SHERBROOKE nous parle mais...

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple marié (32 et 29 ans) sans enfants, en cours d'immigration, travaillant tous deux depuis 6 et 7 ans dans le domaine bancaire à Tunis (en tant que conseillers à la clientèle, particulier et entreprise), notre projet ayant commencé en 2010, CSQ en poche en 2013, notre dossier Fédéral a été envoyé en Juin 2014 (nous avons accusé réception).
En attente de la RP qu'on espère obtenir d'ici le deuxième trimestre de l'année 2015, on est en train de chercher à dénicher le meilleur endroit pour s'installer une fois là bas (meilleur choix pour nous).

Dans un premier temps, le choix de l'île de Montréal nous a paru tout d'abord le plus logique, étant le choix de la plupart des nouveaux arrivants, mais le taux de chômage relativement important (comparé aux autres villes) nous a freiné dans nos démarches de recherche,

Par la suite, on a été intéressés par l'agglomération de Sherbrooke - Magog, nous avons intensifié nos recherches dans ce sens, nous sommes tombés sous le charme de la ville de Sherbrooke, le prix des loyers étant abordable, la ville est de dimension humaine, mais y a t-il du boulot pour nous là bas?

L'étude d'autres choix se portent à nous, à savoir:
L'agglomération de Québec - Lévis,
La rive sud avec les villes Longueuil, Boucherville, Brossard, Chambly..
La rive nord avec les villes Terrebonne, Sait-Eustache, Sainte Thérèse..
Lava ou bien encore Gatineau?   :/

Nous sommes un peu perdus, limite assommés   :huh: ,

Les points à travers lesquels notre choix pourrait grandement être influencé sont les suivants:

1/ Les chances d'avoir un travail dans le secteur des services, service à la clientèle, vente etc.. mieux encore dans notre domaine d'activité de prédilection (caissier(e) - commis(e) de banque - conseiller(e) à la clientèle dans une banque)..
2/ La Disponibilité du logement et rapport qualité prix
3/ La Qualité et disponibilité des services médicaux et para médicaux

Prière sachez que toutes vos réactions, conseils et interactions seront les bienvenues.
merci.

L'agglomération de Québec - Lévis,
inconvénient: environ 4 ou 5 degrés plus froid en hiver, printemps plus tardif

La rive sud avec les villes Longueuil,  Brossard, Chambly..
inconvénient: un pont ou des ponts merdiques à traverser aux heures de pointe
par contre  le métro  va jusqu'à Longueuil, donc en métro, ça va bien

Boucherville: inconvénient: 1 tunnel merdique à traverser aux heures de pointe

La rive nord avec les villes Terrebonne, Saint-Eustache, Sainte Thérèse..  bon choix
le train de banlieue va jusqu'à st eustache, ste marthe sur le lac
le train de banlieue va aussi à ste thérèse

Lorraine est une ville extraordinaire, à voir sur google map
Personnellement je viens de Lorraine et le nom des rues sont des noms de villages de Lorraine.

Laval ou bien encore Gatineau? bon choix
l'agglomération de Sherbrooke - Magog: bon choix

Une chose est à prendre en compte en arrivant...

L'employabilité car une fois sur place il est toujours possible de bouger, c'est d'ailleurs un facteur important dans le quotidien lorsque l'on arrive.

Le reste vient avec le temps et surtout le vécu !!

francknathalie05 a écrit:

Une chose est à prendre en compte en arrivant...

L'employabilité car une fois sur place il est toujours possible de bouger, c'est d'ailleurs un facteur important dans le quotidien lorsque l'on arrive.

Le reste vient avec le temps et surtout le vécu !!


Merci pour vos réponses,

Qui dit employabilité dit revenu, donc dit argent, et tout le monde sait que l'argent est le nerfs de la guerre.
On fait partie mon épouse et moi du programme d'immigration économique: travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec, Ce qui nous intéresse le plus dans un premier temps c'est de pouvoir évoluer dans un endroit ou on a plus de chance de travailler et de gagner notre vie à la sueur de nos fronts, la mobilité ne nous fait pas peur non plus, j'ai deux questions de plus à vous poser:

1/ Est ce que la ville de Sherbrooke offre une certaine réactivité, des postes dans le domaine financier bancaire et assurances?
2/ D'après votre expérience, est il possible par exemple de travailler sur Montréal et d'habiter sur la rive nord?

merci.

Bonjour!

Puisque vous aurez légalement le droit de travailler au Canada, vous devriez jeter un coup d'oeil au site www.placeauxjeunes.qc.ca.  Vous trouverez plusieurs renseignements sur les diverses régions ainsi qu'une Banque emploi par région! Cela vous permettra peut-être de mieux analyser vos choix!

Chacune de vos options a des points pour et points contre!  Personnellement, je suis tombé en amour avec Sherbrooke et les environs; je trouve que c'est une coin du Québec en pleine effervescence et qui attire de plus en plus les jeunes familles.

Je réside à Québec et c'est également un joli coin, quoiqu'il sera peut-être plus difficile d'acheter une maison.  Lévis est également une option a évaluer puisque cette ville se développe de plus en plus! Par contre, autant à Québec que Lévis, il y a plus de précipitations de neige, l'hiver est plus froid et il ''dure plus longtemps'' (la neige prend plus de temps à fondre)

Je ne connais pas vraiment la Rive-Nord ni Laval, mais je pense que dans votre domaine, vous n'avez pas besoin de vous dirigez vers les grands centres.  Sinon, Gatineau est une option très chouette, tout près de Ottawa.

Vous devriez recevoir des soins médicaux de qualité dans chacune des régions.  Si vous désirez acheter une maison, je pense qu'il est beaucoup plus facile de le faire en dehors des grands centres.  Si vous désirez louer, c'est peut-être l'inverse (mais je n'y mettrai pas ma main au feu!)

Bon succès!!!

Merci pour ta réponse Baleine,

on a jeté un coup d'œil sur le site ci dessus mentionné, qui est instructif, sauf que la banque emploi n'inclut pas les jobs a sein même de la ville de Sherbrooke par exemple;

Non habituellement les villes ont un site pour leur recrutement.  Vous n'avez qu'à rechercher les sites internet des villes.