Menu
Expat.com

Vous avez les montres...

Dernière activité 26 Janvier 2015 par leomessi

Nouvelle discussion

diluc

Je suis en Algérie depuis quelques jours à présent et encore pour quelques semaines.
Il s’agit d’un voyage d’affaire puisque je suis en poste pour démarrer une raffinerie de sucre.
Tous les jours, je roule pendant 45 mn aller et 45 mn retour pour me rendre de mon hôtel au travail et vice versa.
Je travaille évidemment avec beaucoup d’algériens, les locaux, mais aussi avec des français, expatriés comme moi: les opinions des français sont assez tranchées sans que l’on puisse toutefois les taxer de racisme.

De ce que j’en ai vu, ce qui choque en premier lieu, c’est l’état des routes… Il y a des gendarmes couchés partout et on ne peut guère dépasser le 80 à l’heure du fait de l’état général du circuit routier. Entre trous et bosses inattendus, les suspensions souffrent à un point proche de celui de la rupture. On note un total abandon de l’entretien des routes et des trottoirs, ce qui est dommage au vu de la circulation intense qui règne dans certains quartiers.

Cela se ressent évidemment sur la manière de conduire des algériens: vous vous rappelez votre code de la route? Et bien ici, vous pouvez l’oublier… Les stops sont juste une décoration et les feux sont déjà rarement alimentés en électricité, alors quant ils marchent, personne n’en tient compte. Ici, la priorité est à celui qui ose: c’est lui qui passera. L’algérien qui conduit n’hésitera pas à s’arrêter en plein trafic pour saluer un ami ou aller acheter des cigarettes, comme il n’hésitera pas à rouler à contresens si cela peut lui permettre d’éviter une bosse ou un nid de poule. Les accidents, dans ces conditions, sont légions et selon certaines sources locales,il semblerait que l’on compte une moyenne de 150 victimes de la route par semaine, soit prés de 8000 morts par an…
L’état des voitures, souvent des véhicules qui devraient être à la casse y est évidemment aussi pour quelque chose: ici, les mécaniciens algériens font des merveilles avec des vieux tas de boues que nous aurions depuis longtemps remplacé: nécessité fait loi.
Une chose, le GPS; peu d’utilité ici; vous êtes perdu? Arrêtez vous au prochain barrage et demandez votre route, on vous aidera, c’est certain. Et comme il y a un barrage tout les deux ou trois kilomètres, ça va…
Au sujet des barrages, une originalité: si vous y passez de nuit, pensez à éteindre vos phares et allumer votre plafonnier, cela permet au militaire ou au policier de bien vous voir; c’est une demande de leur part qui est devenue une règle obligatoire sur ce territoire.
Dans tous les cas, pour votre propre sécurité et pour votre bien être, trouvez un chauffeur local: personnellement j’ai la chance que ma boite m’en a fourni un et il est simplement formidable et sympathique. Mohammed dans son petit minibus gris, euh non, plutôt à la couleur indéfinissable est prêt à tout pour les personnes qu’il transporte… Il nous a même dit sérieusement que si un jour un traquenard se présentait, il se sacrifierait pour qu’on passe.. J’espère que cela n’arrivera jamais bien sûr!

La seconde chose qui choque, ce sont les ordures abandonnées absolument partout sur les bas côtés: aucun service de ramassage ou d’élimination ne parait exister, si ce n’est une population notable de chats qui sont tous biens dodus et  nourris, bien que parfaitement sauvages… Parfois, un feu prend dans le tas et les gens regarde cela brûler, tranquillement. il arrive que les tas d’ordures empiètent tellement sur les routes que, simplement, on passe par une autre rue, c’est tout: il ne semble venir l’idée à personne d’éliminer ce problème.
Evidemment, cela favorise les maladies et beaucoup d’algériens se trouvent victimes de maladies depuis longtemps oblitérées en Europe.
Enfin cela donne malheureusement une impression de saleté générale pour l’européen moyen qui oublie rapidement que dans ce pays l’eau est plus chère que l’essence: elle sert à se laver ou à boire, pas à nettoyer les rues ou les routes…
Personnellement, je comprend bien cela, ayant voyagé plus que de raison dans certaines contrées abandonnées de Dieu et des hommes…

Un détail, l’algérien est un fumeur heureux: ici on fume partout, pour nous, habitués aux diktats de certains bien pensants, cela surprend. Mais on s’y fait vite: rappelez-vous les années 70 et 80 en Europe, c’était pareil. Il ne faut pas que l’expatrié oublie que les standards de santé européens sont à éliminer ici. les algériens ont d’autres choses à penser que de s’occuper de cela.

