Conseil pour préparer son expat définitif à la Réunion !

Bonjour à toutes et tous,
Je vis actuellement dans les Yvelines près de Paris, je suis fiancé depuis 2 ans avec une Réunionnaise originaire de Saint Benoît et nous aimerions partir vivre à la Réunion d'ici juillet prochain.
Ayant jamais connu la vie à la Réunion et toutes les démarches afin de m'y installer j'aimerai avoir des conseils pour préparer mon départ, les papiers style impôts etc. 
Je vous remercie d'avance à vous tous et vous souhaite une excellente journée !  :D

Jerome78200 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie d'avance à vous tous et vous souhaite une excellente journée !  :D


Pour l'excellente journée, on va tout faire pour...

Pour les réponses à tes questions si ça t'ennuie on prendra un peu de temps demain ;-).

à plus jeune Padawan...

Bonjour Jérôme

Vous ne le savez peut être pas mais nous sommes en plein épisode cyclonique ici
On vous répondra demain car trop de coupures de courant et avec le téléphone c'est pas très pratique on vous souhaite la bienvenue sur le forum

Tchix

Si je suis au courant j'écoute freedom :-)  D'ailleurs bon courage à vous amis Réunionnais !

loopingandco a écrit:
Jerome78200 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie d'avance à vous tous et vous souhaite une excellente journée !  :D


Pour l'excellente journée, on va tout faire pour...

Pour les réponses à tes questions si ça t'ennuie on prendra un peu de temps demain ;-).

à plus jeune Padawan...


J'adore!!!!!

Donc, jeune Padawan, je te répondrai ( enfermée depuis le début de la journée je me fais suer comme un rat mort) que les formalités pour venir t'installer ici sont les mêmes que pour changer de département en métropole.
La principale difficulté est le déménagement en lui même, si tu emportes plus que tes valises!
Là, il te faudra choisir ce que tu emportes et un transporteur!
Bon courage dans tes préparatifs

Merci pour ces infos et pour tes encouragements ! Pour les valises et les choses que j'emporterai jvais commencer à envoyer des choses par colis chez la famille de ma fiancé afin de soulager les valises  :D 
Encore une fois je vous souhaite à toutes et tous bon courage après ce cyclone qui a apparemment très fort !

Merci Jérôme!
Pour ton départ, le point le plus important à considérer est: le travail!
Regarde avec la famille de ta fiancée tes chances!

Le père de ma fiancée est agriculteur, pour ma part je suis aide Medico psychologique (social) jai déjà des petites approches auprès de différents établissements sociaux et médico-sociaux.
Merci pour les conseils ;-)

Bonsoir,

vous souhaitez vivre dans quelle commune ? les impôts locaux peuvent être très différents selon le lieu d'habitation ... En général la vie ici est plus chère qu'en métropole, les loyers, la nourriture (si on mange local ça peut aller), les déplacements, mais vivre ici est une belle expérience, c'est vraiment l'île INTENSE surtout en ce moment.

Nous hesitons encore entre saint Benoît et les environs de saint Denis pour les repas sa sera surtout du local donc sa pourra le faire.
Oui je sais bien sue c'est l'ile intense !!! Je suis venu 4 semaines jai adorer, et j'ai hâte de découvrir la vie au quotidien.

Nous sommes installés depuis 2 ans et demi à la Réunion, tout d'abord à la Possession durant un an puis  à St Louis. Pour ce qui est des démarches tu peux faire des changements via servicepublic.fr,, J'ai tout gérer depuis la métropole location de maison (offre sur clicanoo), école des petits, rdv pour mon accouchement,  ...une fois que tu connais ton secteur de résidence c'est plus simple.
Bonne continuation dans votre projet
Kimet

kimet a écrit:

J'ai tout gére depuis la métropole  ...une fois que tu connais ton secteur de résidence c'est plus simple.
Kimet


Oui, absolument. On peut tout gérer à distance et avec internet.
Il y a juste le point de l'habitat à visiter une fois sur place et le mieux en arrivant est de prendre un meublé de vacances le temps de trouver

Merci Kimet, merci Tchix pour ces infos !
Oui c'est vrai mais pour le moment je vais me concentrer sur les recherches d'emploi.
D'ailleurs savez vous si le métier d'Aide Médico Psychologique est demandé à la Réunion ? Pour infos c'est l'accompagnement des personnes en situation de handicap (mental ou pas), les enfants (en situation de handicap ou pas) personnes âgées et personnes en difficultés social.

