Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Oui francais de l,outre mer! C est vrai...pardon!  Alors donc,  sinon, le 14 juillet la bas c est comment?

Belindamnoelle a écrit:

Bonjour.

J'ai décidé de postuler sur Mayotte. Ma tante à travaillé sur Mayotte. Elle m'a dit que du bien.

L'enseignement m'inspire. Est ce une bonne idée.

Comment se déplace t on entre le sud et le nord.

Ou doit on posé ses bagages.

Conseillez moi si possible

Belinda


Très bonne initiative. Nous manquons d'enseignant pour une population très jeune.

Pour le moment (des projets sont en cours pour 2019/20) les déplacements N/S se font en taxi brousse (bon marché).
L'idéal étant de circuler en 2 roues ici.

Après tu poseras tes bagages en fonction de l'établissement où tu travailleras. Car si les distances ne sont pas longues, les routes ne permettent pas de circuler à plus de 70km/h (limitation maximale ici).

Hello,

A la lecture des differents medias, on a plutot l impression que les enseignants et autres fonctionnaires relevent plutot du mode "benevolat" bien remunere
Sommetoute...

A cette lecture, des medias toujours, ca reste de l,ordre d assistance permanente, en mode OG plutot, pour remttre de l ordre et que ca n a steictement rien a voir avec nos institutions francaises!

Si j en crois les derniers articles de presse, je ne comprend toujours pas comment on peut obliger u e population qui n a rien de republicaine a la base et la former pour! Et de voiloir aller la bas, alors que ca va etre un calvaire!

Ou est passee la vocation?

Alors pardon, je ne connais pas cette destination, mais ce que j en lis dans la,presse, me laisse assez pantoise et extremement dubitative!  Pourquoi voulez vous allez la bas finalement?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … xtreme.phphttp://www.francesoir.fr/lifestyle-vie- … ean-indien

Et en ce qui me co cerne personnellement, je ne crois absolument pas aux resultats officiels du bacalaureat local!

Mais c est mon opinion! Et c est juste un moyen de stabilite securitaire et sociale! Ce qui est sincerement i egal au vu du niveau demande en France!   Au detriment des meritants! Juste pour des questio s de securite? C est lamentable!

Il manque des profs c'est certain. Maintenant il va falloir attendre la rentrée c'est à dire vers le 22 août pour connaître les besoins. Comme conseillé dans le msg précédent, il est préférable de chercher un logement près de son lieu de travail.
Il faut savoir que la langue maternelle n'est pas le français et que les conditions matérielles  (locaux, mobilier et matériel pédagogique) sont... ce qu'elles sont! Dans le premier degré du moins. Dans le second degré c'est nettement mieux. Néanmoins l enseignement est ici très intéressant et enrichissant.
Quant aux deux roues, je suis d'un avis plus mitigé. Il faut être sûr de soi car les routes ne sont pas tjs bien lisses et en saison des pluies la conduite est plus difficile.
On t'a dit que du bien de Mayotte. Effectivement c'est chouette: soleil, plage, voulé, lagon, sorties, échanges etc. Mais il faut etre vigilant, aimer la simplicité, et être patient! Mayotte à un côté idyllique et un côté qui l'est bcp moins.

Pas d enseignants  avec une VOCATION, une vraie?

Qu est ce qui attire des métros fonctionnaires  dans  cette région finLement?

L insecurite ne vous derange pas? Dans quelle mesure etes vous rassures pour aller travailler aur p,ace?

Et vous expatries non fonctionnaire, que est ce qui vous attire la bas? Alors qu on ne cesse de nous dire que l i securite est un phenomene  primordial?  Comment y faites vous face si vous avez un bon projet?

A la lecture des médias, c'est la guerre civile avec près de 900 voitures brulées en métropole.

Concernant le 2 roues, Yoyo a raison. Mais si on se sent, c'est très vite beaucoup de temps de gagné sur la voiture.

