PERMIT DE RESIDENCE PERMANENT

Une question qui me turlupine depuis assez longtemps:

Je souhaiterais connaitre les conditions réelles et véritable de l'obtention d'un "permit de résidence permanent" (qui n'est pas  permanent puisque sa durée est de 10 ans!) pour un étrangers ayant obtenu le statut de retraité avec un premier permis de résidence pour 3 ans.

En effet ce permis probatoire de 3 ans est obtenu à condition que ce retraité est plus de 50 ans et verse annuellement une somme de 50 000 $ sur une compte d'un établissement mauricien.
Mais après ??

Je comprends très bien que le gouvernement Mauricien opte pour une immigration sélective ce qui tout à fait compréhensible surtout avec une population de 1.3 M habitants sur un si petit territoire.
Mais personnellement je me vois mal m'installer dans ce beau pays avec une épée de Damoclès tous les 3 ans ne pouvant obtenir ce fameux sésame d'une durée de 10 ans.

Si certains d'entre vous ont pu obtenir ce permit de 10 ans (hors mariage mixte) ou s'ils ont des infos précises à ce sujet, cela serait vraiment un grand plaisir.

Merci d'avance,

Bonjour,

Mais après ??


je ne comprends pas votre question, pourriez-vous être plus précis ?

Des permits de resident permanent, si je ne me trompe pas, il s'en est délivré 82 en 2 ou 3 ans. Le BOI est l'organisme à consulter pour toutes vos questions ...

Bonjour Julien,

En fait la question est relativement simple.
Après 3 ans avec un statut de retraité au moyen d'un permit de résidence de retraité de 3 ans, le BOI nous informe que l'intéressé peut faire une demande de permit de résidence permanent qui est en fait d'une validité de 10 ans uniquement.

D'après mes informations (et vous me le confirmez apparemment) le nombre de permit de résidence permanent parait bien "maigre" par rapport au nombres d'immigrés européens et sud africains depuis plusieurs années dans le pays....

D'ou ma question qui me parait légitime : Hormis les quelques chanceux ayant obtenu le droit de vivre dans le pays pour au moins 10 ans; après une période probatoire de 3 ans; comment font les autres (hors mariage mixte évidemment et hors investissement en IRS ou RES) pour évitez d'avoir cet épée de Damocles.

Je ne veux pas jouer les Cassandres mais si demain la situation politique du pays change poussée par une baisse profonde de la croissance économique et que l'on voit un parti politique nationaliste émerger en dehors du trio "gagnant" actuel de Ramgoolan- Berenger et
Jugnauth, je doute que la politique actuelle d'accueil d'immigrants soit aussi accommodante....
On l'a vu récemment avec la restriction (tout a fait légitime) sur les mariages mixtes mais on peut imaginer demain (ou dans 2 ou 3 ans) que simplement le permit de résidence de retraité de 3 ans ne soit pas limité à un investissement de 40 000$/an mais à  100 000 $ ou 150 000 $ par exemple.
Et le nombre de candidats sera évidemment moins important....

Comme je l'ai écrit précédemment, la décision de s'installer dans un pays étranger est un véritable projet de vie qui ne se décide pas après avoir passé une semaine idyllique à Trou aux Biches ou au Morne (comme on peut le lire souvent).
Je comprend et accepte très bien le principe d'une immigration sélective basé sur un attrait économique concernant la population de retraité mais j'aurais du mal à accepter d'être sous le coup d'une décision politique chaque 3 ans.
Tous  commentaires éclairés de francophones vivant à Maurice seront évidemment les bienvenus.

Merci d'avance,

Comment fait-on ? Et bien comme tout le monde on renouvelle, tous les 3 ans. J'en suis à mon 4ème occupation permit, en 7 ans (j'ai changé plusieurs fois de statut).

