Quand tout va mal.

Bonjour à tous.
Je suis un habitué sur ce site sur un autre pays. Je suis français expatrié en République Dominicaine. Je suis actuellement outré, choqué par le dysfonctionnement de la sécurité sociale française. Je pensais, à tort,  avoir réglé définitivement mon dossier vis à vis de la sécurité sociale, l'an dernier, lors d'un aller et retour obligé puisque cet organisme me menaçait, rien de moins que de me couper les allocations, alors que je suis en droit de les recevoir.
J'ai envoyé du courrier urgent à ma caisse française. Cette dernière met actuellement plus d'un mois pour traiter le courrier. La gravité n'est palpable qu'au regard des conséquences que cela entraine, car cela impute le non paiement d'allocations. Dans notre pays d'adoption, sans argent, cela signifie pas soigné. Et ça c'est très grave.
Il n'y a plus de pilote pour gouverner et plus personne nulle part pour gérer semble t'il ? AU SECOURS
Cordialement

a q uel tritre que t u aurais droit á des allocations et lesquelle ?  jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc.
Le titre de mes allocations importe peu, car le problème n'est pas là. Sur une année pleine, je pense recevoir à peine la moitié du temps ces dites allocations en temps et en heure. Il y a réellement quelque chose qui marche pas bien au royaume de France
Cordialement

Bonjour,

afin de mieux vous trouver une réponse adapter, effectivement il serait nécessaire de nous dire le genre d allocations que vous percevez..

c est peut être tout naturellement, juste un manque de renseignements avant votre départ..

être expatrie suppose des conditions spécifiques d octroi de certaines allocations, ou de couverture médicale, ce qui est normal..

difficile de vous répondre si vous n expliquez pas ce qui vous arrive.

Bonjour Allspice.
Je vous remercie de votre message.
En fait, je n'attend pas de réponse à mon message. Mon message n'avait pour but que de dire ce que je pense.
Néanmoins, suite à mon invalidité déclarée, j'avais la possibilité de rejoindre mon épouse dominicaine qui est hospitalisée dans son pays. Je passe sur des détails importants de notre vie. Je résume.
Ce droit m'a été confirmé plusieurs fois par les services de la sécurité sociale. Une fois sur place en République Dominicaine, j'ai reçu mes indemnités invalidité pendant quelques mois jusqu'au jour où la sécu m'a fait savoir qu'elle suspendait le versement des allocations parce que je résidais à l'étranger. Je suis donc rentré en France afin de régler une fois pour toute ma situation personnelle vis à vis de l'administration.
Une fois ce problème réglé, je suis retourné en République Dominicaine, puisque c'est un droit. Et depuis ce moment, je reçois mes allocations par intermittence. Je n'ai rien reçu pendant 3 mois, puis j'ai reçu 3 mois en un envois puis un mois normal et à nouveau plus rien ce mois ci. Il y a un courrier que j'ai fais parvenir à la sécu il y a un mois et qui n'a pas encore été traité par leurs services. Il y a pratiquement un mois de retard chez eux.
Ce qui est grave, c'est que ma femme était hospitalisée mais que sans argent, j'ai été obligé de la rapatrier à la maison. Ici, sans argent on ne te soignes pas.
Vu de l'étranger, la France vit mal.
Cordialement

simplement beaucoup d'allocation ne  sont pas exportable . oui la France  va mal crise économique ,identitaire,politique  ,encore une affaire de coruption sur les bras ,un président á 17% d'opignion favorable ,le s députés PS  qui passe plus de temps a se battre entre eux que de s'occuper des affaires du pays .  En 2017 le  FN va ramasser les  miettes   :mad: jean  luc  ;)

PS: la sécu doit faire des économies ,alors ton affaires va en droite ligne avec les économies .  jean  luc  ;)

Bonjour,

voici ;

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … lidite.php

alors avez vous régulièrement répondu a leurs sollicitations de mise a jour? vous n avez peut être pas reçu les courriers?
avez vous fait tous les changements concernant votre expatriation nécessaires y compris auprès du fisc?
quel genre de compte en banque? ou cela est t il verse?
faites vous vos déclarations de revenus?

certaines pensions ou indemnités ou allocations sont soumises au lieu de résidence permanente et sont suspendues voire annulées selon les cas…en tenant compte de votre statut et des éventuels accords bilatéraux entre pays.
http://vosdroits.service-public.fr/part … 6940.xhtml

voyez vous, il existe beaucoup d allocations en France, mais a partir du moment ou  n y réside plus, et c est normal dans certains cas, elles ne sont plus versées.

exemple allocations familiales ; une famille résidente en france de 3 enfants y a le droit…si elle va hors europe au Bresil par exemple, ces allocations ne seront plus versées. Peu importe ses revenus et ses conditions.

Vous nous parlez que vous comptez sur cette allocation comme un revenu de droit, pour pouvoir soigner votre femme dominicaine et que vous ne vivez plus en France…
avez vous souscrit localement a une assurance santé? ou une internationale? cotisez vous quelque part? etes vous maries et reconnus auprès des autorités françaises?

pour ma part je ne trouve pas cela "scandaleux",  apres les delais de traitement de l administration française, avec des éléments nouveaux ça prend du temps pour digérer et remettre en ordre. finalement vous avez eu votre versement, meme rétroactif…alors ou est le problème?

il y a un truc qui m horripile, ce sont les gens qui choisissent librement de faire ce qu il veulent de leur vie, mais qui demandent toujours a la société de pallier leurs conditions et choix et qu en plus ils réclament que ça n aillent pas assez vite, la plupart n ayant jamais cotises, mais ayant quand meme DROIT.…oui la France va mal a cause de gens comme ça aussi !!

c est ça qui va mal….

pour ma part, je trouve qu il y a trop d allocations pour tout et n importe quoi en France…les gens ne s en préoccupe meme pas…ils pensent que les soins sont gratuits a l hosto parce q ils ne payent pas…On devrait leur mettre sous le nez la facture que ça représente a chaque intervention, et en leur rappellant que derrière il y a l état, et que si eux ne payent pas, il y en a que si, avec leurs impôts et en France, ils  ne sont que 49 % pour aider les 51 % restant.

c est ça qui va mal...

la secu n est pas un banquier ni un employeur et n a pas vocation a la gestion personnelle de vos revenus.

Pierre69190 a écrit:

Ce droit m'a été confirmé plusieurs fois par les services de la sécurité sociale.


moi j'ai trouvé ça

Quelles sont les conditions liées à la résidence et à la nationalité ?

Pour pouvoir bénéficier de l'AAH, vous devez résider de façon permanente, c'est-à-dire avoir votre domicile habituel, en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer (Dom).

Si vous êtes étranger non-ressortissant de l'Espace économique européen (EEE), vous devez posséder un titre de séjour régulier ou être titulaire d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.


.source   il faut savoir que les simples guichetier sont rarement au courant de la problématique de l' expatriation ,donc officiellement  tu y a pas droit .  jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc.
Merci pour ta réponse et l'effort de recherche pour me proposer ton aide.
Mais le problème n'est pas là. Les règles de la Sécurité sociale sont fixées et de ce coté  là, il n'y a pas de soucis, j'y ai droit.
Effectivement, comme tu le dis, la simple guichetière n'est pas au courant de tout. C'est pour cela que j'ai obtenu des réponses " d'en haut ". Il m'a d'ailleurs été répondu que les informations seraient diffusées vers les interlocuteurs directs, de façon qu'ils parlent d'une même voix.
Le problème que j'ai voulu dénoncer, c'est plutôt au niveau du paiement des indemnités invalidité. Une fois oui, une fois non, une fois réglées en France, une fois réglées en République Dominicaine. C'est du très grand n'importe quoi. Et quand ton budget est  fait à partir de ces indemnités, cela cause des soucis énorme dans un pays où on te demande de payer avant de recevoir des soins.
De plus, quand tu es sur place, cela se règle facilement, mais à distance, cela prend une ampleur plus importante. Aussi bien ma femme que moi même sommes de santé précaire. C'est pour cela aussi que pour nous, cela devient catastrophique. Même si je sais qu'il y a des gens en situation pires que la nôtre, cela ne me fait pas sourire.
Cette situation est ubuesque et c'était le but de mon message initial : Dénoncer  cet état de fait et non pas attendre de réponses.
Merci pour ton engagement.
Cordialement

les retards de courrier  avec la sécu c' est récurent  .La sécu doit trouver 6 milliards d'économie . toi c'est la sécu ,moi c# est le consulat ,mais l es papiers c'est moins graves .  jean  luc  ;)

