Cout de la vie au Brésil - aimerais avoir info

BONJOUR

Justement si tu habites le Nordest , tu ne eux pas dire qu'iln'y a pas eu des amenagements importants dans ton secteur , principlement au niveau routier . j'aieu l'occasion d'y passer 2 fois l'an dernier à 6 mois d'intervalle et vraiment j'ai été époustouflé de voir la différence et detrouver labas , un réseau routier digne de a France , sans parler de a enrale électique en construction unpe plus à l'ouest .
Quand à la corruption dont tu parles c'st vrai que c'est un problème , mais déjà aujourd'hui c'est une chose qu'on ignore plus officiellement et des sanctions sont prises auprès des auteurs , chose qu'il était  impenssable il y a une quinzaine 'années ; Il faut savoir qu'elle existe dans tous les pays à plus ou moins grande échelle

mauricep38 a écrit:

BONJOUR

Justement si tu habites le Nordest , tu ne eux pas dire qu'iln'y a pas eu des amenagements importants dans ton secteur , principlement au niveau routier . j'aieu l'occasion d'y passer 2 fois l'an dernier à 6 mois d'intervalle et vraiment j'ai été époustouflé de voir la différence et detrouver labas , un réseau routier digne de a France , sans parler de a enrale électique en construction unpe plus à l'ouest .
Quand à la corruption dont tu parles c'st vrai que c'est un problème , mais déjà aujourd'hui c'est une chose qu'on ignore plus officiellement et des sanctions sont prises auprès des auteurs , chose qu'il était  impenssable il y a une quinzaine 'années ; Il faut savoir qu'elle existe dans tous les pays à plus ou moins grande échelle


Je ne nie pas que des progrès s'accomplissent dans de nombreux domaines (encore heureux!) mais je dis qu'on part de si bas que "la route est longue et la pente est rude"
Et j'ai ajouté ici (ou ailleurs, je ne sais plus) que ses défauts ne m'empêchent pas d'aimer passionnément le Brésil

C'est vrai que depuis 10 ans (Lula), en tout cas dans mon secteur (Nord ouest de Fortaleza pas très loin de Pecem où se situe la centrale électrique dont tu parles) j'ai clairement vu les infrastructures s'améliorer. Le niveau de vie des habitants s'est aussi considérablement accru, aujourd'hui  beaucoup plus de gens peuvent se payer une moto, un four micro-onde etc... Cependant, je voulais souligner que cet accés nouveau aux biens matériels était déconnecté d'une véritable évolution des mentalités vers quelques chose de plus "morale" et de plus apaisé: la probité, la valeur que l'on doit donner aux choses de l'esprit ( l'éducation, la culture), le respect des autres et de leur dignité( le sens du collectif). En fait j'ai l'impression que les Brésiliens passent directement d'une situation de pays sous-développé à une société consumériste outrageusement capitaliste sans passer, comme ce fut le cas en France et en Europe, par un éveil de la conscience (qui se réduit le plus souvent au Brésil à croire en Jésus sans se poser une seconde la question de savoir si on suit ses préceptes).  Enfin bref, dans ces conditions , 7 points de PIB de plus par an, selon moi çà ne mène nul part.
C'est juste une opinion, voir simplement une impression, et comme dit Benj, çà ne m'empêche pas de continuer à aimer le Brésil.

Bonjour

Pour une fois  je suis d'accord avec toi , j'ai quitté a France car je me sentais hors circuit , j'étais chef d'entreprise , PME ayant eu jusqu'à 50 employés , j'ai démaré ma vie professionnelle aux début des années 60 , le climat social n'a cessé de se déterriorer les employés français , ne sont pas meilleurs que les brésiliens  quand je repense à eux 1/2 ne  vaut pas grand chose (tire au cul , absences répétée , manque de conscience professionel , voleur ) aussi si j'ai quitté l France depuis 12 ans maintenant , c'est j'avais raz le bol de cette société française ,pour retrouver ici ce que j'avais connu 50 ans plustôt , te croyez moi , je ne le regrette pas , sans parler du niveau de vie que j'ai ici , comparativemnt à mes amis restés en France d'un même niveau social .

Bonsoir Chico

  J'ai lu ça il ya quelques mois , mais ne dit pas qu'il manque de $  la planche à billets ne cesse de tourner mais il est vraie que les banques préfèrent acheter des actions hors de prix que des emprunts d'état , ce qui donne l'illusion que l'économie marche fort , alors qu'il n'en est rien .

la FED a dit qu'elle allait diminuer la masse de dollar US à hauteur de 85 milliards par mois, ce qui a eu comme effet de lancer une chasse au dollar sur l'ensemble de la planète par toutes les banques centrales de tous les pays car le dollar est présent dans 85% des transactions et pour acheter du dollar, il fallait vendre d'autres devises considérées comme stables notamment du R$ Brésilien....ensuite comme écrit le R$ à 3.00 de parité est source de problème pour le Brésil sur plusieurs points :

1) 1 tonne de marchandise vendu sur une base de 3.00 R$ rapporte moins d'argent qu'à 2.50
2) les ports sont congestionnés et cela encore pendant au moins 3 ans donc impossible de faire rentrer plus d'argent car les volumes n'arrivent pas à être expédiés, donc chiffre en baisse  si on était à volume équivalent et donc moins de taxes perçues.
3) les volumes de vente à l'exportation augmentent même si la demande mondiale a ralenti,  que le R$ soit bas ou haut, donc vaut mieux un R$ fort.
4) Les importations payés avec un R$ faibles, entretiennent l'inflation, car les produits coutent plus cher, il faut donner plus de R$ et la demande en intérieur reste aussi soutenu même si elle a baissé, aujourd'hui un déséquilibre se creuse entre le coût des importation et les recettes des exportations, et le Brésil doit puiser dans ses réserves de dollars pour faire le joint, celles ci baissent de mois en mois.

les défis : réduire l'inflation et faire remonter la valeur du R$ à 2.50, en 2008, la Banco central souhaitait un R$ à 2.00 pour 1 euro...

pour faire remonter le R$, les recettes :
1) Empêcher la sortie de R$, donc taxe de 6.38% IOF au lieu de 0.38% d'appliquée depuis décembre 2013 sur les opérations de change en dehors du pays contre des devises
2) Attirer les investisseurs en offrant des taux de rendement élevé de 11%,  mais les dépenses de la coupe du monde et la baisse du taux de croissance les laissent dans le doute. Doute qui commencent à être lever.
3) Freiner en parallèle l'inflation en remontant les taux d'intérêts des crédits, faire "tomber" le marché immobilier qui alimente cette inflation à plus de 50%.
4) Limiter les importations de produits, taxe revue à la hausse et mesures protectionnistes dénoncées par l' Europe il y a 2 mois.
5) Accélérer les chantiers de priorité nationale qui permettront au Brésil d'expédier plus dans le futur et ne se concentrer que sur ce qui rapporte, le tourisme n'étant pas dans ses priorités, comme le développement des hôpitaux, écoles etc...

etc....

