Infos et nouveautés pratiques sur Djerba

Bonjour Noyale
Exactement, on ne peut pas rester sans rien faire. Dénoncer ne veut pas dire dénigrer ou ne pas agir. On essaie de trouver des solutions pour le bien être de tout le monde

NUMBERTWO a écrit:

, ..
.Si les chinois viennent les aider tant mieux.


bonjour,
"chinois" et "aider" dans la même phrase ; c'est juste pas possible

un lien pour ceux ont le courage de s'y coller pour comprendre
https://www.ictsd.org/bridges-news/pass … restataire

Le site du port de Zarzis est hautement stratégique

accronyme a écrit:

Le site du port de Zarzis est hautement stratégique


tout à fait !  :idontagree:

d'où :
un pont reliant Al-Jorf à Ajim,
l'extension du réseau ferroviaire menant de Gabès à Médenine, via Zarzis
l'extension de la zone économique de Zarzis
le zone franche de Ben Gardane

les études de faisabilité sont en cours par la CCECC (entreprise chinoise)

(la Tunisie a enregistré en 2017 un déficit commercial historique vis-à-vis de la Chine de l'ordre de 4,4 milliards de dinars représentant 27,5% du déficit global sur toute l'année écoulée, en hausse de 15,8% par rapport à 2016)

La proximité de la Lybie et de l'aéroport de Djerba

Bonsoir,
pourquoi attendre la Chine ??? La Tunisie n'est pas capable de gérer...?
La dernière phrase de l'article,et d'autres plus haut,sont explicites :
"Les pays africains peuvent (et doivent) tirer parti des expériences de la Chine, de sa présence sur le continent et de son appétit pour les matières premières, mais ils doivent garder les « yeux ouverts », pour reprendre les termes de la mise en garde de l'ancien ministre nigérian des finances Ngozi Okonjo-Iweala."
La Chine ne s'engage jamais a la légère,surtout s'il n'y a pas de profits a venir...
Voir cet article :
"Il n'y a donc pas de néocolonialisme, mais une nouvelle forme d'hégémonie, voire d'impérialisme, qui passe notamment par le commerce, les prêts, la diplomatie et la coopération militaire."
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ … _3212.html

capable de gérer ?

je crois que la question ne sonne pas de la même manière à l'oreille que rétro-commissions
ceci n'est qu'un avis et n'engage que moi  ;)

Grève de la fonction publique le 22/11/2018 : Pas de bacs vers et depuis Djerba

http://www.webdo.tn/2018/11/22/greve-de … is-djerba/

Bonsoir,

Skhira  est bloquée par des manifs depuis 4 jours ; si cela se poursuit vous risquez d'avoir rapidement des problèmes d'approvisionnement en carburants........

pat27 a écrit:

Bonsoir,

Skhira  est bloquée par des manifs depuis 4 jours ; si cela se poursuit vous risquez d'avoir rapidement des problèmes d'approvisionnement en carburants........


En effet tu as tt à fait raison, donc il faut se "prémunir", ns avons l'habitude -;(
Pour l'instant pas de pénurie encore

Faites le plein !! La raffinerie de Skhira est bloquée,et celle de Bizerte n'est
pas opérationnelle... :whistle:https://www.tunisienumerique.com/tunisi … e-a-gabes/

Bonjour à tous,

Cette discussion traite des infos et nouveautés pratiques sur Djerba. Nous constatons que plusieurs discussions sur le forum Tunisie sont en train de partir en hors sujet.

Encore une fois, merci d'avance de rester dans le sujet,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Cette discussion traite des "infos et nouveautés pratiques sur Djerba". Nous constatons que plusieurs discussions sur le forum Tunisie sont en train de partir en hors sujet.

Encore une fois, merci d'avance de rester dans le sujet,
Bhavna


Bonjour Bhavna, (et tte l'équipe)

comme tu le dis si bien cette discussion traite des "infos et nouveautés pratiques sur Djerba",  pardon de te le dire, mais perso je ne comprends pas ton intervention
peux-tu préciser STP ta pensée ?

qd il n'y a plus d'essence, et bien ns sommes très contents de le savoir, et même de se donner des tuyaux entre nous, ça ç l'entraide, de communiquer qu'un boucher s'est installé, ça aussi celà peut être intéressant, pénurie de lait de beurre et aussi se poser la question si il y a restriction celà vient de quoi ?  ..........

peux-tu préciser  STP  ta pensée ?
Je ne veux pas faire de polémiques, mais qd tu dis "nous constatons", le nous est à mon avis inapproprié, car vous (équipe de modération) n'êtes pas sur place et vous ne savez pas du tt les prb pratiques que peuvent rencontrer les Djerbiens dont  les expats sur le terrain.

