Dollar ou riel

Bonjour à tous, le mois prochain je pars au Cambodge pour 3 mois. J'aimerais savoir quelle monnaie il vaut mieux privilégier, et si il est mieux que je parte avec des dollars américains où que j'échange mes euros arrivé à Phnom Penh.  Merci cordialement

Le taux de change est beaucoup plus avantageux à Phnom Penh, alors venir avec des euros est la meilleure solution.

Après avoir changé tes euros en dollars, c'est très simple. Tu trouveras dans tous les coins du pays, sur le bord du trottoir, des petites Shops, voire des petits kiosques de changes. Les Khmers sont les rois du commerce et te changeront tes dollars en riels si tu veux avoir sur de la petite monnaie.

Comme les deux monnaies sont en vigueur dans le pays Riels (prononcer RIL) elles peuvent êtres utilisées indifféremment.

Mais sur les marchés et dans les petits commerces Khmers, les achats se font en riels. Les dollars, sont plutôt pour les gros achats et dans les grands commerces, l'hôtellerie, la restauration...

Par contre, il y a un piège avec les dollars. Les Khmers refusent systématiquement un billet ancien, très usagé, ou déchiré. Il fait donc veiller à recevoir que des billets neufs, notamment les 100 dollars qui doivent être de couleurs bleutée. Les anciens 100 dollars (vert foncé) sont souvent refusés.


Le taux de change moyen entre dollars et Riels, est de 1$ = 4000 riels.
Sauf dans les grands commerces, qui te réclameront 4100 riels pour un dollars. Mais bon, 100 riels = rien du tout.

Cordialement Kroussar

a siem reap  , lors de paiements en $, on nous rend la monnaies en riels. ( souvent)
est ce la règle en vigueur  à Phnom Penh aussi ou c'est aleatoire.
peut être  une technique  pour gratter qques riels au passage.
y a t'il une " regle", en sachant que les règles en Asie... ne sont pas toujours très droites !
( pas une critique, simple constatation 😊)

Ce système de double monnaie est manifestement un moyen supplémentaire pour se faire du fric sur le dos des étrangers.
Outre les frais de change initiaux (comme dans n'importe quel pays),  il y a au Cambodge des frais de DAB qui me semblent au-dessus de tout ce que j'ai vu auparavant : j'ai retiré  la somme max que m'autorisait le DAB (j'en ai essayé d'autres mais les transactions n'aboutissaient pas) : 400 000 riels, eh bien ça m'a fait 17000 riels de frais de DAB (en plus des frais de change habituels liés à ma banque). Donc plus de 4% de frais supplémentaires juste pour le DAB alors que j'avais retiré le montant maximum !!!
Et à cela il faut ajouter les commissions multiples liées à l'existence de deux monnaies : tu paies en usd et on te rend en riel avec une commission à ton désavantage bien sûr, tu paies en riel et on te rend une partie en usd avec là aussi une commission à ton préjudice.
Au total (frais de change classiques+ frais de DAB + coexistence de deux monnaies autorisées), 10% de ton pouvoir d'achat sont absorbés.
Il faut certes relativiser ces 10% mais si certains ont des conseils en la matière, ils sont les bienvenus, notamment s'agissant des frais de DAB  (quels sont les DAB avec les frais les plus bas ?).
Merci par avance  :-)
Laurent, vivant au Vietnam, de passage au Cambodge

Laurent


Il est préférable de retirer des dollars, et d'un montant max de 400$, pour une taxe forfaitaire de 5$, soit 1,25%. Cette même taxe s'applique pour des retraits de montants inférieurs, à laquelle vous aurez les frais de taux de change prélevés par votre banque. Donc, petit conseil, ne jamais retirer de petites sommes aux distributeurs.

Par ailleurs, vous supposez que cette double monnaies est faites pour se faire du fric sur le dos des étrangers !

Absolument pas, car les deux monnaies sont en vigueur depuis 1992, et le dollar avait été mis en place en attendant le gouvernement puisse remettre en circulation les RIELS. Donc, les Khmers utilisent indifféremment le dollar ou le Riel, selon les types de transactions dans le pays. Et de dire qu'il y a une commission est un peu exagéré, car les transactions se font au cours de 1 dollar = 4100 Riels quand tu achètes, et 3900 Riels lorsqu'on te rends la monnaie. Donc au maximum 200 riels de ta poche, soit 5 cents de dollars. Quel scandale !!!

