Changer des euros pour des dollars ? Où ?

Bonjour
Nous arrivons d'ici 3 jours à Phnom Penh  pour s'installer.
Nous n'avons que des euros en espèce.
Vaut'il mieux faire le change euros en dollars ou euros en riels ? Les 2  ?
Ou se trouve le meilleur taux de change ?
Merci à vous tous

Bonjour Orely et Dom

Déjà vous avez fait le choix, celui de ne pas changer vos euros avant d'arriver au Cambodge. Car ici le taux est extrêmement avantageux.

L'endroit où se pratique le meilleur taux se situe rue 136 proche du Marché Central (Phsar Tmè). Mais dans tous le Cambodge vous pourrez changer facilement vos euros.

Une précaution : exiger des billets de 100 dollars neufs et nouveau, pas de vieux billets verts. Les nouveaux ont une teinte légèrement bleutées. Les anciens sont refusés quasiment systématiquement.

Ce n'est pas nécessaire de changer des euros en riels. Lorsque vous ferez des achats, les commerçants vous rendrons la monnaie en dollars et en riels. Il faut savoir que le cours est de 4000 riels pour 1 dollar. Le cours officiel est légèrement différent, mais depuis déjà cinq ans 4000 riels = 1 dollar

Cordialement

Bonjour Orely et Dom,

Le change à l'aeroport de PP est extrêmement désavantageux !

Arrivez avec un minimum de 100 U$D en poche, en petites coupures.

À l'arrivée à l'aeroport de PP vous serez obligez de payer le visa (35$, visa E « général) ainsi que le bus, tuc-tuc, taxi, pour aller dans le centre de PP.

Vous changerez après les € en fonction de vos besoins.

Personnellement, en dehors des banques avec leur mauvais taux de change, je n'ai pas pu changer des € à Kep/Kampot ... :-(

Cordialement,
Marcelo

Bonjour,
arrivée à Phnom Penh avec un petit montant en dollars comme le précise Kroussar.
Une fois au centre de la ville, il existe des changeurs chinois hors compétition autour du marché central (Pshar Tmey) rue 136 près du marché. Ils prennent un point de base (1 %) sur le cours du jour (affiché sur leur TV en temps réel. Ce taux est très loin de ce que proposent les banques et autres bureaux de change. C'est vraiment le moins cher que l'on peut imaginer.
Petit conseil: pendant votre séjours vous recevrez des riels en retour lors de vos achats, utilisez les en priorité car ils sont difficilement échangeables hors du Cambodge.

Bon voyage et n'oubliez pas que seuls 10.000 $ sont autorisés à l'arrivée sans démarches administratives. (Un homme averti en vaut deux, ce qui n'est pas le cas du Dollar malheureusement)

Ps: donc euros en dollars

Merci à tous pour vos réponses
Nous sommes à Bangkok en ce moment et j'ai voulu changer des euros en dollars pour en avoir a l'arrivée a Phnom Penh mais ils n'ont pas accepté. Je suis pourtant allée  au Super rich ( Banque meilleur taux de change a Bangkok ). Avez vous des conseils ou d'autres endroits pour changer qlqes euros en dollar sur Bangkok par hasard ?

attention au billets de 500 euros souvent pas accepté et aussi au  100 la a ,ha tien ville frontiere  au vietnam avec le cambodge la banque ne les reconnaissait pas
le moindre billet coupé ou  un petit peut abîmé en euro ou usd refusé par tout le monde

Personnellement, à Bangkok aucune idée !

Vous avez un distributeur de billets (ATM) dans le hall où vous ferez faire le visa ... ;-)

Au Cambodge tous les ATM délivrent la monnaie locale ET des dollars (frais minimum : 4$/retrait).

Et n'oubliez d'amener une photo format passeport pour accompagner les 35$ et la demande de visa ... ;-)

Effectivement, les grosses coupures abîmées sont très difficilement acceptés dans les commerces locaux, petits hôtels ou restaurants.

Par contre, les petites coupures de 1, 5, 10$ sont acceptés, même un peu habimés, par tout le monde.

Si par inadvertance vous acceptez un billet de 100$ en pas très bon état vous vous payez un BON restaurant avec. Lui il acceptera le billet ... ;-) (il vous rendra la monnaie en $ ou Riels. Du vécu !).

En faite nous n'avons pris que des euros en espèce, nous n'avions pas prévu de retirer de l'argent. Nous ne voulons pas utiliser les ATM.
Il n'y a donc aucun endroit pour changer des euros en dollar a l'aéroport de Phnom Penh ...mais euros en riels c'est possible ( normal)

NON, il  a des endroits où vous pouvez changer des euros en dollars à l'aéroport mais le taux n'est pas favorable. Alors, vous pouvez changer un peu, et faire le change important près du marché central.

