régaler  ;)

Oui .super dite leur ..a ne pas rater le.   bairro alto..anne marie 😍

http://pluzz.francetv.fr/videos/thalass … 23046.html
pour celles et ceux qui 'ont raté  ;)

@ Degmen

Je ne suis pas certain que ta video soit consultable du Portugal ...!

Pour les prix ... C'est vrai qu'ils varient en fonction de la saison, et de l'engouement pour le pays ... qui semble se confirmer de jours en jours ...

En Algarve, il y a encore des niches ... Ceux qui louent pour les vacances peuvent s'attendre à des prix en hausse, par contre, à l'année, vide, les prix sont moins élevés, meublé, un peu plus chers, mais quand même moins qu'en saisonnier. Et il faut choisir le lieu avec soin ... Ça peut varier du simple au triple ... Comme partout ...! :)

Amitiés  :cheers:

roro

@ Degmen

Il faudrait plus de précisions ...
Le lieu ... Est-il défini précisément, ou non ? Par exemple, est ce que Olhão conviendrait ? La proximité de la mer est elle une condition ?
L'appartement est un F1, un F2 (Au Portugal un F2 a 2 chambres + Salle de séjour, etc ...) ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour degmen,
Comme je fais partie de ceux qui ont raté l'émission Thalassa sur Lisbonne (que j'adore) je suis ravie de pouvoir me rattraper et vous remercie donc particulièrement de pouvoir m'imprégner à nouveau des lieux magiques (je me réserve cette vidéo pour plus tard car près de 2 H d'écoute).
Bien à vous.
Janina83

zut ! dommage si la vidéo n'est pas visible par tous les internautes :(   

Le choix et le coût d'un logement me semble primordial, avec la sécurité de ne pas subir une augmentation démesurée pour ma bourse l'année suivante, voire de me retrouver à la rue avec mes meubles à la fin du bail d'1 an, d'où mon idée de location meublée évitant un coûteux déménagement initial, et/ou des frais de garde-meubles.

Mais un petit loyer et éloignée de toute vie sociale pour une retraitée seule ne parlant pas la langue, c'est hard aussi, c'est je pense pour cela que le sud me tente pour sa francophonie rassurante.
Le bord de mer immédiat ne me tente pas, plutôt une petite ville en retrait proche d'un supermarché, pharmacie... 
Un F1 portugais d'une cinquantaine de mètres carrés me suffirait.
La zone d'Olhao conviendrait, à peu de km de l'A22, proche de Faro (nuisances sonores de l'aéroport ?)

Amitiés l'ami Roro  :cheers:

Ravie de faire une heureuse Janina  ;)

@ Degmen

Bonne nouvelle : Il y aura moyen de trouver un logement correct à un prix convenable ...

Olhão, il n'y a pas spécialement le bruit des avions, mais c'est la ville et il y a d'autres bruits ...
Il peut sans doute y avoir d'autres opportunités qu'Olhão, il faut "fouiner" ...

Par contre, l'intérêt, c'est la vie dense de cette ville. Il y a le train, les cars, les bateaux (ferry) qui vont dans les îles ... Le grand marché central qui est une véritable attraction le samedi ... Et quand on connaît un peu, les mêmes prix pour les légumes que dans les brumes du nord :) ...

Ici, au Portugal, tu peux ne jamais être seule. Les gens sympathisent assez vite, et très simplement ...

Il me semble que ça s'annonce bien ...

Amitiés  :cheers:

roro

:top:

Cher amiroro,
On peut savoir quels autres bruits on peut entendre sur Olhao ?
Est-ce que je me trompe, à Montenegro ce sont les avions qui circulent dans le ciel ?
Bonne soirée à tous les participants du dîner.
Amitié.
Janina83

@ Janina ...

Des bruits de ville ... Une brosse à dent qui tombe sur un plancher, une ambulance au loin. un aboiement de chien ... Des mômes qui crient dans la rue, une moto .... Etc ...

Oui, c'est ce soir :) Nous aurons une pensée pour nos amis lointains ... :)

Bien à toi, bises :cheers:

roro

Je n'attends que cela que mon mari sois en retraite pour partir vivre a Olhao !!! que j'ai découvert après avoir fait toute la cote !!!  je  pense que je poserais es valises a Olhao !!! pour ce qui est la vie , les prix des fruits , de la viande ,et du poisson , il suffit de repérerais , les petites boutiques qui vendent des produits un peu mures pour pas chers , et sur le marché du samedi ,les prix sont bas ! et c'est très bon !!!!

Moi aussi j'y serai en novembre (à Albufeira). D'ailleurs j'ai lancé l'idée d'une rencontre si cela vous intéresse... Je suis comme vous, seule, et je me lance !

Bonjour,
J'espère que nous nous rencontrerons. A très bientôt.
Cordialement
Frédérique Giroire

Bonjour,
Avez vous franchi le pas ?
Etes vous en algarve et si oui, à quel endroit ?