C’est comme la protection de l’environnement: ici, cela existe sur de beaux panneaux mais dans les faits, rien n’est réellement mis en place.

La politique: on peut en parler, on en rit même, mais nous devons respecter leur mode de vie dans lequel cette activité est essentiellement un jeu de pouvoir important. Comme la religion: les algériens peuvent être exaspérants, surtout qu’ils ont du mal à penser à nous autres européens pour qui la religion passe après le travail: ici c’est l’inverse. L’employé ira prier en vous laissant en plan au beau milieu d’une tâche si c’est l’heure de la prière… Dur à appréhender pour nous mais ici, cela ne souffre aucune discussion.
Les femmes… Ah les femmes… Les algériens les aiment, c’est sûr. Ils les respectent, c’est sûr aussi. Mais attention, monsieur l’européen; brancher une algérienne, non voilée évidemment, se fera à vos risques et périls… Si celle-ci commence à dire que vous lui avez mal parlé, votre carrière ici risque de se finir rapidement. Et à vos dépens.

Venons-en à l’essentiel; le travail avec les algériens…
un grand moment pour qui ne les connait pas.
L’algérien est foncièrement un homme bon et c’est un travailleur qui, malgré l’idée que certains s’en font, ne rechigne pas à la tache. Je me suis rapidement fait des amis parmi mes collègues algériens et je sais qu’ils en me feront pas défection. Le seul problème est le niveau d’instruction; il est généralement faible et, si on a à faire avec des algériens, la compréhension n’est pas toujours au rendez-vous; Il vaut mieux s’assurer à plusieurs reprises que votre interlocuteur ait compris ce que vous attendiez de lui car sinon, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises.
Par exemple, simplement un serveur au restaurant: il peut très bien vous amener votre plat de viande et, 20 à 30 minutes plus tard, penser à vous amener les légumes: vous en êtes déjà au dessert? Tant pis…
Le grand reproche à leur faire?  Ils ne terminent que rarement ce qu’ils ont commencé… Et cela est problématique dans le cas d’une entreprise ou d’une construction neuve. Comme ils disent: « vous les européens, vous avez les montres, nous, les algériens, on a le temps »… Et puis en prime, dans leur travail: l’heure c’est l’heure: si on leur a dit de finir à 16H30, il arrêteront à l’heure pile,quelle que soit la situation: le fait que le boulot ne soit pas terminé ne les gêne en aucune façon… Débrouillez vous avec ça…

Une dernière chose mais qui a sont importance: les sanitaires…
Ce pays est terrible pour cela… Par exemple, l’entreprise pour laquelle je travaille construit un nouvel immeuble? Il n’est pas prévu de point d’eau ou de toilettes ou sanitaires… C’est un lieu de travail, point. Tu as un besoin naturel? Tu sors ou tu fais 2 km à pied jusque trouver un toilette décent aux normes européennes (assis, pas à la turque)…
Le comportement des algériens à ce niveau là est troublant: je vois ceux avec lesquels je travaille, il n’y a pas plus propre qu’eux: mais dés que l’on parle d’installations sanitaires, c’est comme si on touchait un tabou terrible que nul ne doit connaître…
Pour un européen, c’est plus que troublant; c’est même gênant.

