Cout de la vie au Brésil - aimerais avoir info

Bonjour

  Ton sujet m'interresse particulièrement et je peux y répondre avec  précision . J'ai aussi les probèmes d'audition et en ce moment je suis en train d'acquérire des propthèses auditives la marque UNIRON made in CANADA , je les ai a l'essai pour le moment le prix 4300 R$ soit 1435  pièce le plan de santé brésilien que j'ai ici rembourse à 50% .
En ce qui concerne ton plan de santé , tu n'es pas oblgé de le prendre au BRESIL , tu peux continuer de profiter de la S.S fraçaise en souscrivant une assurance à la caisse des expatriés en France et si tu as une complémentaire française , elle te suis aussi , mais renseigne toi car il ya des problèmes de délais et des pénalités si tu attends trop .

J'ouvreu ne parenthèse

La reconstructoin de la France après la guerre comme celle des pays d'Europe Alemagne comprise on la doit au pa Marschal
En ce qui concerne les écoles en France , il y a 50 ans , elles étaient mieux que aujourd'hui ,Car dans les facultés actuellement l n'y a même plus de professeurs , les cours sont donnés en videos et les étudiants payent de leurs propres deniers des répétissions de cours faîtent par les étudiants de 2 ou 3 ième années ( faculté de médecine de Grenoble 1er année )

Bonjour Chico

   Un jour tu me demandais depuis combien de temps je vivais au Brésil en continu je te réponds 12 ans 5 à RIO et le reste à Balneario Camboriu , J'ai beaucoup voyagé dans ce pays j'en connais plus de 15 états ,Je reconnais qu'il y a beaucoup à faire mais je maintiens que ce pays ne mérite pas l'image qu'on lui donne , surtout de la part des gens qui y habite . Tu me parles du made in Brésil dont la qualité n'égale pas même celle de la Chine .
J'ai passé ma vie dans l'automobile et je dois dire que la fiabilité des voitures ici est comparable à celle d'Europe.,
Embraer est le 3 ième constructeur d'aeronefs mondial , crois tu que si ses avions n'étaient pas viables Air FRANCE en aurait acheté ?
Petrobras serait elle une des 10 premières Cies pétrolère mondale avant Total
Rio into etc .
je ne dis  pas que le niveau de vie de l'ensemble du pays est l'équivalent de celui de la France , mais je maintiens que pour plus 50% de la population il est supérieur à celui de la France .
Prenons le cas de la vente des voitures neuves.en 2013
Brésil 3 700 000           France 1 750 000
Quand au parc automobile que je vois circuler il est récent , on n'y vois très peux d'épaves .moins qu'en France .. Un bémole en ce qui concerne la consommation .
Je constate que la population est bien moins stréssée qu'en France et la majorité des brésiliens que je cotois ne changeraient pas de nationnlité alors que je serai prêt à le faire ..

c'est un point de vue, tu parle des secteurs de hautes technologies, la voiture en fait partie, comme les avions, mais cela reste marginale, car la production ce n'est pas que ces produits c'est tout ceux du quotidien, allez je vais te donner 3 exemples...j'ai acheté un lave vaisselle 12 couverts brastemps, en réalité c'est un Wirpool et bien, aprés 30 cycle de lavage, il n'arrive plus à monter en température 36° au lieu de 50 demandé...la cause, un gros défaut de conception à 2 !!! l'entrée d'eau se fait par un tuyau souple et au niveau de la machine, ils ont mis un coude en forme de "L" rigide ce qui réduit de 50% l'arrivée de l'eau et joue sur la pompe, j'ai bricolé le truc pour avoir un coude en courbe et depuis tout fonctionne, au passage le technicien local voulait me changer la platine soit 1000 R$ pour un appareil qui en vaut 2000.......autre exemple, j'ai acheté un canapé en tissus en avril, payé 2200 R$...le tissus est déjà usé et les coussins sont en fin de vie !!  4 mois à s'asseoir dessus et c'est déjà mort...je continue, toujours en avril j'ai acheté une cuisinière Electrolux, avec sur le dessus un revétement en "alu", ma femme a acheté un produit dégraissant, resultat, par endroit j'ai des taches comme si le produit avait bouffé le revêtement acier....
20 ans d'industrie derrière moi, ce que je dis, c'est que les contrôle qualités ne sont pas aussi sévères qu'en France, le consommateur n'a pas la même valeur qu'en Europe car, ici un client de perdu, 10 de retrouvés et puis peu de concurrence à cause du protectionnisme donc pourquoi faire de la sur-qualité ou même tout simplement de la qualité...
Parlons des voitures, pourquoi ici la vidange d'une C4 1.6 essence se fait tout les 10 000 km contre 30 000 km en Europe, d'autant plus que les moteurs ne sont jamais solicités fortement, 50 en ville et 110 sur autoroute, mais tout simplement parce que la qualité des huiles utilisées est aléatoire comme des filtres, idem pour les courroies de transmission 60 contre 150 000 en France...Chevrolet et les autres marques préconisent des vidanges à 5000 km.
question niveau de vie, il faut comparer ce qui est comparable, le Brésilien ne dispose pas du même confort que le Français, donc difficile de dire s'il vit mieux, 100 millions sont pauvres, 70 millions ont entre 500 et 2000 R$ par mois, et reste la dernière tranche no limite entre 2000 et plusieurs millions de R$.....