Bonjour Allspice.
J'ai beaucoup hésité à répondre aux messages que vous m'adressez. Je ne cherche pas la polémique. Vous semblez avoir des avis sur tout. Très bien.
Je ne voulais pas me défendre ni me justifier vis à vis de vos propos, car je les reçois comme " provocateurs ". Je n'ai pourtant rien à me reprocher. J'ai travaillé en France pendant 35 ans de ma vie, j'ai eu 4 enfants et aujourd'hui 12 petits enfants. J'ai eu une vie tout ce qu'il y a de plus normale jusqu'au jour où tout d'abord ma femme puis moi avons eus de soucis de santé. Au point que 3 médecins différends décident de me mettre en invalidité. Je dis cela afin d'effacer de votre esprit toute idée telle que " profiteur " par exemple. J'ai donné ma santé au travail pour aujourd'hui ne récolter que la maladie. De quel profit parlez vous ?
De mes indemnités par exemple ? Mes revenus ont été diminués par deux depuis que j'ai été reversé en invalidité. Vous voyez cela ne tient pas. Je profite de rien du tout, je survis plutôt avec de maigres subsides. Néanmoins ceux ci me permettent de vivre correctement dans mon pays d'accueil. A condition que la base de mon budget mensuel me soit versé régulièrement.
Vous qui écrivez sur plusieurs forums tel que le Brésil, le Cameroun, le Vietnam et la France, vous pourriez lire sur le forum de la République Dominicaine la réalité de la vie ici par rapport à l'argent. C'est le nerf de la guerre, comme de partout.
Vous me questionnez sur plusieurs points à la manière d'une enquête de gendarmerie. Par exemple en copier / coller :
""""
alors avez vous régulièrement répondu a leurs sollicitations de mise a jour? vous n avez peut être pas reçu les courriers?
avez vous fait tous les changements concernant votre expatriation nécessaires y compris auprès du fisc?
quel genre de compte en banque? ou cela est t il verse?
faites vous vos déclarations de revenus?        """
Vous êtes qui pour demander tout ceci ? Pour donner une réponse, vous exigez bien des choses !
Je suis un expatrié lambda, qui s'est exilé dans les règles, inscrit au Consulat de France à Santo Domingo sur le registre des Français établis hors de France ; qui a déclaré ses impôts au service idoine des français de l'étranger et qui paye la CSG et le RDS ( alors que je pourrai ne plus les payer ); qui a rendu sa carte vitale à la sécurité sociale française   et que donc, par conséquent, je ne coûte plus rien à l'état français ; que j'ai ouvert des droits à une assurance santé dans mon nouveau pays.
Enfin bref, je pense avoir tout fait bien.
Et la cerise sur le gâteau, vous affirmez :

"""   il y a un truc qui m horripile, ce sont les gens qui choisissent librement de faire ce qu il veulent de leur vie, mais qui demandent toujours a la société de pallier leurs conditions et choix et qu en plus ils réclament que ça n aillent pas assez vite, la plupart n ayant jamais cotises, mais ayant quand meme DROIT.…oui la France va mal a cause de gens comme ça aussi !!  """
Là c'est le bouquet. Vous dites n'importe quoi (sans le dire réellement mais vous le pensez si fort ), vous faites des amalgames entre des gens qui profitent effectivement du système et d'autres qui sont comme moi. Vous vous faites plaisir semble t'il, sur ce forum, à donner des commentaires qui sont parfois sensés et parfois erronés. Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes sur ce forum, mais je constate que vous en êtes à  4491 messages. C'est de la boulimie.
C'est la raison pour laquelle j'ai hésité à vous répondre. Car je n'ai aucunement l'intention de polémiquer ni de surenchérir sur vos propos. Je me suis senti salis par vos propos et j'ai simplement voulu répondre, non pas pour me justifier, mais pour vous dire que vous m'avez  choqué.
Je vais terminer en vous citant une dernière fois :

"""c est ça qui va mal….

pour ma part, je trouve qu il y a trop d allocations pour tout et n importe quoi en France…les gens ne s en préoccupe meme pas…ils pensent que les soins sont gratuits a l hosto parce q ils ne payent pas…On devrait leur mettre sous le nez la facture que ça représente a chaque intervention, et en leur rappellant que derrière il y a l état, et que si eux ne payent pas, il y en a que si, avec leurs impôts et en France, ils  ne sont que 49 % pour aider les 51 % restant.

c est ça qui va mal...

la secu n est pas un banquier ni un employeur et n a pas vocation a la gestion personnelle de vos revenus.  """

Je ne vous souhaite qu'une chose, c'est de ne jamais avoir besoin d'une aide qu'elle soit médicale ou financière, car je peux vous l'affirmer, la roue tourne parfois.
Bien sur, votre discours se base sur tous ces gens qui viennent profiter de la sécu et du chômage, ce discours d'extrême droite répugnant car tellement éloigné de la vraie vie. Il est tellement facile de dire que c'est la faute de l'autre, de l'étranger, du pauvre etc...

Ah oui, j'allais oublier.  Je réside en République Dominicaine, le pays où tout le monde désire aller en vacances, mais que certains ne peuvent pas se payer. Cela est un cliché carte postale. Les hôtels " tout inclus " sur de grandes plages de sables blanc sous les cocotiers et les palmiers, les Sanki Pankis pour les dames et autres amusements. Pour l'expatrié lambda, la réalité est tout autre. Pour ne parler que de l'insécurité, une bande de voleurs était à mes trousses il y a un an. La police en a tué 3 et mis un quatrième en prison

. Le Consulat nous déconseille de retourner dans notre maison. Comme vous le voyez, la réalité n'est pas toujours celle que l'on voit en premier lieu. Nous sommes exilés dans notre pays d'adoption. Rien n'est simple.
Faites vous bien plaisir sur ce site.
Pour ma part, je suis très actif sur le site de la République Dominicaine. Mais avec un peu plus d'humanité je crois.
Cordialement

Bonjour,

Tout d abord je vous aviez commencer par vous plaindre d un probleme de non reception d indemnites, sans vouloir preciser.
Je vous ai donne des liens en rapport avec les elements que vous nous aviez fournis.
Les questions que je vous pose ne sont pas pour que vous my repondiez, c est votre vie privee, mais pour que vous vous les posiez, des pistes pour vous, on ne pense pas toujours a tout, et cela permet de verifier si on a pas oublie une possibilite.

J ai rebondi sur la fin, lorsque vous dites : il n y a plus personne pour gouverner, ni plus personne pour gerer, Au secours!
Vu de l etranger la France vit mal.
Puis ailleurs, que votre message n attendait pas de reponse, mais juste pour dire ce que vous pensiez. Mais sur un forum, il faut vous attendre aussi a des reactions.

Je dis moi aussi ce que je pense. C etait d ordre general et cela n avait rien de personnel contre vous. J aurais peut etre du mettre une phrase d introduction...
En aucun cas je n ai remis en cause l attribution de votre allocation.

Par contre vous vous m attaquez personnellement en m attribuant un discours d extreme droite etc....lorsque je dis que beaucoup de personnes font des choix de vie, et que quand ca ne va p as, demande a la societe de prendre en charge, ce qu elle fait d ailleurs.

Et qu aujourd hui, avec le nombre de dossiers a traiter, le nombre d allocations diverses et variees, les gens crient au scandale si ca ne va pas assez vite. Tout le monde a une bonne raison de se sentir prioritaire, ou dans l urgence, c est humain, et moi je pense aussi qu en  France justement notre systeme social bienque le meilleur du monde est victime de son succes, et qu il est en ces temps de crise, bien deborde et qu il faut savoir etre patient, si il n est actuellement pas a la hauteur dans le traitement des dossiers. ils doivent justement verifier les dossiers, aussi avant d attribuer les allocations, les montants etc....

Ou est ce discours d extreme droite?

Suite, a propos de mes questions :

Il est souvent demande une mise a jour de son dossier. Parfois cela tiens a un seul justificatifs. Alors simplement pour que vous soyez sur d avoir tous vos documents, de ne pas avoir oublie une demarche qui pourrait retarder. Il arrive parfois qu on oublie un changement d adresse, que ca ne correspond plus au dossier, etc....

Que peut etre sur place il y aurait des assurances medicales locales pour les frais medicaux, cela pour vous soulager de ce cote la financierement.

Que peut etre un retour meme provisoire s impose quand cela devient invivable a l etranger, que votre epouse pourrait y etre soignee, que vous y seriez plus en securite.

Voila autant de questions a se poser pour essayer d arranger la situation.

Pour finir je ne vois pas trop en quoi mon nombre d interventions ou les destinations vous derangent,  ni pourquoi cela doit t il etre releve...je reponds, je participe, conseille, renseigne, fais part d experiences, participe aux debats, lance des sujets pour animer un peu les forums, fais des recherches, sur mon temps personnel et sans aucune obligation, tout comme le fait Jean Luc a plus de 8000 messages et qui lui aussi fait pareil que moi.

Oui, nous aimons partager et aider...vous y voyez un inconvenient? Alors on ne peut pas plaire a tout le monde, on a tous des facons de voir les choses differement, on a tous aussi nos sautes d humeur, d accord, pas d accord, des vies differentes, des statuts differents, des facons de nous exprimer differentes, des caracteres differents, mais nous sommes ouverts d esprit...

..on apprend aussi beaucoup des autres et a quel point aux 4 coins du monde, nous sommes tous a la fois si pareils et si differents dans la vie.  la oui j en suis boulimique....

Bonjour Allspice.
J'avais beaucoup hésité à vous répondre, mais je l'ai fais. C'était une erreur.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour mes propos désobligeant à votre égard et de ne pas en tenir compte. Je reconnais là une erreur de ma part.
La prochaine fois, je pousserai un cri de désapprobation vis à vis de la sécurité sociale française EN SILENCE.

Merci d avoir revise votre jugement a mon encontre.
Bonne journee.

bonjour
mos cas et le contraire de toi je suis belge en invalidité jusque ma retraite
j ai fais toutes les démarches auprès de la CPAM de Foix j habites un petit village a cote de Tarascon sur Ariège qui s appelle Alliat je suis dans la même merde que toi d après la CPAM il me faudra plus de 1 an pour recevoir ma carte vitale
j ai d ailleurs du retourner en Belgique pour me faire opérer !
imagines la galère étant vraiment très mal au point
heureusement que j ai toujours ma CPAM et ma complémentaire en Belgique qui ont tout réglé sinon je me derais retrouvé avec une facture de 2896,57 euros a payer
je suis abasourdi par la lenteur de cet organisme alors que si toi Français tu viendrais résider en Belgique au bout d un mois maxi tu aurais ta carte vitale belge
je dut me taper 2200 kilomètres pour me faire soigner et rentrer chez moi en France
ne t étonner pas de la lenteur des organismes Français
si je peux me permettre pour un pays qui se targue d être a la pointe du progrès il y a au mois 100 tgv de retard aussi je te souhaite bon courage
et te souhaite que tes emmerdes s arrangent
au plaisir de te lire et bon courage !!!

