Où peut-on obtenir un certificat de naturalisation à Maurice?

Bonjour à tous,

Alors j'ai besoin de votre aide car je dois faire refaire ma carte d'identité Mauricienne avant le 30 septembre !

Je sais qu'il est un peu tard :joking: ... mais je n'aime pas beaucoup les formalités et j'ai repoussé jusqu'au dernier moment, mais là il faut vraiment que je m'y mette.

Alors voilà je suis française et mon papa étant Mauricien, j'ai aussi la nationalité Mauricienne.

Je suis allé au bureau des nouvelles cartes d'identité, et on m'a gentiment dit que mes papiers (justificatif de domicile et certificat de naissance n'étaient pas suffisants)... Il me fallait un certificat de naturalisation !!!

Alors on m'a dit là bas qu'il fallait que j'aille au bureau du premier ministre... pour ne pas me casser le nez sur une porte close je vous le demande à vous : est-ce vrai? et où se trouve ce fameux bureau?

et aussi... combien de temps mettent-ils pour fournir le certificat?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :) !

Bonne journée,

Sarah

Saritisima a écrit:

Bonjour à tous,

Alors j'ai besoin de votre aide car je dois faire refaire ma carte d'identité Mauricienne avant le 30 septembre !

Je sais qu'il est un peu tard :joking: ... mais je n'aime pas beaucoup les formalités et j'ai repoussé jusqu'au dernier moment, mais là il faut vraiment que je m'y mette.

Alors voilà je suis française et mon papa étant Mauricien, j'ai aussi la nationalité Mauricienne.

Je suis allé au bureau des nouvelles cartes d'identité, et on m'a gentiment dit que mes papiers (justificatif de domicile et certificat de naissance n'étaient pas suffisants)... Il me fallait un certificat de naturalisation !!!

Alors on m'a dit là bas qu'il fallait que j'aille au bureau du premier ministre... pour ne pas me casser le nez sur une porte close je vous le demande à vous : est-ce vrai? et où se trouve ce fameux bureau?

et aussi... combien de temps mettent-ils pour fournir le certificat?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :) !

Bonne journée,

Sarah


Hello Sarah !

Ca c'est bizarre... Quand je suis arrivée à Maurice et que j'ai eu 18 ans pour faire ma CI je n'ai pas eu à fournir de certificat de naturalisation. J'avais besoin de l'acte de naissance de mon père par contre je crois, d'autant plus que j'avais déjà mon passeport mauricien. Et je crois que parmi ma tonne de papiers et certificats je n'ai pas de certificat de naturalisation maumau :O

Rappelle-les peut-être, parce que parfois les infos peuvent être différentes selon ton interlocuteur...

Sché

Bonjour Sché !

Moi non plus je n'en ai pas eu besoin la première fois (ancienne carte...) mais là il me l'ont demandé (nouvelle carte)!

Tu as fait refaire ta nouvelle carte d'identité?

Si oui, t'ont-ils demandé un certificat ou c'était juste pour... m'enquiquiner?

Merci :) ;

Sarah

Saritisima a écrit:

Bonjour Sché !

Moi non plus je n'en ai pas eu besoin la première fois (ancienne carte...) mais là il me l'ont demandé (nouvelle carte)!

Tu as fait refaire ta nouvelle carte d'identité?

Si oui, t'ont-ils demandé un certificat ou c'était juste pour... m'enquiquiner?

Merci :) ;

Sarah


A mon avis le type ou la nana avait la flemme ! Repasse dans un autre centre et vois s'ils te disent la même chose peut-être ? Ma mère mauricienne par naturalisation depuis qq années n'a pas eu besoin d'autre chose qu'une facture et son ancienne CI maumau... Elle a obtenu sa nouvelle carte sans souci. Je n'irai pas faire ma CI avant le dernier jour perso ;)

Sché

Merci beaucoup!

Je vais retenter avec mon père ça passera peut-être mieux! :happy:

Bonne fin d'aprem et surtout bon weekend !!

Sarah

Bonjour @Saritisima,

je suis allé faire l'application moi aussi pour changer mon ancienne carte. Je suis Franco-Mauricien comme toi par ma maman. On m'a aussi demandé un certificat de naturalisation quand je suis allé à Port Louis. Grâce à ma chérie, j'ai pu accélérer les choses pour avoir le certificat (sa maman travail dans un ministère et connait du monde  :P ) au bureau du premier ministre. Du coup je l'ai eu en 2 jours, et j'ai pu aller faire l'application pour ma nouvelle carte d'identité.

