S'installer à Guadalajara ou à Monterrey

Bonsoir,

Dès juillet je pars vivre au Mexique. J'ai un diplôme de traducteur, 26 ans, et j'aimerais m'installer dans une des 2 villes. A Monterrey il y a la Universidad Tecnologica et c'est une ville en plein essor. Ou alors Guadalajara? Quelle ville vous plait le plus?
Merci d'avance.

Bonjour Elparfait,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Bonsoir Elparfait, je vis actuellement à Monterrey et pour ta sécurité je te conseille de partir vivre plutôt à Guadalajara... Je ne sais pas vraiment dans quelle situation se trouve cette ville mais je sais que Monterrey est une ville invivable aujourd'hui depuis que des groupes armés se font la guerre... Tu ne peux pas y vivre tranquillement, tout le monde a peur, il y a plusieurs morts par jour... Bref c'est une horreur...
Bon courage

bonjour , je dirai comme florenta , je te deconseille fortement monterrey , la ville et les alentours sont devenues tres dangereux, pour les locaux comme pour les etrangers.
la vie a guadalajara c est aussi lamentablement degradé par rapport a l année derniere , mais la vie est quand meme plus tranquille qu'a monterrey . si tu nas pas d autre choix que ces deux ville , prend guadalajara sans hesiter. evite le nord du mexique pendant quelques temps !!!! en esperant que la situation s'arrange vite ( on peux rever doucement car les elections arrivent et je doute que cela se calme  ). cepdendant ne sois pas effrayer , juste connaitre le risque ici. saludos !

Guadalajara!

Guadalajara :-)

Bonjour à tous :)

Pouvez-vous me donner une fourchette de prix pour les loyers à Guadalajara? J'imagine que cela doit beaucoup varier selon les quartiers et le type de logement. Disons un quartier moyen (ni trop pauvre ni trop riche) et un apppart correct, pas forcément luxueux mais avec au moins une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain?  Est-ce qu'il est possible de se loger dans un endroit décent pour 5000 pesos ou moins par mois?

  Est-ce qu'il est possible de vivre près du centre-ville ou dans un quartier avec des commerces (où l'on peut faire quelques courses à pied)?

Merci pour vos réponses!

Coraline

Bonjour elparfait,

Je vis a gdl et je peux t'assurer que tu y trouveras ton bonheur. c'est une grande ville, dynamique, assez sûre et tu pourras facilement y trouver du travail.
si tu as besoin de plus d'infos, n'hesite pas!

Vivre décemment pour 5000 MXN, c'est ce que je fais
Prados Vallarta, à Zapopan, aucun problème, très sûr avec  jardins en commun
Rien de luxueux, mais super agréable, rue en impasse, chant des oiseaux toute la journée.

Le centre... c'est moins cher, mais franchement moins bien pour habiter. Moins sûr, beaucoup de bruit, beaucoup de pollution, logements très moyens...
Mais il y a sûrement des exceptions. Disons que les gens qui y vivent n'y sont que pour le prix.

Merci Mitsuko pour ta réponse.

Est-ce qu'il arrive que tu entendes des fusillades de chez toi ou pas du tout? Avec mon mari, nous souhaitons quitter Monterrey éventuellement pour Guadalajara mais on ne connaît pas du tout les quartiers ni la ville en général. Je me demande aussi si Guada est militarisée comme chez nous?
Niveau financier, nous galérons beaucoup à Monterrey et je sais que la vie est un peu moins chère à Guada mais je ne sais pas à quel point, les salaires sont aussi peut-être moins élevés. Mon mari a un entretien pour un poste d'ingénieur à Guada et on ne sait pas trop ce qu'il peut demander et combien on peut espérer pour vivre mieux qu'à Monterrey... Est-ce qu'on peut vivre bien avec 23000 brut par mois pour deux par exemple?

Hola
Pas très d'accord avec Mitsuko pour les logemenst. Oui le centre est moins cher parfois, mais pas toujours. En tout cas je ne suis pas là pour ça! Il y a bien moins cher autour si on veut. Tout n'est pas bruyant et j'ai aussi des oiseaux qui chantent autour, il a beaucoup d'arbres dans certaines rues.
Mois je suis très proche du centre de GDL, toutefois dans une rue tranquille, avec appart de 70m2 tout équipé et parfait état au 3ème et dernier étage. Du toit vue à 360ª sur la ville, pour 3000 pesos. J'ai un véhicule mais j'utilise essentiellement les transports en communs ou je marche, et ai accès à tout grâce à cette proximité.
Ici je n'ai jamais entendu de fusillade, la ville n'est pas militarisée, il y a seulement des gardiens devant les banques et certains édifices administratifs, mais rien d'impressionnant.
Le centre de GDL est historique et très agréables, de nombreuses places, édifices et commerces. C'est animé tout le temps! De plus il y a souvent des concerts, défilés et autres évènements.
Avec 23000 bruts tu peux très bien vivre! Maintenant il faudra voir le style de vie que tu veux, mais ici globalement le coût de la vie est assez faible, pas pour tout, mais pour l'essentiel.
Je ne suis pas très partant pour vivre dans une résidence protégée avec gardien à l'entrée, ou villa grillagée jusqu'au ciel... je suis pour l'intégration même si j'ai ma propre manière de l'appréhender, et tout va super bien dans mon quartier avec avec mes voisins. Je suis marié à une Mexicaine de Guadalajara, elle aussi aime le centre ville.
Enfin, comme je le dis souvent, les gout et les couleurs...
Saludos!
Greg

