Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Lu sur kwezi.
Après, il faut dire qu'aller pique-niquer un dimanche midi à la plage, c'est quand même être très imprudent. Ils l'ont bien cherché.

http://www.linfokwezi.fr/temoignage-vol … ge-du-sud/


« Je tenais à faire passer un message à toute la population du département ! Samedi on décide avec deux amis de se faire un petit voulé. À la recherche d'une plage tranquille, on se décide pour Mbouanatsa mais même pas une place pour se garer… notre idée de tranquillité n'étant pas satisfaite on pousse un peu plus loin pour finalement se décider pour Gnambotiti ou Bandracouni ou Baobab couché comme chacun préfère l'appeler… entre Kani bé et Mroinabeja. Un coin plutôt tranquille, une plage sur laquelle on a déjà bivouaqué à plusieurs reprises. Deux familles sont déjà installées. On s'y installe aussi… Les petits bonheurs de notre île. Plage magnifique. PMT accessible et préservé… tout se passe bien jusqu'à ce qu'une bande de jeunes entre 20 et 25 ans débarquent. Ils sont 4 ou 5 armés de couteaux pandas. Nous sommes tétanisés. Que nous veulent-ils ? Les enfants pleurent, crient. La panique s'empare de nous… qu'est ce qu'il t'arrive ? Qu'est ce que tu veux ? '' iphone » – tiens voilà ! – donne tout ! Rien d'autre !!! Un autre arrivé avec ces deux couteaux fins et pointus… tétanisée ! Ne lui tourne pas le dos, ne lui tourne pas le dos… ce sont les mots qui tournaient dans ma tête… donne tout !! Rien à prendre ! Les téléphones !!! On donne tout !!! Ils rodent, ils fouillent tous les sacs !!!

Ou va t-on ? Ou est la légion ? Ratisser les forêts ? Faites qqchose s'il vous plaît ? Comment Mayotte peut-il se transformer aussi vite sans que personne ne réagisse ? Ou sont les moyens humains et matériels qui pourraient empêcher cela ? Des milliers d'euros mis dans des feuilles d'or pour la restauration du château de Versailles !!! Quelles priorités pour notre pays ??? »

Voilà le témoignage d'un habitante de Mayotte qui a vécu cette situation ce week-end et qui a souhaité que nous publions son message afin d'informer la population à la plus grande prudence sur cette plage. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

~ Message supprimé ~

Pourquoi aller sur les plages isolé perso je vais plutôt vers Sakouli ou encore musicale plage oû en petit terres. Moi j'habite mamoudzou pourtant j'évite les zones isolées je ne marches jamais a des endroits où il y'a personne et surtout ne jamais fréquenté les zones trop calme.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

On voit pas très bien ce que vous voulez prouver. Vous voulez dire qu'il y a des viols à Mayotte ou qu'il y en a plus que dans tout autre territoire français (à population comparable) ?

Non mais allo quoi ?! a écrit:

On voit pas très bien ce que vous voulez prouver. Vous voulez dire qu'il y a des viols à Mayotte ou qu'il y en a plus que dans tout autre territoire français (à population comparable) ?


que certains sont frustres et ne résistent pas à l'envie,
ne se maitrisent pas,
n'ont pas eu accès à notre éducation,
ne reservent pas la meme place à la femme que nous,

tu y tournes comme tu veux, vraiment comme tu veux !
demande aux profs combien d'éleves féminin sont enceinte au bahut, à 14-15 ans ...

ne te pose pas la question "de qui"... (c'est déjà y répondre)

~ Message supprimé ~

Merci pour votre réponse Zitoun. Je ne tiens pas à polémiquer sur l'importance du phénomène ou ses causes (culturelles/"matérielles"). Je précise seulement :

En France, une femme porte plainte pour viol toutes les 40 minutes. Donc oui, il y a des Mahorais concernés quand on prend une période d'un mois (et il y a beaucoup de Mahorais à la Réunion)... Le taux de viol à Mayotte est certainement très élevé (les statistiques sont fragiles car peu de femmes portent plainte).

Ce taux de viol est à rapprocher de ceux de Guyane (1 pour 2000 habitants !!!) ou des autres outre-mer : Donc, oui les femmes doivent faire plus attention qu'en métropole. pas la peine d'invoquer l'Inde ou la Papouasie ou les zones de guerre (ou le viol peut directement être utilisé comme une arme).

