Coût de la vie en Espagne – 2015

garoux a écrit:

j'aimerais que l'on m'explique comment vous payez 40 pour cent moins chere qu'en France y compris les impots sur le revenu,nous sommes des retraités avec une retraite normale comme des gens qui ont travaillés toute leur vie et dernièrement je suis allé voir un fiscaliste a alicante qui m'a annoncé 4 fois plus cher quand France (impot sur le revenu)
donnez moi une information qui me prouve le contraire
merci a vous tous
garoux


Bonsoir Garoux,

Pour arriver à ce chiffre, il faut prendre l'ensemble des coûts en compte.

Les prix d'achat de l'immobilier sont plus accessibles. Nous avons acheté (bien avant la crise !!) un terrain de 2 300 m2 pour le prix de 350 m2 dans l'Hérault !
En ce qui nous concerne, l'IBI (taxe foncière) que nous payons en Espagne est de 640 Euros. Il n'y a pas de taxe d'habitation.

En France, département de l'Hérault (pas de grosses différences avec le Var au sujet des taxes), et avec un bien immobilier équivalent, nous en serions à 5 000 Euros (taxe foncière et taxe d'habitation). Rien que pour ce poste-là, la différence est énorme.

Assurance maison : 30 % moins chère.
Assurance automobile : 50 % moins chère sur une voiture et 30 % moins cher pour l'autre.

Alimentation : 40 à 50 % moins cher
Exemples : Rumsteack à 9 Euros le kg, Filet de boeuf à 19,9 Euros le kg, Soles à 13 Euros le kg (voire 9,90 Euros en promo), Ecrevisses à 4,90 le kg, Gambas à 8,50 le kg, fruits et légumes à 50 % moins chers, etc...

Coiffeur : 30 % moins cher en moyenne.

Pour des petits et moyens revenus, on s'y retrouve.....pour les gros revenus, c'est à voir au cas par cas. Peut-être qu'effectivement, vous n'y trouveriez pas votre compte.

Essayez de voir avec un deuxième gestor pour voir si ses calculs coïncident avec ceux du premier.

Cordialement.

Serge54 a écrit:

Je suis toujours surpris de lire sur le forum que le coût de la vie en Espagne est 40% moins cher qu'en France. Comparé à Paris peut-être ! L'exemple cité de la plaquette de beurre de 250 à 1 euro m'interpelle. Aujourd'hui même, au LDL : 1,19 euro, le même prix et exactement le même produit qu'au LDL en France et en Belgique. Et je peux vous citer beaucoup d'autres exemples : haricots (plats, fins ?) annoncés sur le forum à 1 euro du kilo alors que je les ai vu ce matin à 1,8 euro au Mercadona (les gros plats), 3,5 euro les haricots fins au LDL début juillet, alors qu'ils étaient à 3 euros au LDL également en Belgique fin juin. La baguette de 450 grammes à 1 euro en réclame (prix normal 1,2), alors que celle de 250 grammes était à 0,70 cents au prix normal (Mercadona ce matin), etc… Je précise que notre résidence en Espagne n'est pas située dans un lieu touristique et que nous nous trouvons à 30 kilomètres de la côte. Seuls les deux produits « viande » et « poisson frais » sont réellement moins chers de 20 à 30%. Pour le reste, entre ce qui coûte moins cher et ce qui coûte plus cher, il me semble que c'est du pareil au même ! Et quand mon épouse fait le bilan à la fin du mois, elle ne me dit pas qu'elle fait des économies ici...
Je pense établir prochainement un relevé comparatif des prix pratiqués sur les produits les plus courants dans les principales enseignes communes à l'Espagne, la France et la Belgique (nous habitons à 5 kilomètres de la frontière belge et nous faisons en partie nos courses en Belgique).
Je vous mets à contribution : établissons ensemble la liste des 20 ou 25 produits les plus utilisés et faisons une bonne fois pour toute la comparaison des prix dans les mêmes enseignes situées dans des villes provinciales. Nous pourrons ainsi avoir plus qu'une impression sur le coût de la vie dans ces trois pays.


Bonsoir Serge,

Effectivement, ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé ! Pour ma part, je réitère les éléments de détail dans mon message ci-dessus en réponse à Garoux.

Je rajouterais le prix du carburant, le diesel est en ce moment à 0,949 Euros le litre depuis quelques semaines déjà dans les enseignes low-cost de la région de Girona. Mais sauf erreur de ma part, je crois que le carburant est un peu plus cher dans le sud de l'Espagne. Peut-être que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point ?

Cordialement.