Moi aussi je suis seule mais il faut vouloir s'intégrer
je suis venue en Algarve   pour les mêmes raisons que vous et j'ai déjà des contacts que je compte bien garder et revoir quand je serais installée
bonne arrivée

Frederique83 etes vous en algarve ou sur autre region ? Etant seule l'an dernier je suis arrivee avec ma petite valise et une valise de soute  j'ai voulu changer de vie et tres contente d'avoir franchi le pas

Coucou les fiiiilles !! La discussion repart depuis ces quelques mois ! Super.
Ben, môa je suis installée à Olhos de Agua depuis mi-janvier. Et ravie de ma nouvelle vie.

Il faudrait qu'on organise une sortie "papotage et balade entre copines". En effet il y a principalement des couples expats. Perso, je me suis fait des copines de voisinage, de toutes nationalités... sauf françaises ! Les papotages sont plus limités vu mon niveau en anglais et portugais !

Bonne soirée. Amitiés. :)

Avec grand plaisir. Je suis actuellement en France mais bientôt de retour au Portugal. Je suis à praia da luz près de Lagos. A bientot ?

@ Frédérique
nous serons à Lagos début juillet
LN & RV

Je suis en algarve près de Lagos

Bonjour

Je serai aussi à Portimao de juin à août et de plus nous sommes presque voisins en France.
Bon dimanche

Bonjour, je ne peux hélas pas vous aider (d'autres le feront!), pour la simple raison que je suis aussi dans la même situation que vous: seul, pré-retraité (1200 euros mensuels), sans plus aucune racine ici et avec une envie folle de bâtir une nouvelle vie dans une contrée plus clémente...le sud du Portugal (très touristique) n'est-il pas un peu onéreux?...à voir...
cordialement
Patrick

Bonjour, je pense que vous n'allez pas rester longtemps seule!, personnellement j'ai rencontré plus de gens au Portugal et souvent de ma région que je ne rencontre en France ou les gens restent chez eux aigris de l'ambiance générale à défendre leurs petits privilèges...sans dépasser la clôture de leur terrain..
Les gens qui s'expatrient au Portugal le font pour des raisons communes, donc nous pensons déjà la même chose, les mêmes expériences les mêmes réflexions, le même besoin de partage du moins je l 'espère... Avec un petit esprit de liberté chose que nous n'avons plus en France... Depuis 20 ans celles ci ont régressées d'années en années à la solde des dirigeants: énarques technocrates, les Français sont devenus asservis, assistés de ce système, l'état contrôle tout même leur vies privées...
Voilà espérons une vie meilleure sous le soleil de l'Agarve. A

Bienvenue à Olhao!, j'ai aussi craqué pour ce port de pêche et cette magnifique Ria Formosa d'îles entre le ciel et l'eau, de sable chaud, de poissons argentés au fil de l'eau..

salut Roro,   Enfin je suis arrivee chez moi a cote d'Olhao , depuis tout ce temps la maison avait besoin d'un bon coup de nettoyage et puis surprise pas d'eau chaude a l'arrivee. Bref, plein de choses a faire . Je gallere un peu avec internet , j'ai souscri un contrat mais apparament comme c'est une tablette Apple  ça ne fonctionne pas, donc actuellement mon seul recours, c'est 'internet a la bibliotheque de Fuzeta .Si jamais tu peux me donner un conseil ,il serait bienvenue. A Lorient il pleut encore et encore , alors meme si tout n'est pas au point ,je ne regrette pas du tout de venir vivre ici et j'ai hate de rencontrer tous les expatries du coin comme toi. Attends ton message lors d'une prochaine visite a la bibliotheque. A bientot Tchao Gene

ce sera la meme situation pour moi

si vous avez des informations.... elles seront bienvenues

Catherine

Bien évidemment qu'il est facile de s'intégrer. Vous verrez sur ce forum sont annoncés les réunions où dîners d'expat, il suffit de s'y rendre, et le reste vient tout seul.

Bonsoir Geneviève ...

Enfin te voici ... :)

Quelle joie ça doit te procurer d'être enfin arrivée, même si quelques problèmes d'importance restent à résoudre, mais ça va s'arranger bientôt, sois en sûre ...!
Je te passe un MP dès demain ...

Amicalement  :cheers:

roro

Bonjour,

Pour résoudre le pb d'internet j'ai acheté un "routeur"chez le fournisseur de telephonie qui commence par M.. à Continente et j'ai une carte pour le mois que je recharge
un peu plus chère mais qui a du bon débit pour ma tablette
Bon internet

Vivre seul n'importe ou, ce n'est qu'une question de caractère. Etant arrivé début 2015, je me suis vite fait des amis. On n'est seul que si on a envie de l'être !
Aujourd'hui je peux prendre mon téléphone et déjeuner et/ou diner ou boire un verre ou faire une sortie/activité tous les jours avec quelqu'un.

https://www.expat.com/fr/interview/583_ … garve.html

Bienvenue dans ce beau pays !
Fabrice  :cheers:

Je vis seul aussi  et je serai à faro le 10 Mai pour prospecter ....
Si cela vous tente joignez vous à moi ..... Amicalement ... Gérard .