Essayer de quantifier ou comparer la prévalence du phénomène, ce n'est pas relativiser (comme dire : "il n'y en a pas tant que ça !") : ça me paraît maladroit de relativiser : un viol est à lui seul inacceptable. D'ailleurs, je ne sais pas qui relativise.

~ Message supprimé ~

Bonjour

Je vais bientôt habiter sur Mayotte, je me demandais si vous connaissez des logements surs et securisés sur Mayotte, en effet, nous venons avec ma femme et notre bebe sur Mayotte prochainement.

Bonne journée :)

Julien

Je suis tout à fait d'accord avec toi 👌🏾

Je plussoie

~ Message supprimé ~

@Julog : un logement sécurisé, c'est un logement avec des barreaux aux fenêtres et autour de la varangue. Généralement, lorsque c'est le cas, les annonces immobilières le précisent. Ou on peut le voir sur les photos.
Ceci dit, c'est plus un argument marketing qu'une réelle sécurité : il est possible de voler à travers les barreaux tout ce qui est à portée de canne à pèche, un simple cric de voiture permet d'écarter les barreaux, une masse et un bon tournevis font sauter une serrure trois points en moins de trente secondes...

En fait, la vraie sécurité est d'habiter dans un quartier où il y a toujours de la vie, le passage dissuadant les intrus. Mais même ça, ce n'est pas une protection absolue contre les cambriolages.

Après, il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. Il est vrai qu'on a assisté, depuis quelques années, à des cambriolages avec violences, parfois en pleine journée, dans la zone de Mamoudzou. Mais ce n'est pas la majorité des infractions qui se déroulent de la sorte. Dans mon village reculé du Centre, où l'on compte au moins un cambriolage tous les deux ou trois mois (presque exclusivement chez les locaux, Mahorais ou Comoriens), j'ai entendu parler deux fois seulement de menaces, à l'arme blanche, contre une victime qui s'était réveillée.

En tout cas en lisant la presse en ligne, j'ai l'impression que l'insécurité a baissé, ils en parlent beaucoup moins!

~ Message supprimé ~

Sans vouloir vous faire peur moi je suis à Cavani mamoudzou Ben je peux vous dire que c'est tout les jours qu'il y'a des vols à l'arraché 😡👮🏿Ouii tout les jours et cest entre La bibliothèque de Cavani et le gymnase oû une bande de jeune se regroupe tout les jours en attendant des passants pour les agresser. Hier soir vers 22hr ils ont arraché le sac d'un mec en scooter puis ils ont couru vers Cavani LES petits loup donc LES agressions sont belle et bien La mais cest Juste qu'on en parle plus. 🚨🚨🚨faite attention à Cavani entre la bibliothèque et le gymnase 🚨🚨merci

En tout cas, on en parle pas......

Je ne crois pas que la violence ait diminuée à Mayotte, il ne faut pas tomber dans ce piège que les politiques ont mis en place pour enjoliver l(attractivité de l'ile.
Vous remarquerez que l'année dernière pas un jour sans que les journaux ne parlent de violence, même le Figaro lui a consacré une page entiere.
Résuktat plus personne ne veut venir à Mayotte eut égard à cette reputation.

Les pouvoirs publics avec la complicité des éditeurs de journaux, et des vendeurs d'informations ont eu pour consigne de ne parler que des gros évènements, et de laisser aux oubliettes les petis larcins; et c'est pourtant ceux la qui agacent le plus.

Non, la violence n'a pas regressée, non les attaques n'ont pas diminué, mais on a trouvé un autre processus de communication.

Ne baissez pas encore la garde, on n'est pas encore dans une situation normale.

C'est un peu la parano là, non?
Les politiques qui auraient la main sur les journalistes et les vendeurs de journaux... on est pas dans Big brother!

Si un journaleu a envie de glisser une peau de banane à un politique il le fait. Surtout ici.
Je pense personnellement que les petits larcins  ont toujours lieux, mais que les plus gros qui intéressent les journaux ( meurtres, viol, coupeurs de route, etc...) ont en effet diminués ( peut être temporairement ). Et que faire ses titres sur un vol de sac à main, ca fait un peu chien écrasé et c'est moins valorisant...

la preuve : un couvre-feu a été instauré sur Petite Terre pour les mineurs qui n'ont plus le droit de sortir non accompagnés entre 20h et 5h. Sur Petite Terre qui l'eut cru ?

apparemment c'est dû à des phénomènes de bandes qui vandalisent, mais je n'ai rien remarqué (ok je n'y vis que depuis juillet et je sors peu le soir, mais les rares fois où je le fais je n'ai rien vu...)