Si ns avons créé cette discussion intitulée : "infos et nouveautés pratiques sur Djerba", ç que les membres du forum voulaient partager, partager des infos spécifiques à l'île, mais aussi traiter des relations et  interférences des insulaires avec les Tunisiens du continent.
La vie ici n'est pas la même qu'à Nabeul ou Bizerte, ns sommes très proches de la frontière Libyenne et ns vivons au rythme du passage ou non des Libyens, mais pas que ça, aussi de la contrebande ..... et il y a  bcp de choses d'autres qui rentrent en lignes de cpte
ce que je dis n'a rien à voir avec de la politique, ce n'est qu'un fait .

Alors je ne comprends pas ta remarque, STP peux-tu développer ?

Bonjour à tous,

@ Noyale,

Bhavna ne remet aucunement en cause l'utilité de ce post, elle a dû supprimer certaines interventions inadéquates comme sur d'autres topics. Depuis quelques jours, de nouveaux participants prennent un malin plaisir à pourrir de nombreuses discussions!

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Cette discussion traite des infos et nouveautés pratiques sur Djerba. Nous constatons que plusieurs discussions sur le forum Tunisie sont en train de partir en hors sujet.

Encore une fois, merci d'avance de rester dans le sujet,
Bhavna


En effet Bhavna et je constate que en tant que modératrice, soit vous faites mal votre travail, soit vous appliquez le "2 poids 2 mesures" sans vergogne. J'ai toujours été poli mais comme l'ont dit les autres forumeurs, vous ne vivez pas sur place donc nous sommes seuls à pouvoir alimenter et développer ces discussions. Vous avez supprimé un commentaire que j'avais intelligemment développé tout ça parceque j'ai dis le mot "juif". Je n'ai absolument rien contre eux et mes commentaires développés le prouvent à maintes reprises, il n'y a aucun hors sujet.
Par contre, j'ai posté le 10 novembre des commentaires assez "racistes" et une seule personne l'a relevé, je vais d'ailleurs mettre la copie que vous avez effacé et que vous allez surement encore effacer. J'avais félicité cette personne car en traitant les arabes " de personnes sales" et en vous disant modératrice, comment pouvez vous laisser ce commentaire jusqu'à maintenant? Même s'il était argumenté, le peu de personnes qui suivent ce forum ont pu voir vos modérations à outrance et inappropriées. Laissez au moins les originaux et les droits de réponses, surtout quand ceux ci sont écrits sans haine et vulgarités. Laissez les personnes répondre. La Tunisie est quand même un pays arabe et comme nous français sommes chez nous en France, les arabes sont chez eux et le racisme n'est tolérable nulle part
C'est à force de parler, d'échanger que l'on désamorce les conflits.


Message d'origine du 10 novembre:

""NUMBERTWO
10 Novembre 2018 14:48:45
Signaler
#440



14 messages

Certains vont crier au racisme mais je leur demande de lire jusqu'au bout, de réfléchir et d'apporter des arguments et des preuves. Dire par exemple que les malaysiens sont calmes, est une vérité. Au Danemark, les Danois parlent tellement de confiance dans les écoles, dans la rue, à la tv, qu'on arrive à un point où les mères de familles laissent leurs bébés tout seul, dans la poussette, sans que personne ne les vole. Dire que les Danois sont des gens de confiance n'est pas un mensonge. Dires que les italiens, les maghrébins parlent avec les gestes et sont qualifiés de "sanguins", n'est pas du racisme. Il y a des exceptions, certes, mais quand on compare un maghrébin ou un chinois/malaysien, on voit quand même une différence dans le comportement. Donc les ethnies, de par leurs origines, leurs histoires, leurs cultures, leurs tempéraments, ont des caractéristiques, des qualités et des défauts. On le voit moins dans les pays où il y a une forte population immigrée comme les usa ou la France, car la mondialisation a fait son sale boulot.
Donc si on compare les plages du sud de la France ou les plages publiques du Maghreb, on ne peut que constater que les plages du Maghreb sont très très très sales, et je suis gentil. J'avais découvert une petite plage paradisiaque du nom de Sidi Jmour, ça c'était  avant les grandes vacances…
En juillet/août, les locaux ont pris possession des lieux, ce qui est normal ils sont chez eux. Je ne suis pas du tout anti voile, des bonnes sœurs ou des juives pratiquantes se baigneraient habillées ne me dérangerait pas plus que les femmes en burkini. Ce qui me dérange et ce que j'ai constaté dans toutes les plages publiques? Des femmes qui jettent leurs couches ou les abandonnent sur place, des sacs plastiques remplis d'ordures avec des déchets de pastèques, de fruits et légumes, des paquets de gâteaux, des mouchoirs… Des barbecues improvisés avec des pierres, laissés tels quels sur la plage. Et les cigarettes, les mégots, les emballages de malboro, les restes de charbon de chichas...C'est insupportable, je ne parle même pas de cette odeur pestilentielle alors que l'on devrait ne sentir que l'air marin, sentir la brise et le soleil. Au lieu de passer un moment agréable, ces plages sont des lieux de supplice, vraiment. Et autant les enfants sont à incriminer, autant les hommes qui polluent mais aussi les nombreuses femmes tunisiennes qui fument et laissent tous leurs déchets et mégots de cigarettes sur la plage. C'est incroyable, mais en Tunisie, ils fument presque tous,hommes et femmes! Et ils polluent tous les lieux publics, sans le respect du voisin.
Donc ce n'est pas du racisme de dire que tous les maghrébins, ou du moins la majorité, polluent les plages publiques, les salissent volontairement donc sont très sales. Comme l'ont soulignés plusieurs forumeurs, quand on leur fait une remarque on se fait engueuler. Manque de pot, je suis français mais typé maghrébin de part mes diverses origines. Mais je ne laisse pas mes épluchures de bananes ou les couches de mes enfants sur la plage. La faute n'est pas à l'état mais bien au caractère je menfoutiste des maghrébins car c'est la même chose en Egypte, au Maroc ou en Tunisie. Si vous avez 200000 personnes sales qui salissent les plages, une dizaine venant les nettoyer ne changeront pas le problème. La conduite dangereuse, le non respect du code de la route, dépasser les gens sans faire la queue, aux mairies, au magasin,à la boulangerie...ait bien partie intégrante du monde maghrébins. Est ce que c'est raciste de dire une telle vérité? Non. Et je pense que dire cette vérité est le premier pas pour éduquer les gens. Pas étonnant que les expatriés et même certains tunisiens à l'aise financièrement, préfèrent payer et aller dans des plages dans les hôtels. D'ailleurs même en payant comme au Holiday Beach, juste en face le Sunset beach, les locaux viennent pour fumer chichas, cigarettes, laissent des mégots, et boient sans savoir s'arrêter. Les videurs du Sunset ont d'ailleurs souvent maille à partir avec cette clientèle à problème, venus non pas pour bronzer, mais pour fumer,boire et zieuter les touristes.
Il y a un temps, bien avant BenAli (que je ne regrette pas d'ailleurs, même si le pays allait un peu mieux et que les tunisiens avaient encore peur de l'autorité), je me rappelle que tous les tunisiens étaient interdits dans les boites, les plages privées même s'ils payaient etc...
En tant qu'expat, je bouge partout, les plus à plaindre ce sont eux, car nous trouverons toujours un moyen de contourner tous ces problèmes, pas eux. Et la minorité tunisienne, qui veut essayer de faire bouger les choses, a de bonnes intentions mais n'y arrivera pas. C'est vrai que je n'apporte pas de solutions, que des constatations. J'ai essayé de parler avec des tunisiens qui crachent ou se mouchent devant vous pendant que vous déjeunez ou bronzez, mettent une musique à fond à moins d'un mètre de votre tête, jettent des couches, des mégots...cela n'a servi à rien.  Cela à créer des tensions. Donc je vais dans des plages privées. Je ne suis pas raciste, sinon je resterais en France, mais la France aussi a ses problèmes en ce moment. Nos aieux se sont battus pour avoir des droits que les politiques successifs sont en train de nous retirer un à un. Les tunisiens et le monde devraient prendre exemple sur la France et comment les français ont réussi à avoir des acquis, mais pas que la France. D'autres pays ont réussi leur transition et à instaurer une sorte d'égalité. Mais ça commence par le respect de soi et d'accepter les critiques pour accepter de changer. Dire que les arabes sont "sales" n'est ni péjoratif, ni raciste. Il n'y a qu'à regarder la réalité du terrain, les plages, les routes...Si les chinois viennent les aider tant mieux. Ceux sont des travailleurs, ça aussi on ne peut pas le nier, contrairement aux maghrébins. "Il fait chaud, je gagne pas assez, ma mère est malade,etc…" toujours une excuse. J'ai vu un reportage sur la Sibérie et la ville la plus froide du monde où il fait parfois jusqu'à moins 60! On gèle et on peut mourir en 5 minutes! Les gens travaillent et y vivent. Pareil aux émirats ou l'asie, les températures dépassent facilement de 10 degrés ceux du Maghreb,et ils bossent.
Quand on veut on peut et quand on a pu c'est qu'on a voulu
J'aime 2 ""

