Infos et nouveautés pratiques sur Djerba

tonami68 a écrit:
noyale a écrit:

Au fait  comment peut'on faire du fromage bio ici...


La réponse est ICI

Cordialement,
TonAmi


Sauf que votre réponse, Tonami, ne donne aucune explication relative à la question ou interrogation légitime posée par Noyale mais fournit un lien commercial!!!!!!

tonami68 a écrit:
noyale a écrit:

Au fait  comment peut'on faire du fromage bio ici...


La réponse est ICI

Cordialement,
TonAmi


Bonjour,
Il faudrait apprendre à lire : "IL N'EST PAS POSSIBLE  de trouver du LAIT BIO ici"!
Donc fromage bio= NON, NÉANT, QUE DALLE, MACACHE!
Capito le tsunami?

hammamet a écrit:

Sauf que votre réponse, Tonami, ne donne aucune explication relative à la question ...


Ma très chère Hammamet,

Il ne tiens qu'à toi de contacter cette adresse ... tu as même le numéro de téléphone !
Si effectivement la question t'intéresse - ce qui m'étonnerait - !
J'ai au moins l'avantage de proposer une réponse à la question posée,
ce qui n'est pas ton cas.
Cordialement,
TonAmi

Aliboron a écrit:

Bonjour...
Faites des réserves.... ;)http://africanmanager.com/12_djerba-per … le-demain/


nous n'avons pas eu de coupure d'eau  :D  partie remise  :lol:
déjà, il y a 10 jours pareil c'était aussi dans la presse

Planier a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour...
Faites des réserves.... ;)http://africanmanager.com/12_djerba-per … le-demain/


nous n'avons pas eu de coupure d'eau  :D  partie remise  :lol:
déjà, il y a 10 jours pareil c'était aussi dans la presse


Ici, pourtant on le dit suffisamment sur notre forum : sur Djerba, qd on prend une maison : faire attention à la distribution SONEDE

Pour notre part :  on a une madjen (citerne), maintenant avoir un bir (puits) ce n'est pas obligatoirement un plus car la nappe phréatique est polluée [les biar (puits) servent depuis plusieures années  comme "vides ordures", et ça c'est un véritable scandale au tant  vis à vis de la pollution que du patrimoine]

mais espoir : http://directinfo.webmanagercenter.com/ … vril-2017/

après je vais arrêter avec l'eau,
à Kebili une partie de l'eau distribuée viens du sol, mais l'eau de pompage sort chaude donc de nombreux  refroidisseurs ont été construits (au niveau conception ç génial)...  en plus la plupart sont encore en activité, parfois dégradés, mais ça fonctionne tjs.
Et puis, ces "refroidisseurs" servent toujours de douche pour les hommes du coin (pas les femmes, bien sûr)

noyale a écrit:
Planier a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonjour...
Faites des réserves.... ;)http://africanmanager.com/12_djerba-per … le-demain/


nous n'avons pas eu de coupure d'eau  :D  partie remise  :lol:
déjà, il y a 10 jours pareil c'était aussi dans la presse


Ici, pourtant on le dit suffisamment sur notre forum : sur Djerba, qd on prend une maison : faire attention à la distribution SONEDE

Pour notre part :  on a une madjen (citerne), maintenant avoir un bir (puits) ce n'est pas obligatoirement un plus car la nappe phréatique est polluée [les biar (puits) servent depuis plusieures années  comme "vides ordures", et ça c'est un véritable scandale au tant  vis à vis de la pollution que du patrimoine]

mais espoir : http://directinfo.webmanagercenter.com/ … vril-2017/


madjen  :/  nous c'est une fasguia , alors la différence ? c'est pareil ?
arabe                                   djerbien
citerne ou?

Planier a écrit:

madjen  :/  nous c'est une fasguia , alors la différence ? c'est pareil ?
arabe                                   djerbien
citerne ou?


Bonsoir....
"Normalement" la fasghia ou feskia,de forme rectangulaire ou carrée, c'est hors les murs,
et le majel ou majen,de la forme d'une grande carafe enterrée,c'est dans la cour intérieure...
Mais c'est toutes les deux des citernes... :)

Planier a écrit:

madjen  :/  nous c'est une fasguia , alors la différence ? c'est pareil ?
arabe                                   djerbien
citerne ou?


oui on dit les 2,
l'orthographe phonétique est peut être inexacte et peut être aussi qu'il y a une différence provenant de l'emplacement : en surface, sous la maison ou réservoir en hauteur
ça je ne sais pas

Aliboron a écrit:
Planier a écrit:

madjen  :/  nous c'est une fasguia , alors la différence ? c'est pareil ?
arabe                                   djerbien
citerne ou?