sur un autre coté, celui de l'apparence, méfie toi de voir trop de voitures récentes sur les routes, le taux d'endettement des Brésiliens à largement dépassé celui des Américains, et le taux des impayés s'envole actuellement, d'ailleurs les banques ont revus à la baisse la rentabilité de leur produits bancaires, car le nombre de crédits diminuent et les impayés augmentent, elles freinent leur besoin en liquidité auprés des particuliers..Le brésilien est un consommateur compulsif, il achéte sans se poser la question s'il le produit lui est utile ou s'il pourra le payer, son plaisir est de le posséder, aprés c'est " se deus quiser" :)   

pour le marché des voitures neuves, voila ce qui se passe à 10 km de chez moi et c'est la tendance...et puis  le nombre d'unités vendues ne veut rien dire, c'est le CA réalisé, celui de la France surement équivalent à celui du Brésil...et ramené au nbre d'habitant, le coeficient est meilleur pour la France :ohttp://g1.globo.com/sp/vale-do-paraiba- … se-sp.html

Maurice, je pense que tu n'es pas dans le faux, pour moi, je vois un retour du R$ sur une parité de 2.5 sous une année, après en dessous cela va être difficile, aujourd'hui, le gourvernement tente de le faire revenir sur les cours de l'avant mai 2013, car le developpement du Brésil etait basé sur une stabilité de sa monnaie qui était vrai de 2005 à mai 2013....en dessous de 1.80 R$ pour 1 euro cela penaliserait le Brésil...

En ce qui concerne la voiture , tu parles de vidange tous ls 5000 ms , mais c'est dans le but de faire tourner les ateliers des  concessionnaires . En France ,Les constructeurs  pratiquent de la même façon , j'étais concessionnaire RENAULT , on diminue les marges commeciales et on incite les clients à faire d l'après vente , mais c'est du bidon , ici j'ai une Opel Zafira de 40 ans  qui vient d'avoir 30 000 kms , je n'ai jamais fait une vidange , et je n'ai même jamais a y rajouté d'huile , j'ai simplement changé la batterie .
Pour les salaires , il n'y qu'à voir les annonces des journaux , dans les recherche d'emplois qualifiés ,souvent sur concours dans les administratons ceux ci avoisinent plus souvent les 5000 R$ . Quand aux petits salaires les gens cummulent les heures et les emplois ,par exemple on a une femme de ménage qui vient 2 fois par semaine le matin de 8 à midi elle nous prend 80R$ chaque fois et l'après midi elle va dans une autre famille certainement pour le même prix et le soir , elle fait  parfois des  extrats. Les pompistes dans les stations d'essence  , en plus de leur salaire , tant soi peu  qu'il soit commerçant ( controle des niveaux , gonflage des roues ) se font des gorgetas substantielles

en ce qui concene leur niveau de vie , je vois que les restos sont pleins et pas les meilleurs marchés , il en est de même pour les aeroports et les gares routières .Nous voyageons beaucoup en Europe et a EU , il n'y a pas un endroit ou nous ne rencontrons pas des brésilens , Quand aux crosières martimes que nous pratiquons régulièrement  entre l'Europe et le Brésil , les EU et le Brésil 65 à 75% des passagers sont brésilens nous avons également fait une croisière entre Barcelone et DUBAIL ou on dénonbrait + de 800 brésilens .et au derniers voyage qe ou avons fait entre MIAMI et SANTOS qui comptait plus de 3800 croisièristes il y avait plus de 15000 valises Autant te dire que dès la première escale au Brésil à St SALVADOR , plus de 100 véhicules de la recette et police fédéale attendaient les premiers débarquants ..

Maria
Si je peux ajouter mon avis,  je suis aussi chti, je vis au Brésil depuis 3 ans en retraite.

[email protected]

Jean Louis

Tu es ou au Brésil Jean Louis ?

n' allez pas dans le détail
vos 3 postes budgétaires seront:
santé: la couverture santé (CFE) vous coutera au bas mots 300 euros par trimestre et vous ne serez pas bien couverts
logement: cela dépendra essentiellement de sa localisation, proche de la mer ou pas, proche de Salvador ou pas; de toute façon il faut compter par mois au bas mot (inclus co-propriété et impot foncier (il n'y a pas de taxe d'habitation au Bresil) 7000 reais soit 2200 euros
école: ce n'est pas votre cas étant retraités
quant à un travail local, outre la nécessité d'avoir la résidence, la réminération ne dépassera pas 1500 reais soit 450 euros
de là mon conseil: aller à Porto, Portugal

300 euros par trimestre c'est le prix que je paie avec une réduction de médecin, pour une ou je paie que 30 reais à chaque consultation, mais couvert à 100%.

Il faut plutôt dire pour une UNIMED tout compris avec transport en hélicoptère à prendre en cas de grave pépin à BH il en 1 de la sécurité civil. Pour une personne classique sans réduction entre 150 et 200 euros par mois et c'est un minimum.

Location je suis d'accord avec vous.

Ecole: c'est très chère pour une éducation médiocre.

Le Brésil est un pays chère ou tout est chère et même quand tu achètes un produits chère il va te lâcher dans les 2 ans.

Mail:
[email protected] si ça t'intéresse
Vis à 80 km de Salvador comme retraité (s)

tout à fait exact
dans les années 80, avec recours au taux parallèle de la monnaie, nous vivions au Brésil nous les étrangers comme des pachas avec.. 1000 dollars par mois!!
ce temps est révolu
pour les retraités il faut prendre en considération en priorité la couverture santé..et là cela se complique au Brésil
au portugal le retraité étranger n' est pas imposé pendant 10 ans et c'est un pays, outre un cout de vie raisonnable, pacifique en relation au Brésil: le taux d'homicides est 10% du taux brésilien, oùu l'infrastructure hospitalière est superbe et de proximité, les soins couverts par notre sécurité sociale, sans mentionner les low cost qui permettent  d'aller passer un week end à 25 euros par personne dans 20 villes de France et dans les principales capitales européennes (pensez aux petits enfants!)