Il existe 2 cas de figure : apporter son vehicule dans le cadre de l'Alya ou l'importer en tant qu'israélien.
Dans le cadre de l'Alya, la problématique est assez simple. Vous pouvez apporter n'importe quel vehicule, qu'elle que soit son ancienneté.
La carte grise doit être à votre nom et pour la dédouaner, il vous faudra présenter un permis de conduire israélien, le certificat de conformité (COC) et une attestation du conçessionnaire ou de l'agent de la marque qu'il pourra entretenir et disposer des pièces detachees.
Les taxes en vigueur sont de l'ordre de 75% pour un Olé hadash. Ces taxes sont calculées soit sur présentation de la facture d'achat avec un abattement par année de détention de l'ordre de 10%, soit sur une base de l'argus allemand. Il est toléré une décote de l'ordre de 30% si vous pouvez présenter des justificatifs de paiement de l'acquisition.
La procédure en tant qu'immigrant est assez rapide si tous les documents sont fournis, de l'ordre de 2 à 3 jours après le débarquement du vehicule. Les taxes sont calculées en y rajoutant le prix du transport. Vous devrez également présenter un
Dans le cadre d'une importation en dehors du statut d'immigrant, la procédure est beaucoup plus complexe. En sus des documents indiqués ci-dessus, il vous faudra obtenir une homologation du ministère de transport qui prend beaucoup de temps et vous attacher les services d'un prestataire israélien pour ce document car c'est une procédure complexe et toute en hébreu. Seuls les véhicules de moins de 2 ans et de plus de 30 ans (collection) peuvent être importés. La taxe est de l'ordre de 115%.
Intérêt d'acheter ou d'apporter son vehicule : cela dépend du vehicule que l'on souhaite. Si c'est pour un vehicule standard, de faible valeur, aucun intérêt d'apporter son vehicule.
S'il s'agit d'un vehicule haut de gamme, l'intérêt financier est certain. D'une part, les prix HT des véhicules haut de gamme en Israel sont beaucoup plus élevés qu'en France, d'autre part, ils sont moins bien équipés et les délais de livraison très longs.
Par ailleurs, si vous achetez un vehicule neuf en France, vous ne paierez pas la TVA en France et le calcul des taxes se fera sur la facture hors taxes, sans compter que vous pourrez bénéficier d'une forte remise en France. Cela est également valable pour l'acquisition d'un vehicule d'occasion acheté à une société de leasing avec une TVA récupérable que vous ne paierez pas ou qui vous sera remboursé par les douanes françaises.
Comme vous le voyez, il n'y a pas de recette idéale, mais une décision à prendre en fonction de chaque situation.
Pour information, j'ai importé une moto neuve en tant qu'israélien et elle m'est revenue tous frais de dédouanement inclus à 50% du prix de cession du concessionnaire israélien. J'ai juste du attendre près de 3 mois pour toutes les formalités (administration israélienne oblige), mais comme en Israel on me demandait 6 mois de délais de livraison, j'ai éte gagnant de toute façon.