Mauvaise nouvelle en matière de renouvellement de visa

Bonjour à Tous,

Un ami vient de m'apprendre qu'on ne pourra plus renouveler  un visa sur place : il faudra sortir du pays et refaire un nouveau visa.... :o

Cela semble sérieux.... et ennuyeux..... je vais tâcher de glâner des renseignements pour étoffer cette mauvaise nouvelle..

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour hoankiem
En premier une bonne année 2015 ainsi que ta famille .
Tu peux préciser pour quel visa STP.
Bien à toi
Éric

bonjour
sauf si on passe par une agence de voyages de Ho chi minh

lenem13 a écrit:

bonjour
sauf si on passe par une agence de voyages de Ho chi minh


Bonsoir Lenem,

Désolée de vous dire que c'est fini ça aussi -

Mon ami vient de me répondre : Deux Français qui avaient demandé un visa de prolongation à l'immigration d'Hanoi se le sont vus refuser et la personne chargée à l'agence de ce genre de formalités s'est vu également opposer un refus....

Cet ami me conseille de voir ce qu'il en est à l'immigration de Saigon.... mais ayant vu les capacités de ce service pour moi même, dans d'autres cas, je doute obtenir une réponse claire..... - Ca va bien finir par ressortir - je vais rechercher sur le net dans le courrier du Vietnam ou Thanh Niem ou autre la confirmation de cette mauvaise nouvelle.

@ Eric, il semblerait que ça concerne les visas touristes..... mais tant qu'on n'a pas vu le texte en vietnamien.... on va nager copieux. -
Nous te remercions pour tes voeux pour 2015 et vous souhaitons plein de bonnes choses pour vous et votre famille...

Cordialement - Hoankiem

je ne peux être aussi affirmatif que vous je vous transmettrai les coordonnées d'une agence de Ho Chi Minh
il faut savoir qu'entre Hanoi et Ho chi minh même que les lois soient les mêmes la mise en oeuvre et l'intérprétation est différente

Bonsoir,

Il y a peut être bien un temps de latence entre la capitale et ho chi minh ville.... normal - Mais les Lois, lorsqu'elles sont édictées et publiées, donc applicables  (ce que je ne sais pas encore à la minute) sont parfaitement identiques dans tout le Vietnam.

Je ne manquerai pas de venir en informer les co-forumistes en la matière, avec un texte conforme.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour, merci pour l'information. Je crains qu'à l'avenir, en raison de l'affluence touristique croissante désireux de s'installer au Vietnam, et du peu de respect envers ses hôtes, le gouvernement ne décide de durcir les lois en matière de l'immigration et du tourisme. Mais peut-être que mes pensées sont infondées. Cordialement. Tuyêt-Mai.

Cela semble bizarre a un moment ou le Viet Nam se glorifie d'etre le 5 eme pays le plus touristique du monde: ou les autorites vietnamiennes, pragmatiques (elles voient leur interet), s'apercoivent que le tourisme est une industrie qui rapporte (179 millions de dollars pour la ville de Hoi An, 350 millions de dollars pour HCM en 2014) et veulent accentuer leurs efforts pour ameliorer la qualite de la reception des touristes; ou les autorites de HCM sont allees accueillir les premiers touristes arrives a Tan Son Nhat (des Polonais) en leur offrant des cadeaux pour leur souhaiter la bienvenue; ou 7 pays viennent se voir attribuer la possibilite de courts sejours (15 jours), pour leurs ressortissants, sans visa.
Ne s'agirait-il pas, plutot, de refus lies a des conditions personnelles particulieres. Il est difficile de generaliser a partir de 2 cas...meme si je sais bien que les autorites vietnamiennes sont coutumieres des circonvolutions et du double langage...un pas en avant deux pas en arriere...
Je reste perplexe...

Oups !
5 eme pays le plus touristique du monde ?... Du sud est Asiatique et encore c'est même pas sûr !
Source : http://blogvoyages.fr/le-top-10-des-pay … -du-monde/
Dans l'ordre de classement :
France
Etats Unis
Espagne
Chine
Italie
Turquie
Royaume Unis
Allemagne
Malaysie
Mexique

Concernant le Vietnam un oubli sans doute...