Allspice, il y a des fonctonnaires prof avec une vraie vocation. Il y a aussi des contractuels qui assurent grave.
Mais effectivement il y a des titulaires et des contractuels pour qui l enseignement n'est qu'un job alimentaire.
Selon moi, peu importent les raisons qui nous poussent à être enseignant, vocation ou pour le salaire, tant que le boulot est fait et bien fait.
Quant à l'insécurité je te rassure tout de suite;  C'est pas non plus une zone de non droits. Je pars au travail sans peur, je fais mes courses tranquilles. Mais il y a tout de même qq précautions à prendre: rando en groupes, plages et quartiers à éviter...
D'après les anciens de l'île, il y a de façon cyclique une excitation collective qui se traduit par des actes de violence assez surprenants (coupeurs de route par ex). Cette excitation à eu lieu l'an dernier. Mais depuis c'est calme. Même si certains actes particulièrement pénibles continuent tjs (cambriolages par ex).
Quant aux non fonctionnaires, il y a un marché de l'emploi pour celui qui a des compétences et envie de travailler. Mon mari a monté un bon projet comme tu dis qu'il n'aurait pas tenté en métropole.
En espérant avoir éclairé ta lanterne.  :proud

Bonjour,

Je ne suis pas encore sur Mayotte, (j'arrive le 25/07), mais tout ce que je peux dire c'est que chacun se fait son avis, mais sur place, les médias, même s'il relate une certaine réalité, ont un avis que superficiel.

Je suis dans le privé et expat depuis l'age de 7 ans, et tout ce que je peux dire c'est que comme partout, il y a du bon et du mauvais, arrêtons de cracher dans la soupe, surtout quand on vit pas dans le pays.

Bon journée.
Jean Marie

Ca fait tellement plaisir de vois quelqu'un qui dit la vérité sans en rajouter des caisses. Ca fait presque deux ans que je suis a mayotte et a part deux trois petit soucis.... Apres on rencontres beaucoup de gens tres négatif je trouve qui se plaignent beaucoup. Apres je pense surtout que quand on est ici ils faut apprendre a relativiser et a ne pas trop etre materialiste. Un vol de portable, ca fait toujours chier mais ca se remplace.
Surtout que quand on arrive avec ca je pense qu'on voit le bon côté de mayotte. Qui pour moi est un tres bel endroit ou il y fait bon vivre..

http://www.linfokwezi.fr/koungou-une-ag … a-mayotte/

Un couple est arrivé à Mayotte dimanche 16 juillet et s'est installé dans un logement SIM à Koungou. Elle est professeur et est venue pour prendre son poste à la rentrée au sein d'un établissement scolaire de Mayotte, accompagnée de son mari. Malheureusement à peine 10 jours après leur arrivée, ils ont été agressés au chombo par deux individus de 15 ans et 17 ans dans leur appartement, qui leur a fait prendre immédiatement la décision de ne pas rester et de quitter l'île dès le 25 juillet prochain. L'insécurité est belle et bien une des causes importantes de la difficulté de recrutement et cet événement dramatique le montre encore une fois !

Cavaliers a écrit:

http://www.linfokwezi.fr/koungou-une-agression-au-chombo-dun-couple-tout-recemment-installe-a-mayotte/

Un couple est arrivé à Mayotte dimanche 16 juillet et s'est installé dans un logement SIM à Koungou. Elle est professeur et est venue pour prendre son poste à la rentrée au sein d'un établissement scolaire de Mayotte, accompagnée de son mari. Malheureusement à peine 10 jours après leur arrivée, ils ont été agressés au chombo par deux individus de 15 ans et 17 ans dans leur appartement, qui leur a fait prendre immédiatement la décision de ne pas rester et de quitter l'île dès le 25 juillet prochain. L'insécurité est belle et bien une des causes importantes de la difficulté de recrutement et cet événement dramatique le montre encore une fois !


Je me souviens d'une histoire un peu similaire... Sauf qu'elle avait eu lieu sur le lieu de travail ! Le DRH c'était fait arracher sa chemise par des représentants du personnel ! (Oups, c'était en Métropole...)
Je me souviens d'un type qui s'est fait planter avec un couteau pour avoir refusé de donner une clope (re-oups, c'était en métro)
Je me souviens d'une 50aine de gamins de moins de 10 ans, violés à de nombreuses reprises par leurs parents et leurs ami(e)s (m***e... Encore en métropole)

Ou se trouve Oui-Oui ou le monde de bisounours sur Terre ??

