Acheter un bien au cambodge, risques ?

bonjour à vous
mon amie ,cambodgienne, aimerait bien avoir une petite maison; (comme toutes d'ailleurs !)
je cois que ,étant  étranger il m'est impossible de devenir propriétaire , ce bien sera donc au nom de cette personne;

à l'achat ,n'y  a t'il pas , un moyen juridique quelconque ,qui  me permette d'avoir certain droit sur cette maison que j'aurai financé en totalité ? ceci ,bien sur au cas où , le" couple" se séparerait ! où encore ,si l'heureuse proprio, avait l'intention de me jeter !!
merci  ,pour vos réponses ;
à bientôt               
Jacques

Bonjour Jacques;

A ma connaissance il semblerait que seuls les terrains sont inaccessibles pour les non natifs. La maison ne semble pas être interdite. Cependant vous ne pouvez en être propriétaire que pendant un temps limité ( combien ?… ) et en ayant loué le terrain à un natif. Mais je ne suis pas sûr de moi.
Au delà de cela, méfiez-vous en quand même ! Moi qui suis natif et qui comprend bien le khmer, j'en entend pas mal d'histoire de ce genre...

Contrat leasing 50 ans renouvelable une fois.Bye

bonjour !

merci pour cette info, confirmée par momoviet ,un connaisseur.
de toutes façons ,AVANT  de m'engager dans un tel achat,je prendrai un maximum de précautions ,la plus importante :
avoir une grande confiance en la future compagne( ?) , au vendeur, et au négoçiant (hum !);les arnaques doivent être courantes, d'après ce que j'ai entendu.
heureux de savoir que tu es né au Cambodge,et bien sur parle la langue,SI tu viens à Sihanoukville ,plus tard ,on garde contact;

amicalement

jacques

Bonjour Bernard

merci pour cette info ,qui contredit ,ce qu'un responsable d'une agence immo à SV m'a dit en mars !
à savoir :qu'un étranger ne pouvait pas être propriétaire d'une maison au Cambodge !! ;ça commence bien;
ceci dit ,je n'ai peut être pas bien interprété son anglais, ?

à bientôt

jacques

Tu es locataire pour 50 ans renouvelable une fois.Dans 100 ans nous n aurons plus mal aux dents.Donne le bonjour a Jean Louis mercredi et bon appetit (lol)

Un etranger peut etre legallement proprietaire d'un appartement au dessus du rez de chaussee.
Interdit pour lui de posseder ce qui touche le sol.
Mais ton amie le sait surement. C'est pour cela qu'elle precise "maison".

bonjour

toujours intéressantes tes interventions !
je résume:
impossible d'avoir un bien qui soit "au sol"
donc le responsable de l'agence , avait raison en disant que je ne pouvais pas être proprio d'une maison ;
et que je ne pourrais être QUE locataire pendant 50 ans et plus ...comme le confirme  momoviet;
or si je posais la question ,c'est surtout ,comme je le précisais, au cas où la "belle" , propriétaire, veuille me jeter à la poubelle par exemple,peu de temps après l'acquisition ! or  d'après ce qui se confirme : ,je n'aurai alors aucun droit ,aucun recours , concernant cette maison,à son nom !
que cette personne ,à mon départ, volontaire,jouisse de cette maison  tant mieux ! c'est beaucoup pour cela que je
l'achèterai ;

merci pour tes infos et à bientôt  je pense

jacques

re Bernard

ainsi c'est mercredi que j'ai RDV avec Jean Louis ? !
c'est amusant parce qu'il ne m'a pas encore appelé ; comme tu le disais ,il me parait sympa ce JL, de plus c'est une belle coîncidence que l'on soit: de la même région,de la même profession, enfin que l'on va se trouver dans le même
pays ,à la même ville SV !!!

pas mal ce "blog expat" ! rien à voir avec les sites pour touristes,où voyageurs .

on est bien d'accord : locataire pendant 50 (plus 50 ...) mais pas propriétaire de maison because sur le sol sacré !

