Conduire un scooter

Bonjour,
Savez-vous si nous pouvons conduire un scooter sur Hong Kong island quand on est français at que l'on a un permis de conduire français uniquement. Cela serait bien pratique pour aller de Mid-levels à Cyberport.
Merci.

Bonjour
Vous devez convertir votre permis de conduire français.

La procédure est simple et rapide. Il vous faut une traduction officielle de votre permis ainsi que des copies de l'original de votre permis, de votre passeport, de votre HKID, d'une preuve de domicile et le formulaire TD63A que vous trouverez ici (le formulaire indique la procédure à suivre)
Pour pouvoir conduire un deux roues, n'oubliez pas de cocher la case "3" dans la partie B du formulaire.
Les frais sont de HK$900. Vous devez faire la démarche en personne.

Notez au passage qu'il n'y a pas de distinction de permis à HK pour les deux roues, vous obtiendrez donc un permis valable pour toutes les cylindrées de moto, que vous pourrez accessoirement faire retransformer en permis moto si vous retournez vivre en France... (bien que je ne vous le recommande pas)

Merci, monsieur Mine d'or...Merci aussi pour l'astuce du permis moto à reconvertir en France... Même si je ne le fais pas...

Bonjour,
Je viens tout juste d'arriver à HK et me permets de rebondir sur votre discussion. J'ai entendu dire que cette "combine" ne fonctionnait plus. La traduction d'un permis B ne serait plus suffisante pour conduire un scooter à HK ? Me le confirmez-vous ? Karamozov 92, avez-vous obtenu votre permis scooter sans problèmes ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Non, je n'ai pas encore eu le temps de faire les démarches, donc je ne peux pas vous aider là-dessus. Mais si vous avancez, pouvez-vous avoir la gentillesse de venir nous tenir au courant sur le blog. Merci.

Votre capacité à faire convertir votre permis auto FR en permis moto HK dépend principalement du fait que la case A1 soit tamponnée / marquée d'une date sur votre permis français, ce qui n'est pas systématique.

Si ce n'est pas le cas, j'ai peur que vous n'ayez guère le choix que de passer votre permis moto à HK. Il y a des écoles un peu partout, j'en connais une à Ap Lei Chau (à côté de Horizon Plaza) dont on m'a dit du bien, et une autre à Kwun Tong (juste à côté du terminal de ferry).

Bonjour à tous

Je rebondis sur cette conversation.

Savez vous si la catégorie AM sur le permis de conduire français suffit pour le convertir en permis moto à Hong Kong (catégorie AM existe depuis le 19 janvier 2013 sur les nouveaux permis , équivaut au permis pour les 2 roues <50cm3).

J'ai également lu que nous devions être titulaire du permis depuis plus de 5 ans pour pouvoir le convertir. En savez vous plus sur le sujet ? Car la date de la catégorie AM est la date de sa création, soit le 19/01/2013.

Merci d'avance !

Hello !

Je sors des services de transport. De ce que j'ai compris, si le permis 125 apparait sur le permis rose, vous pouvez avoir le permis moto sur place, mais si vous êtes comme moi et avez une attestation séparée, ils ne veulent pas le reconnaitre.

J'essaye de trouver des solutions car je n'ai pas très envi de passer mon permis moto. Refaire mon permis avec celui des 125cc ? un peu compliqué à distance, surtout que le consulat français de Hong Kong n'a pas l'air de vouloir s'intéresser aux permis de conduire.

Pour le permis 50cc, je n'en ai aucune idée, désolé. Faut essayer, c'est assez rapide, moi j'avais cocher moto et 3 roues et la dame les a barré car ce n'était pas sur le permis en lui même.

Je vous tiens au courant si je trouve une solution mais ce n'est pas évident...

Bonne soirée

Bonjour Louis
Le consulat n'émet pas de permis de conduire, c'est une règle générale à l'international. Si vous perdez votre permis de conduire et que vous êtes résident à l'étranger, on vous demandera d'en faire établir un localement à partir de votre attestation.

Cela dit,
- Le consulat ne peut-il pas vous donner une attestation unique faisant mention de l'ensemble du contenu de votre permis (voiture + tricycle + 125)? J'imagine que c'est ce qu'ils font quand quelqu'un perd ou se fait voler son permis (pas que je vous incite à faire une fausse déclaration de perte, mais bon...)
- Passer le permis de conduire moto à HK n'est pas très compliqué, et vous apprendrez à faire des huit sur une pente, ce qui est plus qu'utile quand vous irez à mid-levels.

Bonjour LouisD.37

Avez-vous trouvé une solution?
Merci

LouisD.37 a écrit:

Hello !

Je sors des services de transport. De ce que j'ai compris, si le permis 125 apparait sur le permis rose, vous pouvez avoir le permis moto sur place, mais si vous êtes comme moi et avez une attestation séparée, ils ne veulent pas le reconnaitre.

J'essaye de trouver des solutions car je n'ai pas très envi de passer mon permis moto. Refaire mon permis avec celui des 125cc ? un peu compliqué à distance, surtout que le consulat français de Hong Kong n'a pas l'air de vouloir s'intéresser aux permis de conduire.

Pour le permis 50cc, je n'en ai aucune idée, désolé. Faut essayer, c'est assez rapide, moi j'avais cocher moto et 3 roues et la dame les a barré car ce n'était pas sur le permis en lui même.

Je vous tiens au courant si je trouve une solution mais ce n'est pas évident...

Bonne soirée