Nouveaux membres du forum Mexique, présentez-vous ici

Bonjour,

Je m'appelle Pauline, je suis en France actuellement à Tours et je viens d'apprendre que mon compagnon vient d'être engagé en VIE dans une entreprise française au Mexique à San Luis Potosi, son contrat est d'un an et demi renouvelable, bien sûr je le suis, malheureusement, lui aura un Visa temporaire, or moi je n'aurais le droit qu'à 6 mois, comment je peux faire pour rester avec lui autant de temps? Sachant que nous ne sommes pas mariés ni pacsés, nous avons fait une attestation de concubinage à la mairie de Tours en France mais est-ce que cela vaut quelque chose?

Sinon est-ce que je vais pouvoir travailler là bas, est-ce qu'il est possible de monter son entreprise là bas?

Et j'aimerais savoir si il y a des français comme moi à San Luis Potosi?

Merci de vos réponses futures :) !

Pauline.

Paulinneth a écrit:

Bonjour,

Je m'appelle Pauline, je suis en France actuellement à Tours et je viens d'apprendre que mon compagnon vient d'être engagé en VIE dans une entreprise française au Mexique à San Luis Potosi, son contrat est d'un an et demi renouvelable, bien sûr je le suis, malheureusement, lui aura un Visa temporaire, or moi je n'aurais le droit qu'à 6 mois, comment je peux faire pour rester avec lui autant de temps? Sachant que nous ne sommes pas mariés ni pacsés, nous avons fait une attestation de concubinage à la mairie de Tours en France mais est-ce que cela vaut quelque chose?

Sinon est-ce que je vais pouvoir travailler là bas, est-ce qu'il est possible de monter son entreprise là bas?


Bonjour Pauline,

Félicitations pour le contrat de ton compagnon :-)  Je ne connais pas la ville où tu vas, mais je suis sûre que ça doit être bien.

Pour ton séjour, tu as 2 choix:

-séjourner par période de 6 mois sur un FMM en faisant des allers-retours (ex: USA ou Guatemala)
-demander un visa de résidence temporaire (temporal), valide jusqu'à 4 ans max.

Pour le travail, ça se corse car pour travailler au Mexique, il faut avoir au préalable un contrat de travail par un employeur mexicain. Tu ne dis pas non plus quel est ton domaine professionnel.

Une autre possibilité est celle de créer ta propre business en France et de la gérer à distance.

En espérant que ces pistes te sauront utiles ;-)

Merci de ta réponse Anouka!

Je commence à désespérée j'ai l'impression que personne ne vit là bas ^^, or c'est une ville de 750 000 habitants c'est l'équivalent de Lyon (en France) quand même.
Sinon je pense prendre le FMM ça sera plus simple pour moi on verra par la suite, pour le visa temporaire comment puis-je faire pour le demander?

Mon domaine professionnel est l'éducation j'ai un bac littéraire et une année de licence de lettres ainsi que 3 ans d'expérience en tant qu'assistante d'éducation en lycée et collège, j'ai également fait du soutien en français, anglais, histoire... pour des élèves de la 6ème à la première.

Je ne sais pas si je peux tenter ma chance dans des lycées français mais je ne sais absolument pas si il y en à san luis potosi.

Sinon j'espère trouver des français sur place qui pourront m'aider à m'intégrer car mon niveau d'espagnol n'est que scolaire.

Merci encore de ta réponse :)

Petite question est-ce que vous connaissez des agences immobilière sur place ou sur internet au Mexique pour louer un appart meublé ?

Merci :)

J'attends vos réponses à bientot

Pauline,

Bonjour à tous !

Jeune franco-mexicain de 23 ans. J'ai beaucoup voyagé à travers le monde pour diverses missions.

Je suis aujourd'hui en train de mettre en place un projet de développement pour mes études dans la coopération et la solidarité internationale .

C'est l'occasion pour moi de pouvoir essayer de venir passer pour la première fois du temps dans le pays de ma maman mexicaine !

Je cherche une association ou un organisme d'aide. Que ce soit une mission de développement, que ce soit auprès de jeunes en difficulté, de personnes handicapées, un volontariat dans un dispensaire ou un hôpital.

Muchas Gracias !

Joseph

Bonjour,
Je viens de m'installer à Mexico et je serais heureuse de rencontrer de nouvelles personnes pour aller me balader, prendre un verre ou tester un nouveau restaurant ! Et j'aimerais aussi échanger avec des gens qui connaissent bien le Mexique car j'aimerais monter un projet dans le domaine culturel. A bientôt!