Salut Greg,

C'est vrai que tout le monde a des goûts différents. Je suis sûrement un peu plus comme toi, j'aime plutôt vivre en centre-ville avec des commerces à proximité et circuler à pied ou en bus! J'aime bien le côté animé et j'aime pas trop les banlieues ou quartiers résidentiels (je trouve ça ennuyant!).
A Monterrey, le centre-ville est beaucoup moins cher mais c'est laid, ça tombe en ruine et surtout ça fusille beaucoup !Ca craint vraiment...

Moi je paie 5000 pesos de loyer mais l'appartement, bien qu'il soit spacieux, est vraiment pourri, grosses tâches sur les murs, mal isolé, beaucoup de problèmes de fuites d'eau, d'électricité, chaudière qui marche parfois pas etc... Le quartier est moyen, il y a de jolies maisons et d'autres qui font un peu ruine, au bout de la rue ça fait même un peu bidonville (maison de fortune) et on entend des fusillades, on a déjà retrouvé des corps mutilés juste à côté de chez nous etc.. Pour sortir il faut prendre la voiture, il n'y a qu'un Oxxo à 15 minutes à pied :D

Sinon pour le salaire, on voudrait pouvoir payer nos factures tranquillement, ce n'est pas le cas ici! Et pouvoir s'offrir des sorties (un week-end à la mer à l'occasion), j'aimerai visiter les alentours de Guadalajara, aller au resto de temps à autre, au ciné... Et si on pouvait partir en vacances ça serait génial (au Yucatan au moins une fois :) ! Aussi je ne suis pas rentrée en France depuis deux ans, donc deux ans sans voir ni famille ni ami c'est vraiment dur mais les billets d'avion sont chers... Donc je ne sais pas si en bougeant à Guada, je pourrais un jour rentrer en France passer des vacances!

Hola Coraline!

Alors je pense que c'est sans problème, destination "rêvée" pour le moment pour toi. Ici dans le centre, toutes les maisons ne sont pas parfaites, loin de là, il y a de tout mais il y a de plus en plus de rénovations! Et il y a de belles maisons, car même si l'extérieur parait simple, les intérieurs sont parfois fabuleux, comme en Afrique du nord ou d'autres pays.

Sur Guadalajara il n'y a pas vraiment de Bidonvilles. Je connais assez les quartiers des collines (cerros) autour les plus défavorables et tout s'améliore, routes, maisons et sols en
dur... en tout cas la ville évolue dans le bon sens ;-).

Je ne connais pas de zones de non-droit dans la métropole, mais si il y a 2 ou 3 quartiers connus où j'essaye de pas trop me promener... surtout la nuit.

Autre exemple, les immeubles haut restent l'apanage de certaines zones plutôt dispersées dans la métropole et non pas du seul centre ville où l'on ne trouve pas les plus hauts! La hauteur moyenne de la ville doit être de 2 étages pas plus, donc même avec une 4,5M d'habitant, cela reste à taille humaine ;-)

Saludos!
Greg

C'est clair qu'à tous les points de vue ça a l'air mieux que Monterrey! Après reste à savoir si je pourrais visiter ma famille en France un jour :/

On va déjà voir ce que ça donne pour le boulot. Il y a pas mal d'annonces où ils disent ne prendre que des gens du Jalisco!
Mon mari se demande aussi si les regios sont bien acceptés, ça me fait rire mais ça a l'air de l'inquiéter parce que les natifs de Monterrey ne sont pas bien vus partout apparement :D

Je ne pense pas qu'il y aura de gros problèmes, en tous cas comptez sur moi et ma femme pour vous aidez ici. On a assisté récemment un couple dont lui vient de Monterrey aussi. Elle, Française, on l'a fait rentrer dans l'entreprise où travaille ma femme, et lui, étant dans la cuisine, a trouvé un boulot rapidement. Il en a changé depuis et travaille dans le resto d'un grand hôtel - le meilleur lieu pour accepter les "étrangers" en plus ;-) - car les horaires lui conviennent mieux.
Que ce soit d'un autre état ou d'un autre pays, pour un immigré le mot clef c'est intégration, et pour cela un peu d'humilité pour découvrir comment ça se passe ici avant, et après tout est plus facile. Mais de tous ceux qui sont venus ici même en vacances, personnes n'a regretté bien au contraire!
Cordialement!
Greg

Coraline :

  Quand je suis arrivé Mexico, j'ai fait ma recherche dans segundamano.com.mx qui est vraiment excellent, y compris sur Mexico ce qui n'est pas dire. Au début, je voulais un peu comme toi quelque chose de : pas cher, tranquille, central (ou plutôt central), transports en commun, supermarché, pas plus haut que trois étages sinon ascenseur, de préférence surveillance ET NON résidentiel (eh oui). Bref la quadrature du cercle. Finalement j'ai dû laisser tomber pour le prix et "centre" MAIS avec en plus l'inévitable aval.
Finalement j'ai trouvé mais ça a pris très longtemps. A Guadalajara, ce devrait être plus simple et surtout à des prix plus abordables. D'après ce que j'ai vu c'est 30 à  40% moins cher qu'à Mexico...