Kroussar

"Et de dire qu'il y a une commission est un peu exagéré, car les transactions se font au cours de 1 dollar = 4100 Riels quand tu achètes, et 3900 Riels lorsqu'on te rends la monnaie. Donc au maximum 200 riels de ta poche, soit 5 cents de dollars. Quel scandale !!!" : eh bien ça fait exactement 2,5% de commissions en plus de la commission de change initiale de ta banque ou de ton pourvoyeur en devises et en plus des 4% (au minimum) de frais au DAB. On arrive bien aux 10 % dont je parlais, et même plus pour ceux qui retirent de petites sommes au DAB (pas mon cas).
Ces 2,5 % supplémentaires n'existent pas dans aucun autre pays que j'ai pu connaître. De même, les frais de DAB évoqués sont les plus élevés jamais vus dans ma vie... Il y a donc bien une exception Cambodge dans ce domaine. Oui ce n'est que 10%, pas de scandale. Pourquoi pas 20% ? Ou 30% pendant qu'on y est ? La vie reste bon marché, pas de scandale.

Ceci dit, merci beaucoup pour tes informations sur les DAB, Kroussar : je vais voir si je peux retirer autant d'usd en une seule fois. Mais à mon avis, 400 usd c'est pour ceux qui retirent avec une CB cambodgienne. Je vous tiens au courant.
Merci encore :-)

Laurent

J'ai une carte bancaire khmère, banque ACELIDA, et je peux retirer jusqu'à 1000$ par 24 heures.

Avec une carte internationale, le montant max est 400$, donc tu peux effectivement vérifier que la taxe forfaitaire est bien de 5$.

Kroussar

Bonjour
Si tu es français avec une CB française je t'invite à faire tes retraits à Maybank.....aucun frais prélevé au distributeur.
Et tu peux retirer bien plus que 400$ en plusieurs fois selon ta carte CB... ( ex: visa premier)...j'ai testé plusieurs fois jusqu'à 1000$ sans problème, ça passe.
Par contre tes frais de banque en france ....cela tu les auras toujours...
A+

Bonjour ,
Je vous conseille de partir avec des euros que vous changerez en $ sans difficulté chez les chinois autour du marcher central à PP .
ATTENTION : faites vous remettre les nouveaux billets dollars  en parfait état , sinon vous risqueriez de vous les voir refuser par les commerçants ou bien devoir payer une "surprime" !!!!
En arrivant à Pochentong , vous aurez besoin de quelques $$ .
Si vous partez avec plus de 10000 € vous devez faire une déclaration en douane par internet ("DALIA")

Les Euros s'échangent très bien au Cambodge. Dans les bureaux de change "privés" les devises
s'échangent aux meilleurs taux qu'aux banques. Ces bureaux de change à Phnom Penh se trouvent
surtout dans la rue Charles de Gaulle avant un grand carrefour où à votre droite en venant de Phnom Penh vous allez trouver une grande station Caltex. Peut-être ici les gens paient plus chers vos Euros en Dollars qu'en France. Ce qu'il y  a c'est que les Euros ne se dépensent pas comme les Dollars dans la rue. Mieux vaudrait d'échanger vos Euros en Dollars en grande partie et quelques petits centaines d'Euros en Riels cambodgiens pour vos petites dépenses. Comme le Riel est une petite monnaie cela pour permet de payer au centime près vos achats. Seulement pour des gros achats mieux vaudrait sortir vos dollars.
Le dollar s'échange actuellement aux alentours des 4060 riels.
Autrement servez-vous de votre carte bancaire "internationale". Prévenez votre banque que vous allez voyager en Asie afin qu'elle ne la bloque pas à votre carte, votre retrait à la caisse automatique (les ATM) car les banques ont toujours peur que les cartes utilisées à l'étranger soient des cartes volées. Avec la carte vous demandez des paiements en US Dollar (choisissez la touche Dollar). En Riel, votre banque se sucre plus qu'aux bureaux de change. Vos Dollars vous allez les échanger après aux bureaux de change en Riels si vous en avez besoin pour vos petites dépenses. Il y a plus de sécurité avec la carte bancaire. Cependant les banques vous chargent ici une dizaine de Dollars pour 1000 Dollars de retrait. Cinq dollars à tous les 200 Dollars à la banque ECLEDA. A la Banque ANZ, 5 Dollars tous les 400. A la caisse automatique la banque qui vous livre le plus de l'argent est la banque ABA. Les frais sont plus ou moins pareils dans toutes les banques. Votre banque en France pourrait vous charger également de quelques Euros pour chaque retrait. Limitez vos retraits mais faites attention avec vos liquidités!