Bonjour, je m appelle karine et mon mari cedric nous avons actuellement une societe de nettoyage en France qui fonctionne très bien mais nous voulons vivre une autre expérience et vivre au Mexique ma tante vit déjà la bas. Nous voudrions d bord travailler la bas et ensuite pourquoi pas monter notre societe la bas. Nous avons 43 et 42 ans. Auriez vous des conseils à nous donner et les formalités a faire.
Merci pour vos réponses
Karine et Cédric

Bonjour,
je suis un retraité de 51 ans, je désire passer 3 semaines au mexique (Cozumel,PlayaDelCarmen) pour faire du repérage pour y passer 2 ou 3 mois chaque hiver par la suite. Je suis un triathlète, un choix de belles routes pour rouler à vélo sont un gros plus, pour nager et courir je suis pas en peine au soleil :-).
Je cherche à vivre simplement et paisiblement avec quand même un minimum de commodités et de sécurité.
Je suis massothérapeute sportif, je suis ouvert à travailler un peu question de garder la main et arrondir le budget.
Alors, allez vos commentaires et/ou offres sont les bienvenues.
Merçi!

Bonjour à tous!
Je m'appelle Landry, je vis actuellement dans le Sud de la France à Avignon.
Mon premier contact direct avec le Mexique s'est passé lors de vacances en Juin dernier pour retrouver des amies de longue date. Ce voyage m'a fait énormément de bien, m'a permit de prendre un certain recul par rapport à ma vie d'ici et m'a ouvert d'autres perspectives d'avenir.
Depuis, l'idée à fait son chemin et aujourd'hui, je pense de plus en plus à l'expatriation.

Voici ce qui m'a conduit sur votre site.

Landryyyy a écrit:

Bonjour à tous!
Je m'appelle Landry, je vis actuellement dans le Sud de la France à Avignon.
Mon premier contact direct avec le Mexique s'est passé lors de vacances en Juin dernier pour retrouver des amies de longue date. Ce voyage m'a fait énormément de bien, m'a permit de prendre un certain recul par rapport à ma vie d'ici et m'a ouvert d'autres perspectives d'avenir.
Depuis, l'idée à fait son chemin et aujourd'hui, je pense de plus en plus à l'expatriation.

Voici ce qui m'a conduit sur votre site.


Bonjour Landry!
'Bienvenue!

Je te conseille de visiter mon site dédié à l'expatriation au Mexique, nous sommes deux Quebecois à avoir fait le saut et il y a beaucoup à savoir afin de bien se préparer.

Voir mon profil pour + d'infos.

Ados!

Merci pour ta réponse, je vais regarder cela ;)

bonsoir à tous je vous remercie d'avance,je suis un jeunne ivoirien n'ayant pas encore franchi les frontières de la côte d'ivoire,cependant,je désir travailler au Mexique,dans n'importe quel secteur d'activité,pourvu que j'ai un revenu pour venir en aide à ma famille et construire ma propre famille,je suis âgé de 29 ans,célibataire sans enfants et titulaire d'un Brevet de technicien option Transit-transport.Ainsi,je serai ravis de faire la connaissance de toute personne de bonne volonté,je vous remercie.

bonsoir à tous,je suis Konaté kassoum,j'ai une correspondante au Mexique qui désir m'acceuillir labas dans sa famille,pourtant je n'ai qu'un passport sans le visa ,je pris toute personne de bonne volonté à me venir en aide,je vous remercie.

Bonjour a tous,

Je suis depuis peu instalé a sur Puerto Vallarta....
Je suis a la recherche d'un avocat qui parlerais francais.
Es que quelqu 'un d'entre vous aurai cela dans ses petits papiers :-)
Merci d'avance
Gabalah

Bonjour, je suis Max, je suis actuellement au Vietnam et je compte m'expatrier au Mexique.
Cependant j'aurai besoins d'informations pour ma recherche d'emploi.
J'aimerai qu'on me donne des noms de grosses enseignes de vente de meubles, et par la même occasion la situation économique dans le milieu du meuble au Mexique.

Merci pour votre aide,

Max

Gabalah a écrit:

Bonjour a tous,

Je suis depuis peu instalé a sur Puerto Vallarta....
Je suis a la recherche d'un avocat qui parlerais francais.
Es que quelqu 'un d'entre vous aurai cela dans ses petits papiers :-)
Merci d'avance
Gabalah


j'en connais un mais il est à Playa del Carmen, ça te va?

