Existe t'il des associations humanitaires ici pour Madagascar..

bjr , je voudrais savoir si çà existe sur l'ile de la reunion des associations humanitaires qui vont sur madagascar des fois  j'ai entendu parlé d'une association sur st benoit je crois qui fait actuellement un hopital à mada  ( dans le sud )  avez vous des échos là dessus merci ,

Association Coopération Humanitaire
www.achrun.fr
A Madagascar, l''ACH œuvre sur plusieurs sites :
- Antsirabe : gestion de l'orphelinat "Les terreaux de l'espoir" où vivent 37 enfants
- Vohipeno : soutien au foyer des handicapés de Tanjomoha géré par le Père Amyot d'Inville
- Moramanga : soin et parrainage de familles de lépreux
- Betioky : construction d'une citerne souterraine

Laurence  :)

AINA ENFANCE AVENIR

40, Rue Suffren Appt B7
97410 - SAINT-PIERRE
Tel : 0692 41 48 70
Email : [email protected]
Siret : 482 817 699 00028

Laurence  :)

Et aussi...

Soleil-Marmailles travaillent quand à eux, dans une clinique de l'île de la Réunion. Comme leur présidente, est une sage femme, ils ont été amenés, de par leurs métiers, à côtoyer des bébés et des jeunes enfants.

Pourquoi Madagascar ?

« Initialement les malgaches de l'association ont voulu faire découvrir leur pays. Montrer que Madagascar n'était pas que misère. Que derrière ses clichés d'enfants au milieu de détritus il y avait aussi une vie. Que ce peuple qui n'a rien pouvait peut-être nous apporter beaucoup ? Ensuite, la proximité de la Réunion et de Madagascar a fait le reste.

Au cours de nos séjours en terre rouge nous avons été marqués par le fait qu'avec peu de chose on pouvait faire beaucoup. De nombreuses familles à Madagascar vivent avec un peu plus de 50 centimes d'euros par jour. Ainsi, avec le prix d'une demi-baguette quotidienne on peut espérer aider un enfant pour ses besoins de bases : alimentation, santé et éducation.

Nous avons vite compris que l'échange se faisait dans les deux sens. Certes, nous leur amenions une aide, mais en retour ils nous ont permis de retrouver des valeurs que nous avions oubliées ou perdues. En les regardant vivre nous avons pu prendre du recul face à notre mode de vie, notamment notre consommation effrénée, qui nous masque les choses essentielles. »

——————————————————————————————————————————-

La Table Ronde Française soutient l'orphelinat Akany Solofo à Madagascar, à travers des dons financiers, des dons de doudous ou encore de produits de premiers soins et scolaires.

Ce 23 février, en l'église de la Délivrance (à Saint-Denis), les « Ladies Circle » porteront un témoignage de soutien, tout en musique, aux enfants de l'orphelinat Akany Solofo à Madagascar.

——————————————————————————————————————————-

L'association humanitaire PREV'ACTconstruit des cases durables à Madagascar.

« Nous souhaitons, suite au constat effectué sur le terrain, que la situation actuelle demeure transitoire : des enfants, des femmes et des hommes vivent actuellement à même le sol, au milieu des rats, dans des cabanes improvisées faites de quelques branchages ! Face à la grande humilité de ce peuple en souffrance, nous essayons de tout mettre en oeuvre pour trouver les fonds nécessaires à la reconstruction. L'espoir renaît pour tous, au rythme des chantiers. »

——————————————————————————————————————————-



L‘association réunionnaise Terre Rouge poursuit son travail de coopération régionale à Madagascar. Elle finance en totalité, le centre social d'accueil « Les Enfants de la Sainte Famille » situé à Madagascar, dans la ville de Majunga.

Les conventions de partenariat signées avec les hopitaux de Majunga, Antalaha, Tuléar et Diégo Suarez, ainsi que le Mandat signé par le Ministre de la Santé et du Planning Familial, définissent les objectifs spécifiques que s'est fixée Terre Rouge pour améliorer la situation sanitaire à Madagascar :

    Aider au développement durable des structures hospitalières
    Equiper en moyens modernes
    Organiser des missions médico-chirurgicales
    Développer une politique de prévention des maladies sexuellement transmissibles et dépistage des populations à risque du VIH
    Former le personnel

“Notre ambition est, avant tout, de donner aux enfants qui ont chacun une histoire dramatique, l'amour dont ils ont été privés. Nous assurons leur éducation, leur suivi médical, et le suivi de leur scolarité jusqu'à leur majorité, avec pour objectif de les former professionnellement, ou de leur permettre d'accéder à des études supérieures. Notre centre héberge actuellement 14 enfants âgés de 1 mois à 12 ans.”

——————————————————————————————————————————-

L'association Manao « agir » soutient les initiatives de La Maison d'Aïna, association entièrement consacrée à l'humanitaire. Elle a été créée en Juillet 2002 en souvenir et selon le désir de leur fille Aïna (en malgache : « La Vie », décédée le 25 Février 2002, à l'âge de 9 ans. La Maison d'Aïna, a pour objectif d'améliorer les conditions de vie de familles et d'enfants des plus défavorisés à Madagascar, particulièrement auprès de populations fragilisées en milieu rural ou enclavé.