Bonsoir Mimosa !

Ici aussi on trouve du fuel à 0,98 euro, un peu moins cher en France je suppose car j'ai fait le plein en arrivant ici début septembre et il était 0,08 cent plus cher (toujours en comparant le moins cher facilement trouvable).
Taxe d'habitation et foncière ? J'habite dans le 59 qui ne pratique pas les taxes les plus basses de France. Nous y avons une villa sur 10 ares, 5 chambres + bureau, salon, salle à manger et cuisine équipée : taxe foncière de 1000 euros. Ici pour 3 chambre salle à manger et cuisine équipée sur 14 ares avec piscine : 1.100 euros. Pas de taxe foncière (en France 1600 euros, taxe audio/visuelle comprise), mais ici taxe d'enlèvements des ordures ménagères 180 euro/an et une autre de 160 euros/an dont je ne sais même pas à quoi elle sert (40 euros X 2 par an pour moi et mon épouse) auquel il faudrait ajouter une taxe auto (+/- 300 euros par rapport à la cylindrée) qu'on ne paie pas en France. Assurance habitation, + de 1.000 euros en Espagne contre 1.200 euros en France, mais assurance de deux voitures comprises dont une grosse berline allemande en omnium. Au passage, si quelqu'un pouvait me conseiller une compagnie car j'ai l'impression que je suis au sommet des prix pratiqués…
« fruits et légumes à 50 % moins chers » Non désolé ! Pas où nous avons notre villa en Espagne et pas comparé aux prix pratiqués dans les grandes surfaces ! Et surtout, ils ne sont pas meilleurs qu'en France… …Faut toujours les laisser murir avant de pouvoir les manger ! Et pour les payer +/- le même prix qu'en France, faut pas les acheter au marché artisanal hein… … parce qu'alors ils sont mûrs, mais les prix… …Mais il est vrai que… …parfois le long d'une route, un petit marchand…
Oui, l'immobilier comparé à la côte d'azur c'est quasi 1/3 en moins en Espagne, mais par rapport à la côte d'azur… … Exemple en Bretagne Maison 3 chambres avec corps de logis séparé de 6 chambres d'hôte, prix 175 K/€. Certes, reculé de tout, mais à trois kilomètres de la mer ! Une affaire très certainement, mais maisons et maisonnettes de deux, trois, voire quatre chambres entre 100 et 150 K/€ en fonction de l'état et du terrain qui va avec. Quant aux prix de l'immobilier dans le nord…
Pour ce qui est du coût de la vie proprement dit, je répète que l'un dans l'autre j'ai l'impression que c'est kif-kif. Mais je réitère ma proposition : établissons ensemble (il n'y aura ainsi aucune contestation sur le choix des produits) un panier de la vie courante acheté en grandes surfaces ou supérettes (c'est très objectif car à LDL, Auchamp et DIA ce sont exactement les mêmes produits/marques pour beaucoup de ceux-ci) dans de petites villes de province et nous pourrons enfin avoir autre chose qu'une impression… …Surtout, je pense qu'en Espagne il faudrait faire l'exercice de la frontière française à la frontière portugaise hors zones touristiques car il me semble qu'il y a une grande disparité des prix.
Voilà, j'attends vos propositions pour l'établissement du panier type ! Et peut-être que cet exercice nous permettra à tous de faire des économies grâce aux conseils et à l'expérience des uns et des autres...

Bonne soirée,
Serge.

quadrado a écrit:

Pour Majorque :

location d'un "studio" avec une chambre et un salon (50 m2) environ 500/600 euros /mois
Alimentation: 200/250 euros / pers/mois
Frais de santé. Hôpitaux Excellentx sur Majorque. Assurance privée PAS nécessaire
Frais d'éducation NSP
ELlectricite : maison avec piscine 75/80 euros / mois
Essence sans plomb 95 : en ce moment 1,22 euro le litre
Telephone plus internet 60/65 euros par mois
Restaurant traditionnel : 20/25 euros par personne
Café : 1,30/1,50

Voilà pour Majorque. Plus cher que sur le continent je pense. Nous payons pour le transport des marchandises


