Les démarches préalables à l'installation sur l'ile ?

Bonjour les expat !!!
Je suis nouvelle sur le blog et à la pêche d'information utiles.  Je suis mauricienne(26ans), mariée à un français(31ans) et avons une petite fille(18mois).  Nous envisageons de nous installer très bientôt à Maurice.  Voilà, j'apprécierai beaucoup si quelqu'un (e) voudrait bien partager son expérience avec moi, notamment concernant les démarches à effectuer en France et à Maurice.  Vos témoignages aussi m'intéressent, surtout ceux concernant votre intégration pour un peu rassurer mon mari même s'il est sous le charme de Maurice depuis nos dernières vacances. 
Je vous remercie d'avance et au plaisir de vous lire.
Ana. 

P.S : ma famille est là pour nous aider, toutefois le point de vue d'un expat nous confortera sans doute dans notre décision d'où mon post.

Bonjour Ana,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pour commencer, je vous invite à consulter le guide de l'expatrié à l'Ile Maurice qui est très riche en informations.

Veuillez le parcourir et si vous avez des questions précises, je vous invite à revenir sur le forum.

Merci bien,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Bonjour Hasnaa,
merci pour votre réponse.  J'ai lu le guide, effectivement très riche en info (j'ai aussi pioché des infos sur le site passport.gov.mu).  Cependant, je suis à la recherche de témoignages concrets d'expat ayant vécu l'aventure du grand déménagement et qui pourrai nous éclairer sur certains points comme : 1) les documents à produire auprès des administrations (couverture sociale, la CAF, clôture de compte bancaire,le fisc?)  2) les délais  3) le cout du transport des effets personnels de la France vers Maurice 4) peut être les difficultés qu'ils ont rencontrés...
Peut être qu'il y a déjà un post à ce sujet auquel cas pourriez-vous s'il vous plait me renvoyer vers le lien ?
Encore merci pour votre aide, en espérant faire bientôt partie de la communauté des expats,
Ana.

Bonjour MissyAna,
Tu va perdre le bénéfice de la CAF, pour toucher les allocations familiales tu dois obligatoirement résider sur le territoire francais.
Tu perdras également la SS, pour avoir la meme couverture il te faudra adhérer à la CFE, et je te conseille de le faire juste avant ton expatriation pour ne pas perdre tes droits.
Clôturer un compte, c'est très simple mais il n'y a aucune obligation.
Pour le fisc, tout dépend si tu gardes des biens en France et si tu as des revenus d'origine francaise.
En tout état de cause, avant ton départ tu as obligation d'en informer le fisc.

Bonjour MissyAna,

je peux vous donner une fourchette de prix,pour le transport de vos effets:  car je viens de faire faire des devis:
- pour 3M3 soit + ou - 30 cartons standards de déménagement on me demande 1980,00€ et une autre société     
  2490,00€

Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses.

A.