Bonjour,
je rejoins le commentaire de sigisbée. Le VN n'est pas le 5è pays touristique, mais au vu de la manne financière provenant de ce secteur économique et des efforts fait par le GVT depuis des années, leur projet me semble étrange.
Sauf si ils font la différence entre un tourisme de cours séjour plutôt rentable(max 3 mois donc pas besoin de renouvellement de visa) et un tourisme de long séjour moins rentable.
Cependant je ne voie pas leur intérêt sauf sur le plan social à long terme. Comme toujours il faut attendre pour être mis sur le fait accompli.
Cordialement,
Thomas

je pense que c'est peux être possible ,c'est une question de sécurité :

Pourquoi ils ont arrêté le visa de 6 mois, car ils avaient des problèmes avec une certaine population de touristes "résidents" .

Donc oui c'est peut être possible pour la sécurité , le Vietnam est un pays qui quand il a des problèmes ,ne tourne pas en rond comme la France ,il prend les dispositions qui vont dans le sens du pays  et ça évite les problèmes .

Attendons la suite et la confirmation .

Bien à vous tous

Éric

Bonjour Paul,

La France ??? elle a perdu un niveau dans la file  cette année... - pas étonnant quand on voit comment on détrousse les Chinois, à main "armée" si je puis dire, même si ce n'est qu'armée d'une badine peut être... - Je pense que les touristes, à commencer par les Américains, comment à se rendre compte que ce ne sont pas des conditions de visite touristique optimale.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

sigisbée a écrit:

Cela semble bizarre a un moment ou le Viet Nam se glorifie d'etre le 5 eme pays le plus touristique du monde: ou les autorites vietnamiennes, pragmatiques (elles voient leur interet), s'apercoivent que le tourisme est une industrie qui rapporte (179 millions de dollars pour la ville de Hoi An, 350 millions de dollars pour HCM en 2014) et veulent accentuer leurs efforts pour ameliorer la qualite de la reception des touristes; ou les autorites de HCM sont allees accueillir les premiers touristes arrives a Tan Son Nhat (des Polonais) en leur offrant des cadeaux pour leur souhaiter la bienvenue; ou 7 pays viennent se voir attribuer la possibilite de courts sejours (15 jours), pour leurs ressortissants, sans visa.
Ne s'agirait-il pas, plutot, de refus lies a des conditions personnelles particulieres. Il est difficile de generaliser a partir de 2 cas...meme si je sais bien que les autorites vietnamiennes sont coutumieres des circonvolutions et du double langage...un pas en avant deux pas en arriere...
Je reste perplexe...


Bonjour Sigisbée,

Tout comme vous, et quasiment pour les mêmes raisons, je reste perplexe.....ce qui m'ennuie un peu, pensant assez bien connaitre le système comme vous...c'est qu'il y a rarement de fumée sans feu au Vietnam.... l'effet boomerang est quelquefois long à intervenir, des mois, voire plus, mais il arrive un jour, alors que d'ailleurs tout le monde a oublié les origines.

Les deux cas dont je parle sont effectivement des Français comme vous et moi, mais ce qui m'interpelle un peu c'est que la personne chargée des visas dans l"agence dont parle mon ami, est quelqu'un de haut placé, parlant français, qui n'a pas pour habitude d'essaimer des renseignements douteux.... - Si j'ai bien tout saisi.et qu'il n'y a pas mauvaise interprétation soit de ma part, soit de celle de mon ami...... alors attendons...

Bonne journée - ordialement - Hoankiem

Bonjour à tous,

Pour enfoncer un peu plus le clou.
Le Vietnam n'est pas non plus dans les 20 premières destinations mondiales...
Quand à la position de la France, les states de 2014 ne sont pas encore sorties, seuls les chiffres de 2013 sont disponibles.

http://etudier-voyager.fr/2013/05/les-2 … -du-monde/

Excusez pour le hors sujet...