Bien évidemment les conditions peuvent changer, mais j'y crois assez peu. Aujourd'hui le BOI ouvre un peu plus les vannes, et nous, expatriés, sommes les bienvenus. Pour être en contact régulier avec l'équipe du BOI, je peux vous assurer qu'il y a une claire volonté de faire venir plus de monde / d'attirer plus d'étrangers (à condition qu'ils correspondent aux critères, bien évidemment)

Bonjour rarvieux,
     Pour faire suite à Julien , je suis d'accord avec lui  pour les conditions . Notre 2ème permis de résident de 3 ans ( retraité ) se termine à la fin de cette année . Le seul avantage à mon avis pour le permis de résident  " permanent " c'est la possibilité d'acheter un appartement dans un ensemble ...... (  sujet déjà abordé ) et de ne  pas rendre visite à la BOI tous les 3 ans . Pour avoir consulté les discussions précédentes sur le  même sujet , certains ont dû faire leur demande pour 10 ans . 
      Il me semble que les frais occasionnés sont plus élevés pour 10 ans que pour le renouvellement des 3 ans ( x3)  .  En ce qui concerne l'épée de Damoclès , elle existe dans tous les pays , tant qu'on n'a pas la nationalité du pays où l'on réside .

        En complément de ce sujet , une " vraie bonne nouvelle " , qui n'avait été annoncée qu'oralement  , c'est la garantie bancaire qui disparait voir   http://www.investmauritius.com/fr/news- … em-14.aspx     

        Voici aussi la liste des frais occasionnés  pour " residence permit " et " occupation permit "           
                      http://www.investmauritius.com/media/18 … an2014.pdf

  Bon , maintenant il faut se lancer !!!!!!!  :unsure  ( prendre au 3ème degré ou plus )

rarvieux a écrit:

Une question qui me turlupine depuis assez longtemps:

Je souhaiterais connaitre les conditions réelles et véritable de l'obtention d'un "permit de résidence permanent" (qui n'est pas  permanent puisque sa durée est de 10 ans!) pour un étrangers ayant obtenu le statut de retraité avec un premier permis de résidence pour 3 ans.

En effet ce permis probatoire de 3 ans est obtenu à condition que ce retraité est plus de 50 ans et verse annuellement une somme de 50 000 $ sur une compte d'un établissement mauricien.
Mais après ??,


C'est $40K  ad vitam aeternam même pour le PR ,mais  le droit  et la possibilité pour l'acquisition d'un apart R+2

http://www.investmauritius.com/fr/faqs/pr-permit.aspx
En tant que retraité sans citoyenneté mauricienne, vous devez continuer à apporter un minimum de 40.000 dollars américains par an à l'île Maurice.

bonjour,
Pour les 40000 dollars annuels c'est un peu contradictoire avec la réponse précedente; j'espère que l'on y verra plus clair avec les réunions des gens du BOI au mois de juin en France.
amicalement
baboon29

Bonjour,


Merci à tous pour ces réponses et particulièrement External dont les réponses sont toujours aussi complètes et précises. Un grand bravo.

Néanmoins je ne comprends toujours pas le nombre aussi restreint de délivrance du permit de résidence permanent si la volonté actuelle du gouvernement est de développer au contraire le nombre d'immigrés européens et sud africains pour augmenter l'entrée de devises dans le pays (ce qui semble être le cas avec la journée d'information du BOI à Paris) ?
La question reste donc entière....
D'autant que cela permettrai d'écouler le stock des programmes  RES que l'on voit souvent vide à travers l'ile et donc redynamiser le secteur de la construction qui a bien besoin.

Pour Baboon29, le chiffre exact est bien de 40 K$ (40 000$/an) et de façon indéfini.
Une erreur de frappe dans mon premier message.

Enfin, il est évident (comme le dit à juste raison Bm26) que seule, la double nationalité permet à un individu installer à Maurice d'éviter cette fameuse épée de Damocles en l'obligeant de faire une demande de visa/permit tous les 3 ans tributaire du bon vouloir de l'autorité compétente.

Mais je crois que cette question doit  d'être posé avec le nombre impressionnant de candidats à l'expatriation actuellement.......