Si tu cherches toujours ...
1) prendre contact avec les boites dont tu parles en France ( leur directions nationales section export direction "scandinavie"). Mais n'oublie pas qu'il y a surtout Ikea là-haut : si tu passes en voiture, le long de la côte en Suède au-dessus de Göteborg sur la "I sex" ( E 6) tu comprendras pourquoi je dis cela : pendant 40 km à perte de vue il n'y a que des plateformes logistiques d'Ikea. L'entreprise a été "fondée" à Göteborg et elle y a son siège social.
2) consulter les "gulesider" (www gulesider.no) sur chacune des villes qui t'intéressent.
C'est les pages jaunes.
Il faudrait faire des interrogations sous la rubrique "Möbel Salg" ... "Möbel industri" etc... et leur envoyer un C.v avec une lettre de motivation (en Bokmal ! sinon c'est la "poubelle-direct" à mon avis). Ne pas s'attendre à des réponses mais ... on ne sait jamais! "qui ne tente rien n'obtient rien" c'est bien connu.
Pb : tu devras te faire un petit lexique pour comprendre le Bokmal. (Peu d'info en anglais).Google translate... (ou un autre...) attention c'est souvent approximatif, (parfois même carrèment KÔôômikkk !) sur les matières "techniques" -> faire "jouer" les 3 traductions GB / All / Fr pour s'assurer qu'on obtient ce que l'on cherche. Si tu connais l'anglais et l'allemand technique bien sur.Par expérience : mieux vaut commencer par l'allemand, puis contrôller par l'anglais et finir par le français... pour obtenir le "bon mot" en Bokmal. Quand c'est trés spécialisé ils se contentent souvent de reprendre l'anglais, (avec leur prononciation !) . Parfois, ils inventent (comme les allemands) un mot...à rallonge pour exprimer ce qui leur manque.
Au besoin, j'ai monté sous excell - je termine en fait en ce moment - un "dico de l'ameublement" en trilingue (Bokmal / GB / All + Français) avec tous les termes nécessaires pour bosser en rénovation d'intérieur, agencement, en ébènisterie et secteurs associés, les matières & techniques de travail, et ça conviendrait aussi pour un "vendeur" en ameublement) . Et quand j'aurais fini celui-ci j'achèverais celui pour l'immobilier / la partie juridique & architecturale avant d'en faire un 3° sur le bâtiment / la rénovation & construction / les corps de métier/ les machines/ les matières. Tjs sous excell.
Parce qu'il n'y a rien sur ce secteur. Pas de dico technique en Français - spécialisé j'entends - quelque soit les secteurs d'ailleurs. je veux dire.A part certains secteurs trés spécifiques, ou tout se passe en anglais ( informatique, industrie du pétrole etc...) comme c'est le cas dans tous les pays, quasiment.
Il n'existe que des dico en G-B / Norsk ou All / Norsk. Rien en français. De toutes façons j'espère pour toi que tu as des bases au moins en Bokmal sinon " just drop it ! " : c'est un secteur concurrenciel et les Norvégiens préfèreront prendre un suèdois ( ils sont nombreux dans les magasins de vente de meubles et dans les enseignes de matériel de bricolage - ils se "tirent la bourre" avec les polonais et les lettons pour les métiers peu qualifiés - comme par ex les grandes surfaces d'alimentation proches de la frontière suédoise) plutôt qu'un ressortissant d'un autre pays y.c s'il vient de la CEE. Il n'y a là rien d'absolu, bien sur... juste une dure réalité à laquelle il vaut mieux se préparer. La barrière de la langue est ... souvent infranchissable !
les "skills", diplômes, et expériences;... ça passe après ce "True hindrace" / "Roadblock".
remarque ( à tout hasard) : l'université de Caen, celle de Lyon II (langues) semblent délivrer des formations qui ont une bonne réputation. Sinon, à Oslo (l'université la "Folkeuniversitetet") semble être un moyen pour préparer des diplômes reconnus par le monde de l'entreprise (cours accélérés aussi en été) . mais il faut tout de même vivre là haut et la vie est chère. trés chère...
3) si tu parles / comprends le bokmal : voir le site ci-après qui est le site de l'industrie de l'ameublement en Norvège ; Tu y trouveras des interlocuteurs ( et leurs coordonnées - tél & adresse mail ) à contacter.
Norskindustri.no -> Möbel + Interiör ( N.b : Ö = le "O" barré scand) -> egil. sundet@norskindustri.no
* Helene.jellestad@norskindustri
* Knut.skoe@mobelradet.no
idem faire des recherches pour les enseignes de matériel de bricolage.
4) Demande tout de même à l'ambassade de Norvège à Paris section "relations économiques". au cas ou ils auraient des tuyaux ou directement une offre de stage, voire d'emploi. Même à mi-temps...
Voila pour ce que je connais de ce secteur d'activité, et bon courage !
N.b : d'après ce que j'ai pu lire ds les forums et surtout la consultation des sites norvégiens ( ceux cités plus haut, l'Insee Norvégienne et autres sites d'info professionnels spécialisés ) c'est un secteur en recul depuis quelques années et ils ne semblent pas envisager un retour de croissance.
D'ailleurs, la situation a pas mal changé en Norvége pour le marché de l'emploi depuis 2 ans.
cf l'industrie pétrolière est en net repli... or, leur PNB est basé là-dessus...
à bon entendeur salut ! comme disait l'autre...