il y a eu même 2 "j'aime!" c'est un véritable scandale. Cela voudrait dire que sur votre site on a le droit de dire "sale arabe" ?
Heureusement qu'une forumiste intelligente et censée à relevé l'info, et lisez ma réponse, rien d'anormal ni de choquant ni qui enfreigne les règles Bhavna. Par contre vos modérations ne sont pas justifiées et justes


""NourImane

Aujourd'hui 01:14:57

5 messages

NUMBERTWO :

"Certains vont crier au racisme mais je leur demande de lire jusqu'au bout, de réfléchir et d'apporter des arguments et des preuves."

C'est fait ! lu jusqu'au bout et ..si personne ne peut contester l'incivilité de beaucoup de tunisiens accentuées par la quasi absence de l'autorité de l'état depuis 2011, qui est un fait ! La façon dont vous exprimez votre avis laisse a désirer.
Quand on rattache un type de comportement qu'on juge mauvais, a une ethnie, une nationalité , l'origine spécifique d'une groupe d'humain et de conclure avec  une description type insulte aussi généralisée que « Les arabes sont sales » et bein ce n'est rien d'autre que du racisme.. abjecte ! peut être inconscient dans votre cas , ou juste une façon maladroite de s'exprimer, a mon avis ça ne change rien au fait que les modos  doivent modérer modèrent ces propos (surtout qu'il existe une lois maintenant),

Etaussi avant que ça tombe entre les mains d'un site d'infos a deux balles en manque de clics, et qui en fera un scandale  avec un titre « Putaclic»

Cordialement

Répondre



Assurance santé expatrié Djerba

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Djerba.

Cliquez ici





NUMBERTWO

Aujourd'hui 07:55:23

12 messages

Bonjour Nourimane
Je tenais à vous féliciter et à vous remercier d'avoir réagit !
Vous êtes la seule à avoir dénoncer ce post !
J'avais réagit sur un post écrit par un "compatriote" juif français, qui vivait en Tunisie pour "seulement faire du fric"
J'ai étayé mes propos en lui expliquant que si la Tunsie était si mauvaise que ça, il pouvait aller en Palestine occupée. Et bien figurez vous qu'il n'a pas fallu une heure pour qu'une forumeuse se sente outrée et dise que que mon post "puait" en sous entendant de l'anti semitisme! La fameuse excuse quand on critique isra Hell et son gouvernement qui tue, vole,pille, exproprie chaque jour des palestiniens et qui les empêche de vivre à Gaza en leur faisant un boycott sur l'eau, l'électricité,les vivres,les matières premières, le ciment quasi quotidiennement. Je lui ai seulement dit que si les pays arabes comme la Tunisie et le Maroc ne lui plaisaient pas, qu'il aille faire un séjour dans "son" pays. Mon post a été supprimé directement ! Et là je dis (en étayant juste avant pour que ça "passe" mieux) que les arabes sont sales, et je reçois des "j'aime" de plusieurs forumistes qui vivent en Tunisie!
D'ailleurs  la générosité des arabos musulmans n'est plus à prouver et l'Histoire l'a prouvé depuis 14 siècles et même avant l'islam, où toutes les communautés vivaient en Arabie, qui n'a jamais été colonisée,rappelons le. Pareil pour les 2 guerres mondiales, pendant que nos amis juifs se faisaient massacrer en Europe, des bateaux entiers venaient au Maghreb remplis de français, portugais,espagnols, juifs...
Et pour la propreté, depuis 1400 ans, beaucoup d'Arabes de lavent au minimum 5 fois par jour alors que les rois de France prenaient un bain par an et encore! Imaginez le peuple qui avait du mal à avoir accès à l'eau.
Ce forum est là pour parler des expatriés et notamment des conditions de vie dans les pays hébergeants. Ce n'est pas la faute du peuple si la Tunisie n'a pas de tracteurs qui nettoient les plages ou de services de poubelles dignes de ce nom, mais bien la faute des politiques successifs.
Encore bravo, il est vraiment désolant non pas que j'ai mis un post "raciste" avec arguments en parlant de la "saleté" des plages arabes en Tunisie ou au Maghreb. Il est désolant qu'il y a VRAIMENT un deux poids deux mesures.
D'ailleurs en France ne dit-on pas Ligue contre le racisme ET L'ANTISÉMITISME ?
Comme si le racisme anti juif était plus grave que d'être anti noir ou anti arabe ou anti je ne sais quoi. Chaque racisme est abjecte tout simplement et il n'y a pas de souffrance plus grande qu'une autre. Chaque souffrance est terrible et l'homme est capable du pire comme du meilleur. Ce qui se passe dans certains pays d'Afrique pour les richesses , en Afrique du Sud à cause de la drogue, en Chine avec les Ouïghours, en Birmanie avec les rohinghya, en Palestine...est tout simplement abject et écoeurant et il faut le dénoncer pour que cela s'arrête comme ce qui s'est passé en Afrique du Sud avec l'apartheid.
Je ne parle même pas des 400 ans d'esclavage, du massacre de dizaines de millions d'amerindiens, des aborigènes, du communisme, des 2 guerres mondiales, de la Libye et ses 120000 morts par sakozy , de l'Irak alors qu'il n'y avait aucune arme de destruction massive, des Balkans, de la Tchétchénie etc...
Justement,il ne faut pas oublier et en parler pour que ce ne se reproduise plus.