Bonjour quadrado,
je suis intéressé par ton discourt, car je me prépare a aller habiter à Paguera non loin de Soller aux Baléares à Majorque où il me semble que tu sois, il y a encore 10 jours je me promenais a bord du petit train de Soller ...
il me semble que ça pourrait être intéressant pour moi que tu puisses m'expliquer plus en détail 4 points qui me tracassent :
1) comment faire pour être assuré santé comme je le suis actuellement en France (sécurité sociale + mutuelle) afin de ne pas être surpris le jour où un souci de santé arrive, et ne pas se retrouver a devoir payer des sommes exorbitantes pour hospitalisation, que me conseilles-tu et a quel prix ? faut-il absolument faire une CFE etc...
2) pour les impôts sur les revenus pensions retraite comment cela se passe-t'il en Espagne par rapport à la France je dois dire qu'en France cette année ils ont supprimé la première tranche d'impôts ce qui me rend non-imposable qu'en sera t'il en Espagne? dois-je faire une déclaration de revenu ou pas vu que je ne suis pas imposable en France ?
3) peut-on faire virer directement ses pensions de retraite française directement sur un compte bancaire espagnol (quelle banque conseilles-tu) ou est-ce mieux de laisser tout sur un compte français et payer avec carte bleue ?
4) à quelles autres démarches je dois penser en arrivant aux Baléares ?

A te lire
Merci par avance
Jojobat

à Serge54
elle se trouve où en Bretagne cette villa à 175 K/€ ????
merci

mariejo61 a écrit:

à Serge54
elle se trouve où en Bretagne cette villa à 175 K/€ ????
merci


Oui Mariejo61, en Bretagne. Propriétaires anglais qui retournent en Angleterre suite à la perte d'un enfant.
Un ami négocie actuellement son acquisition qui traine en longueur car il ne disposera pas des fonds avant six mois et les vendeurs ne veulent pas dépasser les trois mois traditionnels entre la signature de la promesse d'achat et l'acte notarié.

je me rends compte que personne n'ose aborder le sujet,combien coute les impots sur le revenu en Espagne ?????
de vous tous qui résidait en Espagne vous pouvez me dire combien vous payez l'impots sur le revenu (bien sur le pourcentage par rapport a la France)
jr suis aller voir un fiscaliste espagnol qui m'annonce environ 4,5 pour cent en plus qu'en France
nous sommes des petits retraités
merci de vos réponses

Je suis d'accord avec toi Serges !
Il faut moduler la réponse sur les économies en fonction d'où vous veniez en France et où vous habitez maintenant en Espagne.
Pour ma part, je viens du Sud de la France dans un village proche de Montpellier. Je faisais mes courses au liddl et au marché. J'achetais pas mal de produits bio. Les prix étaient moins chers qu'à Montpellier car j'étais excentrée de la ville.
J'habite maintenant sur la côté, dans un lieu touristique.
Et bien, depuis que je suis ici, je n'ai pas vu d'économies sur mon panier moyen. J'ai essayé de faire mes courses dans plusieurs enseignes mais je n'ai pas réussi à vraiment faire baisser mes dépenses alimentaires. Effectivement, la viande et le poisson sont moins chers mais après, le prix du panier s'équilibre avec les autres produits. J'essaye de consommer local mais je fais très attention aux ingrédients des produits en évitant l'huile de palme, colorants, conservateurs, les E... Malheureusement, il y en a beaucoup dans les produits qui ne sont pas chers. Et je ne peux plus acheter du bio, ici c'est vraiment trop cher.
Aurélie

garoux a écrit:

je me rends compte que personne n'ose aborder le sujet,combien coute les impots sur le revenu en Espagne ?????
de vous tous qui résidait en Espagne vous pouvez me dire combien vous payez l'impots sur le revenu (bien sur le pourcentage par rapport a la France)
jr suis aller voir un fiscaliste espagnol qui m'annonce environ 4,5 pour cent en plus qu'en France
nous sommes des petits retraités
merci de vos réponses


Il y a un fil dédié à la question des impôts :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 21&p=4
Bonne lecture,
Serge

vous avez raison en ce qui concerne les retraites.

Bonjour à tous,voici nos dépenses sur divers produits depuis que nous sommes en Espagne.nous voyons une différence entre la France et Pego où nous avons acheté.    Le pain 5 demie-baguettes 1€.   Le poulet en boucherie 3€25le kg(pas de batterie).   Le lait sans lactose 1€05.   Le raisin 1€25 le kg. Le jambon serrano 15€65 le kg. Le sucre1,30les 2kg.    Les yaourts crème chocolat par 4.   0,73 cents et vraiment très bons(je suis très gourmet et gourmande).  Le fromage,les prix sont sensiblement les mêmes.   L e café 1.10€ .  Un demi en terrasse 1€30.  L essence aujourd'hui 1.05€.Pour ce qui est des factures eau edf je ne peux pas encore comparer.Donc mon mari et moi même avons fait les calculs et trouvons que nous pourrons faire des économies,et surtout un bien être qualitatif avec la chaleur du soleil et des espagnols.Cordialement.Temperance44

Serge54 a écrit:

Bonsoir Mimosa !

