Obtenir un passeport pour UN CAMBODGIEN

je pense que le demandeur doit aller à PHNOM PENH , (pour un premier passeport),
avez vous des infos fiables sur les docs et formalités à fournir pour obtenir un passeport ;

adresse ,tel à PNPH,  photos, CI etc (je pense également que la vitesse d'obtention est proportionnelle aux ..billets verts ! )

merci à vous
Jacques
le consulat cambo à PNPH  devrait donner ces infos MAIS , tentatives vaines à ce jour !

Pour le passeport cambodgien,il faut :
-Livret de famille.
-La carte d`identité cambodgienne.
-120$US ( 100$ pour le passeport ET 20$ pour la mafia qui bosse là-bas ).C`est le tarif NORMAL pour environ 6 semaines.Effectivement,il y a des tarifs pour délai plus court.
C`est un tarif qui datait de 2 ans.

Pas besoin de photos,ni justificatif de domicile.

En venant de Kbal Thnol,après avoir traversé le pont Monivong,il faut tourner à droite et puis demander le centre pour passeport.

bonjour PHIPHI pour cette réponse rapide et précise;
par contre ,pour les photos je suis septique ! c'est bien la photo que la police regarde avant tout ! ?
merci de ton aide
amicalement  jacques

Les photos sont faites sur place, et intégrées directement sur le passeport.

Qui a dit que le Cambodge n'évolue pas ? Bon je rigole !

Le passeport est valable trois ans.

Cordialement Kroussar

desolé  d'avoir "écorché" ton pseudo !

Ma femme vient de payer 135$  passeport en mains en 1 mois et valable 10 ans.

Merci Momoviet

Voilà une bonne nouvelle, puisque je dois refaire bientôt celui de ma compagne, qui atteint sa limite des trois ans.

Cordialement Kroussar

Bonjour Phifi,

1. À Phnom Penh, où faut-il faire son passeport cambodgien?

2. Je suis célibataire jamais mariée mais ayant le statut de conjoint de fait (=je vis maritalement avec quelqu'un): faut-il que j'ai un livret de famille?  faut-il que je déclare la personne avec qui je vis sur le livret de famille?

3. si oui j'ai besoin de faire un livret de famille:
où dois-je le faire? a- à la commune du village où habite ma famille cambodgienne; b-à Phnom Penh (dans ce cas merci de préciser le lieu)

Merci de votre réponse ou de vos réponses (chers membres)

Cordialement

JRoselyne.

Ps: désolée si mes questions semblent «idiotes».

Bonjour JROSELYNE

Avant toutes démarches concernant le passeport et le livret de famille, vous devez avoir la Carte d''identité Khmère.

Sans elle, aucune autre démarche n'est possible !

Donc si vous avez déjà la carte d'identité, tout sera simple par la suite, il faudra juste un peu de patience et quelques billets verts.

Actuellement 135$ pour le passeport délivré en un mois et valable dix ans (selon Momoviet), dans l'un des trois bureaux de Phnom Penh.  Et le livret de famille 5$ délivré en trois mois, voire six mois, dans votre village natal par le chef de village et le chef de district.

Si vous n'avez pas de carte d'identité khmère, vous devez l'obtenir auprès de la police de votre village natal. Le chef de district et le chef de village, vous aideront dans la démarche et surtout vous établiront un certificat de naissance khmer. Et des personnes de votre famille, devront certifier que c'est bien vous !

Concernant le livret de famille, il faut savoir qu'il est au nom de la femme (la mère) il sert à enregistrer vos enfants de nationalité Khmère et votre mari de nationalité khmère également. Normalement, si vous êtes légalement mariés et que votre mariage est reconnu par l'état civil de Phnom Penh, alors votre mari étranger peut être inscrit sur le livret de famille.

Voilà les premières informations, à suivre !

Cordialement Kroussar

Bonjour Monsieur KROUSSAR,

Merci pour votre réponse. Effectivement, j'ai fais faire la carte d'identité Khmer. Je dois attendre 2 mois pour pourvoir la récupérer.

JRoselyne.

JRoselyne a écrit:

1. À Phnom Penh, où faut-il faire son passeport cambodgien?


A Preak Pra.En venant de Kbal Thnol  vers Chbar Ampov.Juste en descendant du pont Monivong,tout de suite,tu prends la route à droite qui longe le fleuve sur environ 2 km.Les touk-touks ou motodops le savent.Il y a 2 bâtiments : 1 pour le passeport et l`autre en face pour la CNI.

Le tarif : 120$ + 4$ ( photo d`identité à faire obligatoirement sur place ).Inutile de payer plus comme un pigeon.

-Pour le livret de famille,c`est à faire où a été faite ta CNI.Tu verras que le tarif ne sera pas fixe mais en fonction de ta tête et de ta capacité à négocier.Normalement,ça coûte moins cher en province.

bonjour
Je viens de lire votre post que je trouve utile. Je souhaiterai faire un passeport à ma tante cambodgienne pour qu'elle puisse venir me voir en thailande en août 2017. Pouvez vous me conseiller sur les démarches à faire : où aller faire le passeport, le coût, le délai et si elle doit faire un visa pour la thailande?
Merci
Cordialement
Sophie

Bonjour! Sophie,
Je n'ai pas encore fait mon passeport cambodgien. Je vous invite à lire la reponse de Phifi du 23 août 2016 pour les démarches.
Cordialement
JRoselyne