Investir de l'argent sur le terrain d'un ami, est ce une bonne affaire

Bonjour, je ne sais pas ci je suis sur la bonne rubrique, mais voila, j'aimerai avoir vos avis et conseils, mon ami d'enfance a hériter d'un terrain après le décès de son père, dans le sud du cameroun, c'est une ville frontalière avec le Gabon, il m'a proposé, d'investir dans son terrain( enfin je donne une partie des sous lui aussi en fait de meme) pour faire de l'agriculture ( plantain, igname etc,) qui sera revendu 2 fois plus cher au gabon. et ensuite nous divisons les bénéfices, en 2. Je lui ai proposé d'établir des papiers qui certifie bien que les bénefices serons diviser en 2 et la durée à la quelle je pourrais exploiter le terrain?. Vous en pensez quoi? Que faut il que je fasse pour pas me faire arnaquer? quel sont des documents administratives que je peux etablir pour me couvrir en cas de pb?  Comment puis je surveiller les compte sachant que je vis en France? ou vous trouvez que c'est trop risqué?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!

bonjour, jspere ke vous allez bien.  je vais vous donner mon humble avis a ce sujet.  " si  mes amis étaient comme de l'argent, je n'aurai que de faux billets " .  n'investissez pas sur ce terrain !  " si 2 personnent se disputent 100cfa c'est qu'il y'a un autre qui veut 60 cfa " . pour dire ke les amis n'aiment pas faire fifty-fifty , fortiori qu'il a un grand avantage sur vous; le terrain.   encore ke vous n'êtes pas là, je pense qu'il serait démesuré ne vous lancer dans une telle aventure financière. proposez lui plutôt de lui acheter une partie de ce terrain. non pas tout le terrain mais une partie et refuser s'il veut vous l'offrir.   Quand à envisager vous protéger avec des documents administratifs c'est un signe de manque de confiance k'on ne devrait retrouver dans l'amitié.  si vous voulez préserver la bonne santé de votre amitié avec votre "ami", oublié cette option.   
NB: il va se douter que vous ne lui faite pas confiance  lorsque vous lui proposez d'acheter une partie de ce terrain.  s'il vous pose un pourquoi ?  Dites lui que vous aimeriez allé sur la base du fifty_fifty parce-qu'il est votre ami. il va un peu rire et il ne saura plus quoi vous dire.   

   portez vous bien,

que DIEU vous benisse

A nzambé wam ooooo Fuyez, fuyez vite et très loin  avant qu'il ne soit trop tard et ne prenez surtout pas CamerCo c'est lent et ils sont toujours en retard: prenez Air France :)

Je suis camerounaise 100% et je vous le dit n'investissez JAMAIS-JAMAIS sur le terrain d'un ami, d'un frère, d'une tante, d'un cousin et j'en passe. Affaire de terrains dans ce pays a envoyé les gens de l'avion au cimetière sans escale. On a seulement vu leur corps à la morgue: "que il est mort de quoi, n'est-ce pas c'est affaire de terrain là non?

Le Sud du Cameroun c'est chez vous? Maman, investir dans le village de quelqu'un avec toutes la sorcellerie là: voilà comment quand il faudra partager les bénéfices ont va vous lancer le kom. Si votre ami est trop gentil proposez lui plutôt d'acheter un terrain ensemble dans une zone neutre. Là je suis d'accord, vous investissez ensemble, les papiers sont à vos deux noms, vous récoltez les bénéfices ensemble. Mais affaire de terrain de quelqu'un ou tu viens mettre ton argent et tu dors tranquille en passant que des preuves sur papiers te protègent. Cher ami, c'est la que la surprise va te surprendre parce qu'au Cameroun même la tête d'un EXTRA-TERRESTRE tu peux acheter. Un pays autant corrompu, on va effacer ton nom sur des documents dits officiels tu vas toi que pleurer tes ancêtres avec toutes les larmes de ton corps.

Le terrain de ton ami c'est son héritage familiale à lui. Lui a trouvé un moyen de faire sa plantation sans avoir a trop dépenser. Qui te dit qu'il n'a pas des soeurs, frères ou mère qui font venir contester tous ces papiers. L'argent, le terrain ne vont pas avec le mot amitié. Entre les deux il y a le diable, et crois moi, il sait bien faire son travail.

Il n'a peut-être aucun plan malsain dans sa tête mais une fois que l'argent va finir par entrer comme dit Ivoirien: c'est là là tu vas manger ton totem. Pire encore dans cette histoire tu vis à l'étranger et tu vas faire confiance à un ami au pays. Donc toi tu vas travailler ton argent, envoyer les western et te dire que tu es entrain d'investir...hum. Le jour ou tu descends au pays voir le fruit de tes efforts on va te tourner comme le couscous.

Pardon prenez le temps de les nombreux post de ce blog ou tout le monde donne des avertissements: "au Cameroun, il ne faut faire confiance à personne, même pas à un cadavre vivant".