Michel

bonjour

suis dans la même situation
je suis belge je suis venu résider en France
niveau CPAM c est l âge des dinosaures
simple constatations
1 ans ou plus pour recevoir ma carte vitale alors que je suis en invalidité c est ma CPAM de Belgique qui les rembourses
cherchez l erreur !!!!
pour un pays qui se targuer d être a la pointe du progrès
heureusement la région ou je vis les gens sont super sympa
ca me met du baume au cœur

Bonjour

je comprends bien que tu ne veux pas tout dire mais tu devais savoir que si tu perçois une pension d'invalidité  que tu dois en contre-partie assumer quelques responsabilités précises

tu dois déclarer annuellement tes ressources  et   TOUTES tes ressources
et surtout de dire si tu as quitté la France   et  surtout INDIQUER les périodes d'absence

On tolère que l'on quitte la FRANCE mais on n'a jamais dit que la FRANCE te donnerait une pension d'invalidité à VIE en Habitant hors de FRANCE

La déclaration de ressources que t'envoie la CPAM  indique TOUT et tout doit être déclaré.

Un français peut partir, personne ne peut lui interdire cela mais en Quittant le sol national, il renonce aussi à perdre ses DROITS ;  pour les conserver, il doit justifier d'un lieu d'habitation principal en FRANCE et y être fiscalement domicilié.  S'il paye ses impôts, ses Taxes,   tout sera bien plus simple et tous les consulats ont des agents qui possèdent les formulaires de déclarations et on peut toujours les remplir en ligne

Aller s'exiler au bout du Monde est un choix,  il ne faut pas alors demander la ressource française et la faire convertir en Kilos de papiers Billets pour mener grand Train.  SI tu t'installes en Bolivie, il faut le déclarer rapidement ; et on précise bien :'  est ce provisoire ?
est ce une installation définitive ?  TOUTE déclaration est faite sur l'honneur

Il ne suffit pas d'avoir cotisé et d'être né dans une province de France, pour avoir de droit de nourrir pour 3 euros et six sous, une famille au bout du MONDE. Ca serait trop simple.

La déclaration sur l'honneur,  avec déclaration du lieu de résidence. Si elle est provisoire, le courrier postal sera transmis en France, il suffit de donner les coordonnées. Si elle devient définitive, la CPAM peut couper le versement de la pension.

Il y a cependant des accords internationaux mais attention,  on parle souvent d'un pouvoir d'achat équivalent car si un Français s'installe en Espagne, il n'aura pas la PENSION D INVALIDITE française mais on prendra en compte la base salariale espagnole .

Si le SMIC Espagnol est fixé à 700 euros, et le maximum de salaire (plafond à 1200 euros)
une pension attribuée à un français installé définitivement à MADRID sera indexée sur cette base. Il aura donc un maximum de 50% de 1200 euros  tandis qu'en France, le plafond peut être de 2400 euros et ainsi, une pension mensuelle de 1200 euros.

Il ne faut pas confondre DROITS à la RETRAITE  et  PENSION D INVALIDITE :  et quand on s'exile , je n'appelle pas s'expatrier car il n'y a pas de déplacements pour travailler mais pour aller ailleurs où la vie coute 5 fois moins cher et pour échapper aux impôts français, il est tout à fait possible, dans la législation Française, dans l'application totale des textes, de couper , de suspendre ou de demander le transfert de la pension et l'adaptation de celle ci  avec le pays Hote.

Il suffirait alors à tout Français, de travailler 25 ans dans le pétrole en expatrié, en se faisant 50 000 dollars par ans,   puis de se faire porter Invalide, de récupérer à la CPAM la moitié de son ex Salaire et de filer à l'étranger, en percevant annuellement  toujours ses 25 000 dollars et de vivre comme un DIEU avec les Indemnités que paieront tous les contribuables travaillant en Métropole. 

Il est donc tout a fait possible que la CPAM bloque la pension, car vous n'êtes plus considéré comme résident en France, et que le droit à Pension droit être transféré dans votre nouveau lieu d'habitation et que le pays HOTE doit vous verser la pension en tenant compte des salaires locaux, ainsi, si celui ci est estimé à 210 euros par mois, comme cela en est le cas à Casablanca, vous aurez droit à 210 euros  et  non  aux 500 euros car vous avez fuit le pays : Une pension Invalidité 500 euros à Paris deviendra une pension Espagnole à Madrid de 350 euros ...  sachant aussi que la vie Espagnole coute 40% de moins qu'à Paris :  on y gagnera encore au change

Pour la pension de retraite, la Loi est différente. Vous pouvez toucher la retraite mais vous serez à nouveau fiscalement attaché au lieu de résidence principale,  et attention à la fiscalité de rattachement surtout dans un pays pauvre, qui impose des tranches fiscales importantes ;  allant jusqu'à 40% pour les pays d'Afrique Centrale ...   Au calcul, le taux moyen fiscal dépasse les 25% et il faut tenir en compte les frais de virement internationaux à votre charge, ainsi que les services de télégestion à distance, qui sont tous très chers.

Un Franco Espagnol qui reçoit une pension d'invalidité à Paris de 500 euros, peut continuer de percevoir celle ci, l'année du départ, jusqu'à la date de réception des ressources. La CPAM vérifiera les données,  on peut le savoir simplement avec les mouvements de la carte vitale, s'il y en a , où et quand. S'il n'y a rien, on comprend bien que l'assuré est parti.
Si cette personne quitte courant 2014, le questionnaire arrive chez lui en AOUT 2015,  il doit être transmis avant septembre 2015. Un délai de retard est accepté, pour les compagnies d'électricité, on accorde un mois, la CPAM fera ensuite les relances en fin d'année.  Si le courrier revient...  Je n'ose imaginer les conséquences,  si vous ne venez pas aux convocations médicales et administratives ...........


Donc, rapprochez vous de votre consulat, faites les démarches au niveau de la CPAM en ligne, déclarez votre lieu d'habitation principale à l'étranger. Avec un agent du consulat, vous demanderez le transfert de la pension dans la CAISSE NATIONALE de RETRAITE

Votre retraite sera indexée sur les salaires et retraite du Pays, vous serez fiscalement imposé aux conditions locales et si vous prenez une assurance santé, vous pourrez demander l'aide sociale au consulat qui prendra en charge plus d'un tiers de la cotisation mensuelle

Rappelez vous TOUJOURS  que l ETAT et la NATION FRANÇAISE aide les PERSONNES QUI habitent sur SA PROPRIETE et qu'il est nullement obligé de distribuer des ressources de remplacement en dehors des PROPRIETES Nationales et que s'il accorde quelques droits que ce n'est que par SOLIDARITÉ :  vous Avez Quitté la France, alors débrouillez vous

A DOUALA  quand un blanc s'est fait volé,  on dit souvent qu'il n'avait rien à y faire ...

NON  quand on touches des EUROS sans rien faire, on ne peut pas trop s'en plaindre surtout que si on devait toucher la pension du lieu de résidence, là, on pourrait se plaindre et pleurer et DIRE QUE TOUT VA  MAL

la CPAM accorde 6 à 12 mois  pour déclarer ses ressources et son lieu de résidence.
Partir à l'étranger avec un RMI  RSA est interdit,  Partir temporairement avec une pension d'invalidité est toléré;  partir avec une AAH est impossible et interdite

Croyez bien qu'il est moins dangereux de Vivre En France que dans certains pays d'Afrique, où il faut faire la queue pour avoir des soins  (si on peut le dire) et où tu dois allonger des épaisseurs de billets pour avoir un médicament (Indien) souvent contrefait et totalement à ses frais. SI on choisit de vivre dans un pays où le salaire moyen mensuel est de 60 euros, et 1.5 euros par enfant supplémentaire, il ne faut pas non plus si on n'est pas retraité , de demander des aides sociales qui sont Normalement attribuées pour des concitoyens habitant l'Hexagone.

Allons bosser dans le pétrole, se faire plein de fric, et se faire porter malade ensuite,  et  empocher ainsi  des rentes à vie ... QUITTES DE  FAIRE SERRER LA CEINTURE AUX DERNIERS RICHES DE FRANCE   ... SI ON TROUVE ENCORE DIX .... 

Quand on est malade, on reste chez soi et on se soigne ...  ce que me disaient les vieux ...