Bonsoir....
"Normalement" la fasghia ou feskia,de forme rectangulaire ou carrée, c'est hors les murs,
et le majel ou majen,de la forme d'une grande carafe enterrée,c'est dans la cour intérieure...
Mais c'est toutes les deux des citernes... :)


merci Aliboron pour ton explication
nos messages se sont croisés  ;)

donc nous c'est bien une majen et non une fasghia que nous avons

Aliboron a écrit:
Planier a écrit:

madjen  :/  nous c'est une fasguia , alors la différence ? c'est pareil ?
arabe                                   djerbien
citerne ou?


Bonsoir....
"Normalement" la fasghia ou feskia,de forme rectangulaire ou carrée, c'est hors les murs,
et le majel ou majen,de la forme d'une grande carafe enterrée,c'est dans la cour intérieure...
Mais c'est toutes les deux des citernes... :)


merci Aliboron
alors, j'ai un peu de chaque  :D
sauf une sous la salle à manger et là, c'est une très mauvaise idée , car l'hiver, le taux d'humidité grimpe très vite dans cette pièce + 90% là ça va encore que 63%
bonne soirée

Vos poubelles à Sédouikech vues par satellite   

https://www.facebook.com/meninx.news1/p … mp;theater

nouveau restaurant asiatique route de l'environnement

Gens sympas; lui Français, elle philippine ainsi que le chef ! En plus c'est délicieux et tout est frais et l'addition très soft. Ca nous change un peu !!!
Il y a de la cuisine chinoise, philippiine et japonnaise

Bonjour nous sommes ravis de savoir qu'on va pouvoir manger asiatique nous adorons et ça nous manquait un peu .
Ce resto s'appelle comment ?
Merci pour l'info.
Bonne journée.

Le resto s'appelle "Voyage en Asie"   Tel ; 92 154 831 ou 75  731 095

il y a pleins de nouveautés à Djerba La Douce  :cool:

Bonsoir à tous,

A lire !  Et aussi les commentaires !

http://www.businessnews.com.tn/un-citoy … 20,71784,3

Merci quand même à ce monsieur...

Alain

Ce matin, sur la route touristique qui longe la côte pour aller d' Houmt Souk à la zone touristique, une brigade de cantonniers nettoyait la route et ses abords...
Spectacle insolite mais néanmoins apprécié !

Alain

moustache4180 a écrit:

Ce matin, sur la route touristique qui longe la côte pour aller d' Houmt Souk à la zone touristique, une brigade de cantonniers nettoyait la route et ses abords...
Spectacle insolite mais néanmoins apprécié !

Alain


Bonjour
tu as raison de le mentionner Alain, sur Houmt Souk c'est bcp mieux, il y a aussi des initiatives citoyennes, bien sûr il vaut mieux  fermer les yeux sur les balots d'el Kantara
le prb par rapport à la récolte des déchets (et non ce qu'on en fait, car la ç cata), est que il y a ramassage sur les routes goudronnées : containers sur la rte touristique ou barils les routes goudronnées importantes, mais les pîstes ??? ça dépend du lieu il peut avoir ramassage avec le tracteur et là c'est super, mais autrement ce sont les puits qui sont comblés, les fosses qui dégueulent et s'étendent de + en + où l'on met le feu de temps en temps.

Carrefours (celui d'Houmt Souk kif kif que Midoun), ne distribuent plus de sacs plastiques en caisse, bon OK bcp bcp de clients "font le plein" de sac au rayon légumes, pas que des Tunisiens, des expatriés ou touristes aussi  ....
qd on achète des légumes, on emmène son couffin et on explique que pas besoin obligatoirement d'un sac plastique pour 3 carottes, un autre pour 5  radis .... il y a des citoyens qui militent et qui y croient

il y a des endroits où c'est la folie, un exemple : à la sortie d'Hara Kbira d'Houmt Souk (quartier juif), sur la route goudronnée parallèle à la 4 voies, c'est un tas d'ordures, 2 containers jamais plein mais c'est à côté ; le service de ramassage passe très régulièrement avec camion-benne, et de tps en tps la pelleteuse râcle, le feu est aussi mis, mais chaque jour  c'est à refaire, en plus parfois viennent s'ajouter des carcasses de bagnoles, machine à laver etc ; alors qd on parle de cet endroit pour les Tunisiens  ce sont les Juifs qui sont dégueulasses et pour les Juifs ce sont les Tunisiens ....

