Projet au Mexique, Quintana Roo

Bonjour à tous
Depuis septembre 2015, un projet immobilier-hôtelier prend forme tranquillement dans la région de Playa del Carmen. Longtemps hésitants car ayant une image qque peu stéréotypée de ce pays liée à son histoire et actualité avec la frontière américaine, nous avons choisi de nous rendre dans la province du Quintana Roo en février dernier pour 15 jours.
Ce voyage avait deux objectifs:
- nous permettre de nous faire une idée personnelle et propre du pays, de son accueil, de son niveau de développement par rapport à ce que nous connaissons en France et d'autres domaines.
- voir si nous pouvions éventuellement le choisir comme futur lieu de vie.

Ce qui m'a plu par dessus tout: la sérénité de la région. La tranquillité où que nous soyons allés. Le respect des gens entre eux, natifs ou touristes. Au bout de deux jours on a senti, surtout moi, nos épaules se décharger de leur fardeau européen d'insécurité, nous avons retrouvé le plaisir de se promener en ville, que le quartier de Playa del Carmen soit touristique ou populaire, sans être toisés, méprisés ou insultés. C'est vraiment ce qui m'a le plus marqué, au delà bien sur de la beauté des caraïbes.

La première semaine nous étions seul, un de mes enfants, 13 ans, (sur trois), mon épouse et moi-même. La seconde nous avons été rejoints par des amis proches qui nous ont proposé de participer au projet mentionné plus haut et chez qui nous logions pendant ce séjour.
Ils ont acquis une maison à Playa del Carmen il y a 4 ans et ne regrettent jusqu'à présent rien de leur choix après avoir envisagé la Floride, Miami et la région des Keys.
Nous avons alors bien entendu découvert les sites les plus connus de la région (Tulum, Coba, Chichen Itza, Izamal, Cancun etc... Sans oublier les cénotes et les plages.)

notre projet
C'est donc l'acquisition d'un ensemble hôtelier à taille humaine, environ 15-18 unités de logements de la chambre simple au T2, voir T3 mais pas sur. On bosse sur les plans actuellement. PAs très loin de la mer (2km), près d'une zone commerciale neuve et de l'axe principal Tulum-Cancun.
Nous sommes 4 "investisseurs", deux français, un franco-mexicain -Arturo - et un mexicain cousin du précédent. Chacun va acheter une maison en son nom propre puis nous allons réunir ces 4 maisons au sein d'une société, pour en faire l'ensemble hôtelier ou de gîtes.
Arturo est notre contact sur place, il parle français de façon parfaite, connait les réglementations des deux pays et gère une agence immobilière. C'est un atout important qui a pesé dans notre décision de franchir le pas et participer à cette aventure.

Trois étapes en ce qui nous concerne:
1/ achat de la maison à but locatif touristique - courant 2016 - 2017
2/ achat d'une maison pour notre propre hébergement familial - 2017 - 2019
3/ Installation peut-être définitive à partir de 2021-2022

Chaque étape est subordonnée à la réussite de l'étape précédente et à notre plaisir pérenne de fréquenter et vivre dans ce beau pays. Nous sommes bien conscients qu'y avoir été 15 jours et malgré tout l'énorme plaisir que nous avons pris à ce voyage et à nos découvertes sur place ne peut pas être une garantie que nous nous y plaisions au point d'y vivre ad vitam aeternam :)

Trois étapes qui nous mènent jusqu'en 2021 puisque mon fils cadet aura alors 18 ans et pourra normalement suivre un cursus universitaire ici ou ailleurs.

Voila en qques mots notre projet pour la Riviera Maya :)

Bonjour JPdu83

Bienvenue parmi nous :D

Merci pour votre présentation et bonne chance dans vos projets.

Priscilla

Merci pour l'accueil Priscilla, nul doute que je vais parcourir ce forum en tout sens :)
Pas mal d'infos en plus de celles déjà acquises depuis septembre dernier.
Cordialement
JP

Beau projet et surtout j'aime la presentation et la consicience et importance des sensibilites humaines :)  Ca c'est le Mexique pour moi!Alors, je trouve Playa tres et trops bruyant pour mes gouts mais je comprends le delire etant la bas.

De mon cote, je vends un petit hotel avec 600m de construction et les permits pour plus,a 100 m ou moins de la plage, a Holbox, peut etre un des plus beau et mieux construits de l'ile, tout cel, a moins de 900K USd.  Si vous connaisssez quelqu'un qui voudra une vie tranquille avec quoi a faire sous un ciel bleu ... belle aventures a tous!

