Marre de la france, je pense qu'il est temps de réaliser ses projets!!

Bonjour à tous,

Entrepreneur en France, qui plus est, à Paris, la ville où j'ai toujours jurer que je n'y habiterai jamais..mais voilà quand les femmes s'en mêlent!!!!

Aujourd'hui, après avoir vendu mes affaires, je suis prêt à franchir le pas, rejoindre le pays que je connais bien mais encore trop peu pour les affaires!!!

Merci à tous ceux qui pourront me guider ou me mettre en contact avec de bons conseils ou des porteurs de projets sérieux!

merci à tous et je suis aussi à votre dispo!!

bon courage, et, bonne chance :)

jovisha a écrit:

Bonjour à tous,

Entrepreneur en France, qui plus est, à Paris, la ville où j'ai toujours jurer que je n'y habiterai jamais..mais voilà quand les femmes s'en mêlent!!!!

Aujourd'hui, après avoir vendu mes affaires, je suis prêt à franchir le pas, rejoindre le pays que je connais bien mais encore trop peu pour les affaires!!!

Merci à tous ceux qui pourront me guider ou me mettre en contact avec de bons conseils ou des porteurs de projets sérieux!

merci à tous et je suis aussi à votre dispo!!


bonsoir Jovisha,

bienvenu sur Expat.com,

si je comprend bien ce fameux pays est l'Espagne !  le mieux serait que tu poses tes questions sur le forum correspondant et plus particulièrement sur celui de Barcelone. les membres déjà installés sur place pourront t'apporter leurs lumières   ;)

bonne soirée

Bonjour jovisha,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Espagne il y sera plus à sa place.

@ Steph > Merci pour votre aide.

Priscilla

Bienvenue !

Priscilla a écrit:

Bonjour jovisha,

J'ai déplacé votre discussion sur le forum Espagne il y sera plus à sa place.

@ Steph > Merci pour votre aide.

Priscilla


je vous en prie Priscilla, bonne journée

jovisha a écrit:

Bonjour à tous,

Entrepreneur en France, qui plus est, à Paris, la ville où j'ai toujours jurer que je n'y habiterai jamais..mais voilà quand les femmes s'en mêlent!!!!

Aujourd'hui, après avoir vendu mes affaires, je suis prêt à franchir le pas, rejoindre le pays que je connais bien mais encore trop peu pour les affaires!!!

Merci à tous ceux qui pourront me guider ou me mettre en contact avec de bons conseils ou des porteurs de projets sérieux!

merci à tous et je suis aussi à votre dispo!!


Bonjour
Il semble que le ras le bol de la France soit de plus en plus en vogue. Reste à savoir si l'herbe est meilleure ailleurs.
Quand on est retraité oui, c'est évident mais quand on doit bosser c'est certainement plus difficile.

Dans quel domaine souhaitez-vous reprendre une activité ? Avez-vous décidé du lieu ?

Cordialement
Patricia de Tenerife

bonjour Jovisha,

Je suis dans les mêmes dispositions d'esprit que vous. Je viens d'abandonner mon activité d'avocat à Paris. Ras le bol de la dépression généralisée régnant ici J'espère franchir le pas d'ici peu et m'installer entre valence et alicante. Dans quel domaine souhaitez-vous vous lancer? Si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas!

Salutations.

bonjour jovisha, ici Ana Nass, à Santa Pola, sud Alicante:  il n'est pas plus difficile de s'installer ailleurs qu'à Barcelone, les français font souvent une fixette sur Barça, tout dépend de l' activité que vous voulez développer; il y a quand même 26% de chômage ici, et le plus en Analousie; vous trouverez toujours et partout des asesorias/gestionnaires de fincas/entreprises; puis on trouve des banques genre:< CIC-France/Espagne-banquepopulaire d'Espagne- banque poplaire du Portugal > qui se chargent des transferrts de biens, dans ces trois pays; je ne fais pas de pub, mais c'est tout récent, et qui prétendent que tout leur personnel est parfaitement trilingue (ici, une seule personne de la BPE)  n'ont plus rien à voir avec la BP de France
retraitée, j'ai sauté le pas en 2012, EH BIEN MA FOI !!!! ALLEZ VOIR ANA  NASS SUR LE FORUM
au revoir

merci à vous!!

patricia : je suis d'accord avec toi, on ne sait exactement ce que l'on va y trouver, mais sinon c'est trop facile. Je sais bien qu'il y aura une transition à gérer....mais ce que je sais, c'est que si on se trouve professionnellement, la vie ne peut être que meilleur qu'à paris.

Pour le lieu, je ne peux pas me restreindre à une ou deux villes, la priorité étant de trouver un nouveau projet!!

