Le temps du SUD

Bonjour à tous
En ce jour de fête nationale, le Président de la République a fait une annonce qui pour moi représente THE ANNONCE of the day : Le grand projet d'investissement touristique dans le sud du pays.
Il y avait Puerto Plata et la presqu'île de Samana, il y a eu ensuite Punta Cana / Bavaro. Il y aura bientôt le Sud du pays.
4 grands groupes d'investissement dont l'indispensable groupe Puntacana  de Franck Ranieri vont en effet investir dans cette nouvelle région.
Cordialement

salut pierre
super nouvelle pour le tourisme en rep dom
au fait peut tu être un peu plus précis par rapport au sud du pays
a+

Et pendant ce temps là le nord crève peu à peu.....

Il y a l'offre et la demande.
La RD augmente l'offre.
Pour ce qui est de la demande il faut des sous et les nouvelles prévisions du FMI et de la banque mondiale n'incitent pas à l'optimisme. Au-delà même des chiffres de la croissance mondiale.
Si y a une réduction du train de vie, le tourisme passe assez vite à la trappe.
Il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier et tout miser sur le tourisme y ressemble assez bien.
Un touriste dépense un peu plus de 1000$ en moyenne en RD.
Si je me base sur les chiffres de la banque mondiale ça baisse le revenu du tourisme en RD, c'est pas l'offre qui diminue c'est la demande.
Ci-dessous le nombre et les principales nationalités, c'est les entrées sur 6 mois en 2013.
http://www.crees.org.do/sites/default/files/Screen%20shot%202013-08-15%20at%205.19.12%20PM.png

On peut aussi changer le profil de l'offre mais il faut une demande en face.

Bonsoir,
Est-ce une bonne chose ou pas....
Moi je ne sais pas du tout oû me poser,
Quel ville me conseiller vous pour une bonne immersion.
Merci

Bonjour FF9119
Pour répondre à ta question voici l'article correspondant dans Listin Diario :

http://www.listindiario.com/


Pour Elli75.
Il n'y a pas une réponse pour le nord ou pour le sud. Comme nous le montre le tableau de Phil, ce n'est pas la baisse du nombre de touristes qui peut inciter à l'optimisme. Allons nous assister à nouveau au système dit " des vases communicants ", c'est à dire que l'on peut s'attendre à une baisse du tourisme sur Punta Cana et à la croissance dans les nouvelles installations du sud. Ce à quoi on a déjà assisté à une époque très proche où le tourisme du nord ( Puerto Plata ) s'était effondré au profit de Punta Cana..
Pour rebondir sur les chiffres de Phil, on peut difficilement penser qu'il faut s'appuyer sur Aruba pour poursuivre une progression en terme de visite touristique. Par contre, indubitablement, et sans en connaître la raison, certains pays du nord de l'Europe seraient intéressant à démarcher, telle la Suède, le Danemark et la Finlande de même que l'Ecosse

Cordialement

C'est vrais que le sud-ouest mériterait un bon coup de pouce pour le sortir de sa léthargie , surtout qu'il y a matière pour ce domaine d'activité . Mais quand on connaît le nombre d'infrastructures hôtelières qui sont fermées , à l'abandon , dans les zones pionnières du tourisme , il parait extravagant que de nouveaux projets soit lancés . Le retour sur investissement est quand même le nerf de la guerre chez les investisseurs … . Il m'aurait parut plus logique de booster l'écotourisme qui est déjà bien en place dans cette région . Et malgré ce que disent les Dominicains , dans quelques années la concurrence de Cuba risque d'être difficile à contrer . Au moins ça aura le mérite de fournir du travail au secteur de la construction ...

Bonjour à tous.
Bientôt donc, un nouveau lieu de villégiature se concrétisera dans le sud ouest du pays.
On en sait un peu plus dès à présent. Il s'appellera PUNTARENA et sera situé près de la plage de Corbanitos dans la baie de Ocoa vers Bani.
Le groupe Puntacana de Franck Rainieri va investir dans une zone de 15 millions de m2 avec le groupe bancaire de Banco Reservas.
Le lieu choisi favorisera les activités de pêche, les sports de voile ou encore l'équitation d'après la brochure que j'ai sous les yeux.
On a déjà assisté dans un passé récent au phénomène des " vases communiquant ", c'est à dire l'explosion du tourisme de Punta Cana au détriment de celui de Puerto Plata. Que va t'il se passer dès lors de l'ouverture de ce dernier chantier, car la demande n'est pas si évidente que cela, surtout que l'offre de Cuba risque aussi d'influencer à la baisse le tourisme local ????
Qui vivra verra !!!
Cordialement