Bonjour a tous,

Je m'appelle Vivien et je suis installé a México DF depuis déjà 10 ans comme consultant Pâtissier.

Alors si vous aller voir un verre, connaitre et visiter, j'suis dispo ;)

Byeee

Quand tu veux, je suis installé sur Mexico DF.

Salut.

Salut à tous!

Marié à une mexicaine depuis 5 ans et adorant ce pays, nous comptons nous installer avec notre petit bébé à venir au Mexique à Guadalajara d'ici quelques mois. En espérant pouvoir trouver ici quelques renseignements et peut être aussi donner quelques coups de main, je vous dis à bientôt sur le forum!

Bonjour,

Nous sommes une famille sur Playa del Carmen et avons besoin d'un coup de main en urgence, merci de regarder mon post ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=426926 et de partager au maximum avec vos connaissances francophone.

Cordialement
Nam

Bonjour!
Quelle bonne idée que ce site!
Nous sommes en train de préparer notre venue au Mexique, plus précisément à La Paz pour la fin de l'année 2015. Changement de vie, de travail, de rythme.... Bref, un nouveau départ pour changer d'airet d'horizon!
Pour quoi le Mexique? J'ai envie de dire pourquoi pas.... Mais il s'agit avant tout d'une opportunité pour moi.
Je suis dans le milieu de la plongée, de la vie sous-marine, de tout ce qui nage, flotte.... Bref une passionnée de la mer.
Mais au-delà de cette passion, il faut bien trouver à se loger, une école pour mon fils (qui aura 6 ans), plus toutes les info concernant les formalités (une partie sera prise en charge par mon futur employeur, mais il y a toute une foule d'autres formalités à entreprendre j'imagine....)
Alors si par hasard l'un d'entre vous est de La Paz, et veux bien me servir de "guide", genre de Hugy les bons tuyaux, je suis preneuse!

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire, et d'evetuellement me répondre!

Isoa

Hola, aunque vivo en la ciudad de mexico, la paz la conosco muy bien y sus costas, ya que mi familia es de allá, cuenta con mi amistad sincera y ojalá que mexico te ofresca lo que tu deseas, feliz año para tu y tu familia. si algun dia   nos conocemos eso me dara mucho gusto, que tengas bonito dia

Holà Alex! Gracias por tu message! Non hablo ancora muy bien español.... :-( but i can thank you in english! ;-)
So far, i am supposed to come for a few weeks maybe in march or april, but in La Paz only....
Perhaps one day we'll see there!
Have à great year!

Hello my friend, I appretiate your response, march & april its so cold water in la paz, maybe some windy, I sugest visit from june to october, I visit la paz  frequently. I have a sister who lives there. have a good new year too. I would like to send some photos

Bonjour isoa73 et ALEXWHITE,

Etant sur le forum français du Mexique, merci de bien vouloir publier vos messages en français uniquement pour faciliter la compréhension des messages avec les autres membres.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le forum anglais du Mexique ou le forum espagnol du Mexique si vous souhaitez communiquer autrement qu'en français.

Merci,

Shaazia
Equipe Expat.com

Ok shaazia, désolée pour cet impair ;-)

Hi Alex! Est-ce que tu sais qu'elle est la température de l'eau à La Paz en mars-Avril?

Bonjour à tous,

Je suis une jeune profesionnelle québécoise qui a le projet un peu fou d'aller s'installer au Mexique. La région? Pas encore certaine. J'en suis à l'étude des différents états et villes. Je parle français, anglais et comprend très bien l'espagnol. Je prend d'ailleurs un cours intensif de conversation, afin de bien maîtriser cette belle langue.

Je fais donc appel aux personnes qui, tout comme moi, ont décidé un jour de quitter leur pays pour aller vivre dans la pays coloré et fascinant qu'est le Mexique. J'aimerais donc avoir vos commentaires sur les villes où aller s'installer - facilité de trouver un emploi, coût d'un logement, sécurité, activités, etc.

De plus, et surement ma plus grande question, avec combien d'argent devons-nous partir pour être en mesure de bien s'installer, payer les frais de visas, transport et survivre quelques mois sans travail si cette recherche s'avère plus longue que prévue.

Alors j'attend vos commentaires, suggestions, opinions et conseils afin de m'aider - et surement beaucoup d'autres personnes - à faire le grand saut.

Merci à l'avance!

Bonjour Andreane!