Pour l'activité, je mintéresse à pas mal de choses mais rien de précis. Afin de garder une vie de famille convenable, j'exclue simplement la restauration etc....

Bonjour,

Nous aussi, MARRE de la FRANCE ... des incapables qui nous gouvernent et qui n'ont toujours rien compris au film ...
Nous avons une petite entreprise de menuiseries enseveli sous les charges ... nous envisageons également de nous expatrier vers l'Espagne ..avec un peu d'appréhension sur l'inconnu ...
La chose est très tentante mais craignons un peu  les revers de médailles que nous ne connaissons pas ... de quoi faut'il se méfier, qu'elles sont les erreurs à ne pas commettre, etc ... ????

Dans quel domaine étiez vous ??

Nous avons tous 2, la cinquantaine ... et souhaitons trouver une idée innovante dans le domaine de la menuiserie ALU (fabrication) ... du E-commerce ..... faire de l'export ...  et pourquoi pas les 3 ...
Pourquoi pas joindre un partenaire sérieux à ce projet ... sommes ouverts à toutes suggestions, idées ...

A très bientôt ...

Christelle07340 a écrit:

Bonjour,

Nous aussi, MARRE de la FRANCE ... des incapables qui nous gouvernent et qui n'ont toujours rien compris au film ...
Nous avons une petite entreprise de menuiseries enseveli sous les charges ... nous envisageons également de nous expatrier vers l'Espagne ..avec un peu d'appréhension sur l'inconnu ...
La chose est très tentante mais craignons un peu  les revers de médailles que nous ne connaissons pas ... de quoi faut'il se méfier, qu'elles sont les erreurs à ne pas commettre, etc ... ????

Dans quel domaine étiez vous ??

Nous avons tous 2, la cinquantaine ... et souhaitons trouver une idée innovante dans le domaine de la menuiserie ALU (fabrication) ... du E-commerce ..... faire de l'export ...  et pourquoi pas les 3 ...
Pourquoi pas joindre un partenaire sérieux à ce projet ... sommes ouverts à toutes suggestions, idées ...

A très bientôt ...


Bonjour,
j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans le milieu de montage de stands a l'international (renault, peugeot, citroen)
ces entreprises, faisaient venir les monteurs de la france (déplacements du personnel, transports, hôtels, etc....)
pourquoi ne pas monter une équipe en Espagne ???
vous y trouveriez votre bonheur et votre client un gain important

josé turrado

Bonjour José,
Pourquoi pas, ca peut -être une idée intéressante à laquelle nous n'avons pas pensé car nous ne connaissons pas du tout ce domaine ... mais vu ce que nous faisons déjà, ce ne doit pas être plus compliqué qu'autre chose !!!???

Avez vous des pistes commerciales, comment trouver cette clientèle ??
Y a t'il des choses bonnes à savoir avant de ce lancer dans ce domaine ???

Cordialement,

Christelle

Bonjour Christel,

En effet, comme le dit jose, l'Espagne est une aubaine pour les entrepreneurs, surtout pour l'export et l'e-commerce, la main duvre et les charges sont moins importantes (en même temps plus que la France ce n'est pas possible).

J'étais dans un domaine bien précis mais ma spécialité reste malgré tout le développement des sociétés via les différents procédés.

50 ans, c'est le bon âge pour se lancer je trouve!vous avez raison et je vous encourage!!!

bonjour Christelle,

bien que je sois a la retraite, j'ai gardé beaucoup de contacts avec des entreprises Françaises.
je leur donne un petit coup de main actuellement pour trouver du personnel sur des chantiers qu'ils ont en Espagne.
En ce qui concerne le travail de montage de stands, rien de compliqué.
On commence par un plancher, puis les cloisons, eau, électricité et mobilier

mon principal client était, et reste Renault.

mon mail : [email protected]

Il y a peut etre aussi des pistes dans le home staging, vu la difficulté pour vendre les maisons.

Merci pour vos encouragements ...
Christelle

Merci pour ce super tuyaux ... j'en parle avec mon mari ...et reviendrais vers vous pour plus de questions ...
Merci pour votre soutien et vos encouragements,
Cordialement,
Christelle

[email protected]

BONJOUR,je m'appelle régine et depuis peu sur le site comme toi je n'en peu plus de cette france qui nous envoie dans un mur ,je voudrais faire le pas mais on a une maison qu'on a mise en vente alors tant que ce n'est pas fais on attend  car je sais pas si la retraite de mon mari (1000 ) suffirais .je vous souhaite de réussir dans votre désir tenez moi au courant
amitiés régine

On peut trouver des appartements dans les 300 euros/mois.

La nourriture est bon marché.

Avec 1000 euros on peut vivre sans faire de folie.

@ ceux qui veulent se mettre à leur compte en Espagne :

Le statut autonomos, qui était déjà plus avantageux que le statut autoentrepreneur français, a encore été amélioré. Si vous n'avez jamais été inscrit à ce statut en Espagne, les réductions de charges sont importantes pendant les 1ers mois d'activité (jusqu'à 80 %), puis ensuite la décote devient progressive. Patricia avait déjà abordé ce sujet sur un autre post.
Il n'y a pas de plafonds au niveau du chiffre d'affaires comme en France.

Les infos les plus fiables et les plus actuelles vous seront données par une gestoria dont les tarifs sont sans commune mesure avec ceux pratiqués par les cabinets comptables français.

merci pour ces infos précieuses mimosa...

MIMOSA13 a écrit:

@ ceux qui veulent se mettre à leur compte en Espagne :

Le statut autonomos, qui était déjà plus avantageux que le statut autoentrepreneur français, a encore été amélioré. Si vous n'avez jamais été inscrit à ce statut en Espagne, les réductions de charges sont importantes pendant les 1ers mois d'activité (jusqu'à 80 %), puis ensuite la décote devient progressive. Patricia avait déjà abordé ce sujet sur un autre post.
Il n'y a pas de plafonds au niveau du chiffre d'affaires comme en France.

Les infos les plus fiables et les plus actuelles vous seront données par une gestoria dont les tarifs sont sans commune mesure avec ceux pratiqués par les cabinets comptables français.


Sans compter que ces charges sont peu élevées. 50 euros environs les premiers mois, puis cela augmente doucement pour atteindre au max les 250 euros.

sdompy a écrit:
MIMOSA13 a écrit:

@ ceux qui veulent se mettre à leur compte en Espagne :

Le statut autonomos, qui était déjà plus avantageux que le statut autoentrepreneur français, a encore été amélioré. Si vous n'avez jamais été inscrit à ce statut en Espagne, les réductions de charges sont importantes pendant les 1ers mois d'activité (jusqu'à 80 %), puis ensuite la décote devient progressive. Patricia avait déjà abordé ce sujet sur un autre post.
Il n'y a pas de plafonds au niveau du chiffre d'affaires comme en France.

Les infos les plus fiables et les plus actuelles vous seront données par une gestoria dont les tarifs sont sans commune mesure avec ceux pratiqués par les cabinets comptables français.


Sans compter que ces charges sont peu élevées. 50 euros environs les premiers mois, puis cela augmente doucement pour atteindre au max les 250 euros.


250 Euros pour les autonomos non gérants, si autonomos gérant c'est 310 Euros environ.

Bonjour Régine,
Nous aussi nous avons mis notre maison en vente mais ne sommes pas encore à la retraite ... encore 15 ans env. ...alors bosser pour rien en France ne nous intéresse pas surtout quant on est à son compte ... un patron n'est plus considéré ... ou plutôt si, mais comme étant pas grand chose ...juste une vache à lait ... ou alors, il faut travailler seul sans salarié ...bref, vaste sujet ...

Nous allons commencé à étudier sérieusement le sujet de l'expatriation ...avec un projet solide ... moi, j'ai envie d'autre chose (à ce jour et depuis quelques mois,je suis en over-dose de tout) ... mon mari est un peu plus craintif et beaucoup de doutes sur l'affaire ...

Des témoignages de gens qui y sont depuis quelques années, qui ont une affaire à leur compte ... nous seraient très utiles .. et rassurant peut être ... par ailleurs, quel est la mentalité des espagnols par rapport aux francais ou étrangers qui viennent s'installer chez eux ...???

A très bientôt,
Christelle

Bonjour Christelle,
Concernant la Catalogne, les gens sont très sympas, nettement plus détendus que les Français malgré la crise. Il faut dire que ce n'est pas la région la plus touchée.

Nous avons été agréablement surpris quand nos voisins sont venus spontanément vers nous. Sans doute, comme partout ailleurs, si on n'arrive pas en conquistador, qu'on est souriant et qu'on essaie de parler quelques mots de la langue du pays d'accueil, ça devrait bien se passer.

bonjour,
entrepreneur en espagne, je peux vous assurer qu'il faut bien se preparer avant de monter une entreprise en espagne, le statut d'autonomo est celui qui correspondrait a travailleur independant en nom propre. il y a des avantages mais il faut bien prendre en compte que vous reponderez de vos biens materiels present et futur. je pense que beaucoup de personne monte leurs negoce avec ce statut alors qu'ils beneficiraient des même avantages en montant une sl ou sa. en effet l'administrateur de la société sera autónomo mais cette personne physique ne repondera que de ses propres dettes en nom propre mais la société répondra des sienne. l'administrateur beneficiera en tant que autonomo des aides a la creation d'entreprise.

Parmis mon entourage, je peux vous assurez que les personnes traitant avec la france ou l'étranger sont les mieux lotis!

MIMOSA13 a écrit:

Bonjour Christelle,
Concernant la Catalogne, les gens sont très sympas, nettement plus détendus que les Français malgré la crise. Il faut dire que ce n'est pas la région la plus touchée.

Nous avons été agréablement surpris quand nos voisins sont venus spontanément vers nous. Sans doute, comme partout ailleurs, si on n'arrive pas en conquistador, qu'on est souriant et qu'on essaie de parler quelques mots de la langue du pays d'accueil, ça devrait bien se passer.


Ils sont quasiment tous aussi accueillants en Espagne. Il faut effectivement oublier l'époque des conquistadors et s'adapter au pays ou vous allez vivre. Ils ont vécu sans nous avant et continueront a vivre sans nous après

josé turrado

JOSETURRADO a écrit:
MIMOSA13 a écrit:

Bonjour Christelle,
Concernant la Catalogne, les gens sont très sympas, nettement plus détendus que les Français malgré la crise. Il faut dire que ce n'est pas la région la plus touchée.

Nous avons été agréablement surpris quand nos voisins sont venus spontanément vers nous. Sans doute, comme partout ailleurs, si on n'arrive pas en conquistador, qu'on est souriant et qu'on essaie de parler quelques mots de la langue du pays d'accueil, ça devrait bien se passer.


Ils sont quasiment tous aussi accueillants en Espagne. Il faut effectivement oublier l'époque des conquistadors et s'adapter au pays ou vous allez vivre. Ils ont vécu sans nous avant et continueront a vivre sans nous après

josé turrado


Bien sûr José, mais je parlais seulement de ce que je connaissais. C'est vrai que si on se promène un peu sur les divers sujets du forum Espagne, la conclusion est que les Espagnols sont sympas.  :)

nioxxer;valencia a écrit:

bonjour,
entrepreneur en espagne, je peux vous assurer qu'il faut bien se preparer avant de monter une entreprise en espagne, le statut d'autonomo est celui qui correspondrait a travailleur independant en nom propre. il y a des avantages mais il faut bien prendre en compte que vous reponderez de vos biens materiels present et futur. je pense que beaucoup de personne monte leurs negoce avec ce statut alors qu'ils beneficiraient des même avantages en montant une sl ou sa. en effet l'administrateur de la société sera autónomo mais cette personne physique ne repondera que de ses propres dettes en nom propre mais la société répondra des sienne. l'administrateur beneficiera en tant que autonomo des aides a la creation d'entreprise.

Parmis mon entourage, je peux vous assurez que les personnes traitant avec la france ou l'étranger sont les mieux lotis!


En effet, on peut être en SL (équivalent de la SARL) et avoir le statut autonomos.

MIMOSA13 a écrit:
JOSETURRADO a écrit:
MIMOSA13 a écrit:

Bonjour Christelle,
Concernant la Catalogne, les gens sont très sympas, nettement plus détendus que les Français malgré la crise. Il faut dire que ce n'est pas la région la plus touchée.

Nous avons été agréablement surpris quand nos voisins sont venus spontanément vers nous. Sans doute, comme partout ailleurs, si on n'arrive pas en conquistador, qu'on est souriant et qu'on essaie de parler quelques mots de la langue du pays d'accueil, ça devrait bien se passer.


Ils sont quasiment tous aussi accueillants en Espagne. Il faut effectivement oublier l'époque des conquistadors et s'adapter au pays ou vous allez vivre. Ils ont vécu sans nous avant et continueront a vivre sans nous après

josé turrado


Bien sûr José, mais je parlais seulement de ce que je connaissais. C'est vrai que si on se promène un peu sur les divers sujets du forum Espagne, la conclusion est que les Espagnols sont sympas.  :)


merci pour eux, je leur dirai demain au petit dej du matin (9 h / 9 h 30 )

Bonjour Mimosa,
Parliez vous espagnol en arrivant ?
Ce n'est pas évident sans parler la langue local

Christelle07340 a écrit:

Bonjour Mimosa,
Parliez vous espagnol en arrivant ?
Ce n'est pas évident sans parler la langue local


c'est josé qui répond : ma petite épouse ne parlait pas un mot d'espagnol en arrivant au mois d'octobre 2013.
maintenant, elle commence a parler. Elle fait ses courses toute seule chez les petits commerçants, bref elle se débrouille très bien