rbrand oublie de préciser que votre banque française vous prendra aussi une com . lors de vos retraits ATM  en $ de l'ordre de 2% et non quelques € .

Pour des montants plus importants, mieux vaudrait effectuer un virement interbancaire. La commission est limitée de tels à tels montants pour le virement. Seulement il vous faudrait posséder un compte au Cambodge. C'est facile à l'avoir.

J'ai l'impression que rbrand travaille pour une banque

henacker gilbert a écrit:

Bonjour
Si tu es français avec une CB française je t'invite à faire tes retraits à Maybank.....aucun frais prélevé au distributeur.
Et tu peux retirer bien plus que 400$ en plusieurs fois selon ta carte CB... ( ex: visa premier)...j'ai testé plusieurs fois jusqu'à 1000$ sans problème, ça passe.
Par contre tes frais de banque en france ....cela tu les auras toujours...
A+


J'ai testé les DAB MayBANK : c'est sans doute très bien mais cela fonctionne seulement avec Visa... Moi depuis peu j'ai résilié ma visa Premier dans ma banque française et pris une Mastercard Elite World (excusez du peu :-) dans la banque en ligne N26 (allemande). Je me suis tourné vers cette carte car aucun frais dans les DAB à l'étranger  (et je l'ai vérifié) mais globalement je regrette ce choix (déçu par la "technologie allemande" par rapport à ce qu'a pu proposer Compte Nickel dès ses débuts) car beaucoup d'inconvénients par ailleurs que je détaille dans un autre fil de discussion expat.com  (forum Vietnam je pense), même si ces inconvénients semblent s'estomper avec le temps.
Bref, je me suis tourné vers les DAB ABA BANK, celle-là même qui prend plus de 4% de frais de DAB pour 400.000 riels retirés...
J'ai retiré 500 usd : 6 usd de frais de DAB. Comme déjà dit, ma banque n'a prélevé aucun frais (427,37 euros débités  pour 506 usd dépensés). Inconvenient  (tout relatif je vous l'accorde) : le DAB m'a craché 5 billets de 100, pas pratique pour payer les portions d'Amok :-)

oui pourquoi ne pas ouvrir un compte ici, l'alimenter ponctuellement et ne plus avoir aucun frais ? ABA bank est bien

bonsoir
change tes euros en dollards au cambodge mais pas a l aéroport, si tu passe par sihanoukville , il y a une guest sympa a OTRES 1, le patpat guesthouse tenu par des francais

Bonjour
Je pars dans 15 jours pour un nouveau petit tour du Cambodge.
Vos discussions ci-dessus me confortent dans mon idée de changer mes euros en dollars sur place.
Cela dit, je fais escale à Bangkok. Dans la zone de transit, où pourrais-je changer au meilleur taux quelques euros pour payer le taxi ?
Et, une fois arrivé à Siem Reap, quel est selon vous le meilleur endroit pour changer plus d'euros ?

Pour qu'on change euro dollar évite les aéroports et essaie en centre-ville de trouver des Chinois

Oliver3 a écrit:

Bonjour
Je pars dans 15 jours pour un nouveau petit tour du Cambodge.
Vos discussions ci-dessus me confortent dans mon idée de changer mes euros en dollars sur place.
Cela dit, je fais escale à Bangkok. Dans la zone de transit, où pourrais-je changer au meilleur taux quelques euros pour payer le taxi ?
Et, une fois arrivé à Siem Reap, quel est selon vous le meilleur endroit pour changer plus d'euros ?


Le taxi vous amenera, très probablement, faire du change plus avantageux que dans les aéroports ! ;)