C'est la pauvreté de l'émergence qui a crée tout ça. Moi mon père sa propre soeur, ses frères, ses amis d'enfance l'ont escroquer pour affaire de terrain et de maison. Donc une maison qui devait prendre 2-3 ans à construire, a finalement mis prêt de 20 ans. Et dernièrement on me propose de construire sur le terrain de ma soeur. J'ai dit: "kata mama lep" même 1 franc je ne mets pas. Tu construis après on va te dire qui t'a envoyé. Moi j'ai honte pardon.

Donc mon ami si tu es sage,pardon quitte très vite derrière les problèmes et viens nous remercier ensuite avec une 33 bien glacée.

SUIS DU MEME AVIS QUE TOI .

Bonne journee

Bonjour mumy08, vous parlez d'un ami???.et vous posez une question sur cette confiance que vous devriez avoir envers lui????; de grâce ne parlez pas d'ami, à la rigueur ancien camarade de classe. Passez une bonne journée.

Bonsoir,
  Comme bcp te l'ont déjà dit,laisse tomber ça c'est des problèmes ,à coup sûr,  ton amie veut te tromper comment tu peux investir sur le terrain  de quelqu'un,va investir  sur  ton terrain ;achat ou location .Meme en famille on investit pas ensemble,la richesse comme on dit chez nous n'est pas commune,chacun fait pour lui sa femme ou mari  et ses enfts.
  Toi en France tu lui fait une plantation!  laisse ça pas d'amitié ou famille en argent.

Bonsoir Mumy08 !
je crois que tout l'essentiel a déjà ete dit par les autres. Mais je vais juste ajouter que si tu tiens á ta vie et aussi á préserver la relation amicale qui existe entre ton ami et toi stp laisse tomber cette affaire là.  fait comme si tu n'avais même jamais songe à une telle idée, car ici bas il ya deux choses qui séparent les Hommes :ces choses là sont ( l'argent et la femme ).
          Bonne journée á vous !

Bonsoir Mumy08,
Contrairement aux avis exprimés jusqu'à présent , je pense que sous certaines conditions tu pourrais investir.
Sachant que tu n'es pas sur place, tu ne pourras estimer les bénéfices réels et la nature humaine (ceci n'est pas propre aux camerounais) fait que la personne en charge aura du mal à te donner la moitié des bénéfices tout simplement parce que tu n'auras pas fait la moitié du travail ...
Mon conseil est le suivant : Avec la superficie du terrain et la nature des plantations , demande lui de te donner une estimation des bénéfices annuels ... propose lui de t'en donner 30% ou un pourcentage de ton choix ... Faites enregistrer le protocole d'accord chez le notaire stipulant qu'il te donnera une somme fixe chaque année .. à défaut de quoi tu pourras saisir un pourcentage défini du terrain.
Ainsi tu n'auras pas à te casser la tete de savoir si oui ou non , il a trop plu , si les frontières sont fermées , etc ... un peu comme tu achéterais une obligation d'état et recevrait des interets annuels.

Tout investissement est un risque et on ne va pas fuir simplement parce que c'est un ami ou la famille , cependant on prend les mesures necessaires pour controler et proteger ses interets.

Cdlt

mumy08 a écrit:

Bonjour, je ne sais pas ci je suis sur la bonne rubrique, mais voila, j'aimerai avoir vos avis et conseils, mon ami d'enfance a hériter d'un terrain après le décès de son père, dans le sud du cameroun, c'est une ville frontalière avec le Gabon, il m'a proposé, d'investir dans son terrain( enfin je donne une partie des sous lui aussi en fait de meme) pour faire de l'agriculture ( plantain, igname etc,) qui sera revendu 2 fois plus cher au gabon. et ensuite nous divisons les bénéfices, en 2. Je lui ai proposé d'établir des papiers qui certifie bien que les bénefices serons diviser en 2 et la durée à la quelle je pourrais exploiter le terrain?. Vous en pensez quoi? Que faut il que je fasse pour pas me faire arnaquer? quel sont des documents administratives que je peux etablir pour me couvrir en cas de pb?  Comment puis je surveiller les compte sachant que je vis en France? ou vous trouvez que c'est trop risqué?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!


Bonsoir,
Cela ma parait beaucoup trop risqué. Vous prenez le risque de perdre votre argent, n"tant pas sur place et votre ami. Ensuite, si vous allez là-bas pour demander des comptes, vous risquez de perdre autre chose!

Tout ce que Cless a énumère est bien beau, mais n'oublions pas que nous sommes bel et bien en Afrique et la sorcellerie y est présente, si vous dépassez quelqu'un le jour il peut vous atteindre la nuit. Autrement dit si en cas de problème qui leur mène devant une juridiction et qu'en suite Mumy ait gain de cause son ami peut emprunter d'autres voies peu commodes  (mystiques) pour se venger de lui. Et ouff nous savons tous les conséquences qui peuvent s'en suivre.