Merci pour votre réponse MarAzul :)
On ne sera pas installé sur Playa del Carmen dont je n'ai pas non plus apprécié le coté un peu tape-à-l'oeil, préférant de loin les quartiers plus simples, plus près de la vie mexicaine que ne peut l''être la 5ème avenue.
On vise plutôt aux environs de Puerto Morelos, joli village encore préservé du gigantisme des hotels proches.
Je confirme que l'accueil qui nous a partout été réservé a été au delà de ce que je pouvais même imaginer.
Ce n'est pas tous les jours qu'un gérant de bijouterie vous invite à boire une téquila couleur rhum brun pendant une discussion, dans son magasin. Et ce n'est qyu'un exemple de l'hospitalité que nous avons ressentie partout.
.

Viva Mexico, pura vida :)

Bonjour.
Je suis installee au Mexique au sud de Cancun depuis dix ans. Nous avons, mon mari et moi, une propriete a vendre situee sur la bahia de Chetumal.*****
France Launia

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp

Merci Launia :)
Notre projet va se situer à proximité de Cancun donc assez loin de votre maison près de Belize mais je transmets l'info.
très joli site et effectivement bel havre de paix que votre bien. Si on ne s'était pas engagé, je pense qu'on aurait pris en compte votre proposition mais c'est devenu malheureusement impossible.
J'espère que vous trouverez un acquéreur rapidement.
Cordialement
JP

Merci
France Launia
***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public pour votre propre sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour jp
Je suis sur playa del carmen depuis 7 mois je trouve ici le coin super jolie

Merci Maurin83, on a bcp apprécié aussi Playa del Carmen.
On se croisera sans doute sous peu là-bas, dès que notre projet aura reçu son premier coup de pioche :)
Amicalement
JP

83? Département?

Volontier je suis de saint raphael

J'ai habité Fréjus de 70 à 87 :) Lycée St Ex, Collège Villeneuve et école H Fabre à Fréjus plage :)
Amitiés :)

bonjour

Je compte aller à Playa del Carmen et je chercher une maison ou un appartement à louer dans un secteur pas trop loin de la 5e et de la plage, mais dans un coin près du peuple mexicain et non pas dans un complexe de condos où les touristes résident. J'ai fait des recherches sur airbnb et généralement cela me mène vers des condos dans des compltexes ou vers des chambres à louer dans une maison, malgré les filtres de recherche précisant que je cherche un logement ou une maison à louer. Pouvez-vous me faire des suggestions de secteurs où chercher ou peut-être connaissez-vous des sites que vous pourriez me suggérer de consulter. Je regarde pour des logements d'environ 700 à 800 CAD par mois.

Merci à l'avance.

bonjour,
Un ami possède une maison dans un condo mais il ne s'agit pas d'un complexe touristique, mais bien d'une résidence où les mexicains sont là à l'année. J'y ai résidé 15 jours en février. Je peux vous donner un lien si vous le souhaitez mais ce sera en "privé" bien sur.
Tenez moi au courant
JP

Bonjour

Oui certainement j'aimerais avoir le lien, merci

Bonjour jpdu83

Vraiment un très beau projet et bien réfléchi, je suis sûr que vous serez en mesure de le réaliser.
Vous avez totalement raison de vouloir quitter la France le temps de l'aventure. Pour notre part nous avons déjà fait un petit chemin, depuis un an nous sommes à moitié expat sur une île des Caraïbes après avoir quitté le Var. Nous ne regrettons pas du tout notre démarche et espérons réaliser notre rêve, s'installer dans la Riviera Maya et créer une entreprise dans le domaine de l'artistique.
C'est vrai que tout cela prend du temps surtout pour les démarches administratives, nous sommes encore en quête de questions heureusement le forum est là pour ça. Si par hasard vous avez un contact dans l'immobilier on serait beaucoup intéressés de connaître le prix du marché.
Merci par avance

Cordialement
Fred

Bonjour Séverine et Freddy
Je vous contacte en MP
Bonne année et meilleurs vœux de réussite dans vos projets
Cordialement
JP et Valérie.

Bonjour à tous
Le projet initial, prometteur et motivant, est finalement tombé à l'eau du fait de la défaillance sur place d'un des pivots de l'affaire.
Rien de grave puisque rien n'avait été investi si ce n'est une très grande déception et du temps perdu.
Nous avons rebondi, sommes retourné sur place en mai 2017 et avons fait l'acquisition d'une maison en condo à Puerto Morelos qui sera livrée bientôt.
Le rêve continue avec la ferme intention de nous installer à terme et de monter qqchose sur place.
Viva el Mexico