Voila, je crois que j’ai parfois eu la dent dure mais il reste une chose à dire: les algériens sont un peuple souriant et accueillants, cela ne fait aucun doute. on voit dans les rues que les gens, s’ils sont pauvres, paraissent relativement heureux et se contentent souvent de peu.
Lorsqu’ils nous voient avec nos iphone, imac i bidules, ils nous envient mais seulement par rapport au niveau de vie que cela implique car ils ont compris que si nous nous soucions autant de matériel futiles, c’est parce que en Europe, la vie est plus propre, plus simple, plus facile: nous avons résolus depuis longtemps nos problèmes d’infrastructures.
Je confesse ici volontiers que malgré le peu que j’en ai vu, je suis un peu tombé amoureux de ce pays…
J’ai grand espoir pour eux, je suis certains qu’ils y arriveront: c’est juste une question de temps… Vous savez, nous avons les montres, ils ont le temps…

Diluc
Aïn Taya/Ouled Moussa
Algérie
Novembre 2014

skidal

En Algérie, la réalité de la vie au quotidien, des habitudes, des mœurs, bonnes ou mauvaises... utile pour votre prochain voyage.

diluc a écrit:

Je suis en Algérie depuis quelques jours à présent et encore pour quelques semaines.
Il s’agit d’un voyage d’affaire puisque je suis en poste pour démarrer une raffinerie de sucre.
Tous les jours, je roule pendant 45 mn aller et 45 mn retour pour me rendre de mon hôtel au travail et vice versa.
Je travaille évidemment avec beaucoup d’algériens, les locaux, mais aussi avec des français, expatriés comme moi: les opinions des français sont assez tranchées sans que l’on puisse toutefois les taxer de racisme.

De ce que j’en ai vu, ce qui choque en premier lieu, c’est l’état des routes… Il y a des gendarmes couchés partout et on ne peut guère dépasser le 80 à l’heure du fait de l’état général du circuit routier. Entre trous et bosses inattendus, les suspensions souffrent à un point proche de celui de la rupture. On note un total abandon de l’entretien des routes et des trottoirs, ce qui est dommage au vu de la circulation intense qui règne dans certains quartiers.

Cela se ressent évidemment sur la manière de conduire des algériens: vous vous rappelez votre code de la route? Et bien ici, vous pouvez l’oublier… Les stops sont juste une décoration et les feux sont déjà rarement alimentés en électricité, alors quant ils marchent, personne n’en tient compte. Ici, la priorité est à celui qui ose: c’est lui qui passera. L’algérien qui conduit n’hésitera pas à s’arrêter en plein trafic pour saluer un ami ou aller acheter des cigarettes, comme il n’hésitera pas à rouler à contresens si cela peut lui permettre d’éviter une bosse ou un nid de poule. Les accidents, dans ces conditions, sont légions et selon certaines sources locales,il semblerait que l’on compte une moyenne de 150 victimes de la route par semaine, soit prés de 8000 morts par an…
L’état des voitures, souvent des véhicules qui devraient être à la casse y est évidemment aussi pour quelque chose: ici, les mécaniciens algériens font des merveilles avec des vieux tas de boues que nous aurions depuis longtemps remplacé: nécessité fait loi.
Une chose, le GPS; peu d’utilité ici; vous êtes perdu? Arrêtez vous au prochain barrage et demandez votre route, on vous aidera, c’est certain. Et comme il y a un barrage tout les deux ou trois kilomètres, ça va…
Au sujet des barrages, une originalité: si vous y passez de nuit, pensez à éteindre vos phares et allumer votre plafonnier, cela permet au militaire ou au policier de bien vous voir; c’est une demande de leur part qui est devenue une règle obligatoire sur ce territoire.
Dans tous les cas, pour votre propre sécurité et pour votre bien être, trouvez un chauffeur local: personnellement j’ai la chance que ma boite m’en a fourni un et il est simplement formidable et sympathique. Mohammed dans son petit minibus gris, euh non, plutôt à la couleur indéfinissable est prêt à tout pour les personnes qu’il transporte… Il nous a même dit sérieusement que si un jour un traquenard se présentait, il se sacrifierait pour qu’on passe.. J’espère que cela n’arrivera jamais bien sûr!

