Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Bonjour, no. Mais allo quoi!

Deja definissez selon vous la notion de racisme!

Parce que j en ai assez, meme plus qu assez de me faire traiter de raciste ou autre, quand je dis a quelqu un qu il est con il est con! Qu il soit blanc ou noir ou jaune, ou vert ou bleu, rouge etc...!

Cependant si je dis t es un gros con de merde a un blanc comme moi, ca va.......mais si la,personne est de couleur je suis raciste d un coup et c est le grand deballage!!?

Et pourquoi ca? Pourquoi se victimiser ainsi Systematiquement?


J ai des exemples a la pelle du quotidien qui concerne toutes couleurs confondues, mais qui curieusement des qu il s agit d une couleur noire ou autre que la mienne je suis forcement raciste!!! Et en flagrant delit?  Et ca ca devient juste insupportable! C est de la,provocation pure et simple!

Je vis en Afrique, meme entre noirs, ils se traitent de blanc! Alors que moi, blanche je ne vois aucune difference! Je vous epargne donc les propos me concernant avec  une peau blanche ! Et ca ce n est pas du racisme...non, biensur.....

Ah oui ils se traitent de tous les noms ! Donc meme entre eux ils sont racistes....si je vous suis bien! Mais uniquement les "blancs" doivent avoir la primeur de ces insultes, et doivent etre montre du doigt comme racistes????
Ce n est pas une opinion, c est un delit???? Ah bon?

~ Message supprimé ~

Bonjour allspice,

Je n'ai pas l'habitude qu'on me donne des ordres mais je veux bien définir le racisme :

"actes, paroles, attitudes, caractérisant un mépris ou des allégations mensongères envers un groupe ethnique ou national". Je pense qu'on pourrait faire mieux comme définition mais le temps me manque.

Je n'ai jamais affirmé qu'il n'existait pas de nombreuses formes de racisme (ce serait bête), par exemple de personnes noires envers des personnes blanches. Toutes les formes de racisme sont condamnables.

Oui, en France, le racisme est puni par la loi (injure, diffamation, provocation, discrimination).

J'ai l'impression que vous êtes en colère. Si vous êtes victime de racisme, je comprends. Mais est-ce une raison de défendre des propos racistes ou de m'en vouloir. Surtout que les propos en question (passage sur les Juifs) ont été censurés par les modérateurs d'expat/com. Peut-être pour une bonne raison...

Cordialement

Pardon, mais beaucoup mette le mot racisme a tord et a travers, et vous a ez dit que ce n etait pas une opinion mais un delit! Et la ca m a fait juste bondir!

Car ca depend du contexte et d un Tas de facteurs!

On peut aussi parfaitement n avoir rien a reprocher precisement a des etrangers mais avoir aussi une attitude de reserve, sans pour autant etre raciste ni etre dans le delit de pensee!

Donc attention...voila!

Par contre moi en Afrique quand on dit que les blancs so t riches et ca c est systematique ce n est pas du racisme! Quand quelqu un dit que tous les etrangers de couleurs sont pauvres ca c est raciste!

Donc ce terme utilise a tord et a travers ne fait qu alimenter le tout et le n importe quoi!  A utiliser avec moderation..... :D

Car racisme = delit mais ca va dans tous les sens non?  Alors il faut remettre dans les contextes.

Euphore75 a écrit:

Oui mais la prime maintenant n'est "plus"que de 20 mois de salaire repartis sur 4 ans.
Apparemment c etait beaucoup plus avant. ..


oui, avant c'etait 23 mois de salaire brut, mais salaire métropole...

donc, si tu ne cherches pas à manger des huitres, des cerises, du Nutella ou des produits provenants de métropole, à durée de vie courte et "à la mode", tu devrais t'en sortir et meme faire du benef

Effectivement l'interêt est de manger local et de ne pas tout calquer de son mode de vie metropolitan.
Les loyers par contre sont plus elevés que dans certaines villes de métropole quand même

Je vais être clair et grossier.
A tous ceux qui nous font chier sur ce forum en disant qu'ils se sont fait voler un autoradio à Aubagne en juin 99, venez et ne nous cassez pas les pieds.