BOnjour
Vous avez raison, c'est votre droit et la sécurité sociale à laquelle vous avez cotisé alors que les nouveaux arrivés en France ont tous les droits d'emblée au détriment des Français. Nous sommes retraités et ne pouvons plus se soigner alors que l'on nous prélève le maximum et on est assassiné par les impôts. L'hiver dernier nous sommes allés au Maroc, la sécurité sociale a refusé les soins obligatoires que nous avions dû faire durant notre séjour.
Il faut dire que tous les retraités se sauvent sans parler des fortunes, enfin toute l'argent mais ils rentrent encore des gens en charge.
Je ne sais pas où l'on va, grave

michel.sm a écrit:

bonjour

suis dans la même situation
je suis belge je suis venu résider en France
niveau CPAM c est l âge des dinosaures
simple constatations
1 ans ou plus pour recevoir ma carte vitale alors que je suis en invalidité c est ma CPAM de Belgique qui les rembourses
cherchez l erreur !!!!
pour un pays qui se targuer d être a la pointe du progrès
heureusement la région ou je vis les gens sont super sympa
ca me met du baume au cœur


tu devrais savoir qu'il    exite la carte   européenne de santé q ui pe rmet la prise e n charge dans l'UE .il faut aussi se renseigner avant de partir .  jean luc  ;)

michel.sm a écrit:

bonjour

suis dans la même situation
je suis belge je suis venu résider en France
niveau CPAM c est l âge des dinosaures
simple constatations
1 ans ou plus pour recevoir ma carte vitale alors que je suis en invalidité c est ma CPAM de Belgique qui les rembourses
cherchez l erreur !!!!
pour un pays qui se targuer d être a la pointe du progrès
heureusement la région ou je vis les gens sont super sympa
ca me met du baume au cœur


et alors, c est quoi votre problème exactement?  Non mais j hallucine des fois , sérieusement, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez??? vous savez quoi, c est une honte ce que vous dites.  vous faites de la provocation, et je trouve cela inadmissible!

vous ne méritez meme pas que notre système social se penche sur votre dossier…et j espère bien qu elle ne le fera pas….

pour le Belge mécontent de la France, et bien il ne faut pas y rester ! les  frontières sont ouvertes dans l'autre sens aussi
quand on change de pays on en accepte les lois et réglements

oui parfois l'administration est lente, et alors !!! ailleurs ce n'est pas mieux

il y a tant de gens (expat en France) qui perçoivent des allocations abusives!!

allspice a écrit:
michel.sm a écrit:

bonjour

suis dans la même situation
je suis belge je suis venu résider en France
niveau CPAM c est l âge des dinosaures
simple constatations
1 ans ou plus pour recevoir ma carte vitale alors que je suis en invalidité c est ma CPAM de Belgique qui les rembourses
cherchez l erreur !!!!
pour un pays qui se targuer d être a la pointe du progrès
heureusement la région ou je vis les gens sont super sympa
ca me met du baume au cœur


et alors, c est quoi votre problème exactement?  Non mais j hallucine des fois , sérieusement, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez??? vous savez quoi, c est une honte ce que vous dites.  vous faites de la provocation, et je trouve cela inadmissible!

vous ne méritez meme pas que notre système social se penche sur votre dossier…et j espère bien qu elle ne le fera pas….

Sylvette TOULAT a écrit:
allspice a écrit:
michel.sm a écrit:

bonjour

suis dans la même situation
je suis belge je suis venu résider en France
niveau CPAM c est l âge des dinosaures
simple constatations
1 ans ou plus pour recevoir ma carte vitale alors que je suis en invalidité c est ma CPAM de Belgique qui les rembourses
cherchez l erreur !!!!
pour un pays qui se targuer d être a la pointe du progrès
heureusement la région ou je vis les gens sont super sympa
ca me met du baume au cœur


et alors, c est quoi votre problème exactement?  Non mais j hallucine des fois , sérieusement, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez??? vous savez quoi, c est une honte ce que vous dites.  vous faites de la provocation, et je trouve cela inadmissible!

vous ne méritez meme pas que notre système social se penche sur votre dossier…et j espère bien qu elle ne le fera pas….


allspice a écrit:

et alors, c est quoi votre problème exactement?  Non mais j hallucine des fois , sérieusement, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez??? vous savez quoi, c est une honte ce que vous dites.  vous faites de la provocation, et je trouve cela inadmissible!

vous ne méritez meme pas que notre système social se penche sur votre dossier…et j espère bien qu elle ne le fera pas….


Pas du tout excessif comme réaction  :dumbom:
Pourquoi vous énerver ainsi ? A fortiori si vous pensez que c'est de la provocation, la première chose à faire est de NE PAS y répondre, non ?

Et puis bon, c'est un belge. Handicapé de surcroît. Il ne faut pas en attendre grand chose.

(ça, c'est de la provocation).

:D:thanks:  merci pour le fou rire au passage ! Mais sincèrement je ne trouve plus ça drôle ces personnes qui se moque de la situation en France et qui en profitent par dessus le marche!

Je respecte les choix des gens, mais décidément j ai du mal parfois à assimiler certaines choses si je les oppose à d autres cas localement beaucoup plus graves et prioritaires. Aucun respect.

Bref....

Chers lecteurs  amateurs du Forum

J'attire votre attention sur le fait  que notre ETAT  se met en QUATRE pour essayer d'équilibrer les dépenses et d'arriver ainsi à respecter l'accord d'endettement à 3% du P I B national

En contact avec certains agents des collectivités locales et publiques de ma région, je viens vous signaler que la Région,  par exemple, incite à la collaboration civique pour lutter contre la fraude. Étant bien informé des procédures qui se mettent en place, j'invite TOUT FRANÇAIS  ayant l'intention de quitter le PAYS de bien faire attention et qu'en cas d'infraction, les Agents de l' ÉTAT utiliseront toutes les méthodes afin de récupérer les Indus.

Ainsi noté bien que le devoir civique invite à déclarer tout ressortissant titulaire  du RMI,  du RSA base et socle  ainsi que ceux titulaires des allocations AAH de déclarer le départ des allocataires de notre pays.  Étant bien renseigné par des cadres du Conseil Général, je peux vous certifier que les fraudeurs seront poursuivis jusqu'au pays qui les hébergera en cas de perceptions indues des allocations.

Je rappelle qu'il est autorisé à quitter la France à tout retraité mais il faut alors avant de quitter le Pays se renseigner pour voir s'il existe des accords internationaux parlant de la double imposition et de fixer le pays de résidence. Je rappelle alors, que vous pouvez acquérir une police de santé complémentaire (des français à l'étranger) mais que celle ci est assez chère mais que vous pouvez demander une aide au consulat local, et le service social participera au paiement de l'assurance santé médicale complémentaire, dans des ordres pouvant aller de 20 à 33% pour les assurés les plus pauvres.
Déclarez le plus rapidement aux services fiscaux et aux caisses de retraite votre lieu de résidence et inscrivez vous à l'ambassade où vous serez connu par un rondier (un agent qui s'occupe et supervise un quartier, une ville, une agglomération) et qui pourra vous aider et vous protéger car même étant à l'étranger, vous serez un ressortissant de Nationalité Française, et le consulat et l'ambassade de France, seront votre point de chute et représenteront les institutions Françaises :  vous y serez comme chez vous ... mais vous n'y dormirez point, vous pourrez alors vous inscrire et rencontrer d'autres ressortissants et  participer à des repas et à des sorties et ainsi sortir de l'isolement et souvent, ces réunions permettent à un ressortissant de se réintégrer dans le monde du travail, car Français de Reims ou de Paris, on se comprend et on s'apprécie , on se débrouillera pour fournir à son frère de sang, un emploi pour survivre

RMI   RSA  socle et Base   et  allocataires AAH    en quittant la France vous perdrez tous vos droits.  Ayant des enfants , vous perdrez également les aides sociales de la CAF ; APL   aides maternelles et allocations familiales    mais vous pourrez demander des aides dans le pays où vous irez.  Le service social de l'ambassade-consulat pourra également intervenir modestement mais  TOUT sera à  faire

En 2004,  les allocations familiales du Cameroun étaient de 1000 cfa par enfant et ce droit était ouvert aux fonctionnaires. Je ne peux dire le montant offert à la population, car je n'ai pas étudié la documentation sociale.


Bref, prenez donc en compte, qu'en partant vous direz Adieu aux Allocations versées par la CAF, et j'ai remis mon projet à cause de cela car 129 Euros d'allocations familiales par mois  plus la prime de rentrée scolaire 'mensualisée', aurait fait que j'aurai perdu 160 euros

N'oubliez pas que la scolarité n'est pas toujours gratuite, on demande une Taxe d'Ecolage et les tarifs sont très importants lorsqu'on est BLANC.  Il faut compter environ 200 euros par mois pour suivre des cours dans une école de qualité tandis qu'une école publique nécessite 20 euros ... mais il faut penser à engager un répétiteur (on prend un étudiant en Licence ou maîtrise) et on lui donne 600 cfa pour deux heures de révision (le soir) mais aussi de prendre une liaison ADSL ( 512ko à Douala pour plus de 45 euros/mois) et de faire des devoirs et révisions à Distance par Télé-formation   au CNED

Ainsi,  il faut compter sur une dépense mensuelle pour deux enfants d'environ 400 euros plus les frais de transport et de repas. Ce budget mensuel s'élèvera à 500 euros pour deux enfants...  Rajoutez les Allocations Familiales perdues, cela revient à 660 euros mensuels

Il suffira au reste de la famille de trouver une activité et de vivre simplement.

Pendant votre absence, je vous conseille de mettre vos biens en location et d'utiliser la moitié des revenus locatifs pour vivre à l'étranger . En effet,  vous devez savoir que ces revenus locatifs sont taxés à la CSG CRDS  a 15.50 %  et qu'il faut payer des frais d'agence de presque 10%  et  on rajoute encore les impôts sur le revenu ;  pensez donc que 25% de vos ressources serviront à étre à jour avec vos impôts français,  qu'il faut compter 10% de frais de gestion, et qu'il faut un jour remettre à jour le logement, et et je pense que 15% est suffisant.   Ainsi,  si vous pouvez mettre en location un ensemble de bien pour 1000 euros, il  sera possible d'en utiliser la moitié, 500 euros, et que 25% paieront les impôts, 10% l'agence immobilière, et 15% pour la remise en état. 

Les 500 euros résiduels  vous permettront de payer la scolarité des deux enfants en milieu privé. A vous de travailler ou de vivre modestement avec les revenus de Retraité à titre provisoire ou définitif  ou  de pensionné de pension d'invalidité à titre temporaire.
Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de rester calme, de vous soigner et de profiter simplement de la vie et que votre partenaire non soumis aux mêmes obligations puisse exercer une activité complémentaire. Ainsi,  je vous conseille de créer des gites locaux pour touristes,  de faire le guide touristique, d'être conseiller technique et administratif bénévole ou d'être gérant de société non salarié, vous serez alors fiscalement imposé sur le bénéfice commercial de votre société.