Il  faut y croire ... et ça viendra .... :)

moustache4180 a écrit:

Ce matin, sur la route touristique qui longe la côte pour aller d' Houmt Souk à la zone touristique, une brigade de cantonniers nettoyait la route et ses abords...
Spectacle insolite mais néanmoins apprécié !

Alain


;)   La raison de ce nettoyage ne serait-elle pas cet événement :
https://tn.ambafrance.org/Djerba-invite-la-France

Ligne maritime directe Marseille-Zarzis :

https://www.tunisienumerique.com/ligne- … 4-juillet/

Aéroport Melitta :
concernant le parking
maintenant il y a une borne automatique
les 2 premières heures : 2dt
à partir de la  3ème : 500 millimes
possibilité "dépose minute" (avant ce n'était pas vraiment le cas, et il fallait argumenter) :
10 mn : gratuit
+ de 10 mn : 10 dt ttes les10 mn

il y aurait la possibilité d'abonnement mensuel : là par contre je n'ai aucune info

je reprends cette discussions un peu délaissée

un nouveau magasin de vente d' accessoires  pour animaux  , il y a de tout , même des cages de transport  route de Midoun vers le phare , 300m avant le sauteur  :lol:

Bonsoir,

Un projet en pleine réalisation....

L'élargissement et le goudronnage de la piste qui part de la route de Ghizen et mène à Fatou en passant près de la mosquée Ben Younes, derrière la résidence Hekma.

Ce qui explique l'important stockage de matériaux près de la mosquée Sidi Zayed...

Alain

Bonjour,

Hier, à houmt Souk, grosse animation en centre ville : une manifestation des services de police et de sécurité pour réclamer une loi les protégeant dans le cadre de leur travail.

Assez surprenant, (mais certainement légitime) de voir tous ces manifestants avec véhicules toutes sirènes hurlantes et feux allumés.

Nous ne sommes pas habitués à Djerba où tout est si "calme" généralement.

Alain

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, 9 novembre, à Houmt Souk, nouvelle manifestation en centre ville !!   :unsure

Cette fois, de jeunes étudiants, sifflant et hurlant des slogans, défilaient dans l'avenue principale.

Décidément... la rentrée sociale (tardive) est animée ! :whistle:

Alain

Bonsoir à tous,

Changement de sujet...

Je recherche comment se procurer de la langouste à Djerba !
Qui peut me renseigner ?
Merci par avance.

Alain

bonsoir,

si vous en trouvez à Djerba elles viennent du nord ou du golf de Gabès, mais je crois que ce n'est plus du tout la saison  (mars/juillet ??)

Bonjour Alain

moustache4180 a écrit:

Bonsoir à tous,

Changement de sujet...

Je recherche comment se procurer de la langouste à Djerba !
Qui peut me renseigner ?
Merci par avance.

Alain


pat27 a écrit:

bonsoir,

si vous en trouvez à Djerba elles viennent du nord ou du golf de Gabès, mais je crois que ce n'est plus du tout la saison  (mars/juillet ??)


Tu repasses en France régulièrement attend un peu ;-)

je pense que qd ns vivons ici, ns devons "se rabattre qd ns avons des envies" sur ce qui existe à proximité : les crabes bleus, Ok rien à voir avec les langoustes, tourteaux ou araignées, et hélas de le dire comme ça "mais le crabe bleu est un "immigré dû en gde part au changement climatique et engraissé par les noyés humains", et si on ne les mange pas, ns risquons d'avoir un gros prb par rapport à la pêche.
et le crabe bleu ne coûte pas cher, car il fait bcp de dégat vis à vis des filets, il n'est pas difficile car il bouffe tout,

Qt au golfe de Gabes : http://www.huffpostmaghreb.com/2017/08/ … 24644.html

AH oui ce n'est pas cher le crabe bleu.......mais c'est bien dégeu !!!