Voilà

Bon weekend ;)

Hubert.

bebslab a écrit:

Bonjour @Saritisima,

je suis allé faire l'application moi aussi pour changer mon ancienne carte. Je suis Franco-Mauricien comme toi par ma maman. On m'a aussi demandé un certificat de naturalisation quand je suis allé à Port Louis. Grâce à ma chérie, j'ai pu accélérer les choses pour avoir le certificat (sa maman travail dans un ministère et connait du monde  :P ) au bureau du premier ministre. Du coup je l'ai eu en 2 jours, et j'ai pu aller faire l'application pour ma nouvelle carte d'identité.

Voilà

Bon weekend ;)

Hubert.


Ha ouais ça va être relouuuu... :/

Et oui Sché ;)

Salut @Hubert,

Bon ben comme d'hab si t'as pas de relations t'es dans la m****  :(  !

Pas cool... mais merci pour le tips.

@Sché...tu devrais t'y mettre maintenant  :joking:  !

Merci à tous les deux!

Sarah

Saritisima a écrit:

Salut @Hubert,

Bon ben comme d'hab si t'as pas de relations t'es dans la m****  :(  !

Pas cool... mais merci pour le tips.

@Sché...tu devrais t'y mettre maintenant  :joking:  !

Merci à tous les deux!

Sarah


Hum, je ne veux pas lancer le débat mais... je crois que je peux attendre que la justice tranche avant d'aller faire faire la carte. Etant contre, je pense que c'est ce que je vais faire : attendre le dernier jour !

Par contre, ma mam est naturalisée maumau aussi et elle n'a pas eu à fournir de certificat de naturalisation, je ne comprends pas trop du coup... Bof quoi qu'il en soit ça sera pour le 30 septembre pour moi ! ;)

Bonjour,

Effectivement il te faudra aller au bureau du premier ministre deposer plusieurs copie documents,ensuite il vont t'apler au bout de deux jours a ce moment tu pourras aller retirer ta I D a Portlouis! seulement a PortLouis avec les originaux des mm document que tu avais présenté (les photocopies)

Voilas j'espere t'avoir aider  :)

Saritisima a écrit:

Bonjour Sché !

Moi non plus je n'en ai pas eu besoin la première fois (ancienne carte...) mais là il me l'ont demandé (nouvelle carte)!

Tu as fait refaire ta nouvelle carte d'identité?

Si oui, t'ont-ils demandé un certificat ou c'était juste pour... m'enquiquiner?

Merci :) ;

Sarah


Mon fils a eu la même blague cet été, il n'avait eu aucun problème pour son ancienne carte, et cette fois-ci, ils nous ont envoyé au bureau du premier ministre où ils nous ont fait ch... parce qu'ils nous ont demandé si sa maman avait une double nationalité. On a naïvement répondu oui... Quelle erreur, il nous a fallu prouver qu'elle n'avait pas perdu sa nationalité Mauricienne, car, suivant eux, l'année à laquelle elle avait acquit la nationalité Belge excluait la double nationalité (alors que quelques jours avant, mon épouse avait changé sa carte d'identité à Rose-Hill sans difficulté). On est revenu deux jours plus tard avec un document Belge (une ancienne composition de ménage) que nous avions emporté un peu par hasard. Par chance, ce document qui n'a aucune valeur à Maurice et qui était périmé en Belgique leur a suffit (ou alors, je suis très convainquant !). Bref, nous avons du aller 4 fois à PL pour cette carte , alors que l'ancienne n'avait que deux ans. Par contre, la preuve d'adresse à Maurice n'a posé aucun problème, mon épouse et mon fils ont présenté le même relevé d'identité bancaire de la MCB, il n'y avait même pas le nom de mon fils dessus.
PS, si tu est pressée, précise le lors de la remise des documents, le délai normal est de trois semaines, mais sur présentation de son billet d'avion, mon fils a eu sa carte en huit jours. (cherchez l'erreur: une preuve d'adresse à Maurice, un passeport Belge et un billet d'avion de retour...)