En cherchant un peu on trouve,
Les chiffres de 2012 pour un classement mondial des pays touristiques
Le Vietnam y est 39 eme avec 6 p'tits millions de touristes.
Le 5 eme de la liste est ici l'Italie avec +46 millions de touristes. (x7,5)
Il y a encore de la marge pour que le Vietnam remonte à la 5 eme place...
Et à mon avis les chiffres de 2013 et 2014 pour le Vietnam risquent d'être inférieurs à ceux de 2012...
Manque de professionnalisme, infrstructures défectueuses ou carrément absentes, organisation très aléatoire...
Si on y ajoute des difficultés administratives ça va pas aller dans le bon sens !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … _mondiales

Bonsoir,

Oui, vous avez les renseignements chiffrés, je n'en doute pas, mais il faut quand même voir que ce ne sont pas les Français qui de toutes manières viennent au Vietnam - Je le vois sur mes forums de tourisme , ce sont des asiatiques : Coréens, Chinois, etc... et beaucoup d'anglophones... qui ne se plaignent jamais - il y a aussi une histoire de mentalité.

Je pense que c'est d'ailleurs pour cela qu'on n'enseigne quasiment pas le Français d'une manière récurrente.... - je le tiens de la bouche même d'une fille qui avait fait et obtenu ses diplômes en français, qui parlait notre langue parfaitement et qui nous disait qu'il n'y avait pas assez de masses de français ou francophones, pour se donner la peine de l'enseigner....ce qui confirme le résultat de vos recherches.... :(

De toutes manières, et j'espère que vous ne le prendrez pas mal, mais avec une expérience de plusieurs années sur les différents forums.... je puis vous dire que le Français n'est guère apprécié : il est  très souvent grincheux, jamais content, veut obtenir beaucoup pour peu d'argent, n'aime pas les autochtones et j'ai été  témoin de scènes dans la rue (à Hanoi) où j'ai eu honte de notre comportement national....

Excusez moi également pour le hors sujet.... mais je voulais vider un peu l'abcès.

Cordialement - Hoankiem..

Paul Chavaneau a écrit:

En cherchant un peu on trouve,
Les chiffres de 2012 pour un classement mondial des pays touristiques
Le Vietnam y est 39 eme avec 6 p'tits millions de touristes.
Le 5 eme de la liste est ici l'Italie avec +46 millions de touristes. (x7,5)
Il y a encore de la marge pour que le Vietnam remonte à la 5 eme place...
Et à mon avis les chiffres de 2013 et 2014 pour le Vietnam risquent d'être inférieurs à ceux de 2012...
Manque de professionnalisme, infrstructures défectueuses ou carrément absentes, organisation très aléatoire...
Si on y ajoute des difficultés administratives ça va pas aller dans le bon sens !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … _mondiales

Mauvaise nouvelle confirmée à Hoi an......
-------

Bonsoir,

Je viens d'avoir confirmation, très claire, très concise et très nette, de la nouvelle décision de ne plus fournir d'extension de visa au Vietnam...

A une personne qui voulait prolonger son visa à Hoi an, il vient d'être confirmé que ce n'était plus possible à compter du 1er Janvier 2015 - et qu'il fallait aller par exemple au Laos et revenir au Vietnam....

Bon, ça prend de la consistance - je pense que nous allons avoir de plus en plus d'extensions refusées pour le même critère.

Cordialement - Hoankiem

calvi2b a écrit:

Bonjour hoankiem
En premier une bonne année 2015 ainsi que ta famille .
Tu peux préciser pour quel visa STP.
Bien à toi
Éric


Bonsoir Eric,

Excuses moi je n'avais pas répondu franchement : c'est le visa touriste -

Et je viens d'apprendre la confirmation de cette décision (pour laquelle on ne trouve pas encore de texte, mais c'est appliqué) - trois refus à Hanoi d'extension, toujours en leur précisant qu'il faut sortir refaire un nouveau visa dans les pays limitrophes.....et que ça date du 1 janvier 2015.

La messe est dite..... je disais bien que c'était une mauvaise nouvelle de plus.....

