Comparaison rabat-casablanca

Bonjour je suis eve étudiante ivoirienne vivant en côte je compte venir en septembre de cette année pour entamer des études supérieur au Maroc cependant je ne sais pas trop quel choix faire entre étudier a casa ou rabat. j'ai entendu dire que la vie est très difficile pour les noires au Maroc et aussi le coût de la vie y est très élevée j'aimerais vos avis pour faire le bon choix. merci

Je dirais Casa. Plus grande cite avec une communaute d'ivoiriens assez etablie. Cout de vie, je pense, est similaire.

christein a écrit:

Bonjour je suis eve étudiante ivoirienne vivant en côte je compte venir en septembre de cette année pour entamer des études supérieur au Maroc cependant je ne sais pas trop quel choix faire entre étudier a casa ou rabat. j'ai entendu dire que la vie est très difficile pour les noires au Maroc et aussi le coût de la vie y est très élevée j'aimerais vos avis pour faire le bon choix. merci


bonjour  :cheers:
La couleur n'a absolument rien a voir
ici au Maroc  :idontagree:
La seule chose c est de s intégrer  :top:
Pour la vie chere ??? c'est a voir
car ici tout est assez correct à
condition de vivre local !!
Casa ou Rabat a quelque km prés  ??    :whistle:
Rabat un peu plus calme que Casa    :idontagree:

Bienvenue

La couleur a bpc a voir ....

Mais bon faut juste savoir s'intégrer et ne pas calculer certains faits.

Si tu es plutôt fêtard c'est casa il y'a pleins de commerce et d'endroit pour sortir
Rabat c'est plus calme mais le coup de vie reste abordable il ya juste les apparts qui sont un peu chère.

laBrazza La couleur a bpc a voir ....

Bonjour et bonne année

La couleur a beaucoup a voir  ???
Pouvez vous nous expliquer pourquoi  ?
Est ce spécial aux grandes villes   ?
merci!
Nous vivons avec des gens de couleur
qui sont aussi acceptables que
certaines personnes d'autre couleur !

comme nous le disons tout les deux
il suffit de se mettre au diapason
avec le mode de vie locale
Merci     laBrazza
bonne journée

Ce mettre en diapason comme tu le dis veux dire se taire et faire avec
Je suis noire et je parle en connaissance de cause. J'ai répondu a la question que la demoiselle a poser.
Ce n'est pas un débat sur comment vis les noires au Maroc alors je m'arrête la.

Merci et bonne année

laBrazzaCe mettre en diapason comme tu le dis veux dire se taire et faire avec
Je suis noire et je parle en connaissance de cause. J'ai répondu a la question que la demoiselle a poser.
Ce n'est pas un débat sur comment vis les noires au Maroc alors je m'arrête la.

Merci et bonne année

re bonjour
merci
bonne chance !!

christein a écrit:

Bonjour je suis eve étudiante ivoirienne vivant en côte je compte venir en septembre de cette année pour entamer des études supérieur au Maroc cependant je ne sais pas trop quel choix faire entre étudier a casa ou rabat. j'ai entendu dire que la vie est très difficile pour les noires au Maroc et aussi le coût de la vie y est très élevée j'aimerais vos avis pour faire le bon choix. merci


Ne faut-il pas d'abord cibler l'école où vous voulez étudier, et ensuite vous rendre dans la ville correspondante? Je ne pense pas que choisir d'abord la ville soit pertinent pour un projet d'études. Anyway le coût de la vie est élevé à Casablanca, ça c'est sûr mais bon, c'est pas l'Europe non plus. Rabat est une plus petite ville, plus tranquille, plus typique. Personnellement, la première fois que je l'ai visitée, je l'ai trouvée plus jolie. Mais comme j'aime les grandes villes... j'y vivrais difficilement toute l'année.

Par rapport aux problème auxquels vous faites allusion, si j'étais un étudiant africain au Maroc, je crois que je préfèrerais Casa.  Il me semble que plus la ville est grande, plus les gens sont susceptibles d'avoir l'esprit un peu ouvert  et d'avoir plus ou moins l'habitude de voir souvent des étrangers par exemple (même si ce n'est pas toujours gagné). Mais plus un endroit est petit ou traditionnel/ populaire, plus il y a du racisme parce que les gens ne sont pas habitués à voir autre chose qu'eux-mêmes. Et ça c'est un peu pareil partout.
Je sais qu'il y a en tout cas pas mal d'Ivoiriens qui étudient ici (à Casa), j'en croise souvent des groupes entiers les soirs à l'heure de la sortie des cours, donc au moins du côté vie sociale, vous ne serez pas isolée. Il y a des boîtes si vous aimez sortir etc.
Si vous faites aussi de votre côté un effort d'intégration, ça devrait aller. Ne venez pas déjà avec cette idée en tête que la vie est difficile pour les Noirs, sinon ça va vous pourrir le séjour, vous serez obsédée par ça et vous verrez du racisme absolument partout. (modéré: pas de critique svp), mais il y a aussi des gens parfaitement normaux. Sachez vous entourer. Et dites vous que si autant étudient toujours ici, c'est que ce n'est pas invivable. Donc soyez relax, vivez votre vie, et ça devrait bien se passer. :)

Ta bien raison sur le racisme mais c'est le contraire ici je te promet,  moi j'ai visiter bcp de petite villes assilah mohamedia Rabat etc... les gens ils ce montrent moins raciste et  plus respectueux qu'a casa marrakech etc...

Bonjour, mais comme le dit yissca il n'y a pas de problème particulier pour la communauté noir au Maroc, je connais quelques personnes et ils vivent très bien et sont bien apprécié par les Marocains ...
Il y a parfois des petits problèmes mais c'est comme partout, soyez la bienvenue au Maroc les universités sont très bien et de bonne qualité ..

Vous connaissez mais vous n'êtes pas .

Et bien sûre je n'ai pas généraliser car moi même j'ai des amis marocains ....

laBrazza a écrit:

Ta bien raison sur le racisme mais c'est le contraire ici je te promet,  moi j'ai visiter bcp de petite villes assilah mohamedia Rabat etc... les gens ils ce montrent moins raciste et  plus respectueux qu'a casa marrakech etc...


C'est possible.
Mais j'ai l'impression que quelque soit la ville, ça dépend aussi et surtout du quartier qu'on habite. L'ambiance peut être totalement différente d'un quartier à l'autre de Casa... et la tolérance aussi.  L'environnement est donc à bien choisir

Oui c'est tout a fait exacte quel que soit la ville il y a aussi le quartier qui a un rôle prépondérant dans l'acceptation des étrangers, l'ambiance, l'environnement et la tolérance ... Les quartiers les plus riches acceptent parfois mal les gens de couleurs ..

La rose des vents a écrit:

Oui c'est tout a fait exacte quel que soit la ville il y a aussi le quartier qui a un rôle prépondérant dans l'acceptation des étrangers, l'ambiance, l'environnement et la tolérance ... Les quartiers les plus riches acceptent parfois mal les gens de couleurs ..


Plutôt l'inverse.
Ce n'est jamais dans un quartier huppé que vous verrez des pancartes  en arabe prohibant la location aux Africains... Les personnes qui vivent dans des quartiers riches sont souvent  instruites et ont déjà mis le pied hors de leur pays, d'où un minimum d'ouverture.