Ici aussi on trouve du fuel à 0,98 euro, un peu moins cher en France je suppose car j'ai fait le plein en arrivant ici début septembre et il était 0,08 cent plus cher (toujours en comparant le moins cher facilement trouvable).
Taxe d'habitation et foncière ? J'habite dans le 59 qui ne pratique pas les taxes les plus basses de France. Nous y avons une villa sur 10 ares, 5 chambres + bureau, salon, salle à manger et cuisine équipée : taxe foncière de 1000 euros. Ici pour 3 chambre salle à manger et cuisine équipée sur 14 ares avec piscine : 1.100 euros. Pas de taxe foncière (en France 1600 euros, taxe audio/visuelle comprise), mais ici taxe d'enlèvements des ordures ménagères 180 euro/an et une autre de 160 euros/an dont je ne sais même pas à quoi elle sert (40 euros X 2 par an pour moi et mon épouse) auquel il faudrait ajouter une taxe auto (+/- 300 euros par rapport à la cylindrée) qu'on ne paie pas en France. Assurance habitation, + de 1.000 euros en Espagne contre 1.200 euros en France, mais assurance de deux voitures comprises dont une grosse berline allemande en omnium. Au passage, si quelqu'un pouvait me conseiller une compagnie car j'ai l'impression que je suis au sommet des prix pratiqués…
« fruits et légumes à 50 % moins chers » Non désolé ! Pas où nous avons notre villa en Espagne et pas comparé aux prix pratiqués dans les grandes surfaces ! Et surtout, ils ne sont pas meilleurs qu'en France… …Faut toujours les laisser murir avant de pouvoir les manger ! Et pour les payer +/- le même prix qu'en France, faut pas les acheter au marché artisanal hein… … parce qu'alors ils sont mûrs, mais les prix… …Mais il est vrai que… …parfois le long d'une route, un petit marchand…
Oui, l'immobilier comparé à la côte d'azur c'est quasi 1/3 en moins en Espagne, mais par rapport à la côte d'azur… … Exemple en Bretagne Maison 3 chambres avec corps de logis séparé de 6 chambres d'hôte, prix 175 K/€. Certes, reculé de tout, mais à trois kilomètres de la mer ! Une affaire très certainement, mais maisons et maisonnettes de deux, trois, voire quatre chambres entre 100 et 150 K/€ en fonction de l'état et du terrain qui va avec. Quant aux prix de l'immobilier dans le nord…
Pour ce qui est du coût de la vie proprement dit, je répète que l'un dans l'autre j'ai l'impression que c'est kif-kif. Mais je réitère ma proposition : établissons ensemble (il n'y aura ainsi aucune contestation sur le choix des produits) un panier de la vie courante acheté en grandes surfaces ou supérettes (c'est très objectif car à LDL, Auchamp et DIA ce sont exactement les mêmes produits/marques pour beaucoup de ceux-ci) dans de petites villes de province et nous pourrons enfin avoir autre chose qu'une impression… …Surtout, je pense qu'en Espagne il faudrait faire l'exercice de la frontière française à la frontière portugaise hors zones touristiques car il me semble qu'il y a une grande disparité des prix.
Voilà, j'attends vos propositions pour l'établissement du panier type ! Et peut-être que cet exercice nous permettra à tous de faire des économies grâce aux conseils et à l'expérience des uns et des autres...

Bonne soirée,
Serge.


Bonjour Serge,

Du côté de Girona, j'ai remarqué une différence de prix des fruits et légumes suivant les marchés. Dans certains villages, dont le nôtre, les prix sont relativements corrects par contre dans quelques villes des alentours, les prix des mêmes produits sont majorés... :/

Je suis partante pour l'établissement du panier type suivant la région. Comment voulez-vous que nous procédons ?
On prépare une liste de produits et on vous la soumet ?

Si d'autres veulent se joindre à nous, ça permettra de faire une liste "réfléchie" et ensuite de procéder au relevé des prix correspondants...en fait, il faut une liste de produits et/ou services (?) et definir les lieux de relevés.

Cordialement.

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour Serge,

Du côté de Girona, j'ai remarqué une différence de prix des fruits et légumes suivant les marchés. Dans certains villages, dont le nôtre, les prix sont relativements corrects par contre dans quelques villes des alentours, les prix des mêmes produits sont majorés... :/

Je suis partante pour l'établissement du panier type suivant la région. Comment voulez-vous que nous procédons ?
On prépare une liste de produits et on vous la soumet ?

