Canadia bank Phnom Penh

Mon coup d'gule du lundi matin :

Je suis à la canadia bank  depuis presque 2 ans avec des hauts et des bas : je restais cool mais maintenant ça déborde...
J'ai testé 3 agences en fonction de mes logements :

centre Sovanna, boulevard mao Tsé toun, rue 360.

Si les virements France - Cambodge se passaient bien et je pouvais retirer avec la carte Canadia en fonction de mes besoins, la situation s'est dégradée. Exemple ce lundi matin : l'Atm est vide ( normal ) mais on n'accède même pas au solde, rien...planté !
Comme l'atm distribue des billets de 100$  sauf si on demande moins, j'avais prévu le livret et le passeport pour faire du change au guichet : la fille dédiée aux étrangers ne comprend pas l'anglais et depuis 5 jours l'argent parti de France il y a 5 jours n'est pas la. Surpris quand même que pour retirer des espèces elle ne veuille pas le passeport ! Je lui explique que j'attends de l'argent , elle regarde sur l'écran, me fait remplir le document et me réponds ensuite que je n'ai pas assez d'argent pour pouvoir me payer ...

Les 4 $ de frais sont nouveaux si on retire avec une carte Visa européenne... l'Atm est souvent soit vide soit en panne...
En conclusion, pour avoir une facilité d'argent sur place qui me revient au même prix que 2 retraits mensuels avec une carte visa, je m'en**** et me prends la tête, mettant souvent le gardien dans l'embarras car il voudrait bien m'aider avant de retourner dans son hamac...

Je vais reprendre le système carte Visa et retraits... au moins on a plus de choix d'ATM

Lundi matin pour certaines petites agences,les ATM sont certainement vides durant le week end.Si non,pour ton cas,va a la Canadia Olympique ou directement a la maison mere du Bd Monivong.

Apparemment,si c`est une carte visa emise par une banque europeenne,pas de frais :

MasterCard, Cirrus, Maestro, Plus and UnionPay, which are issued outside of Cambodia will now charge US$4 for Cash Withdrawal (except for Visa issued by banks in Europe).
It will take into effect from December 15, 2014 onward

http://www.canadiabank.com/atm_moneygram.aspx

Pour les virements de France vers le Cambodge,il ne faut pas compter le week end.Pour etre sur,il faut voir a partir de quand ton compte en France est debite.

Seule la banque Acleda ont partout des ATM,bien plus que les autres banques.

J'écris tout sur un agenda electronique et en vérifiant  j'ai eu des virements en 2 jours ouvrables parfois 3... Les ATM vides je comprends : mais aujourd'hui c'est leur système informatique qui est planté... et du personnel pas trop compétent. vendredi c'était une sirène de l'Atm  qui était encore en panne.

Quand à la carte Visa européenne sans frais, depuis 3 mois environ et lors des retraits il y a bien 4$ de retenu après la question de l' ATM où l'on doit faire "ok ".
je vais y retourner dans la journée avant la fermeture...

Mon projet d'avoir de l'argent de secours ici va être revu...

C'est le lundi de Pentecôte aujourd'hui en France, donc week-end de trois jours. Ton argent est parti de France il y a 5 jours, ou tu a demandé le transfert il y a 5 jours ? Dans ce dernier cas, ton argent est peut-être toujours au chaud en France (il ne faut pas les brusquer les banquiers, avant un week-end de trois jours  :D ) !

On peut aussi utiliser la carte ATM de canada bank dans les autres distributeurs... elle marche aussi en europe cette carte, aussi surprenant que cela puisse paraitre... :)

Mon argent est parti de France confirmé , jeudi matin avant la Pentecôte à 6 h local...
Je reviens de la banque Canadia juste avant la fermeture : il est bien là... dommage ce délai, le change après frais partagés est à 1.0755 à la canadia. Pour affirmer que la miss au guichet " foreigners" ne comprend pas l'anglais et le patois savoyard, je lui ai demandé des billets de 20 et 10 $$$..
je suis donc reparti qu'avec des billets de 50 $ !  :D

ma réaction sur ce coup n'est pas justifée mais après les nombreuses fêtes et ponts depuis le nouvel an, les pannes d'ATM, j'ai l'impression d'avoir été à la rue avec mon argent au chaud et des gens qui ne comprennent rien :

Bonsoir.
Mon expérience personnelle.
Il est préférable d envoyer de France des USD,que des EUROS,et donc de faire effectuer le change par votre banque.Si vous l aviez fait le 21 Mai,vous auriez bénéficié d un taux de 1.11.Maintenant tout dépend de la commission de change demandée par votre banque.En général elle est fixe.En ce qui concerne ma banque elle est de 10 EUROS quel que soit le montant envoyé.A l arrivée au Cambodge,la Canadia préleve uniquement 1 USD par tranche de 1000 USD réceptionnés.Il n y a pas d autres frais.En revanche si vous envoyez des EUROS,la Canadia comme j imagine toutes les autres,se rémunere en pratiquant un taux de change minoré. 1.0755 contre 1.11.

ambassagou a écrit:

je lui ai demandé des billets de 20 et 10 $$$..
je suis donc reparti qu'avec des billets de 50 $ !  :D


Pour avoir les billets de 10$ et 20$,il suffit de faire les retraits a l`ATM par tranche de 100$ et ca donne toujours des billets de 20$ et de 10$,avec la carte de retrait de la banque.Par contre,il doit y avoir un nombre limite de retrait/jour a l`ATM.

Que nenni ! sur l'ATM de la Canadia si je demande 100 ou 200 $ je reçois un ou deux billets de 100$ : on peut avoir de la monnaie en demandant moins : exemple ce matin ...50 $ j'ai reçu 5 x 10...