Le principe des vases communicants:
J'ai mille pesos sur moi, 400 dans la poche gauche et 600 dans la poche droite. Si je transfert 200 de la droite à la gauche suis je plus riche? Ce transfert avec une main ne me coute pas, une infrastructure hôtelière à transférer c'est peut être autre chose.
Ca attirera plus de monde donc plus de 1000 pesos, oui à condition que le monde ait plus à dépenser, c'est aussi un vase communicant.
En regardant la courbe suivante on voit qu'il y a de plus en plus de temps libre pour les vacances, une autre lecture c'est que s'il y a du temps coté pesos c'est pas le top.https://lh3.googleusercontent.com/-ZR__H03hxxQ/VUrSn6doC1I/AAAAAAAAAfs/KgtT_41jL1Y/w843-h567-no/05-pertes-d-emplois-en-europe.jpg
Ca ira mieux bien sûr, une projection pour un projet basée sur les vacances on peut se projeter de 20-30 ans.
Le PiB mondial (ou la croissance) est très fortement corrélé à l'énergie disponible, les trente glorieuses (6 fois plus d'énergie consommée) c'est du pétrole très disponible. Le pic du pétrole on peut maintenant en parler au passé comme on peut voir ci-dessous. Il y a les énergies très médiatiques qui sont sensée palier au manque. Sur le graphe c'est le fin trait en violet, c'est pas prêt de palier et si je veux faire tourner une voiture avec l'éolien, c'est 20% de l'énergie récupérée qui est utile.http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://congres.parti-socialiste.fr/ckeditor_assets/pictures/22/content_capture_d_ecran_2015-04-12_a_12_52_45.png&sa=X&ei=HwlNVc_bFciqgwTAvoGgCA&ved=0CAkQ8wc46QM&usg=AFQjCNH9Xt00uyZ1EWkXJcE2B-nDN4zhlQ

C'est une simple règle de trois, on est passé sans énergie du néolithique a 1820 à une personne qui arrive a se nourrir et nourrir un demi actif. Avec la mécanisation, la population augmente, la croissance augmente. Après la guerre c'est l'explosion qui permet même l'apparition de la classe moyenne (nous). Je ne suis pas madame soleil, mais en faisant une simple règle de trois, avec l'énergie fossile disponible qui baisse et des pays émergents qui auront plus de moyens, de demande ou proximité que nous, je me poserai des questions sur l'avenir des vacances sous les tropiques dans un avenir pas si lointain.

Le graphique est assez parlant https://lh5.googleusercontent.com/-b3buBerlfeg/VUrSUgTKl2I/AAAAAAAAAc8/0NtMoI9iahM/w638-h479-no/miam%2Bmiam%2Bkwh.jpg

Une vision assez pessimiste, si on veut on peut décaler de 10-20 ans, le court terme des politiques actuelles colle assez bien avec ce coté pessimiste.https://lh5.googleusercontent.com/-IbbiOGDVYkE/VUrSgnzOjiI/AAAAAAAAAe0/QNeafu_-fEY/w631-h517-no/url3.jpg

Une touche d'optimisme, au dessus de 15.000$ par an et par habitant l'argent n'apporte plus de satisfaction de vie supplémentaire, on a de la marge avant d'être insatisfait.https://lh5.googleusercontent.com/--_64WGAgkYU/VUrSfNthcmI/AAAAAAAAAek/UR3dMAYuq9M/w766-h567-no/Gadrey-graphique-PIB-et-satisfaction-de-vie-ii09.jpg

Ces courbes habituellement servent pour discuter s'il y a avantage pour un dominicain pour s'expatrier, je leur prouve que rester sur place n'est pas idiot. 12.000$ de revenus pour 0,76 tonne d'équivalent pétrole consommé ils sont aux futures normes, pour nos voisins du nord et dans une moindre mesure les européens, ça va faire plus drôle.
Malgré que je trouve que le dominicain est assez entropique coté énergie, il n'est pas si mauvais que cela.

Comme pas mal on du temps libre une petite vidéo, je fais de temps en temps des bilans carbones, c'est donc orienté carbone. On oublie parfois que ça aussi une influence pour le futur.

Merci Philippe.
C'est imparable , ton discours est d'une clarté.!!!!!
Cordialement