Si d'autres veulent se joindre à nous, ça permettra de faire une liste "réfléchie" et ensuite de procéder au relevé des prix correspondants...en fait, il faut une liste de produits et/ou services (?) et definir les lieux de relevés.

Cordialement.


Bonne idée Mimosa ! Je suis partant, que chacun fasse sa petite liste de son côté et la soumette sur le forum.
On en discute tous (ceux qui veulent participer) et quand on est d'accord, on l'arrête définitivement. Pour être tout à fait objectif, je suggère également que lorsque l'on peut établir le prix au kilo on se serve de cette mesure comme étalon (5 demi baguettes pèsent peut-être moins qu'une grande baguette).
Je suggère que nous fassions de même pour les enseignes. Idéalement, elle doivent exister dans les trois pays, même s'il me semble que Mercadona est incontournable.
Je suggère également qu'en plus l'on compare les prix avec les petits artisans (bouchers, boulangers, poissonniers, etc...
Je sais, c'est lourd, mais au moins on disposera d'un outil qui nous permettra peut-être de faire des économies !
Si certains pensent à une autre méthode, qu'ils l'exposent car toutes les idées sont les bien venues (comme disait mon grand père il y a plus dans deux têtes que dans une... ...c'est pour ça que les gendarmes sont à cheval !

Bonne soirée,
Serge.

Bonsoir Serge,

De toute façon, si on veut obtenir un résultat crédible et sérieux, c'est évident que le travail sera en conséquence.

Quand vous parlez de 3 pays, je suppose qu'il faut entendre Espagne, Belgique et France ? Sachant qu'évidemment chacun ne fera pas les relevés dans les 3 pays à la fois (sauf exception).

Il faut aussi définir comment procéder pour les choix de produits : grandes marques ? marques de distributeurs ? Ce choix là sera important aussi afin de ne pas biaiser les résultats.

Allons-y donc pour la préparation de la liste !

Qui d'autre est volontaire pour participer ?

Bonne soirée.

MIMOSA13 a écrit:

Bonsoir Serge,

De toute façon, si on veut obtenir un résultat crédible et sérieux, c'est évident que le travail sera en conséquence.

Quand vous parlez de 3 pays, je suppose qu'il faut entendre Espagne, Belgique et France ? Sachant qu'évidemment chacun ne fera pas les relevés dans les 3 pays à la fois (sauf exception).

Il faut aussi définir comment procéder pour les choix de produits : grandes marques ? marques de distributeurs ? Ce choix là sera important aussi afin de ne pas biaiser les résultats.

Allons-y donc pour la préparation de la liste !

Qui d'autre est volontaire pour participer ?

Bonne soirée.


Bonsoir
Je pense que Serge a une bonne idée et qu'on devrait l'exploiter. Il faudrait effectivement définir une liste de produits type et chacun pourrait faire le relevé de prix dans sa région. Le résultat pourrait faire l'objet d'un article qu'on publierait dans le guide Espagne.

En tout cas, suis partante pour vous donner un coup de main pour la compile !

Bonne soirée
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Super idée le panier-type, cela me donnera déjà une vague idée pour notre installation à almunécar. Merci d'avance pour ce travail. Bonne journée

Allez, je veux bien aider moi aussi à ce travail !
Je retourne en France fin octobre donc je peux y relever les tarifs au lidl français, si la liste est prête !

Aurélie

bonjour,

Je suis partante également pour relever les prix. Je fais mes courses soit à Auchan ou Carrefour ALMERIA, au mercadona de Roquetas et ponctuellement au Lidl de Roquetas également

Qui se charge des listes types ? ou fait on chacun la nôtre mais dans ce cas il faut que nous soyons d'accord sur les marques

A bientôt

Sosso66

Bonjour,
je suis ok !  :top:  pour vous donner les prix dans la région centre (blois/Orléans) dans 15 jours... je suis absente !
Qui fait une liste des produits de tous les jours ? lait, pain, beurre, eau, café, fruit, viande, nécessaire de toilette...
Je vais en Espagne 15 jours, je vais aussi relever les prix de certains produits région Santa Pola ( si ça vous intéresse  :/  )
à dans 15 jours  :cheers:
Nadeige
bon WE à tous

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce site sur internet : expatistan.com , c'est un comparatif de prix entre plusieurs villes
Cordialement
Thierry

Figarolana a écrit:

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce site sur internet : expatistan.com , c'est un comparatif de prix entre plusieurs villes
Cordialement
Thierry


Bonjour
Je vous laisse le lien d'une étude faite par un de mes contact sur les prix dans le secteur est de Malaga le texte est en anglais          Coût de la vie Malaga Est

iaorana972 a écrit:

Il faudrait effectivement définir une liste de produits type et chacun pourrait faire le relevé de prix dans sa région. Le résultat pourrait faire l'objet d'un article qu'on publierait dans le guide Espagne.