Merci pour les infos :-)

Bonjour
Pour ne rien te cacher si la vie sur l,ile  et les    logements  les demmenageurs containers me semblent ne pas etre un probleme 
Le travail en est un  chomage,preference locale,
Neammoins le secteur social et medical n,est pas le plus mauvais ,en  liberal   et d,apres l,insee la population  tres jeune aujourd,hui va vers un vieillissement  et un accroissement des besoins 
Renseignez vous

Papiers demarches administratives carte grise etc...pas de souci presque mieux qu,en metro
Les gens des administ sont aimables et serviables
Le logement nnous l,avons pris par internet et avec un particulier sans meme le visiter aucun souci
Mais!,, nous avons eu de la chance
Vraimennt que le travail qui soit un vrai probleme
Beaucoup se mettent a leur compte  et il y a du dechet
Pour un couple il faut qu,au moins l,un des 2 ai un job sinon ca peut etre la galere et le retour rapide

Merci Thierry Corinne !
Ouais j'imagine que les personnes dans les administrations sont moins stressées  que dans la région Parisienne  :D
Avec le soleil présent quasiment toute l'année on ne peut qu'être de bonne humeur !!
Pour les apparts ma belle famille peut visiter pour nous si besoin donc c'est ok et pour le travail dans le social je ne suis pas du tout inquiet car comme tu dit la population court vers un vieillissement donc toujours du boulot pour moi  :D

Bonjour a toi Jérome, moi c fred. je vie a la réunion je suis originaire de limay a coté de mantes.
Si tu as des question rejoins moi sur facebook c plus simple.
Frederic corp

et pour ceux qui sont allergiques à face de bouc ? :dumbom:

cool ça !! Tu es à la Réunion depuis longtemps ?
Moi c Jérome Ld :-) j'aurai pleins de questions à poser lol
pour ceux qui sont allergique à fesses de bouc ya toujours les email ;-)

Ouf, me voilà rassurée, il y a une vie en dehors des réseaux sociaux  :joking:

Lol oui heureusement !

zoreil97438 a écrit:

Bonjour a toi Jérome, moi c fred. je vie a la réunion je suis originaire de limay a coté de mantes.
Si tu as des question rejoins moi sur facebook c plus simple.
Frederic corp


rhooo Zoreil974 tu me casses la baraque avec ton face de bouc !

Jerome78200 a écrit:

cool ça !! Tu es à la Réunion depuis longtemps ?
Moi c Jérome Ld :-) j'aurai pleins de questions à poser lol
pour ceux qui sont allergique à fesses de bouc ya toujours les email ;-)


Mais Jérôme, tu peux poser toutes les questions que tu veux, on répond inlassablement sur le forum, et il y a toujours quelqu'un en ligne, ça fuse ici les réponses..

Oui je sais ne t'en fait pas :-)
C juste que l'on vient de la même ville casiment ça fait plaisir de voir des amis de sa ville :-)

Bonsoir à toutes et tous !
J'espère que vous allez bien, je voudrai vous remercier pour tous vos conseils utiles.
Aujourd'hui je souhaiterai avoir vos avis sur un problème que nous rencontrons, l'annonce de notre départ à ma famille.
En effet, je suis né dans la ville où nous habitons actuellement et déjà pensé a vivre à la Réunion mais là ça commence à être du concret.
Ma famille n'accepte pas trop ce départ, on en a discuter et pour eux le problème qui ce présente est qu'il ne comprennent pas cette éloignement.
Ils m'ont dit qu'ils voyaient LEUR avenir auprès de moi, et ils ont peur que je les abandonnent et que cet au revoir ( qui arrive à grand pas !) devienne un Adieu.
Je sais comment ils sont, c'est à dire à toujours chercher à avoir raison et pour eux vu que je suis le petit dernier je me trompe forcément dans mes choix alors que j'ai 25 ans. Je leurs ai expliqué que l'on se reverrai et que c'est bien réfléchi.
Ils sont bourrés d'aprioris sur la Réunion, la vie par rapport à la métropole et surtout le travail mais bon pour eux je fais une erreur !
Donc si quelques uns d'entre vous pouvez me donner des conseils, vos expériences de ce moment compliqué pour la famille d'accepter le départ, pouvez vous m'en faire part ?
Merci d'avance à toutes et tous !
Bonne soirée

Bonsoir Jérôme , et l'idée que tu concrétises un désir pour qu'il ne reste pas un regret dans ta vie , ainsi que tu sois heureux tout simplement de tes choix , ça pourrait leur parler?
bon courage , ta détermination et ta compréhension de leur tristesse fera le reste....en fait ça veut dire " on t'aime" de leur part!non?

