Venir a maurice pour travailler

Juste une question: faut-il absolumment avoir le permis de résidence pour travailler à MAURICE?? est-ce normal que l'occupation permit soit tres long à etre délivré?? J'ai le contrat de travail et j'attends impatiemment mon permis de residence!! En fait je ne comprends rien du tout car je suis tjs en France et parait-il que nous ne pouvons pas travailler à Maurice sans le permis de residence est-ce exact?? Merci de me faire part de vos réponses.

Etant donné que tu semble oubligé d'attendre en France, je pense que tu parle du work permit + du resident permit (pas l'occupation permit)

Oui, il faux avoir les 2 avant de pouvoir venir et c'est très chiant car la demande est très longue.

ton entreprise à t elle déjà reçu ton workpermit ?

Bs wi seeder, le work permit est en ma possession, il ne reste plus que le permis de résidence, mais combien de temps faut-il attendre pour avoir les deux? Mais avec le work permit on peut déjà commencer à travailler non?? en fait c'est un peu complexe. Cela fait quatre mois que j'attends est-ce normal? Merci de me repondre.

Bonjour,

Vous confondez Occupation Permit et Work Permit. Les deux sont différents: le work est long, l'occupation est rapide. Les conditions pour obtenir les deux sont différentes. A vous de vous mettre au clair sur le type de permis qui vous est octroyé.

vero1969 a écrit:

Bs wi seeder, le work permit est en ma possession, il ne reste plus que le permis de résidence, mais combien de temps faut-il attendre pour avoir les deux? Mais avec le work permit on peut déjà commencer à travailler non?? en fait c'est un peu complexe. Cela fait quatre mois que j'attends est-ce normal? Merci de me repondre.


Oui, c'est la où le système est très con, car vous avez théoriquement le droit de travailler mais pas de rester à Maurice. Car les 2 permis sont fais dans des bureau différents

J'ai été exactement dans le même cas que vous en 2011. Le documents résident permit n'arrivant toujours au bureau de mon employeur je suis arrivé uniquement avec mon workpermit en poche. Le résident permis étant normalement automatiquement attribué après.
Ils m'ont juste fais poiroté une heure au bureau de l'immigration de la douane à mon arrivé. le temps qu'ils appel et vérifient à port-louis que mes permis étaient validez.

vero1969 a écrit:

Bs wi seeder, le work permit est en ma possession, il ne reste plus que le permis de résidence, mais combien de temps faut-il attendre pour avoir les deux? Mais avec le work permit on peut déjà commencer à travailler non?? en fait c'est un peu complexe. Cela fait quatre mois que j'attends est-ce normal? Merci de me repondre.


Pour moi, j'ai eu le resident permit 1semaine après le work permit. Mais tu dois appeler la personne qui occupe de ton dossier tous les jours (en tout cas c'est ce que j'ai fait). Comme moi non plus je n'étais pas sur place, j'ai dû appeler 100.000personnes pour pouvoir enfin être en contact avec LA personne (l'officier) qui était en charge du dossier. Avec lui, tu peux demander ou en est ton dossier, est ce qu'il y a un problème...

Je suis plus sûr de comprendre, je crois que beaucoup confondent Occupation Permit et Resident Permit

L'occupation permit est celui qui autorise un étranger qui travail dans le pays à rester dans le pays.

Le resident Permit quand à lui est reservé aux personnes ne travaillant pas,conjoints, enfants, retraités...
C'est une autorisation a rester plus de 6 mois/ans dans le pays, un peu comme ci le visa touristique avait été prolongé "indéfiniment",

Moi je dois aller chercher mon Work Permit lundi, je ne sais pas encore ce qu'il en est de l'occupation Permit, et en même temps que je vais chercher le Work Permit, je dois faire la demande de Resident Permit pour ma femme (pacsés)

Jibb_&_Nini a écrit:

Je suis plus sûr de comprendre, je crois que beaucoup confondent Occupation Permit et Resident Permit

L'occupation permit est celui qui autorise un étranger qui travail dans le pays à rester dans le pays.

Le resident Permit quand à lui est reservé aux personnes ne travaillant pas,conjoints, enfants, retraités...
C'est une autorisation a rester plus de 6 mois/ans dans le pays, un peu comme ci le visa touristique avait été prolongé "indéfiniment",

Moi je dois aller chercher mon Work Permit lundi, je ne sais pas encore ce qu'il en est de l'occupation Permit, et en même temps que je vais chercher le Work Permit, je dois faire la demande de Resident Permit pour ma femme (pacsés)


Je suis employée ici à Maurice et après avoir obtenu un work permit, il fallait que j'obtienne le residence permit. Il faut les 2.

Jibb_&_Nini a écrit:

Je suis plus sûr de comprendre, je crois que beaucoup confondent Occupation Permit et Resident Permit

L'occupation permit est celui qui autorise un étranger qui travail dans le pays à rester dans le pays.

Le resident Permit quand à lui est reservé aux personnes ne travaillant pas,conjoints, enfants, retraités...
C'est une autorisation a rester plus de 6 mois/ans dans le pays, un peu comme ci le visa touristique avait été prolongé "indéfiniment",

Moi je dois aller chercher mon Work Permit lundi, je ne sais pas encore ce qu'il en est de l'occupation Permit, et en même temps que je vais chercher le Work Permit, je dois faire la demande de Resident Permit pour ma femme (pacsés)


Non, la en fait c'est toi qui confond le dependent permit et le resident permit.

Certain expat, comme moi, vero1969 et Rindra, on 2 permits, le work permit et le resident permit

- Si tu as fait ton dossier au BOI, c'est un occupation permit
- Si tu as fait ton dossier au ministères du travail et celui de l'immigration : c'est work permit + resident permit

en effet, j'étais perdu,
d'où mon

Je suis plus sûr de comprendre [...]


Merci pour ces précision, dans mon cas, ce que je disais était bon pour mon cas, ce sera donc occupation permit pour moi et resident permit pour ma femme (création de société GBL2)

Ok je comprends mieux seeder, je n'attends plus que le resident permit j'ai en ma possesion le work permit!! Par contre combien de temps prend le resident permit à etre delivrer?? Je suis en attente de ce permis depuis 4 mois est-ce normal?? En atente de vos réponses. Merci.

J'avais cru comprendre qu'il fallait être sur place pour avoir ces papiers non ?!?

Jibb_&_Nini a écrit:

J'avais cru comprendre qu'il fallait être sur place pour avoir ces papiers non ?!?


Non, moi j'étais encore à Mada et on m'a envoyé le scan pour que je puisse montre à l'immigration à l'aéroport.

Jibb : non, ca c'est pour l'occupation permit

vero : pour mon cas, ils n'avaient carrément pas envoyé (ou elle c'était perdu) la lettre contenant résident permit. Une fois à Maurice, j'ai du aller plusieurs fois au bureau du ministère de l'immigration pour avoir une copie.

donc si j'étais resté en France à l'attendre, j'aurais pus attendre indéfiniment

pfiou, c'est compliqué :p

en tout cas ces différentes histoires m'aident à y voir plus clair :)

(c'est toujours bien de comprendre comment fonctionne le pays où on vit ^^)