Bonsoir à tous,

Merci Pat27 pour ces précisions. :top:

Je vais continuer à chercher... :unsure

Pour ce qui du message péremptoire de "julie3333", au sujet des crabes bleus, je ferais comme s'il n'existait pas plutôt que d'être, à mon tour, contrariant ... :dumbom:


Bonne soirée,

Alain

noyale a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


aucune raison de " censurer"  là, ce n'est plus de la modération
même, si je ne suis pas d'accord avec ce qu'a dit noyale  :lol:
car moi, j'aime bien manger et les crabes je te les laisse tous . je prends les langoustes et les cigales

moustache4180 a écrit:

Bonsoir à tous,

Merci Pat27 pour ces précisions. :top:

Je vais continuer à chercher... :unsure

Pour ce qui du message péremptoire de "julie3333", au sujet des crabes bleus, je ferais comme s'il n'existait pas plutôt que d'être, à mon tour, contrariant ... :dumbom:


Bonne soirée,

Alain


il en faut pour tout le monde  :lol: les crabes bleus , pour nous c'est non
pour les langoustes: allez au marché couvert de Midoun  (vous ne les aurez pas pour un jour précis, il vous téléphone, dès qu'elles arrivent de Bizerte  et de La Gallite pour les hôtels
attention bien lui dire : pas congeler et bien vivantes , car une fois, il nous a fait le coup , le lendemain, nous lui avons ramené (cuite) et la fois suivante, elle a été gratuite  ben oui il n'y a pas de raison de se faire arnaquer , les sous ont les a gagné  non  :lol:  ce n'est pas pour les jeter
le poissonnier facile à trouver, c'est le seul qui a des frigos juste avant les olives
bonne soirée

Citation de "Planier" :

"il en faut pour tout le monde : les crabes bleus , pour nous c'est non " :top:

Là, je suis d'accord !


Merci Planier pour le renseignement. Je vais tenter l'aventure pour les langoustes !

Bonne nuit

Alain

Bonsoir à tous

Une action pour améliorer l'environnement urbain àHoumt Souk  :top:   et....

http://www.huffpostmaghreb.com/mehdi-lo … ef=tunisie

Un abruti pour gâcher cet effort... :mad:

Alain

je trouve très belles les fresques d'Ashraf , ses bleus turquoise sont magnifiques

Bonjour à tous,

Un article plein de promesses... :)http://www.businessnews.com.tn/La-polic … 20,76249,3

Pour la première fois, à Houmt Souk, j'ai aperçu un policier environnemental.
Il descendait d'un véhicule, neuf et propre, où s'affiche clairement le rôle de cette police.
Il portait un bel uniforme sans équivoque quant à ses missions.

A Djerba, comme dans toute la Tunisie, la pénalisation des comportements contraires à la protection de la nature et des milieux est essentielle pour qu'elle devienne un pays moderne.

Cela demande la sensibilisation de tous, mais particulièrement des jeunes citoyens...
Encore une fois... Espoirs... :)

Nota : les commentaires, à la suite de l'article, nombreux, et sans pitié... :mad:

Bonne journée

Alain

Je ne vois pas ce qui vous gêne dans les commentaires : ils ne disent que la vérité concernant la saleté des habitants de cette île ! qui jètent leurs ordures n'importe où,..... où l'on se fait engueuler par la mère lorsqu'on demande à un enfant de ramasser lepapier de bonbon qu'il vient de jeter par terre ( vécu !)
Il y a du boulot et ce n'est pas qu'en une génération que l'on y arrivera !!

A Julie3333.

Citation : "Je ne vois pas ce qui vous gêne dans les commentaires : ils ne disent que la vérité concernant la saleté des habitants de cette île ! "

Bonjour,

Contrairement à vous, qui ne manquez pas une occasion de critiquer les auteurs de post sur ce forum, je n'émets aucun avis qui puisse laisser penser que les commentaires cités ou leurs auteurs me dérangent. :unsure

Bien au contraire, je les mets en exergue pour que chacun puisse se forger une opinion...
Et je garde toujours une petite place pour l'humour . :D

Mais je suis bien de votre avis en ce qui concerne le long chemin qui reste à parcourir. :top:

Bon après-midi.

Alain