Oui c'est un désir qui ne comprennent pas vraiment, ce qui ressort surtout de la conversation c'est je trouve de l'égoïsme de leur part.
Mais en même temps c'est vrai que ça raisonne en "on t'aime !"  c'est compliqué tout de même par rapport à eux car j'ai vraiment envie de vivre l'expérience de venir vivre à la Réunion mais je ne veux pas que ( de leur coté ) les liens soient coupés. Je me dit, surement pour me rassurer moi-même, qu'il vaut mieux les quitter fâchés sa encouragera peut être mon départ.....

tous les jeunes expatrier connaissent ce probléme , les parents sont inquiéts ,tu est le dernier aprés plus rien  pour eux ,ils ont pas peur pour toi ,mais du vide ,de la solitude .  Pour moi tu doit partir  ,pour t'affirmer et c'est bien .Quand il te verrons heureux la bas ,ils se rassurrons . Fait ton projet ,comme tu l'entend autrement tu auras de regrets toute ta vie . jean  luc  ;)

Jérôme, tu as 25 ans, je ne connais pas ta situation familiale mais si tu es relativement libre (enfants, compagne), fais-le ! Ni remord, ni regret !

Jinx.

Merci les z'amis !! C'est aussi ce que je pense mais j'avais besoin de l'entendre de personnes extérieures lol  :D
Les prochains mois vont êtres importants et (j'espere pas) peut etre tendues mais je vous tiendrai au courant ! ;-)
Encore une fois merci pour vos conseils ! :-)

Bonjour Jérôme. Que te dire d'autre que ce que les autres t'ont dit ? qu'il faut parfois savoir répondre à l'égoïsme par l'égoïsme. Que les parents, à travers l'amour qu'ils portent à leurs enfants, les voient inconsciemment, et sans le vouloir, comme des bâtons de vieillesse. Ce n'est pas péjoratif c'est la nature humaine. Et puis, bien sûr, ils s'inquiétent de te voir partir chez les "sauvages" :joking: Un truc qu'a utilisé une copine, : elle a dit à ses parents qu'elle partait pour six mois en cdd. Et une fois sur place, elle a dit que le cdd s'était transformé en cdi, que c'était une grande chance pour elle. Au début, ils vont te culpabiliser, c'est sûr (le docteur est encore venu...). Mais plutôt que de piétiner dans une vie qui te semble morose, fonce !!! Les oiseaux doivent s'envoler, et non pas rester cachés au fond du nid.... :sleep

Tu sais, Jerome, je n'aime pas beaucoup parler de moi mais là je vais y être obligée..mes 3 enfants sont partis à l'expatriation en quelques années.
Ayant eu l'opportunité de belles carrières après des années d'études, l'un est parti pour Shangai et l'autre pour Hkong
Le 3ème a fait son sac pour la Reunion..
:sosad:
De plus j'étais seule , en plein divorce...
Donc, je n'allais pas les empêcher d'avoir une carrière, un beau salaire parce que maman se retrouvait seule.

On n'a pas le droit de peser sur ses enfants.

Je me suis donc retrouvée toute seule en France,en maudissant la Chine qui était un aspirateur de gosses

Puis je suis allée plusieurs fois les voir, ils étaient heureux et de les voir heureux me rendait joyeuse.

Parce que ..que veulent les parents sinon le bonheur de leurs enfants ?

C'est très égoïste de vouloir garder un enfant pour soi

Aujourd'hui je les vois tous les ans ou tous les 2 ans mais il y a Skype, le téléphone, ce n'est pas comme il y a 10 ans...

Et pour finir je me suis rapprochée de l'un d'eux en venant vivre à la Réunion

Pas sur que j'aurais choisi la Reunion sinon..


Donc pour conclure, tes parents sont ensemble
Il y a des frères et/ou sœurs en Métropole.

Pour moi il n'y a pas de problème.