A +

Autre option (mais qui a des frais annexes).
Tu crées une société 49% pour toi et 51% pour elle.
La société peu alors acquérir le bien et tu en seras propriétaire à 49%.
A confirmer par les experts de l'immobilier sur ce blog.   :D

Pour Jean Louis,  si tu parles du breton, je confirme. Très sympathique.

bon Dosolto, et Momoviet  :thanks: je vous envoi un énorme Bonjour de La Trinité sur mer, à Bientôt mes amis ( 6 mois si tout va bien :D )


jeanlou :cool:

bonjour ,

dosolto a raison sur le fait de la propriete. un etranger ne peut etre proprio qu'a partir du 1er etage.
Si tu as un ami Khmer, demande-lui de prendre a son nom et de te faire , DANS LA FOULEE , un lease de 50 ans avec tacite reconduction pour 1 $ et une attestation comme quoi tu lui as avance l'argent pour l'acquisition du bien pour 1 $ d'interet . Ce 1 $ est tres important car le credit GRATUIT  est interdit mais pas celui a perte . N'oublie pas que le droit , applique au cambodge , est le droit francais du temps du protectorat . Je te conseille cela car c'est ce que j'ai fait pour un ami coreen . Si tu venais a faire comme je te suggere alors ne le dis pas a ta bien-aimee qui pourrait mal considerer ta demarche .
Dans un pays , ou la pauvrete existe - ou persiste a l'etre car personne ne s'y penche - l'argent est MAITRE . Ici , les enfants sont pour certains un business. FILLE (en age d'etre mariee)=>espoir d'epouser un BARANG pour leur (la famille) bien-etre . Jeunes , tout sexe confondu => c'est ce que tu vois dans les rues ou dans les bars .
Pour revenir a l'amour . Saches qu'ici quand tu te maries ce n'est pas qu'avec ta pretendue MAIS avec toute la famille . La cruaute depasse parfois toute intellection . C'est ce qui est arrive a mon defunt ami LAURENT VALLIER , que tu peux lire en allant sur google. Applique le proverbe international ''MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR''.
au fait je me presente : je m'appelle Remi ,54 ans, double nationalite (droit de terre que j'ai fait applique), francais ne au cambodge , secretaire general de notre foundation HOPE OF CAMBODIA , gerant cie de construction/renovation , et de la maison d'hotes RESIDENCE LA PAIX siem reap .
Si  un jour tu passais a siem reap alors tu serais le bienvenu . Mon email : remicollette@hotmail.fr . Mes numeros de tel sont : 012 210 175 ou 097 71 48 111 .
Bien a toi et  que Dieu te protégé
Remi et Line

bonjour Rémi

un grand merci pour tes infos , vu ta position, (double nationalité,dans la construction,etc) tes avis sont précieux;
cette proposition ,à savoir mettre au nom d'un ami ,ce bien ,puis faire un leasing de 50 ans ,plus attestation de
règlement du bien à cet personne (de confiance) etc, doit être possible MAIS ,je ne saurai tricher vis à vis de mon amie
d'autant qu'il me semblerai difficile de lui cacher ce procédé, sachant que ce qui l'intéresse ,c'est avant tout de devenir
propriétaire pour elle et comme tu le dis pour sa famille !! c'est je crois fréquent et après tout compréhensible.
au moment des négociations ,tu penses bien qu'elle s'interrogera sur le fait qu'elle ne soit pas impliquer dans cet
achat !
ceci dit ,sachant que cette solution existe ,je suis quelque part plus rassuré;
il reste aussi la possibilité de créer une société  ( merci Dosolto !), 49% pour moi,et 51% pour elle;cela me parait plus crédible , sans ruse,plus clair , ainsi chacun sait où il va, je suis trop SCRUPULEUX !, je sais, dans ce monde où
ce terme n'a plus de sens,seuls les loups s'en sortent, on ne change pas sa nature,même après tous les coups
encaissés ! (en boxe , judo et autres "expressions corporelles", mes profs disaient que j'étais un bon encaisseur..)

