écoles privées de qualité bilingues arabe/français Casablanca

Bonjour à tous,

Un énième post du genre je sais...mais je ne trouve pas de réponse à mon inquiétude!! Nous devons nous installer prochainement à Casa, suite au travail de mon mari, toutefois la plupart des expats ont une attente un peu similaire : scolarité francophone... et ça ne m'intéresse pas.. non pas que je sois suicidaire non loin de là lol.
Les écoles de la mission d'une part sont trop chères, et les écoles privées francophones (chères aussi) ne proposent pas l'apprentissage de l'arabe littéraire. Autre point qui me chiffonne ce sont des écoles de culture occidentale.

Je résume donc si quelqu'un peut m'aider, je cherche une école maternelle et primaire avec une bonne pédagogie (dans le privé), qui soit de culture musulmane (marocaine ou pas), et qui propose le bilinguisme (éventuellement avec la méthode du dr Danan)

Est-ce que cela éxiste?
J'ai l'impression que les écoles sont ou destinées aux expats francophones, aux riches marocains, ou alors au "peuple" (sans rien de péjoratif au contraire, je parle du niveau de vie) avec des écoles certes arabophones mais disposant de moyens très discutables sur la qualité d'enseignement  et d'éducation, est-ce vrai??

Merci à vous pour vos précieux conseils

Bonjour,
Nous avons aussi fait ce choix de mettre notre fille en privée marocain bilingue.
Elle a intégrer le groupe scolaire LE CEDRE situé au quartier Palmiers - maarif.
Elle y est depuis la grande section maternelle, aujourd'hui en CE1. Elle ne parlais pas un mot d'arabe en arrivant et aujourd'hui elle lit, écris, et récite le coran...Nous en sommes très fière. Reste des lacunes en expressions oral bien évidement. On complète l'enseignement avec un cour particulier en arabe une fois par semaine ainsi que de l'aide au devoirs toujours en arabe.
Les cours sont en 2 temps demi journée français / demi journée arabe

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
L'école le Cèdre pourrait m'intéresser mon mari travaillerait au quartier Palmiers...
Est-ce qu'on parle bien d'apprentissage d'arabe littéraire? Les maitresses ne parlent pas en dialecte aux enfants? Car je n'ai rien contre, mais je me dis que si dans le quotidien le corps enseignant parle en dialecte, en plus de l'apprentissage de l'arabe je craint qu'il ne soit vite perdu (il ne parle pas non plus le dialecte...)
Est-ce que vous pourriez me dir s'ils ont un site internet ou un mail pour les joindre, en mp?
Merci beaucoup

Alors pour ce qui est de l'apprentissage ils apprennent le literaire. En revanche la maîtresse parle "marocain" Ma fille a eu du mal au debut sa lui a demander beaucoup de travail. Mes les enfants apprennent vite. Tout l'apprentissage est à peu près basé sur la religion ,  la vie quotidienne. Ils on deux maîtresse. La maîtresse de français et la maîtresse d'arabe. Une autre viens pour les maths (dispensé y jour sur deux en arabe) Il y a aussi l'anglais deux fois par semaine ( très basic) l'informatique et le sport.

En revanche les congés scolaires sont les congés marocain ce qui veut dire que en comparaison du système français c'est peu...
Ils on un site internet avec les coordonnées. A savoir aussi que les inscriptions on largement commencer.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications lol

j'entends par la maîtresse par "marocain" pour tout ce qui est conversation général avec les enfants...Pour ce qui est du cours à proprement dit c'est le literaire

Merci beaucoup pour ces infos je vais me rapprocher d'eux pour leur poser certaines questions mais cet apprentissage alterné français/arabe c'est ce que je cherchais
A bientôt

Je prends part à votre conversation pour vous faire part de notre experience. Mon fils est inscrit à La Prairie (bd ghandi, pres de George Bizet), ils suivent le programme de l'éducation nationale en ajoutant l'enseignement de l'arabe classique. Mon fils etant en maternelle, il en fait 2h/jour.