En tout cas, suis partante pour vous donner un coup de main pour la compile !

Bonne soirée
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com


Très bonne idée !

Bon, je me lance, commençons par déterminer les enseignes.

Je propose :
Pour la Belgique : LIDL, CORA et ALDI
Pour la France : LIDL, AUCHAN et DIA
Pour l'Espagne : LIDL, EL CAMPO et DIA.

Je quitte l'Espagne cette semaine, mais ne serai en France qu'à la fin du mois suite à un séjour au Moyen-Orient. Je commencerai donc par relever les prix en France et en Belgique à partir de novembre.

D'ici là, j'espère que nous aurons établi le panier type. Je ne pense pas qu'il doit être composé de marques, mais de produits. Le relevé serait alors fait en donnant le prix le moins cher et le prix le plus cher de chaque produit sans tenir compte des réclames et pour chaque enseigne.

Voici ma proposition pour la viande :
Porc : côtelette, filet de spiringue, tranche de filet et rôti.
Bœuf : côte à l'os, rumsteck et rôti.
Agneau : gigot et côtelette.
Poulet : poulet entier et cuisse seule.
Saucisse
Viande achée

Reste à déterminer comment s'échanger les informations sans encombrer le forum inutilement avec nos relevés provisoires et les projets de l'article (question à iaorana972).

Bon dimanche et bonne fête nationale à tous nos amis espagnols.
Serge.

Bonjour à toutes et à tous

Je viens apporter un peu de mon expérience de" vivre " en Espagne .
Nous avons acheté un bien immobilier au printemps , avant cela nous passions nos vacances en Espagne , nous nous y plaisons , les gens sont très ouverts à partir du moment ou vous faites le premier pas ... IL EST FACILE DE FAIRE DES RENCONTRES AMICALEMENT.
Pour répondre un peu à la question du coût de la vie , notre villa est à 20 km de Valencia , au pied de la SIERRA CALDERONA , nous sommes à 15 Km des plages de Massamagrell .
L'essence , le gaz , est moins cher qu'en France (  gas oil 0,89 cts , 1 bouteille de gaz 13 Kg à 16,50 euros ) , l'eau du puits (nous avons des arbres fruitiers à arroser environ 100 , plus le courant douche etc 70 EUROS POUR 2 MOIS , l'électricité est dans ma région à 0,19 cts le KW/H UN PEU PLUS QU'EN FRANCE
la nourriture en générale ( frais , viande , légumes ...) entre 15 ET 40 % moins cher
les boissons , moins cher ou pareil , selon ce que vous prenez
un bon resto entrées , plats , desserts  entre 25 ET 40 EUROS ( vin , café compris ) j'ai mis au pluriel car vous avez en général  2 entrée , 2 PLATS , 1 FROMAGE ET GATEAU
Electroménager  , TV , HI FI idem que la France
Conso au bar , bien moins cher ( café en terrasse 1,30 , 1 biére 1,50 voir 2 euros , 1 VERRE DE VIN 2 à 2,50 E toujours en terrasse ....
Ma taxe d'habitation sera pour notre villa de 135 M2 SUR un terrain de 4300 M2 avec piscine (5X11) 370 EUROS
Nous avons un"jardinier" pour tout entretenir , c'est devenu un ami , il nous prend 70 euros par mois, POUR 15 h et il fournie les produits pour entretenir les palmiers , les orangers etc
voilà ce que je peux vous dire pour la Communanté de Valencià
cdlt

PS: Ne vivant pas toute l'année pour le moment à Naquera , nous louons notre villa à la semaine , au mois , si celle ci vous intéresse , faites moi signe

Je suis sur sagunto et tes pronostiques sont cent pour cent juste je suis d accord avec toi mais je trouve auil y a un grand manque le climat n est pas celui de benidorm enormement d humidite je suis pour l instant sur callosa d en sarria a 12ckm de beni et immo pas cher du tout massamagrel je connais quand j etait jeune j allais draguervla bas il y a un chouette dancing style troisieme age enfin c est pas antanarivo mada faut faire avec les moyens du bord mec a plus alain