Alors tu vois bien qu'il ne sont pas si etardés que ça les brésiliens .et que les choses peuvent aller assez vite , vue qu'en face n pietine

J'ai reçu un email comparant 2 époques en France 69 et 2014 , c'est une image assez proche de la réalité pour ceux qui l'aurai oubliée


> >  Vacances.


> >  1969 :
Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.
Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.

2014 :
Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.
Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !




> >  Du lait, du beurre et des ufs
>
1969 :

Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine ufs qu'il sort d'un grand compotier en verre.
Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.
Le tout a demandé 10 minutes.

2014 :
Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux.
Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite...


> >  Pour le lait :
Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition .....
Pour les 12 ufs :
Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!

Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre ... Alors tu attends, et tu attends ....,
Puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée ........
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1 euro ....
Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé.
Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

Faire un voyage en avion.

1969 :

Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.

2014 :
Tu entres dans l'avion en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer à la douane, pour passer le contrôle.
Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin.
Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.


Michel doit aller dans la forêt après la classe. Il montre à Jean le couteau  avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre.
1969 :
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.

2014 :
L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive.
TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.


Discipline scolaire.
1969 :
Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.

2014 :
Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon.
Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!


Dominique et Marc se disputent. Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe.
1969 :
Les autres les encouragent, Marc gagne.
Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.

2014 :
L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV et ITélé en boucle et TF1 au journal de 20 heures.
Le lendemain, Le Parisien et France Soir en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.


Jean tombe pendant une course à pied. Il se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
1969 :
En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.

2014 :
Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.
Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès.
La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat!!!

Arrive le 25 octobre.
1969 :
Il ne se passe rien.

2014 :
C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable !!!

Pas interdit de diffuser à tes proches et amis, si tu penses que cela est bien vrai...
> >

mauricep38 a écrit:

Alors tu vois bien qu'il ne sont pas si etardés que ça les brésiliens .et que les choses peuvent aller assez vite , vue qu'en face n pietine


Qui ici a présenté les Brésiliens comme des "attardés"? Décrire une situation n'est pas créer un jugement de valeur! Mais ce pays doit surmonter trois handicaps structurels:
- ancienne colonie, en général ça ne donne rien de très bon surtout que les Portugais n'étaient pas des tendres;
- richesse des matières premières, donc pas d'effort à faire pour créer des produits finis, pendant longtemps. C'est le problème des Algériens qui vivent infiniment plus mal que les Tunisiens alors qu'avec leur pétrole et leur gaz, normalement leur pays est très riche ;
- dictature militaire qui a suivi de peu la période coloniale.

Je ne doute pas que ça s'arrangera avec le temps mais nous parlons de 2017, pas de 2067

Chicobrasil, tu connais l'adage des USA: "le dollar est notre monnaie, et c'est votre problème"

BONOUR

Tu donnais dans tes répones , le sentiment que ce pays n'était pas à même de s'en sortir et resterai toujours à la traîne

benj77 a écrit:
mauricep38 a écrit:

Alors tu vois bien qu'il ne sont pas si etardés que ça les brésiliens .et que les choses peuvent aller assez vite , vue qu'en face n pietine


Qui ici a présenté les Brésiliens comme des "attardés"? Décrire une situation n'est pas créer un jugement de valeur! Mais ce pays doit surmonter trois handicaps structurels:
- ancienne colonie, en général ça ne donne rien de très bon surtout que les Portugais n'étaient pas des tendres;
- richesse des matières premières, donc pas d'effort à faire pour créer des produits finis, pendant longtemps. C'est le problème des Algériens qui vivent infiniment plus mal que les Tunisiens alors qu'avec leur pétrole et leur gaz, normalement leur pays est très riche ;
- dictature militaire qui a suivi de peu la période coloniale.

Je ne doute pas que ça s'arrangera avec le temps mais nous parlons de 2017, pas de 2067

Chicobrasil, tu connais l'adage des USA: "le dollar est notre monnaie, et c'est votre problème"


j'avais oublié cette description qui est une réalité sur la façon dont fonctionne le Brésil ....constat fait il me semble par un Brésilien pour décrire son pays.

j'avais oublié cette description qui est une réalité sur la façon dont fonctionne le Brésil ....constat fait il me semble par un Brésilien pour décrire son pays.


Quand je cite, je donne tjs les sources, il est possible qu'un Brésilien ait écrit cela (il me semble pour ma part l'avoir déjà indiqué ici) mais en ce cas, on était "synchrones" sans se connaître. Ce constat vaut pour des pays similaires.
Pour le Brésil, on ajoutera que c'est, je crois, le pays où l'esclavage a été aboli le plus tard.

Je crois qu'on s'égare un peu en ce qui cncerne le cout de la vie

mauricep38 a écrit:

BONOUR

Tu donnais dans tes répones , le sentiment que ce pays n'était pas à même de s'en sortir et resterai toujours à la traîne


On ajoutera que sauf éléments imprévisibles, des pays comme le Brésil qui accusent un certain retard peuvent le rattraper plus vite que ne le firent des pays plus avancés, car ils sont en situation de profiter des erreurs des pays précédents, et de ne pas les reproduire.

Toutefois, le Brésil le fait souvent: l'exemple de cette coupe du Monde qui a coûté bonbon (avec un stade à Manaus, par exemple, qui n'aura aucun public ou peu s'en faut et sera vraisemblablement en ruines dans dix ans. six stades à rénover suffisaient amplement, pourquoi en faire 14? Cela dit - et c'est nouveau - le peuple a compris ça, et c'est une preuve de maturité, il y a vingt ans o deus futebol passait avant tout) , l'expérience grecque (les JO qui ont plombé gravement les comptes, leurs installations en ruine de nos jours faute de servir à quelque chose; les Rosbifs ont fait récemment des JO "à l'économie" - budget initial diminué de 35% - qui après tout ne furent pas pire, loin de là, que d'autres, somptueux) aurait dû les alerter.

1969 :

Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'asseoir à deux.


Point de détail, parce que là on est HS. En 1969, un aller et retour Paris - Rio devait coûter six mois de salaire moyen. De nos jours, on en trouve qui coûtent 80% d'un SMIC.
Voilà un exemple spectaculaire de prix en chute libre quand on évalue l'inflation, et sur la base d'un voyage annuel, ça compte!! Je me souviens fort bien des premiers "vols vacances pas chers", j'en ai pris un en 1982 entre Paris et Cayenne. 6.600F (six semaines de mon salaire moyen) pour avoir en guise de repas un sac en plastique avec de la bouffe froide dedans, à ramasser moi même avant de monter dans l'avion. Pris des écouteurs si je voulais entendre le film: 15F. Billet à acheter en payant d'avance (au moins six mois à l'avance)
2017, alors que le prix du kérosène a explosé, de 700 à 800 euros, soit 5.400F (la moitié d'un salaire médian). Baisse en valeur absolue, et en valeur relative (si on tient compte de linflation) baisse énorme. Pour ce prix, repas chaud, écouteurs gratuits et un peu plus de place (à peine) pour mes jambes
Si tu veux de belles hôtesses à ta disposition et un fauteuil large, paye toi une place en classe affaire. En proportion, ça ne sera pas plus cher que le billet de 1969

mauricep38 a écrit:

Je crois qu'on s'égare un peu en ce qui cncerne le cout de la vie


Eh bien j'y reviens... A Belém en 1994, je prenais un taxi à la journée, il était fou de joie parce qu'il gagnerait l'équivalent de 100F (15 euros: à l'époque, énorme pour lui): ça me permettait de bosser ou de me reposer pendant mes déplacements, et je n'avais pas le souci de l'entretien de la caisse, de son stationnement etc) Quand il n'était pas libre (rarement) il me déléguait un "collègue" pour ne pas perdre le filon. Bref, "voiture avec chauffeur" pour une dépense raisonnable.
En 1013, je compte mes courses en taxi car elles coûtent chacune environ 40 R$ soit 13 euros, aucun taxi ne bosserait pour moi une journée entière pour 15 euros.J'ai appris à me déplacer en bus^^

1994, j'avais table "à moi" dans un excellent restau de Belém, sans ponction notable sur mon budget. Là je me recentre sur les lanchonetes, avec juste un bon repas de temps en temps pour le plaisir

1994: je ramenais des fringues du Brésil, pour mes amis, pas chères et de bonne qualité. 2013: c'est en sens inverse.

1994: les études de mon fils adoptif ses frais de santé, me coûtaient une somme raisonnable
2013: celles des petits enfants plus leurs planos de saude me saignent aux quatre veines

Entre chaque voyage, depuis 6 ans environ je constate une hausse de 5 à 10% des prix, et ma pension prenait 2% dans le meilleur des cas, là elle stagnera ad vitam aeternam. La baisse du réal m'a donné un bol d'air pour deux ans, mais si elle est interrompue, ça repartira en pouvoir d'achat raboté

Chico tu dis: "Pour le R$, la juste valeur de cette monnaie est 2.4-2.60 c'est pas moi qui le dit mais la banco central" . Certes, mais c'est la valeur que la banco central estime nécessaire pour accomplir la politique économique du pays, ce n'est pas la valeur juste au sens où elle reflèterait la productivité du travail au Brésil ( ce qui est le sens premier de la valeur d'une monnaie avant que les banques centrales et la spéculation ne fassent leur oeuvre). Dans le même ordre d'idée la valeur 1 euro= 1.40$ est peut-être la valeur qui sied à la BCE ( donc à l'Allemagne) mais pour la France la valeur "juste" se situe plutôt autour de 1 pour 1.15.

Pour en revenir au coût de la vie et à sa qualité qui fût l'origine de la demande de Maria....elle doit être contente plus de 57 interventions !!!  ce jour est publié le classement des pays qui offrent le plus de confort sur tous les points et le Brésil se voit crédité d'une 79em place derrière ses voisins, l' Argentine étant largement devant lui avec une 49em place ce qui n'est pas mal pour un pays en "faillite"  selon les Brésiliens et le reste du monde...

http://estadao.br.msn.com/fotos/conhe%C … h#image=12

Para o coordenador do sistema das Nações Unidas no Brasil, Jorge Chediek, o fato de o Brasil ocupar apenas a 79° posição no ranking, atrás dos vizinhos Chile (41°), Argentina (49°), Uruguai (50°) e Venezuela (67°) é resultado de problemas históricos. 'O passivo é enorme. Não podemos esquecer que o Brasil apresentou melhoras consistentes nos últimos 30 anos', justificou. 'Em 1980, a média de tempo de escola do brasileiro era a de 2,6 anos e a expectativa de vida, de 62,7 anos', completou.


Pour répondre sur la valeur de parité du R$ souhaité par la Banco central, effectivement c'est celle qui permet de rétablir les comptes du Brésil à 2.60-2.50 et d'engendrer des recettes fiscales, en dessous vers les 2.10 pour 1 euro cela mettrait en difficulté son économie comme celle aussi d'avoir un taux à 3.00 et au dessus en parité par rapport à l' Euro, pour le dollar idem.
Une chose que j'ai noté, quand les bourses Européenne montent, le R$ se déprécient et effet inverse dans l'autre sens, sans compter qu'il n'y a pas de corrélation entre le R$ et l'Euro, si l' Euro venait à perdre 10% de sa valeur face au dollar, rien n'est dit qu'il en soit de même face au R$.

Le Brésil avait besoin de redorer son blason , beaucoup de gens ignorent tout du Brésil , un jour en France , on m'a demandé s'il y avait du poisson au Brésil .J'ai souvent dit que le Brésil ne savait pas se vendre , à l'étranger on en connait que les favéias, la samba et le football ; la majorité des reportages sur le Brésl ne présentent que la misère c'est ce qui me révolte alors que j'en connais tout autre chose .j'ai un gendre qui est un ex diplomate à la retraite , qui me dit que je suis le meilleur ambassadeur de ce pays .
Alors je pense ce qu'a voulu Loula c'est dans mettre plein la vue au monde entier ;il y a parfaitement réussi , les gens qui sont venus pour la première fois ont été fortement impressionnés .A  Bal.Camboriu nous avions 2500 supportères algériens qui ont passé 2 semaines .Il étaient complètement éblouis par le pays , iis ne pensaient pas qu'il existait des villes comme celles qui ont vistées , il n'imaginaient pas que le pays était come ça .
Alors d'accord l y a eu des dépenses superflues.et somptuaires dont le pays aurait pu se passer , mais je pense que ça n'a peut être pas totament unitile et puis il n'y a pas eu que les stades , les infrastructures routières , aéroportuaires en ont aussi bien bénéficiés .

Alors je pense ce qu'a voulu Loula c'est dans mettre plein la vue au monde entier ;il y a parfaitement réussi , les gens qui sont venus pour la première fois ont été fortement impressionnés .A  Bal.Camboriu nous avions 2500 supportères algériens qui ont passé 2 semaines .Il étaient complètement éblouis par le pays , iis ne pensaient pas qu'il existait des villes comme celles qui ont vistées , il n'imaginaient pas que le pays était come ça .
Alors d'accord l y a eu des dépenses superflues.et somptuaires dont le pays aurait pu se passer , mais je pense que ça n'a peut être pas totament unitile et puis il n'y a pas eu que les stades , les infrastructures routières , aéroportuaires en ont aussi bien bénéficiés .


Là encore on est dans le HS, mais il y avait d'autres moyens de développer le Brésil, et même "d'en mettre plein la vue" aux étrangers. Éradiquer, par exemple, les favelas de grandes villes comme Rio, qui sont des fois à 300m de quartiers richissimes (quand je dis éradiquer, c'est "remplacer par un habitat digne" évidemment, pas se contenter de passer les bulldozers)
Parce que quand on voit ces favelas juste au dessus de Copacabana et Ipanema, à 200m de Catete/Flamengo, qu'on en traverse sur 5km entre aéroports et centre villes dans la plupart des cas, oui on est "impressionné". Pas dans le bon sens.
Ça impressionne peut être des Algériens (ce n'est pas terrible chez eux et en outre leur régime semi autoritaire leur fait croire que le paradis est dans leur pays... quand ils en sortent évidemment ils sont impressionnés mais pas la plupart des ressortissants pays occidentaux)

Bis repetita on pouvait fort bien faire une coupe du Monde avec moins de stades, et plus d'infrastructures autour. En plus ces infrastructures dont on parle souffrent de deux défauts:
- quasiment partout, dépassements de budgets pharaoniques;
- retards considérables qui a contraint de bâcler la fin des travaux, donc il est vraisemblable qu'elles sont très chères, et impossibles à entretenir (comme ces routes refaites avant chaque élection, qui ressemblent à des autostrades allemandes mais qui sont en réalité couvertes d'une couche de bitume trop fine, et soluble! Six mois après, tout est à refaire...)

D'ailleurs, et c'est une preuve de maturité, le peuple brésilien ne s'y est pas trompé,
qui a manifesté massivement.

Les membres de ma famille, à Belém, pourtant composés de "Petistas" militants ont inondé leurs blogs et sites facebook de commentaires incendiaires, de montages photos mettant en face jolis stades et écoles dans un état calamiteux, files d'attente énormes, sous la pluie et le cagnard, devant les centres du SUS, etc.
Pas sûr qu'ils revoteront pour la Présidente, en fin d'année. Pour le moment ils penchent vers l'abstention.

Et depuis deux ans leur discours sur le différentiel hausse des prix, hausse des revenus a changé radicalement: avant, chaque année était un "mieux", là ils tirent la langue. Colegios de Belém: +15% par an, depuis trois ans! (exemple parmi d'autres)

Dans mes proches là-bas il y en a qui fabriquent et vendent des briques à de petits clients de condition modeste qui construisent leur casa, ou ajoutent une pièce: bien que le secteur soit en pleine expansion (Benfica) depuis deux ans, ventes stationnaires voire en nette régression qui les contraint à baisser les prix pour garder des clients à un point tel que d'ici peu, ça ne vaudra plus la peine de continuer (marge nulle) surtout que les prix du charbon de bois et du transport ne cessent de grimper. Tout simplement parce que les clients annulent ou remettent leurs travaux à plus tard, faute d'argent. Ce n'est pas la misère qui revient, bien sûr, mais l'inquiétude devant ce qui se profile, une perte de revenus déjà minces. Rien à voir avec l'euphorie des années Lula (qu'elle ait été justifiée ou pas, "je ne fais pas de politique", du moins pas ici)

Je répète que ce sont des petistas militants, donc pas des gens susceptibles de tirer à vue, par plaisir, sur le gouvernement



..

Bonjour
Je pense que nous fréquentons pas les mêmes milieux , et ne voyons pas les choses sous le même angle , je ne nie pas les problèmes , mais on ne peut pas tout faire à la fois , et c'est la raison pour laquelle , je compare le Brésil à l'Europe car ici aussi il y a des pays ou il y a tout à faire , pour y avoir passé encore récemment ...
Quant vous parlez des favelas de RIO , je connais j'y ai vécu plus de 4 années , je ne l'ai pas vu , mais on m'a dit qu'il y a une quinzaine d'années on avait construit des immeubles pour reloger les gens , mais ceux-ci n'y sont pas restés plus de 6 mois car loin , de leur travail , necessité de payer éléctricité , loyer , charges etc . Alors que ça ne couterai rien de construire de immeubles pour les reloger , s'ils le désiraient car les terrains qu'ils occupent pour la plus part  sont les mieux placés de la ville et offre la plus belle vue , leur vente financerait de nombreux logements sociaux .
Quand aux travaux routiers dans le Nordest , j'ai eu l'occasion de passer 2 fois en 6 mois l'an dernier et je dois dire qu'à la vue du matériel et matériaux utilisés et l'avancement ds travaux , rien ne laisse penser à un travail baclé ..

Maurice  il y a 2 choses qu'il faut prendre en compte, l'image de carte postale et la vie de tous les jours....

L'Algérien qui vient pour la première fois au Brésil comme l' Européen est "surpris" par le pays car il ne s'attendait pas à voir un niveau d'infrastructure aussi développé,  car à force de lui montrer des favelas, de la guérilla urbaine,  des pauvres etc .....c'est évident quand il arrive à Rio,  tous ces clichés disparaissent, idem quand il va dans le sud ou le nord du pays

Pour l'Algérien, cette surprise est d'autant plus forte que lui voit la différence qu'il existe entre son pays et le Brésil, pour l' Européen cela reste mesuré car habitué à un niveau supérieur et surtout que si auparavant il est passé en Argentine,  il pourra faire la comparaison suivante :

l' Argentine c'est la France...et le Brésil c'est la Tunisie ou l' Algérie !!!!  cela voulant tout dire...


pour conclure, c'est mon avis, ici au Brésil tout est maquiagem, on emballe le produit pour le rendre vendable et ensuite l'acheteur s'aperçoit vite qu'il ne tient pas la route, ceci est valable dans tous les secteurs de l'économie de l'immobilier, en passant par l'électronique et sur l'industrie lourde, le made in Brazil ne vaut pas le made in China et encore moins le made in France ou Allemagne !!!

pour la vie de tous les jours, nous sommes en pleine folie.....5R$  l'heure de stationnement dans Sao Paulo ou villes de proximité...le même prix chez moi en France, 1.50 euro....  entre 24 et 30R$ une pizza à se faire livrer à la maison, combien en France...le même prix en euro   et en face on va parler de salaire minimum de 780 R$ ( 270 euros) contre 1083 euros net en France....donc si vous pensez que la vie est facile au Brésil, c'est un leurre même avec un R$ à 3.00 pour 1 euro....
Le pays est en pleine inflation galopante et donc automatiquement c'est la spirale infernale de l'augmentation des prix qui aujourd'hui font que certaines choses sont plus cher que ce que vous avez en France pour des qualités moindres.... Avec un retour de 2.50 pour 1 euro, la douleur comparative sera encore plus forte....

La Thailande offre aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix pour quelqu'un qui recherche un coût de la vie très bas et une culture basée sur le respect des gens ce qui n'est pas le cas du Brésil, ensuite selon son statut, des pays Europeens commencent à offrir de réelles opportunités, pas le Portugal ni l' Espagne, mais la Suéde et la Norvege mais là il faut aimer le froid.....

Salut Chicobrasil

Je suis les échanges des intervenants.

Je suis français, avocat au Brésil, habitant Rio de Janeiro depuis une trentaine d´ann[ées.

Je vous rejoins sur presque tous les points

Il faut continuellement se rappeler que le Brésil a une dimension continentale et que c´est un pays à forts contrastes; et qu´en plus il y a un contexte globalisant.

Donc, le Nord n´est pas comme le Sud, le Sudeste comme le Nordeste etc et si chaque intervenant a un peu raison, il y a quand-même des mythes qui se glissent par-ci par-là.

Nourriture chère (suffit de consulter un site Carrefour etc!

Boum immobilier actuel qui a triplé les prix en trois ans (sauf dans les cahutes d´Amazonie, gaut pas rêver).

Santé publique: pas bon (suffit de regarder les infos, c´est pas dur, pourtant)

Transport public: nul (mais super par rapport au Katanga, arf!).Chassis de camions Mercedes. Des tape-cul.

Sécurité: on tue plus ici, par jour, qu´en Irak. On manque de policiers dans les rues, c´est notoire et public.

Misère: suffit de faire un Google maps et de voir le nombre de bidons-ville. Ou c´est Google qui maquille les photos?).

Enseignement: à l´image du Brésil, des fois très bon et des fois super super mauvais, des zéros. Les facs, en majorité privées et pas super)

Corruption: généralisée. Comme au Mexique. Ça ne veut pas dire que le Brésil et le Mexique sont des cas isolés. On sait que toutes les démocraties sont affligées mais le facteur aggravant ici est que les transgresseurs sont moins souvents punis alors, la ploutocratie s´en donne à coeur joie et ça contamine toute la pyramide sociale.

Emploi: salaire minimum à 250 euros, à peu près. Dur dur. Chômage réel à plus de 25% (ils oublient de compter les sous-emplois, les travailleurs non-déclarés, les travailleurs-esclaves etc.). 40% des travailleurs changent d´emploi chaque année. C´est un symptôme.

Le cours du Real: relativement stable depuis une dizaine d´années (suffit de suivre les cours et se faire une idée).

Balance commerciale: idem.

Bourse: plus ça va et plus c´est la même chose(suffit de suivre les cours)

Investissement: barrez-vous tous aux USA, sauf si vous avez des milliards pour créer des circonstances favorables).

Inflation: elle grimpe. On en est à 7% , grosso modo.

Les reste c´est le reste.  Le système administratif, politique et économique rappellent assez la période impériale dans leur mentalité.

Avenir du Brésil? Ils ont beaucoup de marge pour jouer aux clowns, s´ils le veulent. Beaucoup de richesses minières, du pétrole et un clima pour planter extensivement, partout, un vrai grenier.

Comme ils habitent dans une corne d´abondance pratiquement sans limite, ils peuvent se permettre d´être pas sérieux, autrement dit, souvent amateurs, je m´en-foutistes, pas sérieux et à la fin ça marche parce que le pays résiste à tout. En France, on commetrait la moitié des erreurs commises ici, on mettrait la clé sous le paillasson! Pas vrai?

On arrive à dribler à peu près tous ces inconvénients avec un salaire correct, autrement dit au-dessus des R$5.000,00. En dessous, les gars risquent de marner avec le menu peuple qui est, lui, habitué à une qualté de vie pratique parmi les plus basses (ranking du Brésil selon l´ONU qui mesure l´écart social: 97 ième position!!!!)

Donc, avec moins d´argent qu´en France (si on tient à comparer) on peut se payer une bonne, un petit studio, une petite voiture etc. Mais il faut, je rappelle, plus de R$5.000,00 par mois. Sinon couic! Plus d´amis, plus de filles, plus de voyages, plus de fêtes et ainsi de suite, c´est la galère et on risque de regretter la douce France, ha!.
Mais, avec de l´argent, les avantages dépassent de très très loin les inconvénients.

Difficile de trouver des dénominateurs communs. Même en France, on ne peut pas trop comparer la Côte d´Azur avec Lille, par exemple.

Je pense comme vous que les candidats à l´expat doivent faire des recherches qui vont leur donner des résultats très variables selon les endroits.

A bientôt

Ne pas oublier qu'un taux de change ne se décrète pas. Il est le reflet de la confiance que les acheteurs de monnaie (là, le Réal) ont en l'économie du pays (si beaucoup achètent, il se raréfie donc s'apprécie, si on s'en débarrasse par précaution, il se déprécie parce que plus de vendeurs que d'acheteurs)
Moyen de corriger cela: les taux d'intérêt qu'on sert lors des placements... Si une monnaie se déprécie contre la volonté d'une banque centrale, elle grimpe ses taux pour que les gens soient tentés de la garder, donc ça freine la chute.
Mais il y a un hic: si les taux directeurs grimpent, les entreprises et les particuliers empruntent à un taux plus élevé, donc freinage des dépenses et des investissements.
Le Brésil connaît là le même dilemme que la France quand elle a "cassé" sa spirale inflationniste. Il faudrait augmenter les taux directeurs, mais la croissance déjà plus ou moins en rade deviendrait alors récession.

Tout à fait d'accord avec Henri Barthes sauf que selon mes calculs, il me faut 9.000 R$, pas 5.000, pour vivre comme il le dit



.

Henri bienvenu sur ce forum, description fort réaliste, 30 ans ici au Brésil, chapeau tu as résisté à la tentation de  voir ailleurs si l'herbe était meilleur et notamment de revenir en France.....je vais vous raconter l'histoire d'une connaissance Française qui aujourd'hui est déçu de son choix qu'il a prit il y a moins de 3 ans...et pourtant le Brésil il connaissait !!

Son erreur c'est d'avoir passé 10 ans en France....donc après avoir vécu 20 ans au Brésil, en ayant subi des galères comme des réussites, il est revenu en France début 2000, la France venait de gagner la coupe du monde de foot et celle d'Europe, l'euphorie générale....il a monté une affaire tout allait bien jusqu'en 2009...là la crise s'installant en Europe, il a décidé de quitter le pessimisme ambiant pour redémarrer au Brésil une nouvelle aventure, étant resté sur la bonne image positive qu'il avait gardé en 2000.....2011, retour au Brésil, 1 million d'euro en poche !! cours de change 2.30/1 euro...et voila qu'il investit son million d'euro...la première année 2011-2012 tout était magnifique, occupé à investir, profiter du soleil, ne plus voir les journaux de France, d'entendre parler de licenciement, fermeture d'usine, d'impôts à la hausse etc......vient la période 2012-2013 qui après l'état de grâce, s'accompagna de l'état de déprime, le R$ plongeant à 3.30/ 1 euro soit une perte virtuelle de son capital de 35% en contre valeur euro au cas ou,  il déciderait de rentrer.. ...sans compter que l'immobilier qu'il avait acquis en vue de faire une plus value à commencer à se déprécier, certes il n'a pas pris de risque car il avait acheté à bon prix en cash, mais que le prix qu'il pensait réaliser à la revente n'a pas été aussi bon que prévu pour  les 2 maisons qu'il avait fait retaper en vue de se faire un bénéfice...il aurait laissé son argent en banque ici sur des CDB, il aurait eu plus de bénéfices à la clef et n'aurait rien eu à s'occuper.....Ensuite, pourtant il connaissait le système, il se retrouve mis aux prud'homme locaux par une personne qui l'accuse de l'avoir fait travailler sans l'avoir déclaré, alors que cette personne en question car bien qu'elle ait travaillé chez lui c'était pour le compte d'un "artisan" qui l'avait envoyé..... coût de l'opération 1500 R$ pour rien etc......
sur ce manque de bol pour lui, il n'a que 52 ans !! un problème de santé grave l'a affecté, bien qu'étant dans l'état de Sao Paulo, vu le coût des frais médicaux + de 70 000 R$, il a préféré rentrer en France se faire soigner, cela fait déjà 6 mois qu'il est dans le sud de la France, la chance pour lui c'est qu'il avait conservé un petit appartement meublé de 40m2.....pendant ce temps sa maison ici de 300m2, lui coûte tous les mois du gardiennage et de l'entretien sans parler des frais annexes.....

Aujourd'hui il regrette son choix,  hormis qu'il est planté avec son capital,  il avait oublié que le Brésil n'était pas la France sur pas mal de point et que finalement une petite activité commerciale en France n'est pas si mal, même si sur le front économique, on nous dit tous les jours que c'est la crise......donc bien réfléchir

100% d'accord avec Henri. Cependant je voudrais préciser que dans mon cas, je m'en sors très bien avec 2000 réals par mois. Je vis avec ma femme sur une plage à 115 km de Fortaleza ( 2x3mois), pas de voiture, propriétaire de ma maison, mes occupations: sport, jardin, plage et lecture, et je consomme local( je fais une croix sur le vin,le fromage, la viande de boeuf...etc). Je crois que si je voulais reproduire un mode de vie français au Brésil ou bien simplement garder le train de vie qui était le mien  comme voyageur (resto, voyages etc...) quand j'ai découvert ce pays (en 1988) ce serait impossible. En fait, pour répondre à Maria ( oui! celle qui a initié ce fil!), je pense qu'on peut s'en sortir pas trop mal en s'éloignant des centres urbains et en renonçant à un minimum de choses.
Quelques exemples de prix:
Electricité: 45 à 50 réals/mois ( un frigo, une tv , un ventilateur, 8 lampes, une clôture électrique!)
Eau: 20 réals par mois
iptu: 42 réals par an
1kg de poulet: 7 à 8 réals
1kg de poisson: 8 à 13 réals
1 kg de tomates: 3 à 6 réals...etc

Oui mais pour le permanent, ajouter plan de santé, études des gosses. Plus un loyer car je ne suis pas propriétaire. C'est ça qui me plombe.

Pour le reste, je vous rejoins à peu près sauf que je suis un animal mi urbain, mi rural (quand je suis rural, c'est à fond, en pleine Amazonie): il me faut ma dose de conférences, d'expositions, d'opéra (très accessible au Brésil), bref de distractions culturelles et aussi de temps en temps, je le reconnais un bon restau (de toute façon plus accessible qu'en France, où ça ne l'est plus du tout). En revanche la plage je n'en ai rien à battre (en admirer quelques unes, les plus belles, le temps de prendre des photos, oui. Pas davantage: j'ai adoré passer une journée à Pipa, je mourrais d'envie si je devais y vivre)
Si c'est pour me priver davantage qu'en France, je ne vois pas l'intérêt de m'installer définitivement, j'en reste aux voyages temporaires
PS. Même la viande de boeuf est ridiculement bon marché dans le nord 40 R$ le filet de boeuf - le meilleur morceau - contre 40 euros chez nous



.

.

En ce qui concerne la santé, je constate aussi que les situations sont variables selon les endroits et que par exemple le posto de saude de mon village offre des prestations bien plus correctes ( certes quand on se limite à des maladies mainstream genre diabète, tension artérielle...!) que dans une grande ville comme Parnaïba d'où est originaire ma femme et où vu les délais d'attente, les ruptures de stocks en médoc, vous êtes obligés de vs tourner vers le privé.

Il y a quand même au Brésil des milliers de villages voire de villes où il vaut mieux ne pas avoir d'accident, d'infarctus ou d'AVC, faute de l'équivalent de notre SAMU qui existe ici ou là, mais pas partout, loin de là.

Pour le reste, d'accord. La prise en charge des pathologies chroniques a dans bien des endroits fait des progrès fantastiques en peu de temps, de même que la prévention.

C'est honteux à dire, mais on lutte infiniment mieux, en prévention et en traitement contre la paludisme dans les zones infestées d'Amazonie qu'en Guyane, région de la 5ème puissance mondiale...

"donc quitte à choisir, vaut mieux être là ou on est le mieux" Oui, ne choisissez pas le Brésil pour faire des économies, en y vivant à la Française! C'est un autre mode de vie. Si vous souhaitez vivre à la Française, mieux vaut, en effet, le sud du Portugal.

Laurent Hirzel a écrit:

"donc quitte à choisir, vaut mieux être là ou on est le mieux" Oui, ne choisissez pas le Brésil pour faire des économies, en y vivant à la Française! C'est un autre mode de vie. Si vous souhaitez vivre à la Française, mieux vaut, en effet, le sud du Portugal.


Pour ma part les goûts que j'ai décrits sont infiniment plus "brésiliens" que français. Là-bas au Brésil, je ne cherche ni camembert ni vin rouge (par exemple).
Pour vivre à la française, désolé mais je crois que le plus simple est de vivre... en France  :) L'amplitude du coût de la vie selon les régions y varie de presque 40%, ce que bien des gens ignorent. Il y a de très belles villes du Sud Ouest où on loue un appartement pour 300 euros, où la bouffe ne coûte pas trop cher et où on a la carte vitale comme partout
Conditionner ses localisations uniquement sur des critères financiers est à mon avis le meilleur moyen de s'emm... copieusement. Mais pour celui qui ne voit que ça, le Brésil n'est plus dans le monde, loin de là, une destination intéressante s'il offre d'autres atouts (ce pays on l'adore ou on le déteste, le plus souvent sur des critères personnels qui ont peu à voir avec la raison



.

Je rajoute aussi une chose concernant le coût de la vie ( dans l'optique de quelqu'un qui veut passer sa retraite au Brésil). Il y a 7 ans j'ai acheté un terrain (400 m²), construit la maison, et meublé celle-ci pour moins de 20000 euros. A partir du moment où on ne sombre pas dans les délires "architecture" et "décoration" comme le font souvent les gringos, on peut obtenir quelque chose de confortable et simple pour un investissement minime.

pbya a écrit:

Je rajoute aussi une chose concernant le coût de la vie ( dans l'optique de quelqu'un qui veut passer sa retraite au Brésil). Il y a 7 ans j'ai acheté un terrain (400 m²), construit la maison, et meublé celle-ci pour moins de 20000 euros. A partir du moment où on ne sombre pas dans les délires "architecture" et "décoration" comme le font souvent les gringos, on peut obtenir quelque chose de confortable et simple pour un investissement minime.


à la campagne, aussi d'accord avec ça sauf que maintenant, ds les alentours de Belém c'est quand même plutôt 40.000

benj77 a écrit:
pbya a écrit:

Je rajoute aussi une chose concernant le coût de la vie ( dans l'optique de quelqu'un qui veut passer sa retraite au Brésil). Il y a 7 ans j'ai acheté un terrain (400 m²), construit la maison, et meublé celle-ci pour moins de 20000 euros. A partir du moment où on ne sombre pas dans les délires "architecture" et "décoration" comme le font souvent les gringos, on peut obtenir quelque chose de confortable et simple pour un investissement minime.


à la campagne, aussi d'accord avec ça sauf que maintenant, ds les alentours de Belém c'est quand même plutôt 40.000


Oui, c'est sur, c'est une "initiation" pour apprendre ou acheter l'alimentation, un terrain, faire construire, etc...Aux meilleurs qualité/prix. Un immigré en France buterait sur les même soucis, les arnaques sont nombreuses ici et il est nécessaire partout et toujours de rester méfiant, c'est la vie mais, SVP, sans prétention ni arrogance, ce qui manque cruellement parfois aux gringos immigrés ici. Dans tous les cas si tu passes par ici, tu es le bienvenu.