Il y a eu pendant quelques décennies des tolérances qui permettaient à des RMistes et des Allocataires AAH de percevoir des allocations. Celles ci sont maintenant considérées comme Indues en cas de perception à l'étranger.  Sachez aussi que si vous êtes hors de France que vous pourrez postuler aux emplois locaux et qu'il existe au coeur de chaque consulat une cellule qui représente l'ANPE de France et que vous aurez droit à l'accès à la formation continue CNED et à l'insertion professionnelle et qu'il y a partout un service social  à l'écoute.

Il n'y a que les retraités et certains allocataires de Pension d'invalidité à titre temporaire, qui peuvent percevoir des FONDS de France. Ces derniers devront déclarer les dates de présences à l'étranger ainsi que leur lieu de résidence. Au delà d'un certain délai, la CPAM peut suspendre ou couper tout paiement de pension d'invalidité mais alors le droit accordé sera automatique transmis à une caisse locale qui vous indemnisera en fonction du niveau de vie local.

Les Allocations sociales sont faites pour être utilisées en France, quelqu'un qui en utilise en vivant à l'étranger sans déclarer son déménagement est Considéré comme étant un Fraudeur et  l' ETAT  utilisera tous les moyens pour récupérer son argent et même si cela dure longtemps

Idem pour les allocations chômage ;   mon voisin part au Congo,  bosse un mois sur deux, rentre 5000 euros par mois,  ce fait virer au bout de 8 mois,  et  l'ANPE lui paie 2600 euros par mois tandis que son précédent boulot  était juste au dessus du SMIC / pourquoi l'ASSEDIC prend elle en compte que la période la plus haute ?  Ca ne favorise pas les gens à bosser ...  avec 2600 de chomeduc par mois,  le gars pourrait être le  ROI du CONGO s'il filait avec l'argent de l'ASSEDIC que tous les français Paient sur leurs salaires ....

Ok  on cotise pour avoir des droits, mais il ne faut pas oublier que les DROITS ne sont pas un droit de les avoir aux dépens de tous les autres ....  Ca va mal   mais ca va mal  pour tous les petits et exclus et c'est ainsi dans tout le Monde. 

Avoir une carte Santé, ou carte Vitale, cela ne met pas tellement de temps et elle n'est pas si utile que cela, on remplissait bien les formulaires bruns de la CPAM jusqu'en 2010... Que les services mettent 6 semaines pour vous expédier la carte est un délai normal, moi, j'attends depuis novembre dernier, le détail de mon plan de carrière, et on m'a dit ' ca met 6 mois' mais là, je compte déjà 11 mois, et je ne vois rien venir ....     Le cancer du PAPIER et de l'administratif   

on se plaint   , on va se plaindre pour les pilotes d Air France qui gagnent entre 10  et 12000 euros par mois,  soit 24 fois le Rmi mensuel ....  Ca me fait pleurer de honte ...

Un conducteur de TGV  se fait en fin de carrière   7 RMI mensuels, le jeune conducteur s'en Fait 5  ....   Et on s'étonne que la SNCF  est en déficit et que la caisse de retraite couvre 10 milliards par an .... 

et ça va mal ... 

Ce matin, j'ai livré 5 personnes,  et j'ai offert des pains frais,   une famille avait un pensionné avec 400 euros par mois ...    Que dire    ..... ca va mal et tous les supermarchés sont plein à craquer ..........................

Soyez Heureux, mon ami le facteur m'a dit qu'il aura beaucoup de travail dans quelques jours ; la Poste aura les Taxes d'habitation, les Taxes foncières à mettre en boite aux lettres...   Ca va mal mais pas pour tout le monde comme le dit le GRos BIBILL  ... 

il suffirait encore un virus dans un CLoud  et  tout sera au rendez vous ...

Bonjour Thierry.
J'ai posté le 8 septembre un message qui se voulait tout simple. Il prend une ampleur incroyable, à mon goût.
Mais enfin, grâce à vous on apprend des choses.
Je ne sais pas très bien dans quelle spère vous gravitez, mais vos affirmations ne sont pas toujours exactes.
Sur le fait qu'une personne peut vivre à l'étranger tout en percevant une allocation invalidité par exemple. Même les interlocuteurs de la sécurité sociale' ont eus du mal à me répondre convenablement. Des gens me disaient oui, d'autres me disaient non.
Je suis parti vivre à l'étranger après que l'on m'ai dit OUI. 8 mois plus tard, la sécurité sociale m'écrivait en me disant qu'elle allait interrompre le versement de mes allocations car je vivais à l'étranger. Je suis donc rentré en France. Mais la veille de mon départ, par le biais de AMELI, le service invalidité me signifiais par écrit l'autorisation qui m'était faite de résider à l'étranger tout en recevant ma pension. J'ai donc profité de mon billet d'avion pour aller voir mes enfants et petits enfants.
Bien évidemment, je reste dans l'obligation tout à fait normale que de signaler tout changement dans mon parcours personnel. Bien évidemment, je déclare tous les 3 mois ( et non pas tous les ans ) ma DECLARATION DE RESSOURCES auprès de la sécurité sociale.
Comme je l'ai déjà dit dans un message précédent, mais vous semblez avoir lu trop vite, je déclare mes impôts en France. Pourquoi ? Tout simplement car comme tous les Français vivants à l'étranger avec des revenus provenant de France nous devons faire une déclaration de revenus auprès d'un service fiscal à Nantes. Je paye encore la CSG et le RDS alors qu'un simple document du service des impôts de mon pays d'adoption suffirait pour ne plus les payer.
J'ai rendu ma carte vitale au centre de la sécurité sociale. Je n'ai donc plus droit aux soins en France, ce qui m'a obligé à prendre une assurance localement ici. Il m'a été dit que dès l'instant où je rentrerai sur le territoire français, des droits s'établiraient alors en fonction de ma situation à ce moment. Mes droits sont suspendus et non pas supprimés.
Je suis inscrit auprès du Consulat français de mon nouveau pays d'adoption en tant que Français résident à l'étranger.
Je vous rappelle tout cela pour bien vous faire comprendre que je ne me cache pas, ne vit pas aux dépents de mes compatriotes. J'ai travaillé toute ma vie pour mon bien être personnel et pour celui de mon pays pour lequel j'ai offert ma SANTE. Comme l'a dit Mary 19110, c'est un droit que de recevoir en contrepartie une allocation invalidité. On ne vit pas dans des pays totalitaires où le seul droit de l'ouvrier est celui de fermer sa gueule. Dans ces pays de droiits il y a des droits et des obligations. C'est tout à fait normal de vivre en respectant et l'un et l'autre.
Sauf que maintenant vous affirmez, Thierry, je vous cite :

  """"  En contact avec certains agents des collectivités locales et publiques de ma région, je viens vous signaler que la Région,  par exemple, incite à la collaboration civique pour lutter contre la fraude. Étant bien informé des procédures qui se mettent en place, j'invite TOUT FRANÇAIS  ayant l'intention de quitter le PAYS de bien faire attention et qu'en cas d'infraction, les Agents de l' ÉTAT utiliseront toutes les méthodes afin de récupérer les Indus. """"

Vous appelez cela collaboration civique. On peut bien mettre le nom que l'on veut, cela ressemble à s'y méprendre à ce qui se passait pendant la deuxième guerre mondiale, je veux dire par là la dénonciation et la délation. On dénonçait les Juifs, n'appelez vous pas cela de la collaboration civique. L'Etat Français doit bien pouvoir avoir des moyens, ne serai ce qu'en recoupant certains listings, avoir recours à certaines données, pour trouver des fraudes, et sans pour cela appeler la population à la délation.Oui il ne faut pas accepter la tricherie, non il ne faut pas faire de chasses aux sorcières
Non seulement la France va mal mais en plus ça pue.
Je ne répondrai plus à aucun messages sur ce sujet, car cela a trop duré. Mon cri d'alarme initial, je le ferai en silence la prochaine fois. Je me dis néanmoins que la bêtise est universelle. Ici on s'en prend aux Haïtiens. Il faut toujours un bouc émissaire.
Un ami Chilien, tout nu au milieu du stade de Santiago en 1973, pensait très fort à la France, pays des droits de l'homme et du citoyen. Serait elle devenu le pays de la collaboration civique ?
Au secours !!!!!

Pierre69190 a écrit:

Vous appelez cela collaboration civique. On peut bien mettre le nom que l'on veut, cela ressemble à s'y méprendre à ce qui se passait pendant la deuxième guerre mondiale, je veux dire par là la dénonciation et la délation. On dénonçait les Juifs, n'appelez vous pas cela de la collaboration civique.


Nous voici rendus au point Godwin, comme prévu.
Et donc, fin de la discussion.

Il ne faut pas avoir peur d'appeler un chat un chat

C est bien de la dénonciation   comme pendant la Grand Guerre mais qui donne les directives ?

Qu'est ce qui est juste ?   La CPAM  indique bien  que ce n'est qu'un droit temporaire ...

La traque aux escroqueries est un objectif principal afin de faire diminuer la liste des allocataires.
Pôle Emploi, par exemple, connait très bien la situation de la France et des personnes de plus de 50 ans, et pourtant, elle a effacé de son registre  une dame demandeuse d'emploi de Longue Durée et elle a dû faire des recours :  elle a été radiée 4 fois en une Année ...  et  qui lui a procuré le revenu journalier de remplacement pendant cette période ?  Personne n'en parle

La déclaration de ressources est une déclaration annuelle et unique, ce n'est pas normal d'en remplir une tous les trois mois, à moins que cela soit une directive pour ceux qui sont loin du Pays ?  Est ce une ruse de guerre pour savoir ce que vous faites ? 

Et les Impôts à déclarer par Internet  à Nantes :   la CPAM indique votre pension, il n'y a que les revenus locatifs à déclarer et le formulaire 2042 au réel, peut très bien étre rempli par un parent en France. Le HIC est de signer le formulaire ...