La seconde chose qui choque, ce sont les ordures abandonnées absolument partout sur les bas côtés: aucun service de ramassage ou d’élimination ne parait exister, si ce n’est une population notable de chats qui sont tous biens dodus et  nourris, bien que parfaitement sauvages… Parfois, un feu prend dans le tas et les gens regarde cela brûler, tranquillement. il arrive que les tas d’ordures empiètent tellement sur les routes que, simplement, on passe par une autre rue, c’est tout: il ne semble venir l’idée à personne d’éliminer ce problème.
Evidemment, cela favorise les maladies et beaucoup d’algériens se trouvent victimes de maladies depuis longtemps oblitérées en Europe.
Enfin cela donne malheureusement une impression de saleté générale pour l’européen moyen qui oublie rapidement que dans ce pays l’eau est plus chère que l’essence: elle sert à se laver ou à boire, pas à nettoyer les rues ou les routes…
Personnellement, je comprend bien cela, ayant voyagé plus que de raison dans certaines contrées abandonnées de Dieu et des hommes…

Un détail, l’algérien est un fumeur heureux: ici on fume partout, pour nous, habitués aux diktats de certains bien pensants, cela surprend. Mais on s’y fait vite: rappelez-vous les années 70 et 80 en Europe, c’était pareil. Il ne faut pas que l’expatrié oublie que les standards de santé européens sont à éliminer ici. les algériens ont d’autres choses à penser que de s’occuper de cela.

C’est comme la protection de l’environnement: ici, cela existe sur de beaux panneaux mais dans les faits, rien n’est réellement mis en place.

La politique: on peut en parler, on en rit même, mais nous devons respecter leur mode de vie dans lequel cette activité est essentiellement un jeu de pouvoir important. Comme la religion: les algériens peuvent être exaspérants, surtout qu’ils ont du mal à penser à nous autres européens pour qui la religion passe après le travail: ici c’est l’inverse. L’employé ira prier en vous laissant en plan au beau milieu d’une tâche si c’est l’heure de la prière… Dur à appréhender pour nous mais ici, cela ne souffre aucune discussion.
Les femmes… Ah les femmes… Les algériens les aiment, c’est sûr. Ils les respectent, c’est sûr aussi. Mais attention, monsieur l’européen; brancher une algérienne, non voilée évidemment, se fera à vos risques et périls… Si celle-ci commence à dire que vous lui avez mal parlé, votre carrière ici risque de se finir rapidement. Et à vos dépens.

Venons-en à l’essentiel; le travail avec les algériens…
un grand moment pour qui ne les connait pas.
L’algérien est foncièrement un homme bon et c’est un travailleur qui, malgré l’idée que certains s’en font, ne rechigne pas à la tache. Je me suis rapidement fait des amis parmi mes collègues algériens et je sais qu’ils en me feront pas défection. Le seul problème est le niveau d’instruction; il est généralement faible et, si on a à faire avec des algériens, la compréhension n’est pas toujours au rendez-vous; Il vaut mieux s’assurer à plusieurs reprises que votre interlocuteur ait compris ce que vous attendiez de lui car sinon, vous risquez d’avoir des mauvaises surprises.
Par exemple, simplement un serveur au restaurant: il peut très bien vous amener votre plat de viande et, 20 à 30 minutes plus tard, penser à vous amener les légumes: vous en êtes déjà au dessert? Tant pis…
Le grand reproche à leur faire?  Ils ne terminent que rarement ce qu’ils ont commencé… Et cela est problématique dans le cas d’une entreprise ou d’une construction neuve. Comme ils disent: « vous les européens, vous avez les montres, nous, les algériens, on a le temps »… Et puis en prime, dans leur travail: l’heure c’est l’heure: si on leur a dit de finir à 16H30, il arrêteront à l’heure pile,quelle que soit la situation: le fait que le boulot ne soit pas terminé ne les gêne en aucune façon… Débrouillez vous avec ça…

Une dernière chose mais qui a sont importance: les sanitaires…
Ce pays est terrible pour cela… Par exemple, l’entreprise pour laquelle je travaille construit un nouvel immeuble? Il n’est pas prévu de point d’eau ou de toilettes ou sanitaires… C’est un lieu de travail, point. Tu as un besoin naturel? Tu sors ou tu fais 2 km à pied jusque trouver un toilette décent aux normes européennes (assis, pas à la turque)…
Le comportement des algériens à ce niveau là est troublant: je vois ceux avec lesquels je travaille, il n’y a pas plus propre qu’eux: mais dés que l’on parle d’installations sanitaires, c’est comme si on touchait un tabou terrible que nul ne doit connaître…
Pour un européen, c’est plus que troublant; c’est même gênant.

