Racisme

Il y a quelques années,lors dŽun voyage en Guyane,jŽavais noté lŽexistence dŽun certain racisme exercé des noirs vers les blancs.Cela est-il toujours de mise?

PHPerrault a écrit:

Il y a quelques années,lors dŽun voyage en Guyane,jŽavais noté lŽexistence dŽun certain racisme exercé des noirs vers les blancs.Cela est-il toujours de mise?


Moi j'y ai vécu fort longtemps (quand je n'étais pas au Brésil j'étais en Guyane) et bien sûr j'ai rencontré des cons (car selon moi un raciste est avant tout un con), mais tout autant dans le sens "métro => locaux" que dans l'autre sens et un métro sera infiniment moins gêné par le racisme en Guyane, qu'un Guyanais en métropole.
La grande différence avec les Antilles, c'est que dans l'histoire récente, avec le bagne, les Guyanais ont connu des milliers de blancs plus bas que terre, clochards misérables et de ce fait méprisables: les bagnards libérés. De ce fait il n'y a aucun complexe envers les métropolitains, on ne leur envoie pas dire ce qu'on a sur le cœur et certains , plus par bêtise qu'autre chose, arrivant avec une mentalité de colon qui va prêcher la bonne parole au lieu de se faire un peu discret et d'attendre de s'intégrer se font plus ou moins gentiment "recadrer"

Plus qu'une question "raciale" il y a une question sociale en Guyane et là oui, des antagonismes peuvent apparaître (le métro étant assimilé au nanti, au possédant, a intérêt à se faire un peu discret dans ces moments d'excitation, pour éviter des accrochages verbaux). Mais quand on regarde la composition de la société guyanaise où les autochtones** sont très largement minoritaires dans leur pays, on est obligé de se dire qu'ils sont étonnamment tolérants au delà de mouvements d'humeurs: partout ailleurs dans le monde une telle situation générerait des conflits ethniques.

** Je définis ainsi les Amérindiens et les descendants d'esclaves arrivés contre leur gré il y a plusieurs siècles et encore! Nous ne faisons pas la différence mais les Guyanais la font, entre eux et les Antillais venus plus au large



.

A 100% d'accord avec Ben !

Pour moi, pas de racisme en Guyane et comme le dit Benji des cons comme partout.

Metro en mission, au boulot, on peut vous faire sentir que vous n'etes que de passage mais ce n'est pas du racisme.

A la ville, rien.

C'est plus difficile avec les antillais mais c'est un vaste debat ... et si on le commence on est mort !

Bonne nouvelle donc,jŽespère que dŽautres résidents se manifesteront.

Effectivement quand tu restes plus de deux ans, trois ans ou cinq ans (effet de seuil pour certaines missions ou pour percevoir l'intégralité de certaines primes ou avantages), pas mal de Guyanais te demandent étonnés et souriants: "ah vous restez avec nous?" tenant bien à marquer ainsi qu'ils font le distinguo avec le mercenaire chasseur de prime.

On a prêté aux Guyanais la réputation d'être peu accueillants, j'ai souvent entendu "je n'ai jamais été invité chez eux" à quoi quand je répondais "et toi, tu en as invité combien?" j'avais en face de moi un type interloqué qui ouvrait la bouche comme un poisson en pleine asphyxie.

Quand on va dans un pays, on respecte ses coutumes et la coutume en Guyane, c'est que l'arrivant fait le premier pas. Autre habitude: on ne reçoit pas comme chez nous "à la fortune du pot" du genre "je mets une assiette de plus et on partage" mais on se donne du mal pour démontrer qu'on témoigne de la considération à ses hôtes (lesquels se montreront parfois exigeants dans leurs demandes, ce qui nous surprend, mais dans leur culture c'est pour aider la puissance invitante à se mettre en valeur en démontrant ainsi le mal qu'elle se donne)

Faites ça et vous aurez des retours. J'avais été briefé avant d'arriver et à peine installé, j'ai offert à mes collègues et à leurs conjoints un apéritif dinatoire non pas en dépensant des fortunes mais en montrant que je m'étais donné du mal (canapés, etc.)
Dès le lendemain, les gens assez réservés avant me donnaient des conseils "comme ça, en passant", ou m'invitaient à la pêche, à la chasse, au carbet sauf quelques uns bien sûr qui n'avaient pas d'atomes crochus avec moi, ce qui était leur droit. Le fait d'avoir passé les premières réunions professionnelles à poser des questions et à limiter au maximum l'expression de "mes solutions" (attendant qu'on me demande mon avis) a aussi beaucoup aidé à ne pas me donner une image de gars qui vient d'arriver et qui veut tout nous apprendre

Enfin il y a des croyances tenaces qui à nos yeux relèvent de la superstition, mais j'en ai entendu dans toutes les provinces. Même si ça vous semble ridicule, gardez votre opinion pour vous, ne vous moquez pas de vos interlocuteurs. Après tout c'est un peu de la sociologie et de l'anthropologie, que de répertorier ces croyances et une chose m'a frappé en Guyane: il est de bon ton de s'esbaudir et d'admirer ces croyances quand elles émanent des Amérindiens, et de ricaner bêtement quand elles émanent des Créoles.



.

Une fois de plus, à 100% d'accord avec Ben !
Tendez la main aux guyanais, vous allez être surpris des retours !

Je suis effectivement d'accord avec les réponses de BENJ.
Je dirai que même nous, métro installés depuis longtemps, on a un peu de mal avec les mentalités chasseurs de prime.
Ou ceux qui arrivent bien logés, loyer payé et qui disent être mal accueillis par leur parrain militaire...Le logement est un gros problème ici alors ceux qui ont la chance d'avoir un toit dès leur arrivée peuvent s'estimer très chanceux...
Je m'écarte un peu mais ce que je veux dire par là, c'est que lorsque l'on arrive dans un nouveau pays, il faut savoir se faire discret, écouter, apprendre ...
Je suis allée plusieurs  fois dans les Antilles, et là, effectivement c'est un autre combat. Nous sommes très mal vus, comme si nous étions tous des colons..bref, nous sommes en Guyane et là n'est pas le sujet.
Vous verrez, si vous êtes discret, vous vous sentirez bien accueillis.

Mes bons amis, ca fait du bien de vous lire!
J'ai souvent quelques sujets de discordes avec des métros sur ce sujet et ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir ces opinions !
Quand j'ai parlé une fois à un métro (qui se plaignait des guyanais) de cette discrétion à avoir dans l'objectif de s'intégrer au pays. Sa réponse a été : pourquoi m'intégrer, la Guyane c'est la France, je suis chez moi aussi ici!
Aie. Aie. Aie.

comme tu dis!