La CPAM  vous aurait dit OUI, mais peut etre pour du temporaire, car ici, ce n'est pas accordé et il y aura pour juillet 2015 un formulaire à retourner,   si celui de 2016 est déclaré avoir un domicile à l'étranger, leurs services le saura très vite et il faudra s'attendre à de mauvaises nouvelles.  Je vous rappelle aussi que si vous résidez plus de 6 mois dans un pays, que cela peut etre le Pays de Résidence Fiscal, donc, la France peut couper le versement des pensions d'invalidité et que vous vous rattachiez aux caisses nationales de retraites de votre pays d'adoption.

Si vous arrivez à obtenir une carte de résident ou une carte de séjour, beaucoup de pays vous imposeront un barème fiscal et vous aurez à subir les prélèvements à la base et les grilles vont de 5 à 40%  et croyez bien qu'une pension de 500 euros représentent dans les pays pauvres des dizaines de salaires locaux.   Au Cameroun, un ministre d ETAT percevait en 2005  une allocation de 300 000 cfa ,  soit 459 euros.  Venir s'installer avec une pension de 500 euros, vous rendra fiscalement très imposé, n'oublions pas les impôts locaux et à 500 euros bruts, le prélèvement à la base dépasse 125 euros selon le barème des Impôts que l'on m'a communiqué.

Il faut dans votre cas, voir le service social du consulat, afin de solliciter une aide pour le financement de la complémentaire. Si vous percevez une pension faible, vous aurez une aide sociale pour le financement de la complémentaire mais normalement, vous avez le droit à chaque venue en France de continuer aux visites médicales et aux remboursements des soins en nature et tiers payant.

La situation de la France est si mauvaise, que les Dirigeants de ce pays proposent et font appliquer des Lois qui rayent des 'lignes' et 'les fractures sociales augmentent'.   Afin de réduire les déficits , on raye des listes des milliers de personnes  afin de ne pas payer ou rembourser des dépenses vitales. Si les citoyens ne pestent pas, ne menacent pas, ne font pas de recours devant des commissions à l'amiable,  beaucoup d'entre eux se retrouveraient évincer de leurs droits fondamentaux.   Il faut aussi savoir que derrière les miroirs, il y a de la promotion personnelle si un agent attrape des RMIstes cachés en Centre Afrique ou au Mali. Idem pour les demandeurs d'emploi  qui partent en vacances pendant deux mois

C'est la traque  et  on compte sur la dénonciation :  réduire les déficits en réduisant les dépenses que cela soit fait d'une façon humaine ou pas ... Le principal est de montrer que les comptes ne sont plus dans le rouge ...

La France est un des seuls pays d'Europe où le Président de la République a changé d'avis ;
il avait dit qu'il allait prolonger le congé à 14 mois, voire 18 mois  mais que le congé parental serait unique et on avait parlé qu'il soit rémunéré à  65% du salaire net

Il s'avère que je sais depuis  huit jours, que le gouvernement s'apprête en secret à détruire le congé parental de 36 mois, qu'il n'augmente pas les allocations familiales et qu'il ruse en attribuant un congé parental homme mais qu'il sera déduit de celle de l'épouse.  Il présente et représente des projets de LOIs diverses et compte aussi réduire la prime de naissance qu'il trouve trop élevée et qu'il désire qu'elle soit unique, ainsi, plus de prime pour les secondes et tierces naissances ...    J'ai un député à 100 mètres, et ce projet de loi fera économiser si adoption à l'Assemblée Nationale entre 300 et 400 millions d' Euros par an

Bref, tout est si complexe et il faut vraiment suivre l'actualité Française et surtout fréquenter 'du monde' qui se chamaille dans les assemblées.  Le Senat  est devenu une scène où l'on trouve des sénateurs d'un autre temps et qui ne sont plus adaptés à la vie moderne.  Les députés ?   avec 7000 euros d'indemnités,  7000 pour le personnel et presque autant pour les frais de location et de gestion du bureau ....     

Je suis aussi très déçu mais je ne peux pas prendre de risque comme toi,  car je n'ai pas de ressources de secours et on tient grace au petit smic de mon épouse. Quitter la France serait alors cracher dans la soupe mais la soupe est plutôt à la limace ou aux petites patates que je ramasse dans les champs  et qui nous nourrissent ...

As tu vu une assistante sociale ?  Il ne faut rien en espérer ...  Ca va mal ou pas assez mal  pour qu'on vienne te donner un coup de main mais les moyens sont presque inexistants
surtout quand on regarde le monde consulaire ; on constate que la France ferme de plus en plus d'ambassades.   

Il faut se contenter de soupes à la patate, la soupe au pot au feu est plutôt rare... la soupe à la grimace est journalière ; les temps sont durs mais malheureusement ils le deviennent de plus en plus et je n'ose imaginer ce qu'ils seront quand nous ne serons plus de ce Monde

J'espère que chez toi, tout va et qu'il fait beau, chaud et qu'on y vit tranquille car ce n'est pas en France, du moins dans les grandes villes que l'on vit bien, tout est si cher , tout augmente sauf les pensions, et cela tu as du le voir ( CSG prélevèe  à 6.8% en Janvier 2014) et projet de gel des pensions ...  mais personne ne dit si celles de la CPAM sont comprises

Bon courage


la  pression fiscale est intense et continuelle ...
Les propos ont été émis par un Cadre B du Conseil Général   :  chasse aux fraudeurs ...
et cet objectif passe avant l'insertion ...  un fraudeur en moins, c'est autant d'allocations à recevoir et des allocations ultérieures à ne plus verser. . .    C  est un peu la chasse aux sorcières ... On favorise la dénonciation et cela ne concerne pas que les Rmistes mais à tous ceux qui touchent une ressource de remplacement de l'État

Si triste mais c'est bien la réalité. Même Sarko a dit qu'il allait renforcer les contrôles,  un décret de Hollande en reprend les grandes lignes et devient applicable le 1er septembre 2014

TRISTE FRANCE,    Tristes Français ...  ceux qui ont des diplômes partent à l'étranger afin de trouver une situation correcte, tous les jeunes de la rue sont partis, les maisons sont pleines de vieux ...         

Bon courage

Les grecs par exemple, ont profité de l Europe, je ne connais qu'une partie Agriculture avec les primes pour les éleveurs de moutons ;   et les centaines de 'soit disant' aveugles,  des plus que centenaires ayant droit à une pension ...   La presse locale a même émis que dans une Ile grecque il y avait plus de 100 aveugles qui avaient retrouvé la vue : plus besoin d'aller à Lourdes ...

Le Crédit Agricole a investi au Portugal, dans une Espirito pour plusieurs milliards, les gestionnaires locaux ont fraudé,  le rapport d'activité au 1er juillet 2014, déclare une provision de 730 millions d'euros pour dépréciation d'actifs  plus une provision pour recours en justice de plus de 20 millions d'euros.  Le dividende du Crédit Agricole a fondu, les déclarations fiscales indiquaient une chute de 95% du bénéfice national

730 millions d'euros ...  et  l'affaire ne se termine pas,  car on parle d'un investissement de 8 milliards. Pour la partie assurance santé de la banque, une banque d'Amérique du Sud propose de racheter la partie saine mais valorisée à 20% de sa valeur initiale. Il n'est pas acceptable de recevoir une proposition d'une centaine de millions d'euros pour un investissement de 500 millions... Vous comprenez très rapidement que si une Banque bolivienne ou péruvienne veulent l'acquérir, c'est pour l'acquérir à l Euro symbolique et laisser à l'actionnariat et aux petits porteurs qui ont fait confiance au Crédit Agricole toute la charge du déficit et pourtant, les français ne sont pas responsables de la mauvaise gestion portugaise


Idem avec les investissements en Espagne, en Grèce,  du groupe GROUPAMA  qui s'est rendu déficitaire en rachetant à millions d'euros plusieurs agences et qui ont toutes été déficitaires. Que se passe t  il  ?   Une recapitalisation d'urgence et un prêt des agences à l'agence centrale de Strasbourg, d'un montant de  1 Milliard d'euros.  Impossible de comprendre que les petites agences nationales se sont toutes mises à contribution pour sauver le centre administratif de l EST .... 

Regardez les zones industrielles ;  toutes les entreprises  limonadières sont fermées,  restent juste Heineken  et   un  reliquat de Kronenbourg, mais où sont passées les petites entreprises de bière ?     Transformées en lieu publique, en zone constructible  ...   et  le personnel ?  placé en urgence par des plans de licenciements en milliers de personnes et réinsertion prioritaire dans les collectivités publiques pour les agents techniques,  les ingénieurs dans les conseils généraux et les autres ....   les  autres sont encore chez Pole Emploi ....

Ca va mal  mais ca va mal depuis très longtemps ...
Heureusement qu'il y a quelques fois du personnel administratif compréhensif mais la directive générale est  'ECONOMIE en grande ECHELLE', suppression des allocataires  ,  non renouvellement des CDD, non renouvellement des emplois aidés ...; fermeture des robinets dans tous les domaines et nos Hommes politiques s'étonnent de voir la France se retrouver parmi les mauvais élèves ....

Il y aura bientot les élections,  et si le Front National passe,  nous pourrons alors dire que le 'terrible est devant nous' et qu'il était agréable de survivre avec Sarko et Hollande ....