Je me souviens de ce monde...Môssieur Charles terrorisait les terroristes...arf...

~ Message supprimé ~

whaouhhhhhhh....ma prière est exhaussée....Zitoun est revenu!!!!!!!!messire, bienvenue, vos posts nous manquaient.....

~ Message supprimé ~

Vous en avez pas marre de raconter vos histoires. Il y en a qui disent que le Paradis est à Mayotte. D'autres affirment que Mayotte c'est l'enfer. Votre ressenti est personnel. Point. Ceux qui aiment prévoir 15 jours à l'avance pour participer à une randonnée sont ravis. Ceux qui n'aiment pas prévoir et décident au dernier moment de se balader c'est à leur risque et péril.  Mais ce n'est pas grave, vous risquez de vous faire rançonner. ce n'est pas grave, vos agresseurs jouent à vous faire peur. Jouez avec eux. C'est une franche rigolade. Certains trouvent que le Lagon de Mayotte est magnifique. D'autres vous diront allez en Polynésie, aux Bahamas, à l'île des Pins en Nlle Calédonie etc... et la  vous pourrez dire Ouah!  Des exemples de ce type, je pourrais vous en citer un million de fois. Mais à quoi cela servirait-il. Moi, je suis à Mayotte depuis 2 ans et je n'attends qu'une chose mon départ. Je n'aime pas me sentir prisonnier. Et puis les soirées; Parlons en si vous n'aimez pas vous réunir dans un bar à entendre hurler nos chers bipèdes métropolitains en se remplissant le gosier, ne restez pas.  Moi j'adore me promener le soir avec ma femme et flâner le long de la magnifique jetée aux alentours de la barge. Euh! je crois que je rêve. Bref! faites votre vie et puis.......

L'insécurité est le manque ou l'absence de sécurité. Pour un lieu, c'est le fait de ne pas être sûr, d'être soumis à différentes formes de dangers ou de délinquance.
Ex : l'insécurité de certaines banlieues, l'insécurité des routes. L'insécurité est aussi l'état de quelque chose qui n'est pas stable, qui est précaire.

à MayotteEn 2016, la population de Mayotte est estimée à 235 132 habitants (contre 212 645 habitants en 2012) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d'outre-mer, avec 603 hab/km2 en 2012, 625 hab/km2 en 2016. Ses habitants sont appelés les Mahorais(es).
Mayotte est le fruit de la réunion de deux édifices volcaniques
source wikipedia.....

Le mythe d'Icare, fils de Dédale.On écrit avec y et un h le nom désignant les légendes, les récits imaginaires… Tout cela n'a jamais existé : ce n'est qu'un mythe, une pure invention de son imagination.

Et/ou est ce que l'on appelle un "ou" inclusif. De ce fait, lorsqu'il est utilisé dans une phrase, le locuteur propose de choisir entre deux propositions ou d'opter pour les deux.

La réalité est l'ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement. Ce concept désigne donc ce qui est physique, concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif.

Sans polémiques, sans chichis, sans blablas ni ressentis, voici une manière de recentrer le débat afin de progresser tous ensemble.....

Parce que la" guéguerre" blancs/noirs, Métro/ Mahorais, Pour/ contre,
néo-arrivants / vieux de la vieilles,
Bisounours/réalistes.... bref.....en un mot la guéguerre est stérile.....
Pour les vacances, on lit avant de poster, ça marche?????

https://images-na.ssl-images-amazon.com … 3,200_.jpg

zitoun a écrit:

C'est vrai, il ne se passe pas plus de choses à Mayotte qu'en métropole, c'est juste le nombre d'habitants qui change.


Mon Zitoun ! J'ai cru que tu étais perdu dans un banga, dépecé de ton aigreur et de ta haine envers les habitants de l'île...
Mais sur ce point tu as raison. Dans le sens où sur notre petit bout de terre perdu dans le canal du Mozambique, tout fini par se savoir et généralement très rapidement.
Si tu as vécu dans des villages de 1000 âmes en métro, c'est à peu près pareil.

Comparons le nombre de meurtre / assassinat si tu veux bien ? Le nombre de mort par balle ? Le nombre de victime d'acte terroriste ? Le nombre d'overdose ?