Avant de passer les services de l'immigration, aucune idée !

Tentez de changer dans un hôtel, GH, de Bangkok ...

Désolé, j'ai répondu un peu vite.

1) il n' a pas de possibilité de change officiel avant d'obtenir vos visas
2) le visa EG est à 35 dollars par personne, valable 30 jours, renouvelable pour 3 ou 6 mois
3) parfois le service d'immigration de l'aéroport accepte les euros mais à un taux prohibitif
4)avant de partir de Bangkok, il vaut mieux que vous changiez vos Bhats ou quelques euros, en dollars, pour éviter les difficulté à l'arrivée.

Cordialement

Ok merci, On va changer nos Bath en Dollar

Si vous souhaitez rester plus de six mois au Cambodge il faut prendre un visa EB pour business.. C'est le même prix, par contre lors du nouvellement il vous faudra justifier des démarches encours pour la création de votre activité. Le visa EG, permet d'être tranquille pendant six mois,et de prendre le temps de faire les choses. Il n'y a aucun justificatif à fournir.

Cordialement

Donc si on veut être tranquille pour nos démarches d'entreprise, on prend un EG. G veut dire quoi exactement  ?
Merci

Orely et Dom a écrit:

Donc si on veut être tranquille pour nos démarches d'entreprise, on prend un EG. G veut dire quoi exactement  ?
Merci


Encore une fois !

Dans le vol, avant l'arrivée à l'aéroport de PP, vous remplirez votre petit formulaire pour l'immigration, vous cochez pour le visa GENERAL (35 dollars, extensions possibles de 3, 6, 12 mois), surtout PAS le "T" de TOURISTE (pas d'extension possible au dela de 30 jours).

Dans les premiers 30 jours de validité de votre premier visa vous verrez pour les extensions (EOS = Extension Of Stay) avec votre Agence de voyages locale et en fonction de votre activité professionnelle, ou pas ... ;-)

Je viens d'aller voir sur le blog franco khmer, il est très complet.
Merci

Question change en Thaïlande, pas de chance pour vous. Il vous faudra changer vos euros en bath et ensuite vos bath en dollar. C'est malheureusement un constat universel. Changez donc le minimum nécessaire (visa +- 35 $ et passapp (tuktuk) +- 5$.
Si vous arrivez le soir, il faudra prévoir l'hôtel aussi (ici on paye d'avance).
Quant aux billets de 500, 200, 100 euros, je les ais toujours changés à Phnom Penh sans problème. Même qu'ils apprécient ces "grosses" coupures.

Visa, comme expliqué avant surtout ne pas prendre le visa touriste car il n'est prolongeable que 30 jours. Et de toute façon, vous serez obligés de sortir du pays pour y ré-entrer afin d'avoir un visa business.
A l'arrivée votre visa business aura une valeur de 30 jours et vous pourrez demander une extension (EOS) de 3 mois pour mettre vos papiers en règle. Ensuite le choix vous sera laissé 1mois, 3 mois, 6 mois, 12 mois. Les prix sont bien sûr différents et seuls les 6 mois et 12 mois sont à entrées multiples.
Tentez de vous faire aider pour la constitution de la demande de permis de travail et la licence (si nécessaire). D'expérience, je peux vous assurer que les fonctionnaires ne connaissent pas l'anglais et même pas les règlements qu'ils doivent appliquer.

Bonjour,

Je viens bientôt à PP, si qq'un pourrait me dire ou se trouve la boutique chinoise de la rue 136 pour faire le change , exactement, ? je n'arrive pas à la localiser sur map pour la montrer au tuk tuk (sur l'application), et j'aurai bien sur pas internet le premier jour de mon arrivée pour marcher et suivre le GPS.
Si qqun peut me dire ce qui se trouve à coté pour faciliter son repérage, (à part le marché central), vu que c'est vague.

MERCI BEAUCOUP !!

Ici tout se paye en dollars 💵. On vous rend la petite monnaie en riel. Bon séjour.

Bjr
Pour le change, il faut aller chez LY HOUR exchange 314 B1 B2,blvd Charles De Gaule,le meilleur taux  de PP.
Cdlt.

Bonjour,
Je suis allé ce matin chez LY HOUR Exchange bld Charles de Gaule pour changer des Euros en Dollar et le taux était vraiment trop bas. Le plus bas de toute cette rue (street 217), a éviter...

@Orely et Dom

Bonsoir

Il vaut mieux prendre avec vous euros et faire de change directement à Phnom Penh (ça vaut le car pas de taxe).

Bon voyage