Coût de la vie en Slovénie – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Slovénie en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Slovénie.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Slovénie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Slovénie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Slovénie?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour, vaste sujet...
Je réside a Ljubljana depuis 12 ans et les ces réponses concernent Ljubljana seulement car dans certaines régions les prix sont bien moins cher
Quel prix payez-vous pour une location en Slovénie?   
   Pour un appartement meublé et très correct  de 40m2 dans le centre ou a cote. 1 ch, 1 séjour, sdb,cuisine = 400 E/mois sans charges . Pour 1 ch individuelle 200E pour 1 ch pour deux 150E
Les charges sont variables suivant la saison car le chauffage est inclus généralement.

Combien coûtent les transports en commun?
1,20E le ticket de bus ( vous voyagez pendant 1h30 maximum sur toutes les lignes du réseau) . Mais le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville, Ljubljana est la capitale mais elle est petite (260000 h).et les pistes cyclable sont légions et très bien faite.


Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Nous dépensons environ 320-350 E par mois pour 4 personnes plus un chien (petit, le chien). Mais attention il faut cuisiner et faire attention aux achats ( Bon, on fait des petites exceptions quand même), les produits d'hygiène est de nettoyage sont inclus.
.   
Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Slovénie?

Si vous résider légalement NON, Si vous ne travaillez pas et que vous êtes résident permanent, vous vous inscrivez a la secu Slovène et vous payerez 27 E par mois, vous avez a ce moment la les mêmes prestation de la secu que n'importe quel Slovène. Si vous êtes retraité, vous avez le choix entre la secu française ou la secu slovène.  Bon, après il y a  possibilité comme en France de prendre une mutuelle complémentaire ( cout 24 E/mois pour une bonne couverture )  mais  ce n'est ni obligatoire ni vraiment primordial . Le système médical est très bon ici, compétences du personnel, soins, Hygiène, matériel hyper sophistiqué. Seul point 'critiquable' est le le rapport humain patient-medecin/infirmiers (Parfois trop strict est pas très chaleureux )  . Enfin il y aurais beaucoup a dire sur ce sujet car il est très vaste.

Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Gratuits et un enseignement de bonne qualité. Ayant fait ma scolarité en France, j'ai pu comparer les 2 , et en ce qui concerne le primaire , le collège et le lycée l'éducation slovène est bien meilleure, par contre les universités de langues laissent beaucoup a désirer.

L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Électricité: je paye 50 E par mois (chauffe eau et cuisinière électrique dans mon 40m2 )
Essence 1,34E le litre de sp95 mais cela change souvent. Pour le diesel c'est autour de 1,25,1,26E (je n'en suis pas sur a 100%) Le diesel n'est pas avantageux ici. 

Les factures courantes (téléphone fixe, , abonnement internet, télévision ...   

téléphone portable: personnellement je n'ai pas d'abonnement mais un téléphone portable rechargeable par carte, je dépense environ de10 a 15 E par mois , mais je ne suis pas un grand bavard.
Pack internet,tv, téléphone fixe 47E /mois (internet classique ici par fibre optique a  très grande vitesse)


Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Slovénie?

Cela varie énormément d'une région a l'autre. Ljubljana est le plus cher mais on peu trouver des endroits a 5-6 E le repas (pas terrible au niveau des matières grasses mais bon en ce qui concerne le gout, attention je ne parle pas de mc do mais de resto bosniaque ou serbes) . Vous dites '  un restaurant traditionnel ' , si c'est dans le sens 'spécialités slovènes ' compter autour des15E le repas (hors boissons), sinon les restaurants chinois, Italiens vous couterons environs 10 E surtout les chinois qui sont excellents (Pardon mais j'adore). Tien, pour ceux qui viendront peut être, ATTENTION AUX DOSES, OUBLIEZ LES NOTIONS ,françaises d'entrées, plats principal, fromage et dessert. vous ne finiriez pas la moitie des plats. Hors Ljubljana compter 30/ 40 % de moins au niveau des prix sauf sur la cote et les endroits touristiques comme Bled. J'allais oublier, il s'agit de prix 'a la carte ' de restaurants classique, non pas de restos de luxe.

Combien coûtent un café ou une boisson ?

Café : 1,10E
café au lait 1.50E
Bière Slovène (0,5l) 2,50E
coca 2E


Combien coûte une place de cinéma?

Désolé je ne sais pas, mais tout ce qui concerne les spectacles, théâtre, concerts etc.ne sont pas cher  Il y a aussi quelque chose de spécial pour les jeunes a Ljubljana qui s'appelle Metelkova avec des concerts de rock ou autres, en permanence après 10- 11h du soir, une ambiance très underground et la bière a 1E , a part la bière ou autres boissons tout est gratuit.

Insécurité en Slovénie:      IL N'Y EN A PAS  :

Bon, J'espère vous avoir aide un peu, excusez mes fautes d'orthographes (je perd un peu l'habitude du français) et si vous avez besoin de plus d'infos sur d'autres sujets n'hésitez pas.
Charles
    .

Sans indiscrétion, tu fais quoi en Slovénie?