Je ne trouve rien de réjouissant mais il faut dire que le plus dur est déjà fait, vivement que nos dossiers de retraite soient acceptés et de prendre la pension que l'on nous donne et de vivre simplement en produisant nos légumes, nos poulets  sans engraisser les supermarchés qui nous proposent des pommes à plus de 2 euros le  kilo

On ne peut pas tous être Parlementaire Européen à 23000  euros   ou   Député tout simple, mais il faudrait qu'on impose à CES  MONSIEURS de ne vivre qu'une année avec un RSA de Base, et je suis convaincu ensuite, qu'en retournant dans leurs bureaux, qu'ils redeviendraient tous heureux et souriants :  rien que de savoir qu'il ne faut pas retourner chez les pauvres

J'ai trouvé un emploi de responsable de cibercentre, on me propose  28000 cfa, soit 42 euros, à plus de 50 heures /semaine... J'ai vu des postes de gardes d'enfant au même montant...
Un chef de chantier à 80 000 cfa   120 euros...  tandis que pendant ce temps là, l'assemblée nationale de la République Démocratique double le salaire des ministres à  700 000 cfa 
et  instaure un SMIG à  28 000 cfa


le SMic  des pauvres à  28 000
le SMIC des autres à 700 000

bonjour,
je m appelle Michel, je suis dans ton cas, je suis en invalidité permanant jusque mes 65 ans c est a dire jusque l âge de la retraite légale, je vais avoir 62 ans ce 27/12  mais avec la différence c est que je suis belge , j ai eu sans aucun soucis l autorisation de la sécu de m expatrier , je suis donc venu en Ariège , je n ai aucuns problèmes avec ma cpam elle me verse tout les mois mes indemnités je dois juste faire remplir un document par la cpam de Foix que je renvoie en Belgique et ca continue sans soucis, ce que je trouve aberrant c est tous ces emmerdes que tu as ayant travaillé toute ta vie, quel Europe de merde , ils auraient du faire une loi européenne nous n en serions pas la
je te souhaite bonne suite
moi je me plais ou je suis
a plus

pourquoi aurais je honte tu viendrais résider en Belgique le changement de ta carte vitale ne prendrait tout au plus qu' un mois
tu veux que je sois honteux de quoi je fais vivre les petits commerces du village et ou les gens sont apparemment plus sympa que toi, et je ne fais juste que constater c est tout !!!!
alors cherchez l erreur
autre chose je n ai pas demandé a être invalide j ai travaillé toutes ma vie avec des 120 heures de travail par semaines tout ca pour en arriver ou j en suis !!!!!
on est sur ce site pour dialoguer pas pour insulter
sinon au plaisir

viens voir en Belgique tout les résidents non belge qui y sont et qui reçoivent du fric de l état sans taper en clou alors que moi je ne viens profiter d aucuns de vos système même ma cpam française se fait rembourser par ma cpam de Belgique les conventions étant ainsi faite entre ces 2 pays alors je devrai être honteux de quoi ?au fait je te remercie pour ton souhait ! c est très courtois de ta part , tu serais venu toi en Belgique je t aurais souhaité la bienvenue mais c est pas ton cas
oui votre administration est lents c est vrai je ne jugeais pas je ne faisais que m exprimer je croyais que ce site était pour échanger des points de vues , mais apparemment je vois que c est vraiment pas ce que j en attendait
par contre je suis très heureux de l accueil que j ai reçu dans le petit village ou je réside et comme je le disais les gens sont super sympa la courtoisie et la politesse de chacune des personne dont j ai fait la connaissance  et de plus je fais vivre tout ces petits commerces avec mes achats plutôt d aller au supermarché du coin

L Europe est en marche lente, et comme il y a eu un accord européen de libre circulation, les états sont obligés (souvent à contre-coeur) de te laisser circuler
En France, le report de l'age légal en retraite et toutes ses disparités qui concernent les 'métiers et les branches protégées et sur-Protégées ', on se trouve avec un sac de Noeuds
Regardez le scandale Air France et le prix d'un billet d'avion longue distance ; comment pouvez vous imaginer qu'un aller retour Paris -Douala  en classe économique dépasse largement  1200 euros et si vous partez en périodes scolaires de voir le tarif s'envoler à 1500 euros tandis qu'on pourrait acheter 3 aller retours Paris New York ...   J'ai vu des propositions pour Aller à Saint Domingue, pourtant si éloigné, en pension 15 jours , coutant nettement moins cher que mon simple billet pour l'Afrique.   Les pilotes d'AIR France peste, parce qu'ils travaillent trop  ? Non parce qu'ils ont compris qu'ils ne travaillaient pas assez et que leurs salaires étaient surévalués.
On se plaint, on fait gréve de tout son corps, pour éviter qu'une partie du personnel soit muté dans la nouvelle section Low Cost TRANSAVIA mais je sais depuis plus d'un an que le projet a été freiné ardemment par les pilotes de ligne car les propositions salariales se rapprochent plus d'une compagnie ordinaire.  Que dire des Salaires et des prix de Qatar airlines, d'Egypair, de Royal Air Maroc   qui sont en moyenne 30 % moins cher et qui ne varient pas au courant de l'année.  A t on besoin d'un second verre de vin sur AIR France  et  10kgs de bagages supplémentaires  pour payer un rab de 500 euros ?
Pour les européens installés en France et qui ont des accords internationaux, il se peut que cela soit presque identique au droit français, mais il s'agit d'une universalisation des droits. L Europe est une grande famille et il faut donc lisser les excès.
Malheureusement le gouvernement Belge et le roi Leopold doivent faire face à une crise économique et sociale importante et le chômage croit également. La précarité et les mécontentements fusent de partout ; les gens sont aigris et préoccupés ...
Le souci en France, est que  51% de la ressource nationale, voire plus est utilisée pour 45% des actifs. Trop de personnels fonctionnaires ou assimilés transitent dans les bureaux, tandis qu'en Allemagne, les Lander utilisent trois fois moins d'administratifs,  la charge salariale est plus légère et cela influe sur la fiscalité locale.  Une administration dynamique permet de réagir rapidement et de mieux contrôler les catastrophes et imprévus. En France, les gens rentrent dans le Fonctionnariat pour avoir un travail à vie,  cool et pas mal payé mais l'intérêt du contribuable passe en dernier ainsi que la question du financement. La solution miracle est de basculer le surplus de charges de fonctionnement dans l'assiette fiscale;  le contribuable paie de plus en plus tandis que ses ressources annuelles diminuent ou n'augmentent pas (pour le cas positif) ... Les ressources ont tendance à diminuer et ainsi le pouvoir d'achat diminue d'année en année.  Pour que le peuple soit heureux, il faut lui présenter des solutions qui lui rendent la vie plus agréable
Pour ne pas augmenter les chiffres, l'état trouve des combines en supprimant des droits accordés, il modifie les accords initiaux et accorde des droits réduits. Ainsi, quand on étudie son contrat de travail et sa fiche de paie, on voit qu'il se rajoute d'années en années, des prélèvements supplémentaires, on supprime les avantages accordés (ticket repas) , on mensualise les heures de travail ( on oblige à travailler beaucoup d'heures dès que cela intéresse le patron et on renvoie les ouvriers chez eux en période creuse)
Quand on signait le contrat initial, on parlait de retraite pleine à 50 - 52 - 55 60 ans et des anticipations pour pré-retraite de 2 à 5 ans,si bien que certaines branches professionnelles permettait de quitter le poste de travail en étant encore en forme
On reporte, on supprime, on baffoue les conventions collectives, et finalement,  on se retrouve déçu et on espérait partir à une certaine date, sauf entre-temps, le Président a reporté l'age légal de 2 ans puis on supprime les pré-retraites et là, discrètement on reporte encore de 5 années.  Comment peut on être satisfait quand en quelques années, on reporte l'age légal de la retraite de 7 ans.   

Tous les pays d Europe reportent l'age légal de la retraite et on parle de 73 ans en 2025 mais faudra t il encore en bonne santé et la chance d'avoir du travail

Bon Courage  à Tous

bonjour,
je viens de te lire et crois moi je suis tout a fait d accord avec toi !
mais je trouves que le départ de j union Européenne a été mal conçu
surtout sur la diversité des alaires des pays
imagines toi je parle en connaissance de cause car c était mon métier
un chauffeur routier international gagne en beldique plus ou moins 2500 euros par mois trouves tu normal que si une societé belge engage un chauffeur , polonais, roumain ou bulgare ne le paye qu environ 1000 euros ?
pourquoi ne pas normaliser les salaires dans tout les ays quand tu^penses qun societé comme Norbert dentressangle a ouvert un boite en pologne et a fait immatriculer plus de 1000 semi remorques et a fermé en France plusieurs site mettant plus de 1000 chauffeurs au chomage , cherchons l erreur
je venais souvent dans le coin ou j habite il y a une usine a tals dans le temps plus de 2000 ouvriers a l heure actuelle peut etre 500
les grosses boite que se soit ici en France ou en Belgique touche de l argent de l état qui est l état nous les travailleurs c est nous qui payons nos impôts et le reste
en Belgique ministre un jour ministre toujours je présume que c est pareil en France , tu as raison en parlant de l Allemagne je pense aussi a la suède il y a 7 ans déficit de plus de 42 milliards elle a redressée la barre et résultat du compte 62 milliards de bonni cherchons l erreur je ne suis ni réactionnaire ni anarchiste je regarde les infos comme tout le monde , est il normal qu' un couple qui a travaillé toute sa vie et payé ses impôts touche pour eux deux 1100 euros de retraite ??
trouvons nous normal que des grosses sociétés qui brassent des milliards d euros de bénéfice ont encore des subsides de l état et au bout de quelques année délocalise en chine ou en inde alors qu' elles ont reçus nos denier de nos impôts ? ne serait il pas normal qu' elles restent dans le pays et qu' elles donnent du travail aux gens de leur régions ils suffit de regarder les infos et voir le nombre de sociétés qui ferment ou profitent des vacances pour faire enlever toutes les machines et quand les ouvriers reviennent au boulot trouvent porte closes et bâtiments vidés j imagine la fureur et le désespoir de ces gens!
et de plus la retraite est gelée mais tout augment surtout les impôts que se soit en Belgique ou ici en France pourquoi se battent ils tant pour être au pouvoir personnellement je pense que c es juste pour se remplir les poches a nos dépends
et de plus ils baissent les revenus des ces pauvres vieux qui ont trimés toute leur vie
voila la logique de nos dirigeants belges ou Français !!!
je suis venu vivre en France en Ariège , j ai fais ma demande de résidence j ai reçu la carte de résident non travailleur je me suis présenté avec une fiche de revenus annuel aux impôts a Foix déjà pour me présenter et donner mes revenus etant résident Français je sais que je payerai des impôts en France mais pas en Belgique maintenant je vis ici en France c est un coin superbe les gens sont charment et pleins d attention et d amabilité je m y plais