Amicalement - Hoankiem

Il y a de quoi se poser des questions sur le fonctionnement de l appareil d état ici.
Il y a 6 mois on ouvre l accès pour l achat de logements aux étrangers..... Aujourd'hui, plus d extension de visa au delà de 6 mois ??
À croire que des l endemains de NHAU à la 333 ils ont oublié le texte de la veille.
question? quel Français aujourd'hui va acheter un logement ici ???
Les cages à lapins vont rester vident pour longtemps.

Bonjour et merci pour ces informations.
Savez vous ce qu'il en est pour ceux qui ont l'exemption de visa ?

Moi non!

Ben de Saigon a écrit:

Bonjour et merci pour ces informations.
Savez vous ce qu'il en est pour ceux qui ont l'exemption de visa ?


Bonsoir,

Pour l'instant, et tant que l'un de nous n'aura pas fait une demande ou plutôt une extension de 5 ans..... on n'en parle pas - donc rien ne semble changé.....

Je crois que l'un de nous va bientôt se livrer à cette opération - je le remercie de venir nous dire si tout a été tout droit.... :)

Cordialement - Hoankiem

Les gens en parlent aussi sur le forum anglophone,  si jamais je trouve des informations je reporterai ici.

Pour l'instant il semble rester possible de renouveler (extension) les visas sur HCMC, mais les prix s'envolent !
Les prix annoncés par Sunviet Travel (Johnny):

1/ 1 month single visa extension: 120 usd
2/ 3 month single visa extension: 200 usd
3/ New issue: 3 month single visa (enter Vietnam with visa exemption): 300 usd
5/ 3 month Multiple visa extension: 310 usd
6/ New issue: 3 month MULTIPLE visa (enter Vietnam with visa exemption): 350 usd
7/ 1 YEAR Multiple visa extension: 620 usd

Aucune logique là-dedans si l'on regarde le #7 ....

Bonjour,

Merci des renseignements : ça peut bien sûr éventuellement aider en cas d'impasse administrative... mais à quel prix !!!!! - mieux vaut aller prendre l'air au Cambodge ou ailleurs.....

Bonne journée - hoankiem

Certes....mais il y a une rumeur qui court (mais impossible à vérifier pour l'instant): les nouvelles règles imposeraient également de sortir du pays pendant 30 jours avant de pouvoir refaire un visa.
Ce n'est qu'une rumeur évidemment....

Bonne journée (et année) itou.

D.

Bonjour,

en attendant mieux, voici ce que j ai trouve : (désolée c est en anglais), faut farfouiller :

http://www.vietnam-immigration.org.vn/n … -2015.htmlhttp://www.vietnam-immigration.org.vn/n … -2015.htmlhttp://www.vietnamvisaonentry.com/vietn … gislation/http://www.vietnamimmigration.org/fee-for-vietnam-visahttp://www.fragomen.com/vietnam-07-31-2014/

si j ai bien compris, maintenant le visa touriste de 3 mois n est délivre que pour une entrée simple maintenant?
et attention, nouveau classement de visas, délais et cie….

peut être se renseigner aupres du Consulat si ils ont des infos claires de leurs cote.

sur le site du Consulat de France HCM (revue de presse OCT 2014):
Des nouveautés dans l'obtention du visa vietnamien
En coopération avec le service des relations extérieures de Ho Chi Minh-Ville, le département de l'immigration du ministère de la sécurité publique a organisé une séance pour présenter la nouvelle loi sur l'immigration au Vietnam. Celle-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et comporte de nouveaux points, tel qu'e la délivrance d'un visa de 5 ans accordé aux investisseurs étrangers ou une exemption de visa pour des étrangers investissant dans certaines zones administratives spéciales et zones frontalières.

Despe a écrit:

Certes....mais il y a une rumeur qui court (mais impossible à vérifier pour l'instant): les nouvelles règles imposeraient également de sortir du pays pendant 30 jours avant de pouvoir refaire un visa.
Ce n'est qu'une rumeur évidemment....

Bonne journée (et année) itou.

D.


Re-bonjour,

Merci pour les voeux - tout pareil pour vous et votre famille..

