Expatriation belgique

Bonjour à tous !

Je pars m'installer en Belgique où mon mari est muté, et j'ai plein de questions à poser à ceux et celles qui sont dans le même cas !
Mon mari travaillera à Lummen (Brabant Flamand), nous pensons donc nous installer à Bruxelles Est (c'est pas tout près quand-même, mais vivre dans le Brabant Flamand nous semble trop difficile car nous ne parlons pas néérlandais). Que pensez-vous de BXL Est, y-a t'il des coins à éviter absolument ? Pour le logement, nous cherchons un 3 pièces (bébé prévu pour mai !), on a un peu regardé sur internet, on avait entendu dire que c'était pas cher, pourtant c'est pas donné non plus ! (environ 600 € pour 3 pièces), évidemment c'est pas cher si on compare à Paris mais bon..,  bref avez-vous des bons plans ?
De plus, j'ai regardé quelques sites pour trouver un job (je suis assistante de direction), toutes les offres exigent le bilinguisme français-néerlandais ! Comment font les autres ? Je doute qu'une majorité d'expats parlent néerlandais...
Voilà ! Je serais contente de converser avec des personnes dans la même situation que moi, merci beaucoup !

Bonjour,

Je suis "presque" dans le meme cas que toi ... mon mari est belge originaire de Bruxelles. Nous pensons y retourner (pour lui) fin 2008.

D'apprès ce que j'en connais à travers lui et d'autre Belges, le néérlandais est essentiel si tu veux un job sympa. L'anglais aussi est indispensable. Maintenant tu peux trouver des postes juste en français et anglais mais jamais juste en français.
Les langues sont trés importantes là bas.

Il faut savoir aussi pour votre budget qu'en belgique les impots sont prélevé à la source donc sur le salaire directement et les impots sont plus élevés qu'en france (50% de ton brut). Calculez bien pour le loyer et le reste parce que ça peu créer des surprises en fin de mois.
Sinon la vie est nettement moins chère qu'à Paris ... vu les salaires plus bas (en net).

Voilà si tu as d'autres questions ou des infos tiens moi au courant ..

A bientot

Bonjour
Je suis française et mon mari est également muté à Bruxelles pour septembre
J'habite Paris, donc pour moi au contraire, je trouve les loyers hallucinant ! (pas cher !) en revanche, les impôts le sont largement plus...

J'ai 2 enfants (entrée CP et CM1) et je ne suis pas sure que les frais de scolarité rentrent dans la négo (la boîte de mon mari est plutôt PME que grosse boîte...) et les frais de scolarité de l'école française sont énooooormes ! (4000€/enfants)
comment se passe le système scolaire en Belgique ? est-ce le même qu'ici ?

Et dernière question, nous habitons à Paris dans le 14è, un quartier où tout se fait à pied (école, courses etc.) je n'imagine pas passer ma vie dans une voiture à faire les aller retour enfant etc. y a t il un quartier sympa pour habiter ??

Merci d'avance pour vos réponses !!

Et oui !
en Belgique nous avons 3 langues nationales, le français,néerlandais, allemand.
Les 2 premières sont majoritaires.
Et si vous habitez á Bruxelles le bilinguisme sera exigé á je dirais 99%.
C'est beaucoup moins le cas en Wallonie.
Moi même je suis expat belge á Budapest et je parle le hongrois, normal c'est la langue nationale !
CQFD ! :-)

Pour vous répondre sur une de vos questions.
Vos enfants sont francophones. Vous êtes en Belgique pays aussi francophone et civilisé ! :D
Ne faites vous pas confiance au système d'éducation belge ?
Je suis de Bruxelles et je parle couramment 6 langues étrangères...
Nos ancêtres sont aussi les gaulois, ne vous inquiétez pas... :D
Et au moins vos enfants seront bilingue et même trilingue en secondaire juste après les primaires...
Ils écriront même un français parfait car je ne vous cacherez pas qu'en intervenant sur des forums français, ils me semble que les français sont fâchés avec l'orthographe...
Même très fâchés ! :lol:
Et de votre coté vous pouvez apprendre le néerlandais, vous verrez ce n'est pas la mer á boire !

Pour contrer le problème de la langue, au vue de la politique actuel vous n'êtes malheureusement pas la bienvenue ;)

La solution, rejoignez nous en Wallonie :)