S installer au portugal

tout d abord
bonjour a tous les membres du blog
je souhaite m installer vers tavira  et acquerir un appartement je voudrais cerner les contraintes administratives et fiscales en vigueur au portugal
faut il prendre un avocat de façon systematique ou peut on faire confiance aux agences

Bonjour Valton,

pour ce qui est des contraintes fiscales au Porutgal je ne peux que vous conseiller dŽaller jeter un oeil sur les multiples posts parlant de ce sujet. Vous y découvrirai une mine dŽinformation et si besoin vous pourrez toujours y poser vos questions personnelles.

Concernant la prise ou non dŽun avocat, de la confiance des agences immobilières, en lisant un peu les posts de Expat.coms vous verrez également que cŽest un sujet récurrent.
En résumé tout dépend de lŽavocat et de lŽagence immobilière. Comme partout il y a des bons et des mauvais.
Le marché immobilier est un marché autour duquel tourne pas mal de gens, déclarés et non déclarés, il y a des règles à suivre pour que les choses se passent bien afin de vérifier que le bien en question est bien celui que lŽon dit.
CŽest pourquoi certaines personnes préfèrent un avocat car ils estiment que lŽavocat fera un bon travail.
Normalement ce travail est censé être fait par lŽagence immobilière si elle fait bien son travail car cela fait partie des tâches à accomplir lors de prise en charge dŽun bien pour la mise en vente.

Maintenant pour ce qui est de Tavira connaissez-vous déjà la région ?
Avez-vous déjà des contacts sur place ?

merci de votre reponse
oui je suis allé a tavira il y a un mois pour une reconnaissance et l endroit nous a bien plu
il y a quelque biens immobiliers interessants detenus par des banques mais la négociation du prix s avère difficile curieux pour un marché qui n est pas florissant

Bonjour,

j'ai moi-même pour des raisons professionnelles été à Tavira la semaine passée visiter quelques biens des banques et il m'a été dit que l'on pouvait toujours faire une proposition d'achat pour une autre valeur.

Maintenant, il faut savoir que lorsque les biens sont vendus par les banques c'est que en général il y a derrière un crédit qui n'a pas été payé par l'acheteur premier et de ce fait la banque normalement fait la vente pour la dette se trouvant sur le bien.
C'est pourquoi elles sont moins ouvertes à une valeur inférieure mais on sait tous que si la proposition est justifiée et pas exagérée c'est également l'intérêt de la banque d'accepter.