D accort yes donnees sont correctes et jr rajoite les fruits de mer vraiment un cadeau a mercadona je suis belge sac de moules 2 euros et elle sont bonnesles moules de espagnoles elle s ouvrent facilementvvu la chaleur et. Alors incroyable mais vrai sac a patates pour les frites 10 kilos prix 1ceuros le sac pour le vin si tu est fine geuele 3 euros la bouteille de riesling faut faire avecbles moyens du bord comme on dit en bretagne non d un bachi bouzouk

En route vers de nouvelles aventures

Je suis belge et tre amoureux du terroir de la france en particuliercla corse la douceur de vivre la dolce vida gens d une grande sympathie toujours libre pour fairecla causete s assoir a table entre mecs boire le coup avec un bol d olives vertes ou ambres ca a pas d importance ce qui est important c est l amitie la communication les bonnes enroules comme on dit dans la marine marchande o n echange des tuyaux on refait un peu le monde

Bonsoir a tout le monde  :cheers:
Une discussion de ce type avait été initiée sur le forum Tunisie,
je vous livre la liste :des produits : (Ajoutez ou retranchez )

Alimentation :
1kg bœuf :                       
1kg mouton :
1kg porc 
1kg sardines :
1kg poulet :
1kg pomme de terre :       
1kg tomate :           
1kg carotte :
1kg courgette
1kg orange :
1kg banane :           
1l lait :               
1kg beurre :                   
1 œuf :               
8 portions Vache qui rit :
1 yaourt nature 1er prix :
1kg riz :                     
1kg pâtes :                   
1kg couscous :
1l. huile d'olive       
1kg pain :
1kg confiture :
1kg sucre blanc en morceaux :           
1kg café Robusta:
25 sachets de thé :             
1,5l eau minérale locale :             
1l Coca cola :       
75cl vin ordinaire bouché :       
25cl bière de marque locale :

Entretien, hygiène :
5kg lessive en poudre pour machine :             
1l savon de vaisselle :                           
500ml shampooing :
150ml dentifrice :
1 rouleau papier toilette double épaisseur :

Loisirs, sorties
1 place de cinéma :                         
1 repas au resto (entrée+plat+dessert+boisson):                   
1 café :
1 paquet 20 cigarettes Marlboro :                 
1 paquet 20 cigarettes locales :
1 timbre poste envoi France lettre 20g. :
1 journal

Bonne nuit  :sleep

et les impôts ......

christie34 a écrit:

et les impôts ......


Il y a des pays sans impôts mais rayez l'Espagne de votre liste alors

christie34 a écrit:

et les impôts ......


Bonjour christie34,
il me semble que le thème des impôts a été traité de nombreuses fois...
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … ait-s.htmlhttps://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.htmlhttp://www.expatriespagne.com/impots/

Cordialement  :cheers:

oui, Chatomon et Aliboron, je sais que les impôts sont plutôt chers en Espagne, c'était juste pour ajouter un commentaire à l'expérience de Pascal qui a oublié les impôts quand il a fait ses comparatifs de prix avec la France ;)

Très bonne initiative ce comparatif de prix
cependant j'aurais pris Mercadona en référence
je passe 4 mois par an à Almeria et pour moi il sont attractif

b2j a écrit:

Très bonne initiative ce comparatif de prix
cependant j'aurais pris Mercadona en référence
je passe 4 mois par an à Almeria et pour moi il sont attractif


C'est bien pour cette raison que j'ai lancé l'idée ! Mais comme il n'y aucune réponse en dehors de ‘le coût de la vie est beaucoup plus bas qu'en France' ou ‘tout est bien meilleur marché en Espagne' (je force le trait), je ne vois pas comment faire avancer une étude objective sur le coût réel de la vie en Espagne ! En tout cas, je ne vais pas le faire tout seul…
Ceci dit, je pense que relever les prix cher Mercadona est aussi nécessaire.

Serge.

bon, j'ai déjà comparé sur internet le prix du lait 1er prix  à éroski denia car j'en suis une grande consommatrice et il est moins cher que le 1er prix français  :joking:

Serge54 a écrit:
b2j a écrit:

Très bonne initiative ce comparatif de prix
cependant j'aurais pris Mercadona en référence
je passe 4 mois par an à Almeria et pour moi il sont attractif


C'est bien pour cette raison que j'ai lancé l'idée ! Mais comme il n'y aucune réponse en dehors de ‘le coût de la vie est beaucoup plus bas qu'en France' ou ‘tout est bien meilleur marché en Espagne' (je force le trait), je ne vois pas comment faire avancer une étude objective sur le coût réel de la vie en Espagne ! En tout cas, je ne vais pas le faire tout seul…
Ceci dit, je pense que relever les prix cher Mercadona est aussi nécessaire.