Cordialement

Un humaniste


Merci à Nourimane d'avoir été la seule à relever ce commentaire tendancieux. On a pu voir aussi que deux personnes "aimaient" le fait d'entendre dire que les arabes sont sales…
Pauvre humanité!

Je rappelle que ce post est à la base pour parler des nouveautés sur Djerba et les infos pratiques. De là nous avons parlé des gens qui nettoyaient les plages, et ainsi de suite. J'avais posté un commentaire qui cherchaient les causes de la saleté des plages publiques. Comme l'a relevé Nourimane, c'est bien la faute des pouvoirs publics qui n'ont pas mis de tracteurs sur les plages, ni de services de voiries dignes de ce nom. Comme pour les machines à laver, les tunisiens ne vous les reprennent pas car il n'y a pas d'éboueurs avec services "encombrants" pour débarrasser les gros objets sur l'Ile. Donc ils les laissent sur le bord de route ou improvisent des déchetteries dans des terrains vagues. Les arabes ne sont pas plus sales que les autres, bien au contraire. C'est un problème d'infrastructures étatiques. Cordialement

NUMBERTWO :
Il me semble qu'il est possible de parler de tous les problèmes que vous évoquez, et que j'ai nullement contesté l'existence, sans en faire une spécification d'une "Ethnie" !?
Comme nouveau membre c'était nullement mon intention de "pourrir la discussion" comme dit Hammamet, mais d'attirer l'attention que les propos qu'on peut tenir dans un café (et que les tunisiens eux mêmes disent) on ne peut pas les éxprimer sur un forum ...

Quant a ce que j'ai dis dans la dernière phrase de mon commentaire, oui tout peut être répupéré pour en faire une polémique "nationale" par certains site d'infos, et pas que tunisiens.

Et j'éviterais pour le prouver de mettre les propos très peu élogieux d'une journaliste française "de souche" correspondante de grands journaux français à Tunis, sur les éxpatriés français a Djerba...que je pensais éxagérés.

libre a vous d'en prendre en cosidération ou pas.
Bonne continuation a tous.

merci à tous pour la mise au point
ceux et celles qui comme moi, ayant loupé des épisodes, ne saisissaient pas, maintenant peuvent mieux comprendre
:cheers:

Bonsoir tout le monde,

nouveauté oui, pratique pas si sûre..........

voilà voilà, on vous construit un sarcophage pour stocker les balles de déchets

voici les légos
https://zupimages.net/up/19/21/lmcp.jpg

qui vont être assemblés
https://zupimages.net/up/19/21/c3te.jpg

pour faire ça, une fois les balles entassées dedans
https://zupimages.net/up/19/21/e1e7.png

sans aucune évacuation des lixivats ; autant dire une bombe à retardement !
sinon rien d'autre de prévu pour le problèmes des déchets............

La "poussière" sous le kilim.... :sosad: