Par quoi commencer pour s'expatrier en France

Bonjour,
J'ai 52 ans mon mari 61 ans, nous avons l'intentions d'aller vivre soit en dans le sud de la France (Languedoc Roussillon).
Nous avons encore deux filles à la maison une jeune fille de 24 ans et une jeune fille polyhandicapé de 21 ans.
Y a t il des infrastructure en France pour les personnes Polyhandicapé?
Quels est le prix plus ou moins d'une maison 3 ou 4 chambres avec jardin dans le sud pas spécialement dans une grande ville mais pas non plus trop éloigné des commerce et de la mer etc...

Par quoi commencer pouvez vous me donner les renseignements svp?
Mon mari à très peur comment vas t on s'en sortir ?
On part à l'aventure ?
Et si cela ne fonctionne pas etc...?

Moi je suis plus fonceuse  :)

Moi j'agit et puis je réfléchit mon mari il réfléchit tellement qu'il ne risque jamais rien mdr

Merci pour votre aide et vos conseilles
Katia

Bonjour suis de Namur et nous installent près de lezignan entre Sorbonne et Carcassonne je peux vous aider pour une habitation

Bonjour,
merci pour votre réponse quel aide pouvez vous nous apporter ?
pour l'instant nous avons un mobilhome à Tuchan et nous aimons bien cet endroit pas Tuchan spécialement mais les alentours.
On aimerais une maison plein pieds de préférence car nous avons une jeune fille polyhandicapé.
La vie est elle facile par là ?
depuis combien de temps êtes vous en France ?
beaucoup de question mais pas facile à prendre la décision...
vous n'avez aucun regret d'avoir quitté la Belgique ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour commencer à mon avis, vous devriez localiser la structure d accueil  vers votre région d installation et les modalités d accueil pour votre fille handicapée et ensuite prospecter aux alentours pour votre logement.

Ne pas oublier un bon compromis aussi pour votre autre fille, si elle fait des études ou si elle recherche un emploi.

Ne pas oublier les formalités administratives de séjours en France, de santé, de revenus etc…

Bon courage.

Merci

Katia08,

j aimerai tout de meme savoir comment finalement vous allez vous organiser, les conseils sont ils adaptes avotre demande?

vous m avez donne un timide merci, mais finalement, qu attendez vous comme réponse? car il doit y avoir derrière tout ça un petit souci sur les réponses. :(

Mais votre question est très spécifique et malheureusement une partie vous appartient…vous avez demande par ou commencer les recherches, je vous ai donne une piste, le reste ne dépend pas des personnes qui répondent bénévolement aux questions ardues…

Peut être aussi que les pathologies de votre fille vous empêcheront d habiter la ou vous le désirez, et il fauddra revoir votre projet en fonction du lieu adapte…

bref vous savez rien n est simple pour personne, aussi sur ce forum, sur une situation très spécifique il n est pas évident d avoir des témoignages…peut être en vous rapprochant d associations vous aurez de meilleurs résultats…


Bon courage.

Je ne sais pas encore comment organiser tout cela. Pour l'instant il s'agit d'un projet. Oui pour notre fille voir la structure d'accueil mais il n'est pas évident de trouver quand on n'est encore en Belgique. Je pense d'abord trouver un logement et puis la suite viendra au fur et à mesure je pense. du moins c'est ce que j'espère. Le problème c'est que l'on ne sais pas encore très bien ou s'installer nous hésitons entre le sud de la France et le nord de l'Espagne !!! Quels sont les avantages et les inconvénient des deux pays ? merci pour vos réponses et vos conseilles. Je vous tiens au courant de nos décisions.

Bonjour,

mais justement, vous avez une contrainte a priori; votre fille handicapée. Il faut donc prendre le problème dans le bon sens...

Donc pour vous , la priorité c est de trouver la structure dans la région cibles et de chercher un logement aux alentours sur une distance respectable pour vous parents et les couts que ça représente.…

je ne vois pas bien comment faire le contraire si elle a besoin de soins permanents.  Imaginez que vous habitez un endroit et que la structure d accueil soit a 150 kilometres?

ensuite attention aux prises en charge locales, ce n est pas évident, meme entre pays européens, il y a des restrictions …vous devriez vous renseigner auprès des services sociaux de part et d autre….

idem pour l Espagne, et aussi attention aux problèmes économiques de chacun de ces pays, vous risqueriez d avoir des soucis.

Deplacez vous, allez vor, chercher, vérifier etc….montez votre projet de A a Z, ne laissez pas de place au doute, cela peut prendre du temps, mais bon, c est un peu ce que vivent tous ceux qui changent de vie, non?

Bonsoir,
Pour ma fille je pense que si allons en Espagne ou dans le sud de la France nous ne la mettrons plus dans un centre on s' en occupera nous même.
Maintenant si par après nous trouvons une structure pour de temps en temps peut être.
Pour mon autre fille je ne sais pas encore si elle nous suivras si oui elle à un diplôme de puéricultrice et travaille pour l'instant dans les écoles de notre commune elle y fait les garderie et les pleines de jeux.
je penses qu'elle pourrait trouver du travaille assez facilement.
Nous nous devons voir pour notre pensions je penses qu'elle peut être versé sur un compte à l'étranger je dois me renseigner.
Merci

Dans ce cas il ne vous reste plus qu a aller sur place pour prospecter et faire votre choix…

A distance ce n est pas évident, il faut penser à tout. Avez vous déjà une idée pour l Espagne? sinon, vous pouvez aussi interroger le forum ESPAGNE https://www.expat.com/fr/destination/europe/espagne/

des personnes sur place pourraient vous renseigner ou vous conseiller.

et peut être aussi par ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=283900

Bon courage.

En effet, la pension peut être versée sur un compte à l'étranger sans problème.  ;)

Merci