Vous lisez, vous n'aimez pas, ben ne lisez plus et venez.
Et restez!!

~ Message supprimé ~

Oui je pensais aux produits issus du territoire...

à Melusine 97 : pourquoi m'adresser un message en privé ? un peu de courage ! mes réflexions concernant mon vécu à Mayotte ne vous ont pas plu , ben, oui j'ai détesté ma vie à Mayotte !  malgré le contenu très agressif de votre message , je vous souhaite bonne chance

~ Message supprimé ~

LE GANG DES LIVEBOX

Décidément, on en finira pas avec l'insécurité à Mayotte, je ne sais plus quelle dieux invoquer, Allah, Jesus, Vodoun Jehovah.............. plus je prends des précautions, puis je suis visité. J'ai cru à Zitoun qui disait que les sauvageons, étaient en ce moment plus interessés par les hérissons, que les vistes nocturnes................j'ai tout faux.

Dans la nuit du 31 au 1er novembre, vers 2h du matin qq'un a violé mon intimité dans l'unique objet de dérober ma livebox. Malgré la présence d'une chaine hifi, d'une tévision , d'un lecteur de CD dans mon séjour, seule la livebox s'est envolée. Vous vous rendez compte, si je l'avais vu et buté pour une live box ????? ce pays devient de plus en plus dangereux.
La nuit suivante, ayant laissé toute la connectique chez moi, il s'est permis d'aller chez le voisin pour se servir. Cela fait au total depuis mon histoire 3 livebox qui ont été chapardé dans la commune de Dembéni. Le flic qui prenait ma déposition hier, n'arrive pas à s'expliquer les motivations des voleurs, que fait on d'un livebox sans abonnement à Orange ????

Il ya til des génies sur le forum qui pourraient me donner un début d'explication ???

Que dois je désormais faire : Rappel
-J'ai été délesté du PC+IPHONE, CLE USB exactement le 15 mars 2016, je venais d'arriver à Mayotte à peine 6 mois. S'en est suivi la Livebox.............Est ce la même équipe ???

Je ne pense pas que le voleur a interet à revisiter une 3ème fois, car j'ai pris des résolutions...................................il regrettera d'être venu non pas chezmoi, mais au monde.

~ Message supprimé ~

Zitoun  a parlé

AMEN

Merci pour la comptabilité et/ou statistiques........

~ Message supprimé ~

Chouette Casimir,  dans le Val de Marne aussi, je le cherche encore

~ Message supprimé ~

Ce Zitoun, quel Sniper

tu connais même le taux de délinquance du Val de Marne !!!!!!!!!!!!!!!!!!! La grande Classe

N'en voulez pas à Zitoun, il est nostalgique du temps de Cora.
Jumbo salaud!

~ Message supprimé ~

Chers tous,

Félicitations à cette famille Mahoraise qui  a pu mettre la main sur le sauvageon et qui l'a remis à la gendarmerie après une séance de plus d'une heure d'humiliation m'a ton raconté. Attaché sur le rond point d'Illoni toute personne le désirant pouvant l'immortaliser. Dans sa gibecière a été trouvée un livebox, un décodeur, et surtout des vivres, boites de sardines, saucisse,..........,

Je suis hyper soulagé, j'attends le contact de la gendarmerie pour voir si au niveau de l'inventaire mon pc , et mon Iphone fauché n'y figurent pas.
J'ai pris toutes mes précautions, je suis à la règle la consigne de ZITOUN, je vais me rendre très méchant dans le quartier. J'ai commencé par crier haut et fort, et démontrer à mes proches mes nouvelles armes de défense, dont je fait largement la publicité : Il s'agit de battes de baseball, de coupe coupe, d'alarme, de poings chinois, de gaz lacrimo et même de poupées vodoun............ Tous les soirs avant  d'aller me coucher, je cause un incident juste pour tester l'alarme. Depuis 4 jous, tous mes voisins et le quartier sait désormais que je suis devenu un être dangereux.

