Je projette de m'installer à Bruxelles

Bonjour,

Je m'appelle Jessica, Jess pour les intimes !  :)

Je suis française et j'ai toujours vécu sur Paris. Je suis Fonctionnaire d'Etat et je me suis inscrite sur ce site car mon ami projette de s'installer à Bruxelles d'ici quelques mois pour y développer son activité dans le secteur de la parfumerie de niche.

Je souhaite bien évidemment le rejoindre mais mon statut de fonctionnaire français ne me permet pas de tout quitter du jour au lendemain. Je me suis donc inscrite sur ce site pour connaître les passerelles qui peuvent exister pour me permettre de trouver un emploi équivalent dans le secteur public à Bruxelles.

On m'a également parlé des lycées français en Belgique mais à Bruxelles il n'y en a qu'un ce qui ne rend pas la tâche facile...

Alors je reste ouverte à tout conseil !

Au plaisir !  :)

Bien le bonjour Jessica,
- Pourquoi veux-tu absolument inscrire ton enfant dans un lycée francophone? Tu sais, en Belgique, on parle français. Voici une liste partielle d'établissements (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … n_Belgique) et le niveau scolaire est bon. D'ailleurs aux derniers tests européens PISA, la Belgique est mieux classées que la France. (http://www.oecd.org/fr/education/les-pa … -monde.htm)
- Trouver un travail dans la fonction publique, tu n'en trouveras pas. Car quelque soit le pays, ces emplois sont réservés aux citoyens du pays en question. (http://www.strasbourg-europe.eu/travail … 60,fr.html)
- Tu auras plus de chance de regarder pour un emploi dans la communauté européenne ou bien dans le privé. (http://www.strasbourg-europe.eu/travail … 60,fr.html)

A part cela, je te souhaite une bonne réussite dans ton projet.

Bonjour phiepimar !

Je n'ai pas d'enfant... on m'a juste parlé de la possibilité de travailler en lycée français en restant fonctionnaire français...

Pour travailler par exemple au Parlement européen je pense qu'il faut un profil assez pointu que je n'ai pas !

Je ne suis qu'une simple cadre intermédiaire....

Je réfléchissais aux passerelles qui pouvaient exister pour travailler dans la fonction publique belge même sous contrat à durée déterminée dans un premier temps...

Merci de ta réponse  !  :)

Re-bonjour Jessica,

Ah maintenant avec tes précisions, la situation devient plus claire.

Par rapport à ta fonction dans le secteur publique français, es-tu nommée ou pas? Si oui, pourquoi ne demandes-tu pas une mise en disponibilité pendant un an ou deux?

Pour le travail à la communauté européenne, il y a tous les profils allant du "simple" employé de bureau au responsable de département. Il te suffit de regarder les listes et quand il y a un appel d'offre pour un emploi qui t'inspire de tenter le contrat de recrutement.

As-tu déjà° regarder du coté de l’équivalent belge de l'ANPE? https://www.leforem.be/

Bonjour Jessica,

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Bruxelles pour une meilleure vue.

Merci

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

Si vous cherchez à vous loger, je peux vous proposer mon bien (annonce sur ce site):
https://www.expat.com/fr/immobilier … -gran.html

Il est à moins d'1 km des Institutions Européennes, dans la commune la plus huppée de Bruxelles-Capitale (Woluwe-Saint-Pierre).

Nous avons déjà eu des locataires français à plusieurs reprises et pouvons donc vous aider pour toutes les démarches administratives à effectuer.


A bientôt,
Carine.

Nouvelle discussion