Pour rester dans le thème de ce sujet, je conclurai par dire qu'il ne faut pas être trop matérialiste pour vivre heureux à Mayotte. Un téléphone se remplace (tout est sauvegardé sur vos comptes Google et autre...), un frigo se re-rempli, une serrure se change... etc.

Jejemogne a écrit:
zitoun a écrit:

C'est vrai, il ne se passe pas plus de choses à Mayotte qu'en métropole, c'est juste le nombre d'habitants qui change.


Mon Zitoun ! J'ai cru que tu étais perdu dans un banga, dépecé de ton aigreur et de ta haine envers les habitants de l'île...
Mais sur ce point tu as raison. Dans le sens où sur notre petit bout de terre perdu dans le canal du Mozambique, tout fini par se savoir et généralement très rapidement.
Si tu as vécu dans des villages de 1000 âmes en métro, c'est à peu près pareil.

Comparons le nombre de meurtre / assassinat si tu veux bien ? Le nombre de mort par balle ? Le nombre de victime d'acte terroriste ? Le nombre d'overdose ?

Pour rester dans le thème de ce sujet, je conclurai par dire qu'il ne faut pas être trop matérialiste pour vivre heureux à Mayotte. Un téléphone se remplace (tout est sauvegardé sur vos comptes Google et autre...), un frigo se re-rempli, une serrure se change... etc.


et, si on considere qu'un cambriolage, c'est un peu un viol, ça se cicatrise aussi ???

sinon, tu as raison, le nombre d'habitants est importants (ou le nombre de faits rapportés au nombre d'habitants...
et comparer une population de 65 millions d'ames à celle d'une ile de 230 ou 500-600 000 habitants, c'est vouloir jouer avec les chiffres et essayer de prendre les lecteurs pour des lapins de la semaine.

Haha les gars, quand on essaie de rationaliser à outrance, les chiffres perdent tout leur sens...ne serait-ce que tout part des déclarations  comme disait coluche et des consignes que les pandores ont reçu pour enregistrer (ou pas) de telle ou telle manière telle ou telle déclaration qui elle même sera agrégée différemment selon les exigences de celui qui paye ou qui commande...donc tout est biaisé quoiqu'il arrive (c'est idem pour les comptes des entreprises ou les chiffres du chômage...changez le thermomètre, et vous obtenez ce que vous voulez...) et notre débat devient philosophique: perception vs réalité...D'ailleurs, on peut légitimement douter de toute réalité en fait...
Le sujet est vieux comme hérode ou platon et aujourd'hui, les scientifiques de tous poils s'en mêlent (statisticiens, neurologues etc...), ajoutant à notre perplexité....
Sinon jejemogne, épargne nous tes sarcasmes inappropiés qui n'apportent rien et cite nous plutôt tes superstats et tes sources...on verra bien ce qu'on peut en penser...

cigsol a écrit:

et, si on considere qu'un cambriolage, c'est un peu un viol, ça se cicatrise aussi ???

sinon, tu as raison, le nombre d'habitants est importants (ou le nombre de faits rapportés au nombre d'habitants...
et comparer une population de 65 millions d'ames à celle d'une ile de 230 ou 500-600 000 habitants, c'est vouloir jouer avec les chiffres et essayer de prendre les lecteurs pour des lapins de la semaine.


Ai un peu de respect pour les victimes de viol stp.
Je sais que l'on compare ça dans le langage commun, mais il y a quand même 2 poids 2 mesures...
J'ai été cambriolé (en métropole........................), je m'en suis remis. Des ami(e)s l'ont été, et crois moi, ... aucun rapport avec un viol.

Pour répondre à Hervé : Je ne fais pas de sarcasme, du moins ce n'est pas volontaire et je prie tlm de bien vouloir m'en excuser si tel est leur sentiment. (J'avoue qu'en relisant ... Bref, Zitoun appréciera (au passage, bon rétablissement))
J'ai donné des sources en ce qui concerne le cout d'un habitant de Mayotte par rapport aux autres DOM. Je ne vais pas chercher bien loin, je prends l'information où elle se trouve et je n'ai aucun don pour cela. Chacun est donc assez grand pour les trouver.
Je répète suffisamment que l'Etat doit arrêter de nous materner pour ne pas en faire autant.