C'est vrai Benj. Al'époque 2 maçons + 2 aides maçon me revenaient à 60 réals par jour ( avec un réal à 2.50), aujourd'hui ce serait 240 réals (réal à 3) . Le prix des matériaux aussi a flambé par exemple le sac de ciment 18 réals  cointre 30 aujourd'hui. Le pire c'est le terrain acheté 13000 en 2006 et qui se vend cette année 50000 réals bien qu'il y ait un stock immense de terrains non vendus partout autour de chez moi. Cependant, je crois que la bulle immobilière va forcément éclaté à un moment ou à un autre. Les prix ne vont pas forcément s'effondrer mais cette inflation absurde marquera le pas. A ce propos, c'est ce qui m'a fait dire plus avant dans le fil que la valeur "juste" du réal se situe au-delà de 1 euro pour 3 car si l'on se référe à la définition de l'inflation telle qu'énoncée par la BCE ( perte de la valeur de la monnaie engendrée par une augmentation régulière et continue des prix), on constate (à la louche) un tx de 6% par an au Brésil et de 2% en zone euro depuis 2006 soit un différentiel de 4% par an, ce qui, en partant de l'année 2006 avec un réal à 2.50, nous mène aujourd'hui à environ 1 euro pour 3.28 réals. 2.50x(1.04)puissance7

Laurent Hirzel a écrit:
benj77 a écrit:
pbya a écrit:

Je rajoute aussi une chose concernant le coût de la vie ( dans l'optique de quelqu'un qui veut passer sa retraite au Brésil). Il y a 7 ans j'ai acheté un terrain (400 m²), construit la maison, et meublé celle-ci pour moins de 20000 euros. A partir du moment où on ne sombre pas dans les délires "architecture" et "décoration" comme le font souvent les gringos, on peut obtenir quelque chose de confortable et simple pour un investissement minime.


à la campagne, aussi d'accord avec ça sauf que maintenant, ds les alentours de Belém c'est quand même plutôt 40.000


Oui, c'est sur, c'est une "initiation" pour apprendre ou acheter l'alimentation, un terrain, faire construire, etc...Aux meilleurs qualité/prix. Un immigré en France buterait sur les même soucis, les arnaques sont nombreuses ici et il est nécessaire partout et toujours de rester méfiant, c'est la vie mais, SVP, sans prétention ni arrogance, ce qui manque cruellement parfois aux gringos immigrés ici. Dans tous les cas si tu passes par ici, tu es le bienvenu.


Merci pour l'invitation. Je suis à Lagoïnha, pareil, tu es le bienvenu.

Oui, c'est sur, c'est une "initiation" pour apprendre ou acheter l'alimentation, un terrain, faire construire, etc...Aux meilleurs qualité/prix. Un immigré en France buterait sur les même soucis, les arnaques sont nombreuses ici et il est nécessaire partout et toujours de rester méfiant, c'est la vie mais, SVP, sans prétention ni arrogance,


Connaissant le Brésil depuis 1982, y ayant un gosse et deux petits enfants, je ne me sens plus vraiment "gringo"  :)

Dsl, mais pas d'accord sur l'insécurité commerciale. Quand tu achètes un terrain ou une maison au Brésil, tu ne sais jamais vraiment si celui qui la vend a le droit de le faire... en France les notaires sont une sécurité quasi absolue pour ces transactions avec la conservation des hypothèques(pour d'autres, non)

Avant tout désolez: j'avais pas vu la date du dernier post, j'ai fait du déterrage...

J'aime beaucoup tes commentaires chicobrasil. On sent le vécu.

Pour ma part mon épouse ( carioca ) meurt d'envie de retourner au Brésil.
J'ai souvent penser à retourner vivre au Brésil ( j'ai vécu pendant 1 an et demi à Teresopolis - RJ ).

Mais j'ai dut changer mes plans, je vais surement vous répéter et même moins bien. Mais tout est cher, ma belle mère qui y vit me dit que les prix augmentent la vie y est de plus en dur. ( je précise qu'elle est pensionista , et qu'elle a une bonne rente ).
L'ipva est chère, la nourriture est chère ( hormis fruits et légumes à Teresopolis ). On avais acheté à l'époque une ford KA 1.0 gnv ( sacré veau ) plus de 15.000 reais. C'est cher pour le véhicule que c'est.
Au début, on avais pensé à ouvrir un restaurant de '' comida ao kilo'' mais on a revu nos plans car c'est assez risqué. Puis je me suis renseigné pour passer un concours ( fonctionnaire, car j'ai la nationalité française donc je peux aussi passer ses concours). Mais quand tu vois le nombres de candidats, ça donne le vertige.
En somme, le brésil pour ma part je l'aime je l'adore et au point de vue paysage ça me laisse toujours sans voix.
Mais ce sera pour les vacances...
Comme je le dis souvent à mon épouse, avec beaucoup beaucoup d'argent oui surement j'irais habiter au brésil.

P.S: je suis portugais tout comme toi Maria un très beau coin au Portugal c'est Cascais - ESTORIL.
Mes parents y ont un appartement. Je trouve que c'est l'un des plus beaux coins du Portugal.

Pour vivre ici, prévoir un budget de 3600 R$ si on est propriétaire par mois pour 2 et 1 enfant ou 5000 si on loue, ensuite cela dépendra de beucoup de facteur..notamment pour la scolarité de l'enfant, selon ce que l'on souhaite pour son enfant cela démarre de 6000 à 14000 R$ par an en école particular, car les autres écoles sont gratuites...éviter les écoles estadual et préférez les Municipale, question budget pour les financer...pour le reste, cela depend de la taille de la voiture, de la maison, de ce que l'on consomme

1969
un ouvrier prenait un credit pour 15/20 ans et s'achetait une bicoque pour la vie  , ouipour la vie comme tout ce qu'il achete d'ailleurs car len 1969 la qualité n'est pas du made in china mais très souvent du made in France
en 1969 l'ouvrier est un homme fier et courageux

2014
le même prolo prend un avion pour aller au Bresil car il croit que le Brésil est le paradis que la France n'est plus
il rentre  déçu car la vie pour lui est aussi chère que dans sa banlieue  et pis finalement les gens ne sont pas plus aimables qu'ailleurs et il s'aperçoit que les gens au bresil courent tous après l'argent

en 2014 les ouvriers ah bon il y en a encore en France ?? sont devenus des fainéants pire qu'en 1969  des nullos des faineants   bon on a un peu  délocalise son emploi les houilleres ont ferme quant au textile la siderurgie l'automobile  n'en parlons meme pas.......

eh oui en 2014 la France a changé mais le brésil change aussi ,  l'ultra libéralisme est passé par là  détruisant petit a petit tout rêve toute valeur toute culture (remplacé par  l'ethique lol!!! quelle foutaise concept pour universitaires bobos) perd son  authenticité jusqu'au foot- ball une soi disant religion au Bresil
d'ailleurs la France existe t'elle encore ...on a le droit de rever le seul!