Cless&H a écrit:

Bonsoir Mumy08,
Contrairement aux avis exprimés jusqu'à présent , je pense que sous certaines conditions tu pourrais investir.
Sachant que tu n'es pas sur place, tu ne pourras estimer les bénéfices réels et la nature humaine (ceci n'est pas propre aux camerounais) fait que la personne en charge aura du mal à te donner la moitié des bénéfices tout simplement parce que tu n'auras pas fait la moitié du travail ...
Mon conseil est le suivant : Avec la superficie du terrain et la nature des plantations , demande lui de te donner une estimation des bénéfices annuels ... propose lui de t'en donner 30% ou un pourcentage de ton choix ... Faites enregistrer le protocole d'accord chez le notaire stipulant qu'il te donnera une somme fixe chaque année .. à défaut de quoi tu pourras saisir un pourcentage défini du terrain.
Ainsi tu n'auras pas à te casser la tete de savoir si oui ou non , il a trop plu , si les frontières sont fermées , etc ... un peu comme tu achéterais une obligation d'état et recevrait des interets annuels.

Tout investissement est un risque et on ne va pas fuir simplement parce que c'est un ami ou la famille , cependant on prend les mesures necessaires pour controler et proteger ses interets.

Cdlt


Tres mauvais conseils, pardon faut pas tromper l'enfant d'autrui.
Quand on va la prendre au famla tu seras la?

Ne posez aucune question à votre ami. Fuyez du projet sur la pointe des pieds

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, je me doutais bien que c'étais un peu trop risqué d'investir sur le terrain d'un autre surtout au Cameroun, en plus je ne suis pas surplace. Je lui dirai non, enfin, faudrait que je trouve des arguments pour pas le vexer!!

Bonne journée à vous, ce site est top!!

mumy08 a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, je me doutais bien que c'étais un peu trop risqué d'investir sur le terrain d'un autre surtout au Cameroun, en plus je ne suis pas surplace. Je lui dirai non, enfin, faudrait que je trouve des arguments pour pas le vexer!!

Bonne journée à vous, ce site est top!!


Vous lui dites: Tara, je n'ai pas d'argent, mon banquier me refuse le prêt. Juste ça je vous le dis est un argument suffisant. Si vous entrez dans des explications il saura vous convaincre du contraire.
Le mot pas d'argent, fais fuir les gens mal intentionnés.

très bonne décision et surtout n'écoutez pas celui qui vous demande de dire à votre ami de rédiger des documents. Il vous envoie au piège. Si vous voulez vivre longtemps faites vos propres investissements et attendez d'être sur place. Tant que vous n'y êtes pas, ne faites aucun envoi western. Au Cameroun les gens bâtissent leurs projets avec l'Argent des autres.

bonne chance

Pascal S a écrit:
mumy08 a écrit:

Bonjour, je ne sais pas ci je suis sur la bonne rubrique, mais voila, j'aimerai avoir vos avis et conseils, mon ami d'enfance a hériter d'un terrain après le décès de son père, dans le sud du cameroun, c'est une ville frontalière avec le Gabon, il m'a proposé, d'investir dans son terrain( enfin je donne une partie des sous lui aussi en fait de meme) pour faire de l'agriculture ( plantain, igname etc,) qui sera revendu 2 fois plus cher au gabon. et ensuite nous divisons les bénéfices, en 2. Je lui ai proposé d'établir des papiers qui certifie bien que les bénefices serons diviser en 2 et la durée à la quelle je pourrais exploiter le terrain?. Vous en pensez quoi? Que faut il que je fasse pour pas me faire arnaquer? quel sont des documents administratives que je peux etablir pour me couvrir en cas de pb?  Comment puis je surveiller les compte sachant que je vis en France? ou vous trouvez que c'est trop risqué?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!


Bonsoir,
Cela ma parait beaucoup trop risqué. Vous prenez le risque de perdre votre argent, n"tant pas sur place et votre ami. Ensuite, si vous allez là-bas pour demander des comptes, vous risquez de perdre autre chose!


Faut le dire, autre chose là c'est la vie.

mumy08 a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, je me doutais bien que c'étais un peu trop risqué d'investir sur le terrain d'un autre surtout au Cameroun, en plus je ne suis pas surplace. Je lui dirai non, enfin, faudrait que je trouve des arguments pour pas le vexer!!

Bonne journée à vous, ce site est top!!


Il n'y a pas d'argument à donner hormis celui que vous n'^tes pas sur place alors que vous aimeriez voir démarrer et évoluer le projet. C'est aussi simple

bonjour,
bon je pense que tout a été dit.... mieux vaut jouer votre argent au loto, tiercé ou autres... vous aurez plus de chance d'en tirer des bénéfices!!! votre "ami" vous a proposé ce projet???  ok... changez d'ami!!!  lol

bonjour Mumy,

beaucoup d'avis et conseils on été donné sur cette discussion. pourquoi ne pas proposer à votre ami de revendre son terrain et de vous associer sur une parcelle neutre peut être plus productive que son terrain.........

Observez bien sa réaction en tenant compte du fait qu'il faut être très prudent en Afrique lorsque vous parlez affaire

bonne journée

mdrrrrrrr Malaika99 tu m'as kill, rien a ajouté loool