En tout cas je suis contente que vous parliez de vos expériences. Cela m'a fait prendre conscience avant de partir que je devais vivre barricader dans mon bunker et j'avoue que c'est ce que je fais. Les agents de sécurité m'ont donné quelques conseils aussi quand je suis arrivée. Ce qui me rassure c'est que mon voisin d'à côté mahorai vit aussi en reclus ainsi que les familles d'en face. Je vois trainé les gamins de la "zone" d'à côté mais pas trop tard. Ce sont plutôt les ados que l'on croise le soir. Mais bon du coup j'ai investi dans un compagnon à 4 pattes.
Par contre je ne suis pas contre un conseil pour aller plonger mes patounes dans l'eau en scooter donc pas trop loin de Mamoudzou et où je pourrais avoir vue sur l'engin, histoire de profiter des derniers jours de vacances cr la rentrée est pour bientôt.
Merci

Jejemogne a écrit:
cigsol a écrit:

et, si on considere qu'un cambriolage, c'est un peu un viol, ça se cicatrise aussi ???


Ai un peu de respect pour les victimes de viol stp.
Je sais que l'on compare ça dans le langage commun, mais il y a quand même 2 poids 2 mesures...
J'ai été cambriolé (en métropole........................), je m'en suis remis. Des ami(e)s l'ont été, et crois moi, ... aucun rapport avec un viol.
cut


re,

le fait que toi, tu n'aies pas ressenti ton cambriolage comme un viol ne veut pas dire que d'autres n'ont pas ressenti ce sentiment.
Cette tournure est dans le langage commun ; je ne l'ai pas inventée ce matin et je ne place pas sur un pied d'égalité les deux choses.
Neanmoins, penetrer dans l'intimité d'une famille, fouiller les affaires, dérober des objets, je suis désolé, mais, ça laisse des traces chez la plupart des victimes

bouchon38 a écrit:

En tout cas je suis contente que vous parliez de vos expériences. Cela m'a fait prendre conscience avant de partir que je devais vivre barricader dans mon bunker et j'avoue que c'est ce que je fais. Les agents de sécurité m'ont donné quelques conseils aussi quand je suis arrivée. Ce qui me rassure c'est que mon voisin d'à côté mahorai vit aussi en reclus ainsi que les familles d'en face. Je vois trainé les gamins de la "zone" d'à côté mais pas trop tard. Ce sont plutôt les ados que l'on croise le soir. Mais bon du coup j'ai investi dans un compagnon à 4 pattes.
Par contre je ne suis pas contre un conseil pour aller plonger mes patounes dans l'eau en scooter donc pas trop loin de Mamoudzou et où je pourrais avoir vue sur l'engin, histoire de profiter des derniers jours de vacances cr la rentrée est pour bientôt.
Merci


Bonjour Bouchon.
A ma connaissance, la plage de Mdz, c'est Hamaha. Elle a mauvaise réputation mais la dernière fois que j'y suis allé (il y a 2/3 semaines), il y avait beaucoup de monde (des mahorais, aucun mzungu). Ils rénovent l'hôtel et essaient de réhabiliter la plage.
Tu passes la ZI Kaweni, et tu tournes à droite au sommet de la côte sur une route en mauvaise état. Ensuite c'est tout droit jusqu'à arriver sur un chemin en pierre qui descend (il y a environ 1km depuis la RN1).
Selon où tu te mettras sur la plage, tu pourras voir ton scoot.

Après il y a Trévani. C'est sécurisé. (à environ 10km de Mdz au Nord)

Ok. Merci Jejemogne.

