Investir à l'ile maurice avec une SCI

Bonjour,

Ma famille et moi même voulons investir dans une IRS à l'Ile Maurice. En France, nous avons formé une SCI. Est-ce que vous pensez qu'on peut investir en étant une SCI à l'Ile Maurice? Estce que les 5 membres de cette société auront le permis de séjour permanent avec l'IRS? Un avocat de conseil est-il souhaitable pour ce genre d'investissement? Merci pour vos réponses. A bientot

Bonjour audrey

Avez-vous une adresse email sur laquelle nous pourrons correpondre?

Je peux vous eclaircir sur ce sujet.

A bientot

Gegesse > nous vous invitons à partager sur le forum, pas à demander l'email d'un membre histoire d'essayer de lui vendre on ne sait quoi en privé ! (en plus on ne vous connait pas sur le forum et votre profil est vide)

audreyV37, nous devriez vous rapprocher du BOI, qui ont les réponses officielles à vos questions.

Pour la SCI, je ne sais pas, mais ce qui est presque sûr, c'est que les 5 personnes n'auront pas accès à la résidence permanente. Sinon, qu'est ce qui empêcherait d'être 15 associés, et d'avoir 15 permis ?

Commencez par contacter le BOI

Julien : mais de quoi je me mele?

Je viens juste de minscrire sur ce site et je nai pas eu letemps et mettre ma jolie petite photo de profil comme toi!

Audrey : je peux aider car je suis dans le domaine depusi tres lontemps!

ben oui Julien ! c'est vrai ça ! de quoi j'me mêle ! MDR ;)

Tout a fait rapproche toi de la BOI!
SInon vous pouvez monter une societe qui vous permettra dacquerie une villa ect.
Cest assez complexe de tout vous ecrire mais la BOI sera la mieux placee pour repondre a vos questions
Bien a vous

message modifie , Keraven ayant repondu par une information plus pertinente que la mienne

Il faut demander conseil a  un avocat.

Merci beaucoup pour vos réponses, est-ce que vous pourriez me donner le lien pour aller sur la BOI car je n'arrive pas à trouver les textes de la BOI. Merci Cordialement

bonjour , je viens de faire une reponse , mais voila ce que j'ai vu sur le net , voir la fin du paragraphe SCI
http://mauriceimmobilier.fr/permis-de-residence

Acheter un bien immobilier supérieur à 500 000 US Dollars

En achetant un bien dans un projet immobilier sous le dispositif IRS ou RES pour un montant supérieur à 500 000 USD, un étranger peut prétendre à l'obtention un permis de résidence permanente. Ce titre de résident lui donnera le droit de se domicilier fiscalement à Maurice du moment que le résident passe plus de 183 jours par an sur le sol Mauricien.

En cas d'acquisition d'un bien immobilier via une société civile immobilière (SCI) avec plusieurs associés, seul un des actionnaires (et sa famille : conjoint et enfants) pourra obtenir le titre de résident.

rebonjour ,http://www.investmauritius.com/fr.aspx  ,(Board of Investment - Mauritius content).
dans recherche tapez RES :     on a la page :      http://www.hospitality-property.mu/RES.aspxwww.lexpress.mu/.../corruption-alléguée … -réclame-l

République de Maurice
www.gov.mu/French/Pages/default.aspx

bonsoir,


Avec une SCI, vous ne pouvez pas acquérir un RES ou IRS. Statut non valable sur l'île Maurice.
Je vous conseil de créer une société "le type à définir selon le projet final" pour l'acquisition et surtout pas acheter en nom propre.
Par contre Julien à tout a fait raison, la BOI est l'institution qui encadre ce type d'opération et vous ne pouvez tous acquérir le permis résident.
Par contre, si vous est une famille en fonction de vos liens et de vos ages, il y a peu être un schéma pour que vous puissiez bénéficier de avantage.

Si vous voulez plus de renseignement, contacter moi en MP

@+

Si vous voulez plus de renseignement, contacter moi en MP


C'est une blague ? Vous aussi vous comptez proposer vos services discretos ? alors que 5 posts plus haut j'explique déjà que j'ai créé ce forum pour que l'on s'entraide, et pas pour que veniez y faire du racolage ?

Je ne vais pas vous virer tous les deux tout de suite, mais punaise, c'est pas l'envie qui me manque

Sorry, je vais lire la charte.

Vous me faîtes rire.!

Il faut faire attention à ce que l'on écrit et respecter les personnes qui veulent aider sans offenser.

bon courage Audrey et j'espère que tu as trouvé tes réponses concrètes.