( En tous cas, tu me sembles être un gentil fils...c'est sympa :)

Jerome78200 a écrit:

Merci les z'amis !! C'est aussi ce que je pense mais j'avais besoin de l'entendre de personnes extérieures lol  :D
Les prochains mois vont êtres importants et (j'espere pas) peut etre tendues mais je vous tiendrai au courant ! ;-)
Encore une fois merci pour vos conseils ! :-)


Bonjour Jérome... parfois ne pas se poser trop de question non plus  ;)  car les noeuds au cerveau empêchent de dormir et gâchent nos journée... Faire comprendre aussi que vivre à La Réunion n'est pas non plus la chronique d'une mort annoncée et qu'il y a des possibilités de retour si cela ne fonctionne pas... j'ai toujours l'impression autour de moi que lorsque l'on s'installe ici "on est perdu à vie" comme si l'île pouvait couler et nous engloutir  :o  Explique que tu as la possibilité de revenir souvent avec les aides à la continuité territoriale et que pour ceux qui restent en métropole cela pourra être une belle occasion de voyage. Si l'occasion était donné à certain de tes proches et que ça leur plaise, il n'hésiterait pas à te quitter. Laurence  :)

verilda59 : Bonne technique lol nous ça va être compliqué car ma fiancée est réunionnaise et va finir ses études à la Réunion. Bien d'accord avec toi il faut foncer dans la vie !

Tchix : merci pour ton témoignage, c'est vrai qu'il est le devoir des parents de rendre ses enfants heureux ! Et comme tu dit il y a Skype on peux se voir autant que l'on veux c'est une bonne alternative  :D  Super pour tes enfants ça doit te faire de beaux souvenirs de ces pays  :top: Le gentil fils te remercie gentille maman lol

LaurenceL : Bien d'accord avec toi et je pense que rien n'est jamais fixé dans la vie, elle est longue alors autant en profiter au maximum ! Et puis la Réunion est de plus en plus accessible par avion ( par exemple XLair Marseille/St Denis A/R 500euros).

En tout cas merci beaucoup pour vos avis, conseils et témoignages ça m'aide beaucoup dans mon choix ! Vivement la vie à la Réunion pour participer aux débats sur Freedom  :lol:

Oui moi j'ai commencé à dire à mes fils que dans un an je serai partie , pour qu'ils s'habituent .
Et puis avec Skype , ça aide !
Bon courage

Jerome78200 ....bon moi je laisse comme même mes deux filles et ma petite fille ,on ma toujours dit ont ne fait pas ces enfants pour soi bon au début sa ma fait mal au cœur mais après j'ai dit a ma femme nos enfants on les vois 4 a 6 fois par an le reste c a la webcam alors tu vois .bon il y a le modernisme" skype "sa permet de voir tes proches sa c bien .en plus c vrais on n'a pas le même age mais j'ai l'esprit  jeune ,bonne soirée a vous .

Bonjour bonjour amies amis !
Les mois avancent (trop lentement à mon goût lol) et le fameux jour J arrive !
Je tiens à vous remercier pour vos témoignages et conseils utiles !
Comme tu dit si bien Papounet Skype est là pour rester connecter avec sa famille !

Aujourd'hui et tout le weekend nous avons pu tous profiter d'un soleil qui donne envie de se prélasser sur la plage !

Depuis ce matin je ressent l'excitation du futur départ et l'appréhension des papiers et tous les trucs à faire avant de partir. On a vraiment hâte de partir !!! Lol

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien.
Je voudrai savoir si parmi vous, certains connaissent des établissements sociaux qui cherchent des aide médico psychologique, et pensez vous qu'il soit préférable d'attendre d'être à la réunion pour vraiment chercher ( tout en continuant d'envoyer des cv depuis la métropole) ou bien de ne faire que par mail etc ?
En sachant que peu importe si je trouve un poste avant mon départ definitif, je pars tout de même mais c'est vrai que ça me rassurerai d'avoir une proposition de poste lol
Bonne journée à toutes et tous !

Jérôme

Bonsoir Jérome... je ne connais rien à ton secteur, mais dans ta question il y a déjà la réponse... que tu connais  ;)  à part mutation; le travail se trouve une fois sur place... mais rien n'empêche de postuler depuis la métropole... parfois !!! j'espère que quelqu'un passera par là pour les établissements sociaux.
Laurence  :)

Merci Laurence !  :D