Serge.


Bonjour Serge
J'ai proposé mon aide pour faire les compiles.

J'ai également interrogé l'équipe d'Expat.com pour savoir si on pouvait mettre quelque chose en place mais pour l'instant ils travaillent sur les améliorations du site... on devrait avoir du nouveau sous peu.

Cordialement
Patricia

Aliboron a écrit:

Bonsoir a tout le monde  :cheers:
Une discussion de ce type avait été initiée sur le forum Tunisie,
je vous livre la liste :des produits : (Ajoutez ou retranchez )

Alimentation :
1kg bœuf :                       
1kg mouton :
1kg porc 
1kg sardines :
1kg poulet :
1kg pomme de terre :       
1kg tomate :           
1kg carotte :
1kg courgette
1kg orange :
1kg banane :           
1l lait :               
1kg beurre :                   
1 œuf :               
8 portions Vache qui rit :
1 yaourt nature 1er prix :
1kg riz :                     
1kg pâtes :                   
1kg couscous :
1l. huile d'olive       
1kg pain :
1kg confiture :
1kg sucre blanc en morceaux :           
1kg café Robusta:
25 sachets de thé :             
1,5l eau minérale locale :             
1l Coca cola :       
75cl vin ordinaire bouché :       
25cl bière de marque locale :

Entretien, hygiène :
5kg lessive en poudre pour machine :             
1l savon de vaisselle :                           
500ml shampooing :
150ml dentifrice :
1 rouleau papier toilette double épaisseur :

Loisirs, sorties
1 place de cinéma :                         
1 repas au resto (entrée+plat+dessert+boisson):                   
1 café :
1 paquet 20 cigarettes Marlboro :                 
1 paquet 20 cigarettes locales :
1 timbre poste envoi France lettre 20g. :
1 journal

Bonne nuit  :sleep


Bonjour

Comme précisé à Serge, je peux donner un coup de main pour les compiles si des gens veulent participer.

On pourrait effectivement retenir cette liste, qu'il suffirait de compléter en précisant le magasin et la région. On peut essayer, on verra ce que ça donne au final....

A vos relevés de prix alors ! ;)

@Aliboron
Je vous propose d'initier une nouvelle discussion "relevé de prix" ou un titre similaire pour qu'il n'y ait que cela dans le fil de discussion avec la liste des produits proposés, dans laquelle je propose de rajouter le prix de l'essence.

Et en haut de la liste :

Magasin :
Ville - Région :


Ainsi, les gens qui veulent participer n'auront qu'à faire un copier/coller et indiquer les prix.

Cordialement
Patricia

BONSOIR , je voudrais répondre à la question des Impôts , comme j'ai précisé , il y a l'impôt sur le foncier qui ne peux en aucun cas excéder la somme de 1000 Euros si votre bien est inférieur ou égale à 850 000 Euros , pour l'impôt sur le revenue il est de 16% prélevé à la source , vous y avez les mêmes ponction qu'en France , sauf la SS qui n'est pas la même et le chômage qui ne dure que 6 à 8 mois , donc cotisation moins importantes , et pour une activité salariale individuelle vous aurez à vous a remettre à l'état après vérification de vos bilans et comptes de caisses fait par une société expert comptable la somme de 24% , voilà la réalité
Sachez que pour vous mettre à votre compte il faut des formalités ( NIE , écriture devant notaire ;;;) mais c'est plus simple qu'en France et c'est encore une fois moins cher, et de plus vous avez droit à une " caisse noir officielle " de 35% EN LIQUIDE NON DECLARABLE AU FISQUE, mais reporté dans le livre comptable , ceci pour faire fonctionner l'économie du pays par des achats directs en liquide ( l'argent tourne au lieu d'être capitalisé ou exporté sur des comptes à l'étranger )

iaorana972 a écrit:

Bonjour
@Aliboron
Je vous propose d'initier une nouvelle discussion "relevé de prix" ou un titre similaire pour qu'il n'y ait que cela dans le fil de discussion avec la liste des produits proposés, dans laquelle je propose de rajouter le [b]prix de l'essence.
Ainsi, les gens qui veulent participer n'auront qu'à faire un copier/coller et indiquer les prix.

Cordialement
Patricia


Bonsoir,
c'est fait  :cheers:

Bonjour, qui peut dire combien coûtent l'eau, l'électricité, les impôts locaux, pour 2 personnes à Tenerife, par exemple. Merci.