Voici la photo du voleur, capté sur Kwezi, à publier à volonté.


http://www.linfokwezi.fr/iloni-un-voleur-attrape/

~ Message supprimé ~

Ce que j'ai envoyé en privé a marie Anne rouet concernait le post "quoi emmener de bien et d'utile"..... Où quand je dressais le tableau de quatre provinciaux et deux chiens elle répondit....amen! En aucun cas je ne me suis permise d'écrire quoi que ce soit concernant le post "insécurité, mythe ou réalité ? "Au vu de ma non expérience de Mayotte jamais je n'aurais osé mettre en doute le vécu de victimes .... Marie Anne rouet fut éloquente avec son amen! Pessimiste et je le lui ai dit en privé car je n'ai pas pour habitude de laver mon linge sale en publique, cependant je n'ai rien a cacher, rien a prôner ni même à défendre..... Je lui ai simplement dit ce que je pensais de ce qu'elle avait écrit .... Point..... Si elle ne peut accepter que je dise ce que je pense, concernant mon ressenti par rapport a ce qu'elle m'a dit alors pourquoi c'est elle permise de réagir par un amen! Affligent..... Son intervention ne faisait pas mention de son statut de "victime"et je dis haut et fort que je ne l'ai pas attaqué sur ça mais sur son intervention inutile qui sans aucunes expliquations de sa part était méchant..... Et gratuit ....

AMEN!

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Merci zitoun poir la mise en ligne de la photo

En général, la gendarmerie ne conseille pas d'afficher les voleurs à cause de la présomption d'innocence et du droit à la dignité (oui même pour un voleur, cf. les affaires de photos de voleurs dans les magasins). Après je ne sais pas comment je réagirais si j'étais directement concerné...
... Pour le reste, tant mieux s'il a été arrêté, et courageusement en plus !

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Il y'a un truc de que je ne comprends pas ? Ils n'ont pas de papier qui justifie l'achat du terrain ? Est ce que le maire du village peut intervenir pour le bien de la population ? On est obliger d'en arrivée là 👎🏾😿👎🏾🙏🏿

~ Message supprimé ~

Et en plus l'achat du terrain date d'il y a tellement longtemps que l'acheteur en question est certainement mort et que c'est ces ayant droit les propriétaires aujourd'hui. Rajoute à ça que le droit coutumier mahorais ne fait hériter que les filles des terrains, qui se transmettent de mère en fille. Et pour couronner le tout la France n'a pas forcément donner de titre de propriété au gens au début donc les plus anciens propriétaires n'ont pas forcément de titre justifiant leurs droits tandis qu'ensuite la France a donné des titres.

Ça n'est pas pour rien que le Sénateur de Wallis et Futuna qui avait déjà eu du boulot là bas a expliqué quand il est venu à Mayotte que le problème foncier ici dépassait tout ce qu'il avait pu connaître.

Oooh c'est vrai que la ca craint mais du coup il y'a n'a forcément un qui sait que le terrain ne lui appartient pas en fin je veux dire un des deux parties qui réclame le terrain. En effet comment des gens de Sada peuvent s'autoreclamer un terrain a Mirereni ?? Mais bon je me dis bien que le terrain appartient forcément à quelqu'un non ? Et l'autre doit forcément le savoir ?? Comment l'était compte t'il régler cette situation ? 🤔🤔😰😰🙅🏾🙅🏾

Mawa, il ne faut pas t émouvoir autant pour cette histoire de terrains  ;) . Bah il y en a partout des mesententes foncières  :joking:

~ Message supprimé ~

Lol j'avoue il y'a pas de quoi casse une patte à un canard 🙏🏿

~ Message supprimé ~