Venir à l'ile Maurice suite à une future demande de mutation AEFE

bonjour à tous
Nous avons pour future projet de demander notre mutation AEFE  sur l'ile Maurice...
nous sommes sur la Martinique actuellement , et voulons continuer à découvrir le monde...
Mme professeur des écoles 1er degré et moi pizzaïolo de métier , ainsi que 2 enfants de 8 et 11 ans.
Nous sommes comme beaucoup de personnes à la recherche d'infos sur le niveau de vie sur place...  le prix des logements avec 3 chambres , le prix en moyenne pour le carburant , électricité , courses etc  ....!!
merci de prendre quelques minutes pour nous aider , comme d'autres nous ont aidé pour notre projet Martinique...
Stéphane , Nathalie et la tribu

Bonjour,

Pour ttes les questions budget, il y a un topic qui a été créé il y a qq mois maintenant. Voici le lien : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439240

Vous y trouverez les estimations du coût de la vie par plusieurs personnes dont le mode de vie diffère d'un membre à l'autre. C'est déjà bien pour vous faire une idée ;)

Bonne soirée,

Sché

Bonjour

Vous pouvez commencer par ce fil de discussions sur le coût de la vie :

https://www.expat.com/forum/4040-22-cou … urice.html

Plusieurs expats ont donné leurs avis aux questions

@External, Les grands esprits se rejoignent... presque :P Haha ! ;)

merci Sché et External.... super sympa votre accueil ....!! je fonce sur vos infos.......!!  :top:

Bonjour,

a mon avis la difficulté vas surtout être pour le conjoint.
Maurice pratique une immigration choisie et sélective.

IL est très difficile pour le conjoint sauf compétence vivement recherchée (informatique par exemple) d'avoir la possibilité d'obtenir un permis de travail.
et pour monter son commerce, (pizzeria par exemple) il faut apporter pas mal de capital (permis entrepreneur 100 000$)

Et pour le cout de la vie, pensez surtout, avec des enfants, a regarder la mutuelle santé (si vous en voulez une style CFE), et le prix des écoles Françaises (même si en y travaillant c'est souvent moitié moins cher (sauf erreur de ma part))

bon courage

nathalie2607 a écrit:

bonjour à tous
Nous avons pour future projet de demander notre mutation AEFE  sur l'ile Maurice...
nous sommes sur la Martinique actuellement , et voulons continuer à découvrir le monde...
Mme professeur des écoles 1er degré et moi pizzaïolo de métier , ainsi que 2 enfants de 8 et 11 ans.
Nous sommes comme beaucoup de personnes à la recherche d'infos sur le niveau de vie sur place...  le prix des logements avec 3 chambres , le prix en moyenne pour le carburant , électricité , courses etc  ....!!
merci de prendre quelques minutes pour nous aider , comme d'autres nous ont aidé pour notre projet Martinique...
Stéphane , Nathalie et la tribu

merci Laurent pour les infos  :top:

Laurent1967 a écrit:

Bonjour,

a mon avis la difficulté vas surtout être pour le conjoint.
Maurice pratique une immigration choisie et sélective.

IL est très difficile pour le conjoint sauf compétence vivement recherchée (informatique par exemple) d'avoir la possibilité d'obtenir un permis de travail.
et pour monter son commerce, (pizzeria par exemple) il faut apporter pas mal de capital (permis entrepreneur 100 000$)


Il peut aussi demander , à distance, Le Work Permit qui  est aussi applicable aux investisseurs étrangers désirant créer leurs entreprises à l'île Maurice. Surtout ceux qui ne rentrent pas dans les conditions de l'occupation Permit, à savoir investissement minimum de USD 100,000 et des chiffres d'Affaires de Rs 4 millions par an. Pour obtenir son permis de séjour, le promoteur créé son entreprise qui fait une demande pour l'embaucher en salarié  pour un salaire mensuel de moins de Rs 45,000. (  option qui existe mais dont  je connais pas toutes les t&c - p.ê que d'autres dans ce domaine pourrait donner d'autres explications )

merci pour toutes vos infos....!!!

Bonjour,

En ce qui concerne la scolarité des enfants dans une école française, en général les frais de scolarité sont dus intégralement par la famille mais il y a une allocation versée via l'AEFE (AF) pour les enfants et qui vient en plus de l'ISVL. Cette AF, d'après les textes, ne doit pas être inférieure au coût de la scolarité dans une école française. Il y a tous les renseignements sur le site de l'AEFE et les montants selon les pays. Mais l'AF vient à la place des allocations familiales et du SFT que l'on ne touche pas en étant à l'étranger.

j'espère que cela t'aidera. Le site de l'AEFE est très clair et très complet.

bonne journée

merci beaucoup " au p'tit bonheur "...... :top: