Vivre en NC

bonjour a tous


je viens d avoir un poste sur noumea le salaire est de 1400€brut avec des commissions et sans logement je viens seule et 10000€ en poche donc je sonde un peu comment vivre la bas
cout de la vie ( j ai lu le blog )
la population ( accueillante ou pas)?
la vie  (sympa ou pas )
cote d administration secu/apl

enfin un avis pas forcement que financier car oui c est chère

merci d avance

Bonsoir Roxane 79
1400€ brut ce n'est pas du tout envisageable même si tu as des commissions.
Je ne veux surtout pas te découragé loin de la cette idée mais si tu as déjà parcouru le forum t'as du t'en rendre compte .
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus ( quel boulot feras tu ?  Ton billet est il payé? Arrives tu avec tes meubles? )
Même si tu as 10000€ de côté dis toi bien qu'avec un appart il vont te demander de payé le mois en cour plus une caution.
Ici les logements sur Nouméa sont très chers après tu peux faire ce que font la plupart des gens qui viennent seuls de la cohabitation .
Après tous les meubles ici sont très chers même ceux vendu sur annonce nc et l'électroménager n'en parlons pas.
Quand on dit que la vie est chère dis toi bien que tu n'y seras pas préparé même si tu le sais c'est encore plus chère que ce que l'on peut imaginer.
Tout ce qui est phonie est très chère , l'électricité la plus chère au monde , l'eau un peu moins mais quand même .....
Tout ça pour te dire que 1400€ brut ce n'est de point de vue vraiment pas assez il te faudrait au moins plus du double voir plus ...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas on essaiera de te conseiller au maximum .
Cordialement
Jo

bonjour manujo


c est pour travailler ds un salon esthetique mon billet est paye je vais dans un premier tps pour une coloc et apres je rapratie mes meubles

pour le salaire j ai fait plusieurs entretien et c est tjrs le meme

merci de votre reponse

voila

Bonjour Roxane
Tu peux tenter le coup mais renseignes toi bien sur la colloc combien tu vas payer , les charges etc....
Apres penses aussi qu'il te faudra pour te deplacer un vehicule et tu auras l'assurance à payer etc...
Pour les courses comptes le double voir plus qu'en métropole ,l'essence c'est sensiblement le meme prix.
Si tu es motivée c'est faisable mais dis toi bien qu'ici pour profiter des ilots c'est pas donner il te faudra vraiment bien gérer ton budget après la colloc je trouve perso que c'est un très bon plan pour faire des connaissances .
Bon courage pour tes préparatifs
A plus peut etre qu'on se verra lors d'un apéro expat.

Bonjour Roxanne,

Si tu parcours le forum, tu verras que 170.000 CFP et 10.000 euros d'économie, c'est un peu juste mais ça peut le faire. Cependant ça sera probablement un peu en mode "survie", à savoir coloc assurée (oublie quasiment un appart pour toi toute seule). Le meilleur achat à faire en arrivant : une petite voiture (on en trouve qui marchent encore bien à 3000 € environ), sinon la vie peut vite devenir très pénible. Peu probable que tu fasses ensuite venir tes meubles, vu le prix des containers, mais tu peux acheter sur place de quoi dépanner pour pas trop cher. Un conseil, emmène le max de choses utiles dans tes bagages pour t'éviter d'avoir à acheter sur place. Mais ça peut le faire, si tu es organisée. Par contre, pour les vacances en Australie ou en NZ pourtant tout proches, faudra attendre un peu...Il y a cependant bcp de choses à faire ici et la vie peut vite devenir très agréable.
Bon courage et à bientôt alors

Je confirme un point: il te faut une petite voiture en arrivant.

Sinon tu ne vas - rien - pouvoir faire. Vite déprimant ^^

170 000 francs par mois, c'est clair que ce n'est pas beaucoup mais c'est jouable, comparé aux salaires de la fonction publique c'est peu mais je connais des gens qui bossent dans le privé à Nouméa et qui gagnent ça, ils sont en coloc ou petit studio, ne font pas de folies mais ils s'en sortent.
Dis-toi juste que tes 10 000 euros, vont vite partir pour: loyer + caution, voiture + assurance, ouverture des compteurs et premiers frais.

merci oceanien

merci kironnelle oui les 10000€ vont me servir a ca et j ai bien l instant de vivre en coloc c est plus sympa dans un premier temps au plaisir

est ce que vous avez une idee du budget
pour une personne

alimentaire (je ne mange pas de laitage)

eau

électricité

loyer sans coloc t2
loyer avec coloc

essence prix/L

un restaurant moyenne gamme

entree de boite de nuit

prix d une biere

et je vais de la danse orientale et du cheval avez vous des endroits a me recommander

merci d avance

Hello,

Pour ce qui est du logement, ou du véhicule plusieurs sites à regarder
immobilier.nc ; immonc.com ; bienseloger.nc ; legratuit.nc
Niveau Automobile (bcp d'occasions) : 
argus.nc ; automobile.nc

Après le tout est de bien calculer ton budget...

Pour les personnes qui parlent d'impossible, je recommande cette vidéo (simple pensée sur la vie en général) : https://www.youtube.com/watch?v=juXqLzvxihk

Regarde sur 1012.nc pour les centres équestres (des amis ont des chevaux).
Niveau sorties, tout dépend ou tu vas...
Entrées des établissements de nuits : gratuit
Bon plan soirées :  www.noumeabynight.com

Je suis le caillou depuis plus de 10 ans, contact moi au besoin.

Amicalement

hello

super mer TK je vais regarder ca tranquillement

Pour le cheval il y'a des clubs à Nouméa, à Dumbéa, à Paita, mais comme partout, l'équitation reste un sport cher.
La nourriture coûte cher également, sur le forum, tu as des tickets de caisse mis en ligne par des expats, il faut faire une recherche, tu auras une idée des prix comme ça.
Pour les loyers, regarde sur immobilier.nc.
Tu peux bien manger pour 2500/3000 francs au resto. Il y'a aussi beaucoup de barquettes, snacks etc moins chers.

merci kironnelle je vais jeter un coup d oeil sur le forum

hello

les gens sont pas accueuillant non et 1400euros c'est à peu près le smig donc sachant que pour bien vivre il faut au minimum gagner le double du smig et encore.. je te déconseille d'accepter

la misère est moins pénible au soleil.. c'est faux surtout quand tu vois tout le monde autour de toi qui se gave...

amicalement

ok merci