Un couvre feu? Ou avez vous eu cette information?

sur le journal de mayotte  et il est applicable depuis le 6 décembre par arrêté préfectoral :

http://lejournaldemayotte.com/societe/d … s-le-soir/

Moi je viens de passer devant le gymnase de Cavani et en fin il yavait une patrouille de police 🚨 avec au moins cinq 👮🏿 policier qui cadrillaient La zone et à côté la bande de jeune qui attendait que LES policiers partent pour attaqué les passants mais je vous a vous que c'est rassurant de LES voir on se sent un peux en sécurité lol mais bon toujours et encore faite très attention ⚠️ entre Cavani le gymnase et la bibliothèque 📚. Bonne journée à vous

C'est vrai qu'il nya plus de caillassage de voitures, c'est vrai qu'il nya plus de coupeurs de route............................, mais ce n'est pas de cla qu'il s'agit, car la police sait le gérer. En revanche tout ce qui nous emmerde au quotidien potables et sacs arrachés, agressions gratuites, cambriolage.......persévèrent.

Quelqu'un a til des stats à propose de la violence ?????

Mais je reconnais par rapport à l'année dernière que mon sentiment d'insécurité à diminué.

voici les stats relevées dans le journal de mayotte, mais elles ne concernent que Petite Terre :

"Selon les chiffres de la brigade de gendarmerie de Petite Terre, la délinquance semble avoir connu une pause à Pamandzi en 2016. Mais en réalité, les atteintes volontaires à l'intégrité physique se sont envolées de 23,6% par rapport à 2015, les atteintes aux biens, de 12%, seuls les infractions économiques et financières ont chuté de 21,4%, le nombre de cambriolages, étant resté stable, 95 par an.

A Dzaoudzi Labattoir, sur ces 5 dernières années, on voit un fléchissement en 2013, puis une tendance qui repart constamment à la hausse, seulement en matière d'atteintes aux personnes, +33,6%, et d'infractions économiques, +88%, les atteintes aux biens, -22,9% et les cambriolages, -39,8%, ayant marqué le pas."

D'après le ministère de l'intérieur, Mayotte est le deuxième département le plus touché par les vols violents sans arme, loin derrière la Guyane, mais loin devant la métropole (3,3 délits enregistrés par la police ou la gendarmerie pour 1 000 habitants -- les actes de délinquance qui n'ont pas été suivis d'un dépôt de plainte ne sont pas recensés dans ces statistiques).

Il y a aussi six fois plus de vols violents avec arme enregistrés pour 1 000 habitants qu'en métropole.

Et bien sûr, nous obtenons la palme pour le taux de cambriolages, avec 23,5 cambriolages pour 1 000 habitants (c'est 35 % de plus qu'en Guyane, et 3 fois plus qu'en métropole).

LES coupeurs de routes sont La ! Regardez le journal du lundi 12 il y'a un mec qui cest fait chopé a vahibe c vert combani il a été ligotée donc méfiance méfiance 🚨🚨🚨🚨

Et Zitoun?
T'es à la Rochelle avec Maman?
Ou à Diego avec Mimi?

95 cambriolages/ans sur l'ile, c'est tout, ca me parait pas beaucoup ! Je pensais que c'était beaucoup plus important que cela. Il faut dire que je n'habite pas a Mayotte, et je lis juste le forum. Je n'ai pas les stats mais si j'evalue bien le nombre approximatif de maison susceptibles d'etre cambriolées à 50000 (population 200 000 avec 2.5 pers/foyer) , ca fait 1 chance sur 500 de se faire cambrioler. C'est tres faible Suis-je bon au niveau des stats ? Pourquoi cette peur chronique du cambriolage ?

95?
Ils ont oublié 1 ou 2 zéros.

ah oui je viens de trouver l'article, 95 juste sur pamandzi !

La SIM offre un mois de loyer à tous les nouveaux locataires dans ses résidences de Tafanou et Kwalé.

Ça veut tout dire....

~ Message supprimé ~

Merci pour l'info kwezi, c'est toi, c'est moi, c'est lui....

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Je viens de voir le témoignage, KTV YouTube, de ce Monsieur agressé par des nouveaux coupeurs de route. C'est sûr que cela fait peur mais il est inquiétant de voir qui sont ces jeunes ... curieuse évolution ! Du coup, je viens.. je viens pas.. that is the question

~ Message supprimé ~