Le reste du temps, tout est en français. Le niveau et le cadre sont très correct.

cdt

Bonjour,
Je suis exactement dans le même état d'esprit que la personne qui a ouvert la discussion.
Je dois trouver une école à Casa pour les 2 garçons 6 et 8 ans. Ils sont actuellement dans une école bilingue français arabe en France et j'aimerais qu'ils continuent sur le même système.
Je ne parviens pas à avoir une personne de l'exole le Cèdre au téléphone.
Qqun peut il me dire les tarifs ?
Comment faire pour les contacter car nous sommes encore en France et devons arriver en janvier à Casablanca.
Merci pour vos retours !

Bonjour Clairett2

Bienvenue sur Expat.com
Trouver sur le net :
groupe scolaire le cèdre
Tél 1:
05 22 23 40 82
Tél 2:
05 22 23 44 33
Tél 3:
05 22 25 59 74
Fax:
05 22 25 48 74
Adresse
18, rue Mohamed Bahi -ex Claude Lorrain , Palmiers CASABLANCA
:)
Ps ; c'est des n° en 05 , Maroc Telecom :gratuit depuis la France avec une box ( sfr etc )

Bonjour

mes enfants franco marocain sont à l intitution Madania qui est une école maternelle primaire bilingue vers le palais royal à Casablanca.

Passez les voir cette semaine si vous êtes sur place car la semaine prochaine c'est les vacances.

Emilie

Ahh c'est gentil pour votre réponse.

Vos enfants ont toujours été la bas ?

Car mes garçons ont 6 et 9 ans et vont intégrer le système bilingue. J'aimerais avoir des témoignages d'enfants ayant intégré en cours le système bilingue.

Notre choix (enfin c'est surtout la seule école qui nous a accepté en cours d'annee) s'est porté sur l'ecole Al Madina (Californie). Ils vont faire leur rentrée le 04/02.

J'aimerais bcp échange avec vous sur le sujet car pour le moment, je n'ai rencontré personne de France qui avait fait le choix du privé bilingue.

Bonjour,

Ma fille à intégrée le bilingue dès notre arrivée.
Elle été en grande section maternelle.
Elle est restée dans ce système jusqu'au CE2.

Notre établissement été vraiment "bilingue" demi journée français / demi journée arabe.
Ce système a convenu à ma fille jusqu'au CE2. En suite Elle est passé à la mission française, car le niveau s'intensifiait en arabe, et venant d'un milieu entièrement francophone malgré sa binationalité, cela devenais compliqué pour Elle.

Bonne rentrée à vos enfants

Merci pour votre témoignage.

Même situation, on ne parle que français à la maison.

On verra s'ils arrivent à suivre, sinon effectivement il y a la solution des écoles françaises.

Si je peu me permettre je vous conseilles, si ce n'est pas déjà la cas, de prendre une personne pour des cours/aide aux devoirs à la maison.
Pour nous les devoirs étaient un gros problème 😩 Et cette solution nous a beaucoup aidé

Merci pour le conseil, j'y penserai.

Bonjour

Mon mari est marocain donc cela bien aidé pour les devoirs/l 'apprentissage de l'arabe. Nous ne parlons que français à la maison et ma grande fille qui est en CM1 arrive à comprendre les leçons mais a des difficultés en compréhension et en expression écrite par manque de vocabulaire. Mon fils qui est au CP et qui es au MAroc depuis l'âge de deux ans a plus de facilité pour l'instant.

Je suis satisfaite de l'école bilingue malgré le problème de charge de travail (Tout le programme français, programme arabe, Sciences, Histoire Géo en arabe et anglais 3 fois par semaine à l'Institution Madania). Les enfants sont épanouis.

J espère que tout se passera bien pour tes enfants. N hésite pas à me contacter en privée si tu asbesoin d'aide ou de conseils. la première année est difficile en adaptation.
Emilie