Cherche contacts (22-12-14/06-01-15) compatriotes et Ticos à SAN JOSÉ

Bonjour tout le monde .......
Myriem et Eric, nous allons cesser notre activité d'Hôtelier/Restaurateur en France pour nous installer au CR.
(car, écrasés par les charges de l'etat français) et nous souhaitons prendre notre retraite au soleil et au bord de la mer, pourquoi pas au bord d'une plage et dans un petit village de pêcheurs.
.
On ne cherche pas à vivre les "cartes postales" .... NON .... Mais, la vie au quotidien des CR
On sait, pertinemment, que les choses ne se feront pas en un claquement de doigts et que nous aurons besoin de plusieurs voyages pour voir, prospecter et trouver où poser nos valises.
.
En l'occurrence, nous venons au CR du 22 décembre 2014 au 06 janvier 2015.
.
C'est pour cela, que nous aimerions rencontrer des contacts  de compatriotes (retraités ou actifs) et des Ticos parlant français ou non (je parle l'espagnol).
.
Nous resterons 3 jours (ou +) à SAN JOSÉ .... puis, prendrons la voiture pour sillonner une partie du pays.
.
Quelqu'un pourrait nous conseiller des endroits où séjourner en bord de mer (petits villages de pêcheurs ou plages) .... des endroits pas trop envahis par les touristes ?
.
----Tous vos renseignements et conseils seront bienvenus .... Je vous remercie par avance.
.
Vous pouvez nous laisser vos messages dans notre messagerie du blog.
.
Myriem_Eric

Bonjour Myriem et Éric,
Tout va vraiment dépendre de ce que vous recherchez au niveau du climat, mais aussi au niveau des infrastructures à proximité.
Les bords de mer sont souvent très touristiques.
Si votre idée est de venir vous installer à tout prix près de l'océan, il faut venir en plein été (Février, Mars) pour voir si vous supportez la chaleur et l'ambiance !
Cordialement,
Didier.

Bonjour Didier .... Avant tout, MERCI pour votre réponse  ;)
.
En fait, vivre au bord de l'eau est un 1er souhait, But, now, si on trouve autre chose qui nous convienne, on changera de souhait (y a que les idiots qui ne changent pas d'avis) ... LOL
.
Quand à l'ambiance et au climat.... Je pense que cela ne sera pas un problème.
.
Je suis née et j'ai vécu au Maroc (j'y retourne régulièrement, puisque j'y ai de la famille) ..... J'ai également vécu en espagne....
Donc, pour le climat, je suis habituée au CHERGUI, ce vent qui vient du Sahara, chargé de sable qui envahi toutes les maisons malgré les portes et fenêtres fermées ..... Habituée aux 40° et plus ..... connaissant toutes les astuces pour supporter ce genre de chaleur sans clim.
.
Habituée,aussi, aux trombes d'eau, aux débordement de pluies et orages.
.Sans oublier les tremblement de terre..... au Maroc, en Espagne et en France .... oui, oui, même en france.
.
Egalement, le bruit, les klaxons non-stop, le "parler" fort, la conduite anarchique sur les routes et j'en passe.
.
Je suis née en bord de mer, la mer me manque, l'odeur d'iode me manque, et nous nous sommes promis de finir nos jours au bord de l'eau ...... Now, ce n'est pas obsessionnel non plus.
.
Par contre, je pense qu'il est très important de commencer à essayer d'avoir des contacts au CR pour bien commencer notre prospection ..... On sait pertinemment, que cela va prendre du temps et qu'il va falloir revenir plusieurs fois.
.
A bientot peut être Didier  ;)

Bonjour Myriem,
Bon effectivement, vous avez l'air d'être bien préparée niveau climat. Je vous mentionnais ce détail car pour certaines personnes, il peut être assez difficile de s habituer aux périodes parfois longues de très grosses chaleurs (Guanacaste...).
Vous pourrez passer nous voir quand vous viendrez si vous le souhaitez, avec plaisir.
Je vous laisse mes coordonnées en privé.
Cordialement,
Didier.

Salut Myriem. Je suis Costaricien et je suis ingénieur civil en construction ici, donc si je vous peux aider avec information de mon pays, vous n'hésitez pas à me contacter.

À bientôt !