Christelle07340 a écrit:

Bonjour Mimosa,
Parliez vous espagnol en arrivant ?
Ce n'est pas évident sans parler la langue local


Non, je ne parlais pas un mot espagnol avant d'arriver. J'avais plutôt étudié des langues anglo-saxonnes auparavant : anglais et allemand, donc rien à voir.
Ici beaucoup parlent français ou un peu de français. On arrive toujours à se comprendre, un peu d'espagnol, un peu de français et....du mime !
On trouve des gestoria ou avocat parlant français, ils peuvent faire l'intermédiaire avec les administrations et faire les démarches pour vous si vous ne maîtrisez pas la langue.

bonjour
Je suis restaurateur en France et nous aimerions nous établir aussi en Espagne ; nous n'avons pas encore décidé de l'endroit mais nous connaissons assez bien la catalogne et l'andalousie. Nous savons que la concurrence est rude dans la restauration en espagne ; mais la France pour les petits patrons est devenu un enfer et nous sommes mal considérés. J'espère que les espagnols sont plus intelligents que les français vis à vis des entrepreneurs .... Par contre, je ne sais pas quel type de restauration pourrait marcher en espagne ; j'ai lu à droite et à gauche que les espagnols n'étaient pas forcément de grands gastronomes ( en france aussi de moins en moins lol ).
Est ce qu'il y a des restaurateurs français sur ce forum qui se sont installés en Espagne car j'aimerai savoir comment cela se passe pour l'achat d'un restau...en france, on achète un fond de commerce avec le matériel+la clientèle+le droit au bail ;  en espagne j'ai cru comprendre qu'on reprenait uniquement  le matériel ( traspaso) mais pas la clientèle comme en France ; par contre, il y a des différences de prix qui semblent bizarres , j'aimerai un éclairage sur ce point aussi
Côté langue, çà ne devrait pas poser trop de problème car je suis d'origine espagnol et je comprend assez bien, suffit de se remettre dans le bain....
Bon en attendant, y'a plus qu'à vendre notre commerce en France

@plus et bon courage à ceux qui franchissent le pas

Bonjour a vous Christelle
Dans la même situation que vous ( en ce qui concerne le ras le bol) nous allons sauter le pas au mois de juin. Mon mari est ingénieur en structure métallique ( un peu votre domaine il me semble) et nous nous installons sur barcelone le mois prochain tout en travaillant avec  les même clients français mais depuis l'Espagne ( l'essentiel du travail se faisant par internet).. Jusqu'à présent nous avons été assistes par une avocate de barcelone qui parle très bien français et qui s'est chargée de notre installation au niveau administratif et qui par la suite sera notre comptable. Voilà pour nous c'est fait l'aventure commence le mois prochain!! Je vous tiendrai au courant de notre expérience avec  plaisir!!
À bientôt en Espagne!!!

@ Delphinelaluas

Bon aménagement sur Barcelone et bonne continuation pour vos projets.

Bonjour,  un grand merci pour votre message ... effectivement votre expérience mintéresse ... nous avons RDV lundi 09/06 prochain du côté de Figueiras avec une agence pour prendre des infos, des conseils ..etc ... pouvez vous me donner les coordonnées de votre avocate ...si cela vous est possible ...mon adresse mail perso : [email protected] ... pour la discrétion ...sur quelle région de France êtes vous ???  qu'elle est votre tranche d'âge ??   ... je suis un peu curieuse ... mais cela me permet de me faire une idée ... mon mari est retissant et avons un peu peur du revers de la médaille ...nous avons le cinquantaine et il me répète souvent que nous n'avons plus 20 ans  ... c'est vrai .. et alors ... Parlez vous déjà espagnole ??? Nous avons une entreprise de menuiseries dans le Rhône et travaillons bcq avec le particulier ... nous cherchons également des idées et solutions pour alléger notre fonctionnement et notre main d"oeuvre ... Sommes a l'écoute de toutes suggestions ...
Je vous souhaite une très bonne installation en Espagne puisque le grand jour est arrivé ...
Cordialement ... et peut être à bientôt en Espagne ..!!!
Christelle

MIMOSA13 a écrit:

@ Delphinelaluas

Bon aménagement sur Barcelone et bonne continuation pour vos projets.


:) merci bien

Bienvenue au club, j'habite Paris et pense de plus en plus à bouger et j'aime beaucoup Barcelone, j'y suis quasi tous mes weekends. Mais pour le boulot c'est un peu compliqué dans mon domaine, donc à voir!
Bonne chance!