Ouais, c'est une rumeur un peu folle non ???? - ou alors le Vietnam veut chasser tous les touristes : s'ils s'en vont n'importe où pour 30 jours, ils dépenseront leur sous et surtout tout leur temps de vacances, car tout le monde n'a pas des mois devant soi....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem,

je pense que justement ils veulent que les touristes de 3 mois restent sur place et ne se baladent pas dans les pays d a cote! leurs façon d avoir des vrais touristes sans doute ;) et pas des personnes qui cherchent autre chose ou qui bossent ou s installent longuement avec des visas non adaptes...

ce que moi je ne comprend pas très bien, c est pour ceux qui ont des exemptions de visas de devoir faire tamponner tous les 3 mois! pourquoi ne pas simplifier et leur donner une carte temporaire de 5 ans de résidence dans ce cas, avec entrées et sorties multiples contrôlées (délai maximum exige hors du pays par exemple)?

alors que ceux qui ont des visas de résidence temporaire meme pour 2 ans(lies souvent a un visa de travail) n ont pas besoin de faire ça...

Depuis ce matin on contacte des agences de voyages et/ou des avocats. Ils disent tous la même chose, l'extension est encore possible et la plupart ne sont même pas au courant de la nouvelle législation.  Je comprend strictement rien, surtout qu'il me manque juste une extension pour pouvoir finaliser la paperasse pour le mariage du côté Vietnamien...et même la rien n'est clair... Une folle envie de m'arracher les cheveux!

Bon sur le forum anglophone quelqu'un est allé se renseigner à l'immigration pour les exemptions de visa.
Apparemment la nouvelle loi n'est pas encore appliquée, ils sont en attente d'une circulaire et donc on a pas d'informations pour l'instant. (je ne parle que des exemptions de visa)

Je pense que pour l'instant il ne faut pas paniquer car nous savons bien qu'ici, au Viet Nam, meme ceux qui representent la loi et sont charges de l'appliquer ne la connaissent pas et...qu'en leur fournissant certains "papiers" on peut les aider a trouver la "bonne interpretation"...
Ca nous laisse le temps de faire fonctionner le systeme D pour trouver une parade si effectivement cette loi est appliquee.

Tuyêt-Mai a écrit:

en raison de l'affluence touristique croissante désireux de s'installer au Vietnam, et du peu de respect envers ses hôtes


Je n'ai rien remarqué de la sorte en tant que français, je crois plutôt qu'ils souhaitent de plus en plus de touristes et que le français est très bien vu, voir mieux que les autres, puisqu'il y a à hcmc un centre culturel très dévellopé et très fréquenté. Comme vous dites, vos idées sont infondées.

Bonjour à tous,

Je voudrais poser une question simple, et je voudrais avoir une réponse également claire et précise.

Est-ce que quelqu'un est déjà allé au service d'immigration à HCM EN PERSONNE pour faire renouveler ou rallonger son visa TOURISTE de 3 mois ?

A ma connaissance, cela est impossible depuis plusieurs années.
Ce que je faisais avant d'avoir l'exemption de visa, comme beaucoup de personnes : je faisais renouveler mon visa de 3 mois par un hotel, une agence de voyage, etc... qui déposent des dossiers (avec des pots de vin compris dans le prix du visa. C'est pour cela que les "prix" flambent").

Bonjour,
Pour les puristes, j'ai retrouve l'article qui dit que "le Viet Nam est une des 5 destinations les plus attrayantes du monde". Desole d'avoir la memoire qui flanche a cause de mon grand age mais cela introduit, effectivement une notion subjective et a un sens tres different de "le 5 eme pays le plus touristique au monde" comme je l'avais ecrit, meme si cela ne change rien au fond de mon raisonnement.

http://lecourrier.vn/vietnam-un-des-cin … 31848.html

Petite precision, le journal est vietnamien...Propagande????
J'ai l'exemption de visa et je suis alle a Nguyen Du pour le tampon trimestriel pour la 4eme fois consecutive sans probleme mais c'etait il y a un mois donc avant 2015.