Doumy 32  a bien raison , car moi je suis allé en janvier et  je quitte de nouveau en novembre pour 5 mois  dans Guanacaste ou si vous aimé la chaleur et un petit village de pêcheur maintenant touristique , bien moi je suis a Playa del coco  ou je connais des Québécois qui parle français et qui vivent la depuis 10 et 20 ans et ils adorent , En tout cas pour ma part  j'ai eu la piqûre  À Playa del coco , pour différentes raison , 20 minutes de l'aéroport,  25 minutes de Liberia , et il y a assez de service sur place pour y vivre bien et tranquille

Bonjour,

Si vous êtes comme moi, ne plus voir de tourisme de masse, je vis dans un petit village dont la baie est une des plus belles du Costa Rica sans être chauvin.

Au village même il n'y a qu'une superette, un poissonnier, un petit hotel de 8 chambres, deux bars dont un ou tous les soir a 16h je prommène mon chien sur la plage et je regarde la mer, les bateaux de pêcheurs rentré et le soleil se coucher.

Le village est situé a 6 km de Guiones, ou là on trouve d'autres infrastructures et 17 de Samara ou c'est une station balnéaire.

Le village s'appelle GARZA ou Playa Garza coté pacifique sur la route de Nosara.

Bonjour Miryem e Eric,
Je suis Québécoise et je vis au Costa Rica depuis peu dans la région du Guanacaste, dans un petit village "Playa Potrero" moins touristique et pres d'une superbe plage tranquille.  J'ai une petite auberge de 2 chambres, mon conjoint et moi vivons notre reve de retraite.   
je confirme ce que les autres ont dit, il faut prendre le temps de visiter, regarder et trouver ou vous aimeriez vous installer.  Nous  ce fut un coup de foudre mais nous avons quand pris le temps de bien evaluer et voir ce qu'il y avait ailleurs.  Si je peut ajouter un point qui selon moi est aussi tres important, meme si vous parler la langue (espagnol), meme si vous avez une certaine experience de ce genre de pays, vous devez commencer par avoir de bon contact pour vous aider, ici les lois ne sont pas immuable, ca change regulierement.    :o et de mauvaise surprise peuvent arriver rapidement.
Si vous avez besoin lors de votre visite, vous pouvez me contacter en prive.
Linda
Je viens de voir que vous posez la question sur vos petits chiens.  Nous avons 2 petis Yorkshire et nous les avons emmener vivre avec nous, la condition importante est que vous ayez vu un veterinaire dans les 10 jours avant votre depart.   Renseignez vous aupres de votre gouvernement pour le formulaire  a remplir  par le veterinaire (francais, anglais, espagnol), vous devez avoir ce document rempli et signe en double copie.  A votre arrive a l'aeroport, le veterinaire va vous demander ces documents, les signer.  Il vous remettras la copie  que vous aurez a utiliser a votre retour dans votre pays.  Pour votre information, mes 2 petits chiens se sont tres bien adaptes au pays mais nous les avions deja emmenes avec nous lors de vacances (3 semaines) afin de s'en assurer.
J'espere que mes reponses vous ont aides  et n'hesitez a me contacter au besoin.
[email protected]

Je confirme le message, Portero est magnifique, et il est vrai que il faut quelqu'un pour vous aider,
Au depart, je voulais m'installer a Brasilito ou Portero mais je ne connaissais personne et a la fin, le terrain je l'ai trouvé, par un agence, et payé le double du prix pratiqué, mais je ne regrette rien. Maintenant integré dans le village je ne changerai pour rien, et j'envisage de vendre ma maison pour construire sur un autre terrain de Garza.

Bonjour,

Je suis retraité et en hiver, je voyage. Cette année, je vais au Costa Rica en janvier et février 2015. Ma passion est la vidéo que je réalise et rend disponible au public sur You Tube sans aucune connotation commerciale. J'aimerais aller vous visiter et vous interviewé devant la caméra et faire des prises de vue pour les ajouter a cela. Je pourrais communiquer avec vous par téléphone une fois dans le pays. Merci de votre attention.

Bonjour,
Quel region avez vous prevu de visiter?  Si vous vené dans mon coin bien sur que ca nous feras plaisir de vous rencontrer. 
Je suggere de communiquer par courriel.
   [email protected]

bonjour,

Pas de problème, mon n° 26568051 a la maison ou le gsm 89760599 attention quand je suis a la maison je n'ai pas toujours un bon reseau de gsm de ce fait il est preferable de sonner a la maison.

a bientôt

Didier

Merci Linda, j'arriverai le 4 janvier à San Jose y dormirai deux nuits et ensuite j'ai loué à Puerto Viejo près de Limon. J'irai ensuite a Liberia pour six jours. Il me reste des journées sans aucune réservation et je vais communiquer avec vous. Je compte aller vous voir. Je me déplace en autobus et transport public. Je vous donne de mes nouvelles plusb tard. Merci.

Parfait j'attendrait de vos nouvelles.
Bonne route
Linda