Laurence  :)

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez, Vazhacool ?
D'autres idées ?
Dans d'autres domaines humanitaires ?

Dans le même ordre d'idées, existe t il à La Réunion des associations (comme Mécénat Chirurgie Cardiaque) qui cherchent des familles d'accueil pour des enfants venant se faire opérer sur l'Ile ? Valérie

Bonjour Valèrie !
Interessant cette association.
Un particulier peut-il proposer sa contribution ou bien doit-il faire partie de l'association ?  :)

Toute personne peut se proposer pour être famille d'accueil mais cela se fait dans des grandes villes en Métropole. Je connais l'exemple de Nantes. Tu dois habiter à proximité de l'hopital. Je me disais que sur La Réunion des enfants venaient peut être des iles voisines (Commorres, Mada....) pour se faire opérer et avaient besoin de familles d'accueil? J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé pour le moment. Valérie

C'est très interessant ce que tu soulèves-là et en effet, de nombreuses personnes viennent des îles voisines se faire opérer.
Il ne reste plus qu'à monter l'association... :/

Tu penses qu'il n'en existe pas déjà? Je sais que des personnes qui participent au forum travaillent à l'Hopital. Peut être ont elles des informations?

Hello!
Je viens d'envoyer un mail à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Peut-être pourront-ils nous renseigner!
Je vous tiens au courant si j'ai une réponse!

Elody

Tchix a écrit:

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez, Vazhacool ?
D'autres idées ?
Dans d'autres domaines humanitaires ?


mais il est passé où?et nimportekoi? :huh:
on en a encore perdu?? :sosad:
ah le bénévolat!!
et si on se lançait un défi!! combien sommes nous? une dizaine? si on essayait de doubler le nombre de bénévoles pour la fin de l'année!!! cela me parait être un vrai challenge!! :top:

slt , comment voulez vous que je reponde , je ne reçoie plus rien dans ma b.a.l   d'Expat.com ,    :unsure:(:sosad:

vazhacool a écrit:

slt , comment voulez vous que je reponde , je ne reçoie plus rien dans ma b.a.l   d'Expat.com ,    :unsure:(:sosad:


mais comment voulez vous qu'on sache!!! :D

Elody, Olivier et Mael a écrit:

Je viens d'envoyer un mail à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Peut-être pourront-ils nous renseigner!
Je vous tiens au courant si j'ai une réponse!


Une dame du service de coordination médicale vient de me répondre que malheureusement il n'y a pas d'association de ce type à la Réunion.

C'est bien dommage  :(

Bonjour,
Les personnes travaillant à l'hopital ont déserté le forum? Je suis certaine qu'il y a des besoin dans ce domaine type famille d'accueil. Cela m'intéresserait vivement. Valérie

Bonjour,
J'ai trouvé la réponse à nos questions. Dans le cadre de mon travail j'ai contacté Médecins du Monde. J'en ai profité pour parler de ce que je recherchais. La secrétaire, charmante, m'a répondue que justement eux cherchaient des familles d'accueil pour des enfants qui venaient se faire opérer à La Réunion. Ils sont d'ailleurs à la recherche de familles pour le mois de Juillet. Ils en manquent visiblement et sont parfois obligés de repousser les interventions... Pour nous Juillet ce ne sera pas possible; Je lui ai laissé mes coordonnées et elle me recontactera. Si j'ai bien compris nous donnons nos disponibilités et ils nous contactent lorsqu'ils ont des besoins pour la période. Voici donc les coordonnées de Médecins du Monde de St Denis: 02 62 21 71 66. A votre bon coeur braves gens, Valérie
NB: on se tient informés

Génial Valérie!!  :top:
Bravo d'avoir trouvé, c'est vraiment super!

Juillet, on n'est pas dispo non plus mais par contre on le sera à partir de janvier donc je les contacterai pour leur dire.
Merci pour cette info en tout cas!

Elody

Valère44 a écrit:

Bonjour,
J'ai trouvé la réponse à nos questions. Dans le cadre de mon travail j'ai contacté Médecins du Monde. J'en ai profité pour parler de ce que je recherchais. La secrétaire, charmante, m'a répondue que justement eux cherchaient des familles d'accueil pour des enfants qui venaient se faire opérer à La Réunion. Ils sont d'ailleurs à la recherche de familles pour le mois de Juillet. Ils en manquent visiblement et sont parfois obligés de repousser les interventions... Pour nous Juillet ce ne sera pas possible; Je lui ai laissé mes coordonnées et elle me recontactera. Si j'ai bien compris nous donnons nos disponibilités et ils nous contactent lorsqu'ils ont des besoins pour la période. Voici donc les coordonnées de Médecins du Monde de St Denis: 02 62 21 71 66. A votre bon coeur braves gens, Valérie
NB: on se tient informés


c'est très intéressant tout ça!! il se pourrait bien que je puisse me rendre dispo!! :top:

salut ! concernant le premier post ! je fais parti de cette asso qui construit un hopital à manangary sud est d
mada! la je reviens d'une semaine sur le site ou on a pu observé l'avancement des travaux ! l'ouverture est pour fin 2015! c'est dur mais on y arrive peu à peu

ceux qui veulent je donnerai le site ! on est trois asso qui travaillons en parallele réunion/Touraine/lorraine y en a encore dux qui sont en projet d'ouverture.