Droit en tant que conjoint(e) d'un mauricien ou (ne)

Bonjour
Depuis hier j'ai fait beaucoup de recherches sur ce site ou autres mais je n'ai pas trouvé une vraie et concréte  réponse à ma question.Peut etre vos reponses peut eclairer plus d'une entre nous .Merci d'avance.
Je suis mauricienne ayant la double la nationalité marié à un francais depuis 12 ans ayant 2 enfants (15 ans et 9 ans) et vivant en france.
Depuis peu je viens d'apprendre je viens heriter d'une maison.
Qu'elle sont le droit de mon mari au cas ou je decede on est marié en communauté de bien.Moi perso je souhaite qu'il puisse benefecier quelchose.ESt il obliger de vendre le bien ?Mes enfants etant francais leurs droits ?
DEuxiement on souhaite acheter une maison apparement c'est moi qui doit acheter ce n'est pas un probleme mais toujours la meme question en cas de mon déces??
Je compte faire un testament qui stipule que cela lui revienne ainsi que les enfants.
je Suis un peu perdue  voir beaucoup.Svp si vous etes passze par  eclairez moi.Merci.

Personne pour me repondre.
Je me suis renseigné ce matin avec un avocat cela a eté rapide.Ele m'a dit que normalement mon mari herite 50 pour cent lors de mon déces.Si je comprends bien comme lui n'a pas de nationalité francais comment est ce possible??
On m'a conseillé de demander la nationalité pour mes deux enfants mineurs.

NINOU974 a écrit:

Si je comprends bien comme lui n'a pas de nationalité francais comment est ce possible??


Bonjour,

Vous avez dit dans votre post précédent :

NINOU974 a écrit:

Je suis mauricienne ayant la double la nationalité marié à un francais


Mais si un avocat vous a expliqué que c'était possible, à présent quelle est l'info que vous recherchez ? Peut-être devriez-vous recontacter cet avocat afin qu'il vous explique le pourquoi du comment.

Sché

Bjr scheherazade
Merci de m'avoir repondu.
Comme info ce que je recherche c'est  de lire  eventuellement des cas semblables comme  moi  des couple franco mauricienne qui revent d'acheter un terrain à maurice ou qui a deja acheté ' sachant bien que le mari  ou la femme est francais donc(il ne peut pas posseder de bien).
comme ils sont marié en communauté comment cela se passe.Je cherches des faits vecus d'ou ma question ?
l'avocat m'a dirigé vers un de ses confrères à maurice.Certes de la je serais le comment du pourquoi.
Ninou

je croyais que le français marié à un mauricien, au bout de 4 ans peut acheter un terrain ou une maison ! renseignez-vous ! en cas de décès c'est 50 % ton mari 50% tes enfants ! mieux vaut faire un testament !

Bonjour

Je suis Francais installe a Flic en Flac marie (a Maurice) a une Mauricienne depuis 8 ans sous le regime de la communaute, nous avons achete deja la premiere annee (donc sans attendre 4 ans) un bien immobilier et sommes proprietaires chacun a 50%.

Par contre c'est la nationalite Mauricienne qu'un etranger marie a une Mauricienne peut demander au bout de 4 ans de residence sur le territoire Mauricien.

Nous avons une fille nee a Maurice donc Mauricienne et Francaise car declaree aussi a l'ambassade de France donc heritiere des biens.

Tres important au cas ou ! j'ai une autre fille Francaise d'un premier mariage vivant en France, si je decede elle herite de 50% de mes biens a Maurice.

Si vous le desirez je peux en MP vous donner les coordonnees de ma notaire tres professionnelle ayant son cabinet a Port Louis et recevant aussi a Quatre Bornes qui pourra repondre a vos questions deja par mail.

Important aussi un etranger marie a une Mauricienne peut creer sa compagnie tres rapidement sans les obligations demandees a un investisseur etranger.

J'espere avoir pu vous aider sans faire d'erreur car il est vrai que c'est pas toujours facile d'avoir le pourquoi du comment.

Dominique

bonjour
Je veux bien s'il vous plait les coordonnées de votre notaire.
Je suis française, mariée avec un mauricien mais nous avons chacun des enfants d'un premier mariage. Nous souhaitons acheter un bien à maurice (mais je suis la seule à apporter de l'argent). Je ne sais pas comment faire pour ne pas tout perdre en cas de problème (on m'a parlé de reconnaissance de dette)
mon email :
bien à vous
florence

Bonjour

Ok je vous ai  repondu sur votre e-mail

Dominique

Bonjour Dominique,

pourriez-vous s'il vous plait recommander le notaire dans l'annuaire ? Je pourrai ainsi renvoyer vers lui quand on a des demandes de renseignements (et cela aidera tout le monde)

merci d'avance, bon dimanche,

Julien

Bonsoir Julien

Le code de deontologie des notaires de l'ile Maurice (art 13) leur interdit de faire de la pub pour eux-memes.

Mais rien ne m'interdit de donner le contact a qui aurai besoin de ses services.

Bonne soiree a toute l'equipe et un grand merci pour votre excelent travail.

Dominique

Vos enfants ont le droit de demander la nationalite mauricienne
Faites un testament au nom de vos enfants.
Moi j ai construit une maison a curepipe au nom de ma femme qui est mauricienne.
Ma fille est mauricienne et elle heritera de la maison
Moi je suis francais et canadien.
Ma femme aussi.
Ma fille a 3 nationalite: canadienne, francaise et mauricienne.