Je suis aussi une Quebecoise et nous on s'est installés à Playa del Carmen l'été dernier, en famille! Vivre au Mexique c'est toute une aventure, et c'est un pays très intéressant. Nous sommes maintenant de retour depuis peu au Quebec pour diverses raisons, ça fait 10 jours que nous sommes rentrés.

Mes conseils sont:

1-Ne prend pas de visa tout de suite. Viens avec ton passeport, tu peux séjourner 6 mois et renouveler par la suite. Le visa coûte cher (autour de 400$ et beaucoup de paperasse), tu es mieux de venir sur place, et si tu es certaine de t'installer pour longtemps tu peux régulariser ta situation.

2-Apporte beaucoup d'économies! Au Mexique il faut payer le premier mois de loyer + un dépôt, payer les factures (eau, gaz, électricité, internet), et plein d'autres dépenses, parfois imprévues.

3-Choisis bien ta destination. Climat? Mode de vie? Perspectives de carriére?

4-Quand tu cherches un logement, vérifie d'abord avec Telmex et Cablemas si ton secteur est couvert pour l'Internet et la vitesse de connexion. L'Internet est beaucoup moins développé au Mexique, et cela a été assez problématique pour nous.  Dans les très grandes villes comme Mexico, il ne devrait pas avoir de problème. Mais vérifie (avec le fournisseur!!).

5-Je n'ai vécu qu'à Playa del Carmen, mais la mentalité est très différente au Mexique. Ça peut devenir lourd par moment.

Bonne chance et n'hésite pas à visiter mon blogue si tu veux en savoir plus! Www.vivre.auMexique.com

Bonjour Anouka!

Merci beaucoup pour ta réponse. Je dois dire que j'ai passé quelques heures sur ton blog aujourd'hui! Vraiment génial!

J'essais en ce moment de trouver de l'info sur les perspectives d'emploi au Mexique, ou plus précisément à Cancun. J'ai un BAC en gestion international et travail actuellement en ventes et marketing, mais je suis plus qu'ouverte aux autres options de carrières et/ou types de travail. Quels conseils as-tu pour trouver un emploi? En hotellerie? Enseignement de l'anglais? Est-ce facile pour les étranger de trouver un boulot? Et même avant de partir?

De plus, lorsque tu mentionnes partir avec beaucoup d'économie, on parle de 10 000? 20 000? beaucoup plus?

Merci encore beaucoup à l'avance!

Andreane2015 a écrit:

Bonjour Anouka!

Merci beaucoup pour ta réponse. Je dois dire que j'ai passé quelques heures sur ton blog aujourd'hui! Vraiment génial!

J'essais en ce moment de trouver de l'info sur les perspectives d'emploi au Mexique, ou plus précisément à Cancun. J'ai un BAC en gestion international et travail actuellement en ventes et marketing, mais je suis plus qu'ouverte aux autres options de carrières et/ou types de travail. Quels conseils as-tu pour trouver un emploi? En hotellerie? Enseignement de l'anglais? Est-ce facile pour les étranger de trouver un boulot? Et même avant de partir?

De plus, lorsque tu mentionnes partir avec beaucoup d'économie, on parle de 10 000? 20 000? beaucoup plus?

Merci encore beaucoup à l'avance!


Salut,

Si ton domaine est en gestion international et ventes, l'emploi le plus facile à obtenir à Cancun (et partout à Riviera Maya) est la vente de timeshares. Ça peut être très payant, car les commissions sont généreuses.

Tout ce qui touche l'hôtellerie et le tourisme, il y a de l'emploi. La préférence va aux Mexicains, mais il y a beaucoup d'étrangers aussi. Si tu parles couramment 3 langues (fr, ang et espagnol), c'est un atout!

L'immobilier est à considérer.

Enseignement de l'anglais ET du français...j'ai rencontré beaucoup de profs d'anglais et de français à Playa del Carmen...y'a des Mexicains qui veulent apprendre ces langues pour améliorer leurs perspectives d'emploi...définitivement une option à considérer! Tu peux donner des cours dans une école de langues ou en privé (en privé c'est + payant).

Je ne sais pas si c'est "facile" de trouver un emploi, mais je suis persuadée qu'une personne bien déterminée trouvera sans problèmes.