Voila, je crois que j’ai parfois eu la dent dure mais il reste une chose à dire: les algériens sont un peuple souriant et accueillants, cela ne fait aucun doute. on voit dans les rues que les gens, s’ils sont pauvres, paraissent relativement heureux et se contentent souvent de peu.
Lorsqu’ils nous voient avec nos iphone, imac i bidules, ils nous envient mais seulement par rapport au niveau de vie que cela implique car ils ont compris que si nous nous soucions autant de matériel futiles, c’est parce que en Europe, la vie est plus propre, plus simple, plus facile: nous avons résolus depuis longtemps nos problèmes d’infrastructures.
Je confesse ici volontiers que malgré le peu que j’en ai vu, je suis un peu tombé amoureux de ce pays…
J’ai grand espoir pour eux, je suis certains qu’ils y arriveront: c’est juste une question de temps… Vous savez, nous avons les montres, ils ont le temps…

Diluc
Aïn Taya/Ouled Moussa
Algérie
Novembre 2014

Priscilla

@ diluc > Merci pour ces informations ! :)

Waeljordan

La raffinerie GRD démarre quand? Merci,

meriemhajeres

Cher Monsieur
Permettez moi d'abord de vous souhaiter le bienvenu dans notre pays .Cependant pour quelqu'un qui dit avoir des amis algériens vous allez un peu fort avec vos remarques qui virent plus aux critiques .
Néanmoins je suis d'accord avec vous concernant l'état des routes mais ce que je trouve un peu exagéré cette façon que vous avez à tout généraliser concernant les fumeurs ou bien le manque d'instruction ou bien l'heure de la prière sachez cher monsieur les algériens ne sont pas tous tels que vous les décrivez
Aussi étant une algérienne avec un grand E
Sa n'a jamais été un crime d'aborder une femme
Pas chez nous en tout cas ce n'est pas Kaboul sinon beaucoup d'expatriés n'auront jamais mis les pieds ici et n'auront pas monté de grosses affaires tels que Siemens ou bien Cummins ou Nestlé et beaucoup d'autres.
Si je peux vous conseiller pensez plutôt à comment monter votre affaire au stratégies que vous devez adopter afin de conquérir le marché entourez vous de gens intellectuels et dieu sait qu'ils sont nombreux et qui sauront vous faire voir les lieux sous un autre angle .vous savez lequel c'est cet angle qui fait que l'Algérie est gros potentiel pour réussir un projet tel que le vôtre puisque le créneau lui même est prometteur .maintenant si vous pensez ne pas pouvoir vous adapter à des imperfections qui peuvent exister même en Europe alors sachez Monsieur que vous n'êtes pas au bon endroit.
Cordialement

vimene

ヅ Bienvenu au club  ; Dil ❤

vimene

Re ;
C'est interessant!Je vais faire le plagiat de votre avis sur Alger,dans ma page facebook.

diluc

Bonjour.

la raffinerie GRD est actuellement en cours d'essais.
Ceux-ci devraient se finaliser, pour ma partie qui est la chaufferie, courant premier trimestre 2015.
Le reste devrait suivre rapidement, en fin de premier semestre 2015.

Cordialement,

Diluc

diluc

Bonjour.

Pas de soucis.

