Vivre dans un pays musulman

Salam!
Je me présente je m'appelle Mateusz Gola, j'ai 19 ans, j'habite à Paris et je suis d'origine polonaise, je prépare en ce moment-même un BTS Responsable de l'Hébergement dans le but de partir travailler dans un hôtel dans un pays musulman, je parle français, polonais, bien l'anglais et l'espagnol et je prends depuis 4 mois des cours d'arabe.
Pourriez-vous me dire comment dois-je m'y prendre pour pouvoir réaliser mon projet? Est-ce possible? Difficile? Des conseils? N'importe quoi, je veux juste avoir une piste pour pouvoir m'y préparer à l'avance! Merci beaucoup pour vos réponses...

PS: Quels sont les autres secteurs de travail que l'on recherche dans ce pays?

Bonjour Niepev.

Pourriez-vous je vous prie éviter les doublons : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=217210  et les copier/coller sur le forum entier?

Merci bien,
Aurélie

Je te conseille d'aller travailler au maroc tu trouvera tes concitoyens et t'aura pas ces probleme de pays musulman.

Et pourquoi il y aurait plus de problème qu'ailleurs? si tu respecte les us et coutumes tu reçois le même respect en retour.Il faut arreter maintenant de diaboliser l'islam et les musulmans.Faut choisir ou tu viens bosser ou tu part en guerre,et dans le deuxième cas, l'Algérie n'est pas la bonne destination."
"On va bien ,Tout va bien" comme dirait l'autre.

Le Maroc n'est pas un pays musulman? tiens le scoop de l'année 2013.

Saki16 il parait que tu connais mal l'Algerie. Bah la difference est dans le faite que le Maroc est un pays touristique ce qui veux dire plus ouvert sur le monde exterieur alors qu'en algerie l'etranger n'est pas vu de la meme facon. Le maroc est un pays musulman certe mais ce n'est que dans la constitution que cela est cité. Va faire un tour au Maroc et tu verra que le mode de vie ressemble a celui d'un pays non musulman. Finalement j'avoue que l'islam est, la majorité du temps, un probleme ... :(

Je connais peut etre mal l'algérie,mais en ce qui vous concerne vous connaissais mal l'islam.Je connais le Maroc j'y suis allée plusieurs fois et je n'ai pas regardé le coté touristique ,j'y ai vu de la misère,beaucoup de misère,j'y ai rencontré des jeunes qui sont prés à tout pour quitter leur pays.J'ai vu des filles qui accepterais des maris ayant l'âge de leur père,voila ce que j'ai vu au Maroc.Peut être que l'Algérie ne correspond pas à vos critères d'un pays tousitique mais en tout cas il y fait bon vivre et le tourisme à la marocaine, non merci pas pour moi.

Saki :top:

Alaykhoum salam Mateusz,

En fait, le tourisme en Algérie est plutôt rudimentaire, à l'exception de quelques chaînes du genre Sheraton et Hilton, et de la capitale.

L'Algérie n'a en effet pas de tradition touristique, compte tenu de son histoire post-coloniale et de son auto-suffisance économique, qu'elle doit aux hydrocarbures et au gaz qu'elle exporte.

Le mieux serait que tu identifies tout d'abord le lieu dans lequel tu souhaites aller travailler, et ensuite l'offre de services ainsi que d'emploi qui y est faite.

A Annaba (ancienne Bône, surnommée "la coquette"), où je vis, il existe quelques hôtels de haut standing tels que le Sabri, le Majestic, ou encore El Mouna. Les autres sont plutôt modestes.

Les démarches d'engagement risquent par contre d'être particulièrement compliquées, puisque la priorité, en dehors du secteur privé (si je ne m'abuse) est donnée aux locaux, suite à une offre d'emploi qui doit être publiée.

Mais ton effort pour apprendre l'arabe ne pourra qu'être payant. Je t'en félicite déjà. Marhbabik :-)

En outre, le modèle familial arabe et musulman fait que l'on sort peu de ce cercle, tant en matière de restauration (quoiqu'il y a une tendance grandissante à déjeûner en dehors de chez soi) qu'en matière d'hébergement.

Note que les normes d'hygiène dans l'horeca (hôtel-restaurant-café) frisent le catastrophique en comparaison avec celles de l'UE. Il m'est arrivé de retrouver des cafards dans les douches de certains hôtels où je logeais, et je ne compte plus les intoxications alimentaires faites suite à des sorties en ville.

Il arrive aussi fréquemment que l'eau ou l'électricité soient en pénurie...

Une autre particularité est l'obligation faite aux couples de produire leur carnet de mariage lors de la réservation d'une chambre. Les moeurs sont sur ce point jalousement gardées.

Bonne chance dans ta recherche.

Bien à toi,

Michaël

Pour moi faire du tourisme ce n'est pas aller au sheraton ou à l'hilton,le tourisme c'est visiter des sites,découvrir un pays, sa population.Le sud,devrait faire parti des merveilles du monde.
Je n'associe pas tourisme à confort,luxe,j'opte plutot le genre tourisme solidaire pour être vraiment prés des gens.
Quant à skizofréne allez donc dire aux marocains qu'ils ne sont musulmans que par la constitution, vous verrez ce qu'ils vous répondrons.
Cordialement.

Saki,
Je partage votre conception du tourisme, à ceci près que l'obtention d'un visa (exigence en soi parlante quant à la politique touristique) pour l'Algérie ne peut se faire que par la production d'une réservation dans un hôtel ou d'une prise en charge d'un habitant local, qui assume la venue des touristes... Dans ces circonstances, le passage par l'hôtel est quasiment rendu obligatoire, sauf à être déjà solidement ancré, familialement ou professionnellement, dans le pays.
La situation décrite par Mateusz me semble plutôt correspondre au premier cas de figure, vu son orientation d'études. A moins qu'il envisage de développer un système "d'hébergement chez l'habitant", que je voue quasi à l'échec pour la raison suivante : les Algériens, à l'exception de ceux qui sont européanisés ou d'un haut niveau d'études, laissent difficilement pénétrer les étrangers chez eux, la maison revêtant un caractère quasi sacré.

Bonsoir Michael,je ne partage pas votre opinion concernant l'accueil d'étrangers chez l'habitant,le niveau intellectuel n'a absoluement rien à voir.l'hospitalité est une pratique sociale dans notre histoire.Le voyage solidaire est aussi un choix de vacances « différent », dans un esprit de rencontre et d'ouverture. Le tourisme solidaire existe en Algérie, il est particulièrement développé dans le sud algérien,et comme vous devez le savoir les structures hotellières ne sont pas nombreuses.
Cordialement.

je suis Algerien musicalement , ingénieur 26ans , je peux vous aidez , voila mon email , [email protected].

Bonjour kerrache mourad,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Si vous avez des informations, n'hésitez pas à les partager directement sur le forum. Cela pourrait servir à d'autres membres également ;)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Vous parlez pas mal de langue alors je pense que vous etes la bienvenue n "import" où, Hotel, restau, agence de voayge, societé national ou privé, ecole de langue (école par exemple la moins chér paye 250 DA/heur alors qu il y a d autre a meme 600DA/heur, coté salaire vue votre CV je pense que vous serrai assez bien payer, mais surtout avec de l expérience etc... et vue que vous etes une expat je pense que si vous demander "logement" inclus sa ne serra pas refusé,

pour coté vie (moi qui a voyager un peu) je peux vous dire que nous avons un bon pouvoir d achat, de moyen hopitaux (public = gratuit) et de tres BON et grand hôpital privé pour des prix abordable pour quelqu un avec de l assurace travail et un bon salair, vue votre CV je pense que 30 000 Da/ mois est assez raisonnable pour un début.


Une pizza coute : a partir de 250 DA .....
Un café (simple) : 15 DA
un Café  lavaza  : 100 DA
un croissant au chocolat : a partir de 15 Da
petite b eau (33cl) : 20 DA
Grande b eau (1L): 35 Da
petite b jus (33cl): a partir de 35 Da
petit b coca (33cl): 50 DA
Grande b coca (2L) : 100 Da ...etc...

slt sa va bienvenue en algerie

Merci beaucoup,
Françoise

Vous avez quel âge ?
Votre situation socio-professionnelle ?
Curieuse, non ?
Françoise

merci, il me reste à trouver un logement ;..`

Bonjour LE STUM,

Si vous êtes à la recherche d'un logement je vous suggère de poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières en Algérie svp. Cela pourrait vous aider :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Salut a tous....travailker en algerie pourrait. etre plus facile pour un europeen surtoyt sil vient dans le cadre multinational.t aurrait plus de chance dans le secteur prive car en algerie si tu postule dans leducation par example en te demandra un certeficat de domiciliation apart la nationalite algerienne...cherche plutot a trzvailler dans une ecole prive des langue.ici en algerie on.ici en algerie on aime lerici ici en algerie on se vante davoir etudier chez un ressortisant europeen.t as tout les atout pour reeussir bien venu...aussi pour l islam...pour savoir le gout du ragout il fzut le goytter dabord...qui sait...peut eyre que tu zimerq lislam apres lavour bien connu ett dt que tu lembrasse en fin de comte.salut dt salam