d'ailleurs ,cette amie au début ,à commencer par me mentir pour avoir de l'argent, j'étais écoeuré ,or quand j'ai appris que ;mentir au barang pour avoir de l'argent était une coutume nationale (voir internationale,j'ai trouvé la même chose en" A fric"),alors j'ai fermé les yeux ,pour ses beaux yeux ! l'avenir me dira si j'ai eu tort où raison ?
je vais aller sur le site de ton ami disparu Laurent Vallier,cela m'intrigue.

pour se rencontrer en ta "résidence de la paix" ,à SR ,ce sera avec plaisir ,car je parraine des enfants (avec enfants du mékong) et j'ai deux petits à voir chaque année à SISOPHON,donc passage obligé à SR, j'y serai en novembre/décembre prochain;je te tiendrai au courant ,on a le temps de se recontacter;
je serai à Sihanouk en mai /juin ,mais n'aurai pas le temps;

au plaisir de te lire ,avant de te voir avec Line ! encore merci pour ta généreuse intervention.

bien amicalement .               jacques

re bonjour

je viens de lire plusieurs infos sur la disparition tragique  de ton ami Laurent Vallier, c'est stupéfiant ! sauf peut être pour les anciens du Cambodge;
quand à cette volonté ,de la part des autorités à vouloir nier les évidences,c'est un classique minable!
j'ignorai tout de ce drame odieux, d'autant que, au moment des faits je ne connaissais pas le Cambodge,donc je suis passé à coté;
heureusement que mon expérience de L'Afrique (près de 15 ans) qui avaient pratiquement les mêmes "coutumes",
me donne une vision pas trop angélique du pays du sourire , sans tomber dans la parano.
c'est bien de parler de ces crimes (par pure cupidité,) afin que ceux qui, nouvellement arrivés, sachent que nous les
"blancs" ,par définition riches ,sommes des cibles privilégiées, ce qui se voit chaque jour , dans la rue ,au marché,avec les "belles" avec le business etc
que devient l'enquête de cette tragédie ?
quand j'ai vu la photo de ces quatre adorables enfants je ne te cache pas que j'ai été très,très ému ...

à bientôt . jacques

Laure du petitjournal , qui etait venue m'interwiever sur mes plantations a mondolkiri (article sur google'' la ferme du bout du monde) a demande mon avis et lorsque je lui ai repondu sur le champs qu'il ne fallait chercher plus loin que la famille , elle n'en croyait pas ses ouies et me disait :< realises-tu que c'est atroce ce que tu viens de me dire ?>. eh oui !
je sais .
J'ai rappele a Laure que l'instinct de survie d'un etre humain est plus fort que l'envie de se suicider . Laurent n'etant pas menotte aurait fait de toutes les facons pour s'en sortir. N'est-ce pas ? ils n'ont pas ligote Laurent ( CA AURAIT ETE FLAGRANT). Bref ! Tout cela pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que Laurent , deux ans après le deces de son epouse (je dis bien EPOUSE) n'acceptait plus d'etre le pigeon , de cette putain de belle-famille , a ferme le robinet . Mais de la a exterminer leurs neveux et nieces ou leurs PETITS-ENFANTS (a vous de comprendre pourquoi les majuscules) . Enfin ! ca reste tout de meme un cas isole .

Bien a toi
Remi

re-bonjour Jacques

Il te faudrait te rapprocher d'un expert en droit immobilier , comme conseille par Dosolto). Si ma memoire est ou reste bonne alors je te dirai que d'une facon comme d'une autre tu ne peux en aucun cas etre proprietaire foncier . meme 1 %.

La societe te fera un lease de 50 voire 75 ans reconductible. Je ne pense pas t'avoir dit de l'ignorer (amie) au moment de l'acte ? Faites-le aux deux noms . Sans l'accord de l'une ou de l'autre partie rien ne peut se faire . Voila...A toi de prendre la bonne decision Jacques

A +
Remi

dosolto a écrit:

Autre option (mais qui a des frais annexes).
Tu crées une société 49% pour toi et 51% pour elle.
La société peu alors acquérir le bien et tu en seras propriétaire à 49%.
A confirmer par les experts de l'immobilier sur ce blog.   :D

Pour Jean Louis,  si tu parles du breton, je confirme. Très sympathique.


Je travaille dans l'immobilier,je ne suis pas un expert,mais je confirme ces infos