@+

Bonsoir Audrey,

Je viens d'acquérir un bien immobilier IRS au travers d'une "SCI" ! Attention le terme SCI n'est peut être pas tout à fait approprié ici à Maurice.  Avant de créer cette société immobilière dans le but d'effectuer cet achat j'ai demandé conseil d'abord au B.O.I. et ensuite j'ai solicité les services d'un bon notaire. ATTENTION: Il est important de bien choisir son notaire car la rédaction des statuts est PRIMORDIALE pour éviter tous litiges ! 
Quand tout est bien "cadré" il n'y a pas de problème ! 
Dans sa première résolution les actionnaires de la société doivent désignés un gérant; Seul ce gérant, son épouse et ses enfants mineurs bénéficieront du fameux Permis de Résidence. Bon à savoir: Si vous vivez maritalement le gérant (ou gérante) désignera sa concubine (ou concubin) comme "dépendante". En ce cas je crois savoir que la personne dépendante doit renouveler sa demande tous les 6 mois et ensuite tous les 3 ans. Vous devrez prouver que vous disposez de ressources suffisantes pour vivre à Maurice. Le BOI mais aussi les notaires sont parfaitement qualifiés pour répondre précisement à cette question.
J'espère avoir pus vous aider !
Keraven

Merci beaucoup pour votre aide. Concernant le notaire, vous faites appel à un notaire de l'ile Maurice ou en France? Si jamais c'est à l'ile Maurice, pourriez-vous m'indiquer une bonne adresse? Merci encore .

Audrey

Bonsoir Audrey,

Dans la mesure où vous souhaitez investir ici à Maurice il faut bien sûr choisir un notaire mauricien qui connait mieux que personne les lois de ce pays. Cela dit, rien ne vous empêche de faire "contrôler" les statuts de votre SCI par votre notaire français car la plupart des notaires mauriciens ont fait des études notariales en France. Les 2 pays utilisent d'ailleurs notre "vieux" code Napoléon avec quelques aménagements quand même.
Vous savez que sur ce forum ont ne doit pas faire de publicité mais concernant l'adresse des 2 notaires qui me conseillent (très bien) sur ma retraite et mes investissements sur Maurice je préfère ne pas donner leurs noms sur ce forum.
Envoyez moi un petit mail et je pourrais vous donner l'adresse de leurs études.
Bien cordialement.
Keraven
*

Bonjour

je suis aussi dans la recherche d infos

actuellement sur l ile à GB

cordialement

Pouvez vous me donnez adresses et contacts de notaires Mauriciens competents , serieux et honetes ? En vue de la creation d une SCI
Merci de vos reponses

Etevar a écrit:

Pouvez vous me donnez adresses et contacts de notaires Mauriciens competents , serieux et honetes ? En vue de la creation d une SCI
Merci de vos reponses


Bonjour,
Regardez dans l annuaire de services de ce site, j en ai recommandé un très bon et vous avez ses coordonnées ( maître Boullé)
Amitiés
Valérie

Bonjour Audrey V37
Julien a parfaitement raison, mefiez-vous des personnes qui acceptent de vous "donner" des CONSEILS......persos et gratuits.......mais uniquement en M.P. !!!!!!  Ici il y a de sacrés requins et ils ne sont pas tous dans la mer !
Ce forum est très utile et vous permettra d'avoir les 1ers renseignements mais la seule AUTORITE  compétente est le B.O.I. Ne faite rien sans un bon Notaire. M° Boullé (déjà cité) est de ceux-là.
A bientôt.
Keraven

Un petit bémol sur la compétence de l'autorité précitée :-).

Le discours officiel est souvent très cadré et orienté sur les Occupation Permits Investor, alors que de nombreuses autres solutions d'offrent à vous.

Oui tout à fait exact !  Le mot exact n'est pas autorité "compétente"  mais autorité "officielle".  Le nouveau régime "PDS" ouvre de nouvelles possibilités intéressantes mais la PRUDENCE reste de mise au niveau du choix du promoteur car je confirme que les sharks ne sont pas tous en mer.........

julien ,  :top:

Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison dans un IRS et  nous avons créé une SCI pour cela. C'est tout à fait possible et même conseillé !

Je voudrais  investir enform de sci dans mauritius ,et je avoir de résidence est ce possible ? Et quelle démarche dois-je faire ? Merci en avance

Bon courage j espere que vous avez les fonds sinon c est le parcours du combattant noys y sommes depuis fin novembre,  sci enfin créée mais le pret toujours en attente

Bonjour,

il est tout à fait possible d'investir dans un bien réservé aux étrangers par l'intermédiaire d'une Société Civile Immobilière et d'obtenir ensuite un permis de résidence lié à ce bien.

En la matière, le droit mauricien est quasiment calqué sur le droit français, les statuts de la société sont rédigés en français et les mêmes règles s'y appliquent.

La lenteur actuelle s'explique par la forte charge de travail des études notariales mauriciennes et une administration fortement ralentie par les mesures sanitaires et le télétravail.

Bonjour,

effectivement vous pouvez investir à Maurice et obtenir un permis de residence

Bonjour,
est-ce qu'une SCI créée en France est valable à Maurice?

Techniquement oui.
Fiscalement et en matière de succession, c'est rarement le montage optimal.

Il peut par contre être intéressant de créer une SCI fille mauricienne de la mère mauricienne.

Sylvain Magellan a écrit:

Techniquement oui.
Fiscalement et en matière de succession, c'est rarement le montage optimal.

Il peut par contre être intéressant de créer une SCI fille mauricienne de la mère mauricienne.


hello,

quel intérêt de mettre des SCI mauriciennes en cascade?

victoralo a écrit:
Sylvain Magellan a écrit:

Techniquement oui.
Fiscalement et en matière de succession, c'est rarement le montage optimal.

Il peut par contre être intéressant de créer une SCI fille mauricienne de la mère mauricienne.


hello,

quel intérêt de mettre des SCI mauriciennes en cascade?


je  voulais dire mère française, autant pour moi.