Bonjour,

il y a une méconnaissance des fonctionnements des systemes sociaux et des accords bilatéraux entre pays européens car sont tous inégaux.

et aussi de l incompréhension. car on se demande toujours, comment une personne percevant une allocation invalidité (ce qui est tout de meme très particulier) dans son pays, avec les critères d acceptations dans son pays, peuvent être pris en charge dans un autre pays européen avec de nouveaux critères.

ce qui provoque des confusions dans l esprit des personnes, moi la première, d ou une impression amère, car tellement, tellement de dispositions et de labyrinthes, de sentiments d injustices fondes ou non, que ça divise les gens. car en principe, j ai du mal comprendre,  un étranger qu on accepte en France, ne doit pas être une charge.
http://vosdroits.service-public.fr/part … 2017.xhtml

Michel.sm, personne ne remet en cause votre droit a l allocation invalidité que vous a concède la Belgique, ni le fait que vous en ayez le droit. c est votre moquerie qui m a fait bondir.

. Mais en ayant fait le choix de venir vous installer en France, ce qui est parfaitement votre droit européen aussi, vous souhaitez également transférer cette allocation belge vers la France, puisque c est visiblement possible, et sur le fond vous avez raison, sur la forme, vous etes confronte a une situation que vivent de nombreux français habituellement pour ce meme type de demandes parfois sans aboutissement,  et vous manquez juste un peu de reconnaissance en qualifiant de dinosaures et que vous remettez en cause meme ce système français qui pourtant ne vous ignore pas finalement, c est la que je trouve ça tout de meme déplace.
Le système n est peut être pas bien vaillant actuellement, il a le mérite d exister quand meme et pour tous les européens.
Qu un français émette des critiques passe et encore pas toujours,  mais venant d un étranger, c est un peu provocateur.

c est au contraire une grande chance que cela soit possible, meme si c est laborieux et que ça prend du temps.
je pense que chaque cas est unique, et qu il faut bien aux seins des services ici, qu ils procèdent a de multiples vérifications d autant plus a l étranger et que cela peut effectivement prendre du temps.

Sans compter qu ils leur faut aussi s occuper de dossiers prioritaires de plus en plus nombreux, provoques par la "crise" et tout a fait inédits..

mais alors concrètement, comment cela se passe t il? en arrivant ici la CPAM reverifie tout votre dossier, vous devez repasser tous les examens et on vous recalcule votre allocation, ou bien il s agit juste d un transfert, avec les memes conditions qu en Belgique meme si long a être opère? Y a t il une différence dans le montant verse entre celui de Belgique et celui de la France? y a t il des différences sur les critères pour accorder cette allocation?
La Belgique d une façon ou d une autre rembourse t elle la France sur la base des cotisations que vous aviez verse en Belgique pour que la France puisse se substituer pour les versements? cela est t il réciproque, dans le cas d un français se rendant en Belgique?

car ce serait intéressant de le savoir, et ainsi mieux comprendre les réactions des uns et des autres, en évitant de dénigrer. surtout que vous aimez le pays :) je n ai rien contre vous personnellement, comprenez le bien..je m interroge naturellement moi aussi sur la situation de mon pays, qui va très mal et surtout de la situation sociale des français très dégradées, les autres pardonnez moi, mais ils passent apres..

pour le reste, il s agit de vos opinions, la aussi il y a une méconnaissance de ce qu est la mondialisation et ses revers. et surtout son mécanisme, un cercle vicieux, dévastateur pour les uns, providentiel pour les autres et au milieu, les peuples qui en subissent les conséquences  quelles soient bonnes ou mauvaises selon, avec la situation dans laquelle on se retrouve aujourd hui, partout. et pour approfondir le sujet, pour ceux que ça intéressent, il existe des reportages sur internet pour mieux comprendre. de quoi refflechir.

Que jamais de la vie les pays européens s aligneront tous les uns sur les autres, ils sont et resteront souverains sur leurs lois, leurs opinions, leur système de santé, de retraite, d éducation etc…

quand tout va mal, chacun doit faire en sorte que ça aille mieux…en toute responsabilité.

bonjour,
je tiens juste a mescuser aupres de toi , ce n étais surement pas de la moquerie , je ne me le permettrai pas c était juste une constatation que je disais !
par contre ce que je ne comprends pas c est mon exemple mais dans la situation d un Français je prends mon cas je suis donc en invalidité permanante et ce jusque mes 65 ans donc a partir du 1 janvier 2018 je serai mis en retraite donc je voudrais savoir pour un invalide permanent ne pourrais s expatrier dans un autre pays ?
quel inconvénient y vois tu si ce monsieur a travaillé en France et payé ces impôts comme tout le monde , je te signale en passant que j aurais la cpam ici avec des remboursement a 100 mais la cpam de Foix enverra sa facture a ma cpam de Belgique grâce aux conventions entres nos 2 pays tout comme un français viendrait en Belgique se serait dans son cas identique soit dis en passant il y a pleins de frontaliers Français qui viennent travailler en France d ailleurs l hôpital ou j étais 90 % des infermières étaient française et je puis t assurer qu' elles étaient compétentes  e très sympa j ai beaucoup discuté avec elle et ce qui les attirent c est un salaire plus attractifs et des conditions de travail moins contraignantes et aussi leur études qui y sont moins chère ceci dit c est juste pour te faire comprendre que il faut accepter dans les 2 sens et quz c est normal nous sommes Européens n est ce pas ?
d autres part cette année je payerai encore mes impôts en Belgique mais l année d après mes impots seront payés en France étant résidant Français non travailleur
il est normal de payer des impôts même pour moi et sincèrement je ne viens pas en France pour profiter d aides sociales ou autre déjà que je sais déjà ce que je vais avoir comme retraite et elle est pas mal du tout sans aucunes vantardise .
je ne sais pas comment se calculent les retraites en France mais en Belgique c est d après tes années de travail et des revenus que tu avais il faut que j ajoute que les jours de malaise , d invalidité ou de chômage sont pris en compte pour ma part j ai jamais chômé mais malheureusement j ai fait un infarctus ,avec opération pontage coronarien stents ballonnets et autres, donc la sécu vu mon métier a décidée de ma mettre en invalidité , il y vrai que je ne me voyais pas au volant s un 44 tonnes ,si j allais me tuer tout seul ok pas de problème mais ma hantise et d avoir un malaise au volant et de décimer toute une famille
pourrais tu m expliquer comment sont calculée ? car quand j entends dire a la télé& 1100 euros pour un couple de vieux qui a travaillé toute leur vie je trouve cela scandaleux !

Bonjour,

Merci pour vos éclaircissements et c est bien de le relever. :)

Cela permettra sans doute a certains de leur ôter un doute, moi y compris, sachant que  les personnes issues de l Europe puissent venir en France et meme toucher des prestations sociales particulières reconnues a l origine puisque qu il y a echange de factures dans ce cas. encore une fois, je ne conteste absolument pas sur le fond une allocation pour invalidité et les motifs ne me regarde pas. Mais j estime que chacun a le droit de vivre sa vie comme il le souhaite si possible, de faire ses choix sans pour autant impliquer les autres.

Pour le reste, concernant les retraites, on peut toujours en debattre, mais cela risque de déraper avec les opinions des uns et des autres et l emballement et manque de retenue, sur ces  questions et les statuts des uns et des autres..comme pour les impôts et la fiscalité en général en France.

cela dit, si on evite d y inclure la politique,  et c est faisable, mais peu probable, c est un sujet effectivement qui concerne les expatries européens en Europe et le fonctionnement du pays d accueil et les conditions et autres restrictions.. mais hélas, je crains que les amalgames ne face surface, aussi il vaut mieux éviter...

vous savez que vous pouvez intervenir aussi dans la presse nationale en ligne et donner votre avis apres inscription gratuite..
Depuis quelques jours, et hier en particulier, vous y trouverez sans doute des explications ( :/ ) a vos questionnements.

je ne donnerai surement pas mon avis détaille perso sur ce forum sur ces sujets sur la forme, (sauf en MP, si vous voulez en discuter ou qu on se defoule ensemble :P , je suis ouverte pour le dialogue, d impôts ou retraites ou autre, si on trouve normal ou pas, idem pour vous, les echanges sont toujours constructifs,) au risque encore de me faire traiter de reac ou je ne sais quels noms d oiseaux, alors que d apres ce que je lis ici, il y a déjà des contradictions.

ce que je peux vous dire, selon moi, sur le fond,  c est qu il y a un manque de pédagogie, de compréhension a tous les niveaux sur les sujets économiques et le fonctionnement d une nation, et comment notre quotidien a tous est régie et que le sentiment d injustice selon ou on se place est parfaitement légitime d un cote comme d un  autre. et que cela va bien au dela des droits et des devoirs de chaque individus.
c est juste notre qualité de vie a tous..

La nous parlons d expatriation intra européenne, mais je peux vous donner aussi une tartine d injustices a mon avis perso, concernant certains expatries français hors UE, voire les entreprises,  ou réciproquement des étrangers venant en UE. et la, ça rigole pas…