Cordialement,

diluc

selma_bens

NOUS AUSSI ON A DES MONTRES RASSUREZ VOUS
avant tout je vous souhaite la bienvenu dans mon pays l'Algerie .... ce pays qui vous ouvre les bras et adore les gens qui ne critique pas mais qui contemple le charme de notre vie.

je dois vous dire que vous habiter un coin un peu trop loin du centre d'Alger et c'est clair les remarques que vous faites , mais je dois vous rappeler que ce n'est pas l'algerie AinTaya ou meme Ouled Moussa.
mes conseils :
- sortez , visitez Alger , elle est belle et sincèrement le centre d'Alger c'est a la même architecture européenne( une remarque très connue).
- fréquentez des gens de votre niveau , la mentalité d'un chauffeur ne résume pas la mentalité algérienne , loin de la .
- ohhh et si on parle de femme , bain je dois vous dire qu'une dans raffinerie les gens travaille avec des ouvrier et des usiniers , alors les femmes se méfient d'eux.
pour mieux les voir et les connaitre , éloigner vous de votre lieu de travail , la mentalité des gens en Algerie est très ouverte .
- faites des voyages , organisez vous afin de voir Tlemcen , Oran , Timimmoune....
- pur tout ce qui est matériel , I-phone ...et tout ce qui suit , bain vous avez une fausse idée , l'algerien est trop branché
- apprenez a aimer nos traditions , les gens vont s'ouvrir à vous.
et sincèrement ce n'est pas la seul fausse idée , et de ma part je ne vous corrigerai pas , je vous laisserai le soin de bien voir et d'aimer ce peuple

Bon courage du fond du coeur, la vie en Algerie est plus facile qu'en France , les gens au moins se soucient pour vous et partage avec vous.
NB: je travaille aussi dans une raffinerie et je connais bien la mentalité dans l'usine.

latrach Mohamed

bonsoir
comment vas tu
je m'envoyer un message sur facebook
&invite moi

Waeljordan

@diluc: je trouve bizarre ce que tu dis et spéciallement comment tu le dis.
C'est vrai en Algérie on a beaucoup d'infrastructures manquantes, y'a aussi une partie vraie dans ce que tu dis mais tu as TROP exagéré.
1: t'es (sois disant) cultivé et tu sais bien qu'on ne peut pas généraliser. Et que partout dans le monde il y'a le bien et le mal.
2: l'Algérie est un CONTINENT, tu y trouveras des merveilles si tu en cheches. Et que tu ne te ocalises pas sur les points négatifs.
3: sors de ce village, visite Alger, oran, constantine, djanet, tamanrasset ..etc.
4: cherches des gens cultivés (crois moi c'est pas ça qui manque en Algérie) et surtout aux grandes villes: car le chauffeur et le serveur ne sont pas l'échantillon qui te permets de juger les Algériens.
5: personne ne t'envie pour ton Iphone ou autre c'est juste dans ton imagination (fais un tour aux universités et regardes ce que possèdent les jeunes Algériens).
6: si l'Algérie est comme tu la décris, que viens tu faire ici? Ça ne va en aucun sens améliorer ta carrière.
PS: ton chauffeur est hypocrite, il ne fera jamais rien pour toi :D
bon retour en france

Waeljordan

Et pour les femmes Algériennes, ce n'est pas la France.

On est MUSULMANE et on a des traditions complètement différentes de les vôtres.

Chez vous les femmes quittent leur parents à l'age de 18 ans pour aller habiter chez leur copains. Et elle sont libres et peuvent faire tout ce qu'elles veulent.

Mais chez nous NON. En tant musulmane et algérienne, nos femmes doivent se respecter, et respecter leurs parents.

On a un principe "l'honneur" et vous ne le connaissez pas c'est pour cela vous ne pourrez jamais les respecter.

Tout simplement vous êtes mal vus jusqu'à preuve de contraire.

sikamo

Je suis désolé de lire ces propos. Si l'Algérie est comme tu l'a décrite alors pourquoi vous êtes resté 130ans. Et si elle a quelques manquement ce n'est que parce que vous êtes partis en 1960 on n' a pu se relever vous avez suscer nos richesse jusqu'à l'os. Vous construisez votre pays sur les richesses des autres

Waeljordan

Très bien dit sikamo.

Ps: 132 ans ( 1830 - 1962 )

leomessi

ravi de vous rencontré

Articles pour préparer votre expatriation en Algérie

Tous les articles du guide Algérie