Pas de problème pour vivre avec 23 000 pesos y compris a Mexico, c'est même supérieur a ce que l'on demande aux retraités et rentiers pour le FM3  pour être sûr qu'ils n'auront ont pas besoin de travailler. Et nous vivons vraiment très bien.

Greg :

j'ai même des coccinelles sur mon balcon, jamais vues depuis vingt ans. Etant seul et par tempérament je préfère un appartement. Quant aux vigiles, au moins à Mexico, je pense que c'est une tres bonne chose. Même si ce n'est pas une garantie à 100% cela aide : je m'étais fait cambrioler il y trois dans un immeuble sans surveillance pourtant bien situe.
A Mexico, l'enfer dans un quartier encore un peu "populacho"  (humour) ce sont les camionnettes de chiffonniers avec une voix a réveiller les morts (disquette achetée à Tepito !), le vendeur de "tamales oaxaquenos, precioso  tamales" et bien sur la locomotive hurlante du vendeur de platanos y camotes. Et tout ce petit monde défile a partir de 8/9 heures le matin jusqu'à 11 heures du soir. Week ends compris. Il faut bien que tout le monde vive, n'est-ce pas ?

Oui, tout à fait d'accord toi Lucien. Pour ma part sur 12 appartements, il y en a au moins 3 à être en quasi permanence occupés, comme on y travaille... après, la tour d'escaliers est extérieure, fermée et porte en bas, cela nous évite les démarchages et frêne les intentions de vol. Les seuls risquent sont avec nos véhicules: bien que sur notre parking privé au pied de l'immeuble, ils ne sont pas fermés. Il y a 3 ans on avait des problèmes de vols d'accessoires, mais depuis plus rien. C'est surtout car il y a eu de grosses opérations sur les marchés et quartiers de revente de pièces qui a tout calmé, et puis dans le quartier on se connait bien et tout se sait vite, ça élimine assez bien les vols "locaux".

Nous avons une "chance", c'est qu'il n'y a pas de bus qui passent dans la rue, mais dans la rue suivante. Bien sûr, nous n'évitons pas ici aussi les cloches du ramassage des poubelles tous les jours entre 9h et 10h, les message au mégaphone des récupérateurs d'appareils ou des camions de gaz dans la journée, la sortie des écoles vers entre 12h00 et 13h00, et le soir les sifflets ou cris des vendeurs de "elote", de "platanos", de "tamales", de l'aiguiseur de couteux, de "nieves"... mais tout cela fait l'animation et j'aime bien. En plus je suis client du "elote" mais pour les pommes de terre bouillies avec crème et fromage râpé... et les glaces une merveille avec les saveurs naturelles! ;-)

Je corrige/complète juste ton info sur les revenus minimums. Certes cela peut aider l'administration à penser qu'avec ça il y a peu de chances que tu travailles, mais la raison officielle c'est, comme dans de nombreux autres pays, pour ne pas avoir à dépendre de l'économie Mexicaine, mais plutôt devoir apporter au Mexique en dépensant des revenus étrangers (ta seul présence ne leur suffit pas ;-), dans la même catégorie que la loi de préférence nationale qui dit qu'une entreprise doit préférer un national avant un étranger si possible, pour ne pas embaucher des étrangers quand il y a des chômeurs ici.

Saludos!
Greg

Je corrige/complète juste ton info sur les revenus minimums. Certes cela peut aider l'administration à penser qu'avec ça il y a peu de chances que tu travailles, mais la raison officielle c'est, comme dans de nombreux autres pays, pour ne pas avoir à dépendre de l'économie Mexicaine, mais plutôt devoir apporter au Mexique en dépensant des revenus étrangers (ta seul présence ne leur suffit pas ;-),


Bien sûr ! Je n'ai pas voulu le dire pour ne pas paraitre ...tout ce que tu voudras :rolleyes: Mais c'est sûr que le Mexique -et c'est bien normal- ne veut accueillir des étrangers que s'ils apportent quelque chose d'important. Ca peut etre en espèces, 21 000 pesos par mois, soit 400 fois le salaire minimum quotien (!) pour les inactifs depenses dans "l'économie mexicaine" (quoique ce soit) ou en nature : emplois qualifiés sans équivalents au Mexique.
Pour le reste comme tu le dis "la même catégorie que la loi de préférence nationale qui dit qu'une entreprise doit préférer un national avant un étranger si possible, pour ne pas embaucher des étrangers quand il y a des chômeurs ici."
On peut passer à travers parfois mais ce n'est pas l'idée. Cela ne peut être que temporaire et d'ailleurs comme l'a dit quelqu'un ici le problème disparait de lui-même car la très grande majorité se marie.