Hamaha est peu fréquentée car elle est stt à la sortie de la mangrove de kaweni et de la circulation des amphis donc une eau vraiment pas propre.
Ensuite les hôtels ne sont pas en train d'être rénovés mais plutôt finis de construire, ils ont été fait sans permis et sont du coup devenu des squats quand le chantier s'est arrêté.
Essaye plutôt trevani.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Oui enfin ce n'est pas que l'insécurité qui fait que les gens ne restent pas ou ne viennent pas. Il faudrait aussi revoir la copie sur l'emploi fictif et le manque de motivations de certains....

bouchon38 a écrit:

Oui enfin ce n'est pas que l'insécurité qui fait que les gens ne restent pas ou ne viennent pas. Il faudrait aussi revoir la copie sur l'emploi fictif et le manque de motivations de certains....


oui mais : le principal employeur de l'ile, c'est le conseil général avec plus de 3 000 employés...
qui sont bien payés (un balayeur émarge à plus de 2 000 euros par mois)..
donc, on fait comment pour faire remettre sur le marché du travail des "fonctionnaires"... (les memes qui rentrent chez eux avec les vehicules du CG, qui font le plein et qui jouent au taxi...
bref, 3 000 employés qu'on ne peut pas licencier... on fait comment ?

et l'insécurité, quand tu verras des gosses fouiller les poubelles et manger (sur la poubelle) ce qu'ils y ont trouvé, que tu reliras les mots du procureur qui, pour la premiere fois de sa vie, a vu que les "premieres" victimes des cambiolages, c'etait les frigos (les mecs ont faim ! )
et il est impossible de donner du travail à tous (et en plus ça ferait encore un appel d'air) ; ils n'ont ni instruction, ni éducation, ne sont pas formés

donc, ces 250 à 300 000 clandestins, on en fait quoi ? (ceux qui génèrent l'insécurité )

~ Message supprimé ~

Salut JL,

T'es rentré?

~ Message supprimé ~

Belle mobilisation ce matin place de la rébublique contre la suppression du visa balladur.
Bravo à la population mahoraise pour ce combat.

Effectivement bravo aux mahorais faut rien lâcher!!

Angiie78 a écrit:

Effectivement bravo aux mahorais faut rien lâcher!!


ouais !
super !

c'est bien !!


et sinon, qui a lu en vrai ce projet de loi ?
qui ?

http://lejournaldemayotte.com/societe/v … a-mayotte/
vous etes certains de ne pas vous faire manipuler par un politique (qui a échoué aux senatoriales) qui a fait courir ce faux bruit ???

comment se fait il que ce texte soit caché, meme aux élus (députés et sénateurs compris) ?
et vous trouvez bien de vous regrouper, de vous réunir derriere une rumeur ???

vous etes certains de ne pas vous faire manipuler ??? (ou alors l'essentiel est de faire du bruit .... )

C'est pas grave si on n'en sais rien mieux vaut prévoir que guérir.... Vous voyez les mahorais savent défiler!!
Faut que ça change!! Le gouvernement doit se réveiller

Angiie78 a écrit:

C'est pas grave si on n'en sais rien mieux vaut prévoir que guérir.... Vous voyez les mahorais savent défiler!!
Faut que ça change!! Le gouvernement doit se réveiller


ahhh ? ce n'est pas grave si on ne sait rien ???

oui, bouge, fais du bruit... tu ne sais pas pourquoi mais tu fais du bruit...

comme ça, tes interlocuteurs sauront te qualifier et comme tu leur casseras les oreilles pour rien, le jour où tu feras du bruit pour quelque chose, tu seras cataloguée comme casse pieds stérile et personne ne t'écoutera..
c'est vraiment ce que tu veux ???

tu te rends compte qu'ils sont comme des moutons et suivent une chimere, un truc que personne ne connait ...

et toi, tu preferes faire du bruit plutot que de chercher ?

hébé, reste avec tes écrans et surtout continue à ne pas reflechir

Cigsol vous n'êtes jamais content quoi que je dise ce n'est jamais bien, vous avez réponse à tout ! Vous vous devriez vraiment commencer à réfléchir et vous remettre en question !
Arrêtez de bannir les mahorais. D'où vient cette haine de l'inconnu (peut-être de votre enfance)?
Moi au moins j'suis positive et déterminée!
Oui je reste devant mes écrans et alors?!
Ce n'est pas ce que vous faites vous aussi en c'moment !
Avant de juger regarder vous bien dans un miroir.
Merci mais franch'ment votre petit jeu ne marche pas avec moi.
Voila encore une fois ce forum est hors sujet, y'en a toujours pour s'attaquer aux gentils, me parlez plus de respect ce mot m'est inconnu avec certains.