La Norvège dans un coin de la tête...

Bonjour,

Un peu lasse de la France et passionnée par la Scandinavie c'est donc tout naturellement que l'idée de venir vivre en Norvège (ou en Suède) s'est immiscée dans mon esprit.

J'ai 20 ans et je suis titulaire d'un Bac littéraire. Mon niveau d'anglais est plutôt correct (certains mots de vocabulaire me font encore défaut mais j'essaye de me perfectionner), cependant je ne parle pas norvégien mais j'ai commencé à me documenter sur des ouvrages permettant d'apprendre seul cette langue.
Pensez-vous qu'il me sera "facile" de trouver un travail en n'ayant aucune qualification professionnelle?

Merci de m'avoir lu,
A bientôt!

Bonsoir bonsoir,

Je suis également française, mais je connais pas mal de choses à la Norvège (j'ai une amie native du pays, et qui y vit toujours, et j'y ai fait des voyages) Je ne sais pas si tu (on peut se dire "tu" sur un forum..? Pas super habituée!)

Mon rêve est également de m'y installer, mais honnêtement ton moyen pour y parvenir technique est loin d'être le meilleur. Les norvégiens ont une immigration très contrôlée, en gros, ils veulent bien des étrangers, pour peu qu'ils soient qualifiés. C'est un pays très riche, et donc très attractif. Un espèce d'eldorado. Ils peuvent donc se permettre de "trier sur le volet" les candidat à l'expatriation.

Autant dire que sans diplôme, BAC excepté, il est quasi impossible d'y trouver un emploi. Le norvégien n'est pas nécessaire pour y vivre et y travailler .. dans les professions intellectuelles supérieures. Le business, les affaires ... sont des professions nettement exercées en anglais, mais les métiers peut qualifiés nécessitent, à ma connaissance, presque tous de parler le norvégien. Et ils n'ont pas honte de l'avouer, ils privilégieront toujours un norvégien à un étranger, à profil égal.

Le meilleur moyen pour toi d'y aller, ce serait surement de reprendre les études (une Licence par exemple) et d'y faire une année en échange. Après une année d'étude dans un pays, les perspective d'emploi y sont plus larges, bien que évidemment pas automatique. Mais ce serait l'occasion de vivre, au moins un an, ce rêve. (Après je ne sais pas du tout si reprendre tes études est dans tes plans ou non, c'est juste un avis, absolument pas un jugement!)

Voilà, j'espère t'avoir bien aidée, si tu as une quelconque question tu n'as qu'a demander, je serai ravie d'y répondre.

Lykke til ! (Bonne chance)

Ca resume bien la situation en effet, sans parler norvegien, impossible d'avoir accès à un boulot pour lequel tu n'es pas "spécial", pex chercheur, businessman, sportif pro, etc et pour lequel ils auraient besoin de toi. C'est assez marrant d'ailleurs vu qu'il y a pour autant tout à fait moyen de vivre à Oslo sans parler le moindre mot de Norvégien (tout le monde se débrouille bien en anglais).

Bon courage !