En corrolaire, 125000 etudiants sont alles etudier a l'etranger en 2013, il semble donc que le Viet Nam craint de moins en moins les echanges interculturels et que le mythe du complot s'estompe progressivement...

http://lecourrier.vn/une-reference-pour … 31465.html

Je rejoins sambasp, l'IDECAF est plein a craquer, ma fille y suit des cours de francais et une section de la fac de medecine de HCM dispense les cours en francais et cette annee elle est bondee.
Le Viet Nam pose sa candidature de plus en plus pour etre integre a des organisations internationales et semble donc se diriger vers plus d'ouverture vers l'etranger.

Bonjour à Tous,

Je crois que la mauvaise nouvelle de la non prolongation de visas touristes de trois mois prend corps... - Je viens d'avoir une personne qui est allée ce matin pour renouveler son visa sur Vinh Long..... - On lui a dit que ce n'était plus possible... et qu'il fallait qu'elle retourne dans son pays : France, USA ou autres, pour refaire un visa - le passage au Cambodge et autres ne marchant pas....

Voilà, la messe est dite -  Comme dit intelligement P.Vinhxa/// comment va-t-on réussir à vendre des cabanes à lapin à des gens qui seront là trois mois???devront repartir (billet d'avion), refaire un visa,(toujours la planche à billet ) et revenir (billet d'avion) je pense que peu vont être attirés par la formule..

On m'indique par ailleurs qu'il y aurait des précisions sur le site en ligne de Nhân Dân - et que toutes les mesures sont applicables pour les Etrangers durant le premier semestre 2015.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Je viens de passer par une agence pour une extension de visa de 3 mois de mon visa Initial. C'est une "faveur" avec 220 Dollars US, bien sûr alors qu'il est marqué  10 dollars US. Ne cherchez pas ou va la différence. J'ai récupéré mon Passeport avec le Visa Samedi 10 Janvier 2015. Je suis discret sur le lieu ou je suis volontairement. Si j'étais allé au Cambodge mis à part le plaisir du voyage cela me serait revenu à plus du double. Par contre pour la 2 ème extension on m'a prévenu il faudra que j'aille au Cambodge ou en Thaïlande c'est incontournable !!!

Bonjour Tierce,

Ouais, et par ailleurs, sur un autre forum, j'apprends qu'à Hanoi on pourrait à nouveau prolonger d'un mois ou de trois mois.... - ... il serait aussi question d'un vsa on arrival de 6 mois au prix de 140$ - on en est là des nouvelles signes d'un premier avril....j'essaye de voir avec un fournisseur de v o a ..

A suivre -

Cordialement - Hoankiem

Faut surtout pas chercher à comprendre la logique "touristique" de ce durcissement.
1) Le têt approche et le besoin d'argent se fait pressant
2) tous les 2 ou  3 ans, les conditions de visa changent
Après quelques mois d'incertitude et de contrainte (sortir du pays), les choses se tasseront à coup sûr (le renouvelleemnt sur place redeviendra possible)
Ceci a très probablement pour but , amha, de purger le pays des "touristes" qui s'incrustent au VN pour y faire du business ou pour y vivre. Il y a environ 6 - 7 ans, le visa business 6 mois multi-entrées renouvelable 3 à 5 fois (géométrie variable, 150-180$ les 6 mois à l'époque) avait connu un durcissement drastique. Le but du gouvernement était à l'époque d'empêcher les chinois de travailler à la place des vietnamiens. Les directives incluèrent hélas toutes les nationalités dans le même sac. Cela s'est tassé ensuite, les prix ont doublé, le renouvellement n'est devenu possible qu'une seule fois.

Bonjour à Tous,
Suite à ma lettre d'hier je vous informe que mon Agence de tourisme par laquelle j'ai obtenu mon extension de visa, vient de m'informer de l'impossibilité d'obtenir dans l'avenir une extension de visa de 3 mois comme nous pouvions le faire auparavant. Donc les craintes sont confirmées attendons de voir la suite des évènements. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses au cas où j'aurais pu donner un peu d'espoir à ceux qui espéraient  avoir la possibilité d'obtenir une extension de Visa par ce moyen bien pratique. A bientôt, je vais quand même si je le peux savoir pourquoi et quels sont les détails de cette nouvelle restriction. Bien cordialement.