Pour les économies, c'est dur de donner un montant car chaque situation est différente, nous on est une famille, toi tu es célibataire sans enfants...donc dur de comparer. Je dirais de prévoir assez pour couvrir au moins les 3-4 premiers mois de loyer, payer tes premières épiceries, tes déplacements...ça va dépendre si tu as des revenus aussi...je pense que 10 000$ c'est un excellent départ pour une personne seule! Il faut aussi avoir des sous pour les loisirs (restos, sorties, visites, etc.), sinon c'est platte d'être au Mexique sans pouvoir s'amuser un peu!

Cherche un appart ou un studio situé en ville, pour être proche de tout.

Enfin, je recommande que tu te crées un réseau social, n'hésite pas à parler à tout le monde, contacter les gens, te joindre à une association/club, bénévolat, n'importe quoi...il y a beaucoup d'expats ici donc c'est facile, en anglais il y a une grosse communauté et en français il y a aussi une petite communauté francophones qui grandit...Le Mexique, ça marche beaucoup par réseautage (comme au Québec d'ailleurs!).

ami, la température de la paix à proximité des plages de plage que les hiboux, sergent, sloop dans le mois de mai est d'environ 20 degrés et venteux, il est courant de pratiquer la planche à voile sur la plage de Sergent... cordialement Alex

à la fin Avril et mai aura disparu et le vent, il sera plus la température de l'eau chaude, il y aura plus de vent jusqu'à Novembre

Bonsoir,
Je suis Alison, étudiante française.
Je débarque à Cancun le 17 janvier, pour un échange universitaire avec la Salle.
Un peu stressée et désorganisée, c'est avec plaisir que je recevrai vos conseils et informations utiles !
Merci,  :)

Bonjour à tous, je m'appelle Aurélien. Je suis nouveau sur le forum et je me permet de me présenter sur ce post.

J'ai 25 ans, et ma fiancée est Mexicaine, auto-entrepreneur (je travail sur le web)

J'ai pour objectif de partir m'installer en mai au Mexique et me marier avec ma copine.
Je ne compte pas chercher un travail à bas puisque j'ai déjà mon activité de blogger qui me génère un revenu convenable pour le Mexique. J'espère que le fait de me marier avec ma fiancée sera suffisant pour pouvoir rester vivre avec elle là bas.

Je me suis inscrit ici afin que d'autres personnes puissent m'aider par rapport aux différentes démarches administratives

À bientôt !

Alison.hti a écrit:

Bonsoir,
Je suis Alison, étudiante française.
Je débarque à Cancun le 17 janvier, pour un échange universitaire avec la Salle.
Un peu stressée et désorganisée, c'est avec plaisir que je recevrai vos conseils et informations utiles !
Merci,  :)


Bonjour Alison,

Cancun c'est sympa comme destination! Tu peux lire mon blogue sur le Mexique:

Vivre.sumexique.com

Hola, Buenos dias !

J'ai 21 ans, et j'ai vécu au Mexique durant 4 mois pour un stage dans un grand hôtel touristique à Playa del carmen! C'était parfois difficile de bosser avec cetter chaleur dans une cuisine! Mais sa reste malgré tout l'un de mes plus beaux souvenirs !!

Alison le plus important est de bien préparer ton voyage, passeport, visa, pesos et surtout carte bancaire ! car les pesos sa part plus vite que les euros et puis tu peux tjr avoir qlq dollars sa peut servir mais c pas obligatoire^^. Si tu dois retiré de l'argent au Mexique, utilise plutôt les bornes qui sont fermés et non pas celles que l'on trouve parfois en pleine rue, tte seule (conseil de mexicain) elles st parfois piratées.
Si tu à l'occasion d'aller à Tulum c'est vraiment chouette la vue que tu as. Enfin je ne sais pas pour quelles occasions tu pars mais tu pourras voir des paysages juste sublimes!!! Bon voyage !

correction : vivre.aumexique.com

Bonjour !
Je suis une parisienne qui a suivi son mari au Mexique !
Nous vivons dans la colonia Anzures, Mexico DF.
Il fait tres bon vivre ici mais étant tres active professionnellement a Paris (responsable de deux cabinets de radiologie), j'ai l'impression de tourner en rond actuellement. Ne maîtrisant pas parfaitement la langue pour pouvoir prétendre a un emploi, et étant d'un naturel à vouloir que tout aille vite, je me désespère un peu. De plus selon mes recherches, je ne vois pas d'emploi dans mon "ancienne branche". Mais je ne désespère pas pour le moment.
Je suis en mode immersion avec des mexicains et je fais encore pas mal de fautes, mais c'est bénéfique!😊

Bonne soirée a vous !!!!

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=437667

Merci et à bientôt !

Fermé