Que faut il prendre ou surtout éviter d'amener dans son container?

Bonjour,
Le déménagement pour HK approche, et je doute sur ce que nous devons prendre, ou laisser en garde meubles en France...
On m'a déconseillé d'amener tout ce qui moisit : livres, collection de BD, vêtements d'hiver (prendre le mini)...
d'autant plus que ce n'est pas indispensable. Je sais que l'électroménager peut être acheté d'occasion ou négocié dans l'appartement.
Nous avons des armoires chinoises achetées à Pékin il y a 10 ans, des tableaux sur toile, faut il éviter d'amener à cause de l'humidité?
Que regretter vous de ne pas avoir pris?
L'idée est de ne pas tout racheter sur place quand même.
Merci d'avance pour vos témoignages, même perso!
Agnès

Bonjour Agnès

Le gros électroménager ne sert à rien car la plupart des appartements en sont pourvus, même les locations non meublées (sauf les lave-vaisselles, mais c'est culturel).

L'humidité n'est pas un souci si vous vivez dans un logement correct. Nous avons apporté le contenu de notre bibliothèque et nos tableaux, et même quelques épices.

Il y a tout de même une liste d'articles interdits ou fortement taxés, dont le tabac et les alcools forts, mais nombreux sont ceux qui glissent quelques bouteilles dans leurs cartons.

Bons préparatifs

Nous, nous avons pris une yaourtière de Seb (8 pots) qui fait aussi le fromage blanc car nous sommes de gros consommateurs de produits laitiers  et que pour 5, le budget monte très vite à raison de 2 yaourts par jour. Tout le reste se trouve facilement y compris les médicaments de base. Ma fille ainée étant migraineuse, j'ai fait un stock de Prontalgine (que je ne trouve pas ici) et de l'ultra-levure 200 mg en cas de diarrhée. Mais cela c'est juste parce que nous avons nos petites habitudes.

Bonjour,
Êtes-vous déjà a hong kong?
Ça marche comment pour le container?
Merci
Amanda

Je voudrais aussi savoir si c'est compliqué de conduire dans hong kong, et de se garer.
Cordialement,
Amanda

Bonjour Amanda,

Oui, nous sommes arrivés, nous attaquons ici notre deuxième année... Je ne conduis pas à HK, parce qu'ici rien n'est plus simple que les transports en commun, et les taxis sont vraiment très accessible. J'ai des amis qui conduisent et qui m'ont dit qu'ils s'étaient bien habitués à la conduite à gauche. Pour trouver des places, cela dépend vraiment du quartier, entre Causeway Bay et Pok Fu Lam, ce n'est pas la même densité ; il semblerait toutefois que cela ne soit pas facile. Et le parking coûte cher.

Pour le container, il y a environ 6-8 semaines de transport. Ne prenez que les choses qui vous semblent indispensables mais pas les meubles anciens de famille (J'ai des meubles anciens chinois et vietnamiens de mes grand-parents que j'ai préféré laisser en France : supporteront-ils l'humidité ? et les risques inhérents au transport ? ). N'emportez pas de gros éléctro-ménagers : souvent les appartement sont fournis avec le gros électro-ménager et il y a des prises différentes des nôtres. Pour les meubles, Ikea est le passage obligé des nouveaux arrivants. Si vous tenez à prendre un container, passez par un organisme homologué qui travaillera sur hk avec son correspondant. Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas.

Bonjour
je n'aurais pas mieux répondu que notre amie karamazov ci-dessus.

Une précision pour la voiture: elle est quasi-indispensable si vous habitez sur la côte Sud de l'île ou bien à l'Est du côté de Clearwater Bay. Il est possible de faire traduire son permis. Il n'y a pas trop de soucis à se garer car il y a des parkings publics partout; tous offrent des abonnements mensuels aux alentours de 400-500€ par mois).
Posséder une voiture coûte relativement cher: on vous demandera de payer une licence (similaire à l'ancienne vignette française) et de passer le contrôle technique tous les deux ans. L'essence coûte à peu de choses près le même prix qu'en France.
Les hongkongais ne conduisent pas spécialement bien ni mal... Leur incapacité à faire un créneau est parfois risible. Les accidents sont rarissimes. Si vous habitez en centre ville, il ne faut pas avoir peur de faire un démarrage en côte.

Bons préparatifs!

Merci pour tous ces infos. C'est d'une très grande aide. Y'a plus qu'a attendre le moment venu!!